(13) débutant en permaculture sur Aubagne

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(13) débutant en permaculture sur Aubagne

Message par Pascal » 18 Août 2010 09:04

Bonjour,

Je m'intéresse au potager et à la permaculture depuis que j'ai un jardin, soit environs un an. Mes connaissances en culture potagère sont très faibles, beaucoup de questions et très peu de réponses. J'ai la chance de connaitre quelques jardiniers, qui cultivent de façon conventionnelle.

Je souhaite réaliser un potager en permaculture et sans eau, ou très peu, sous un climat marseillais qui peut être chaud en été, sans aucun intrant (ni engrais, ni pesticides, même pour ceux autorisés en culture biologique).

Je suis en train de lire péniblement le tome 1 de la permaculture de Bill Molison, en anglais. Ce livre est passionnant mais la traduction est laborieuse.

Cet hivers, j'ai ajouté une couche de BRF (suivant les indications du livre de Jacques Dupety) auquel j'ai ajouté un paillage en paille cet été. L'amélioration de mon sol est extraordinaire mais loin d'être suffisante pour éviter totalement l'apport d'eau.

Je souhaite échanger autour de la permaculture et de son application pratique dans un climat sec.

A bientôt,

Pascal
Pascal

Message(s) : 10

Re: (13) débutant en permaculture sur Aubagne

Message par hardworkinghippy » 19 Août 2010 08:33

Salut et bienvenue sur le forum Pascal !

Je suis du sud ouest et même avec un potager établis depuis quelques années je suis obligée d'arroser de temps en temps, donc j'imagine ce serait difficile pour toi avec peu d'eau dans le sud.

Est-ce que possible de bâtir un abri dans ou proche du jardin et recouper l'eau en hiver ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Lilou » 19 Août 2010 14:14

Salut, bienvenu

Pour le livre, si tu parles bien de Permaculture 1, il est disponible en français en version numérisée quelque part sur le net.

Bonne chance
Lilou

Message(s) : 96

Message par Pascal » 20 Août 2010 08:31

Bonjour,

Merci de vos messages.

J'ai une citerne qui me permet de collecter l'eau de pluie. Elle peut contenir 6 m3 d'eau mais le Mistral et la chaleur (mais surtout le Mistral) peuvent la vider de la moitié sans que j'en prélève.
Elle me permet d'arroser les semis en pleine terre le temps qu'ils prennent mais pas plus. Pour le reste, je compte sur la pluie ou sur la rosée et sur la préparation de la terre. Il n'y a pas de rosée dans les périodes chaudes, quand la terre est sèche.

Il faudrait que mon jardin puisse avoir l'ombre des arbres, comme les jardins étagées, mais pour l'instant je n'ai pas d'arbre et vu le temps de pousse des arbres, ca va durer. J'envisage de mettre une protection contre le soleil pour l'été prochain.

Je n'ai pas d'abris de jardin, juste la cabane du compteur électrique qui me permet de ranger quelques outils.

J'ai trouvé le fichier de permaculture tome 2 de Bill Mollison ici : http://www.4shared.com/dir/wDgSLQoP/Per ... rming.html
grâce à ce forum. *
Les liens qui mènent vers permaculture tome 1 sont périmés. J'ai fait aussi une recherche sur google, sans succès. Le fichier pdf existe. En général, les liens de téléchargement sont sur le serveur de free : dl.free.fr mais ces liens restent valides uniquement s'il y a des téléchargements réguliers.

Si l'un de vous a le fichier pdf de permaculture 1 en français, pourrait il le mettre en ligne ?

Bonne permaculture.

Pascal
Pascal

Message par Josuah » 20 Août 2010 09:53

Bonjour et bienvenu :-)

Pascal a écrit :Bonjour,

J'ai une citerne qui me permet de collecter l'eau de pluie. Elle peut contenir 6 m3 d'eau mais le Mistral et la chaleur (mais surtout le Mistral) peuvent la vider de la moitié sans que j'en prélève.

Il faut éviter évapotranspiratio. Couvrir la citerne.

Pascal a écrit :

Il faudrait que mon jardin puisse avoir l'ombre des arbres, comme les jardins étagées, mais pour l'instant je n'ai pas d'arbre et vu le temps de pousse des arbres, ca va durer.

Possible de planter arbres pionier de rapide croissance, résistante sécheresse et fixateur dázote, de feuilles caduque. Possible de trouver des graines dans les jardin public.
Josuah

Message(s) : 56

Message par Bourrache » 20 Août 2010 10:05

Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre un fichier pdf en ligne, je peux mettre à disposition le tome 1 français de la Permaculture de Bill Mollison.
Bourrache

Message par Pascal » 22 Août 2010 09:18

Bonjour,

Bourrache a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre un fichier pdf en ligne, je peux mettre à disposition le tome 1 français de la Permaculture de Bill Mollison..

Il est possible de transférer un fichier via free.fr.
Sur le site de Free.fr, il y a un onglet "envoi de gros fichier". En cliquant dessus, on arrive ici :
http://dl.free.fr/
Dans la ligne "fichier à envoyer", en cliquant sur parcourir, on indique le chemin où est le fichier sur le disque dur de son ordinateur.
Dans la ligne, me notifier le lien par email, indiquer son adresse mel.
Cliquer ensuite sur "envoyer" en bas de la page. Le téléchargement du fichier sur un serveur de free.fr commence.
Quand il est fini, on reçoit un mél avec l'adresse internet où le fichier est disponible en téléchargement.
Il reste à communiquer cette adresse aux personnes intéressées.
Le fichier est effacé du serveur free.fr quand il y a eu 30 jours sans téléchargement.

Où connaitre quelqu'un qui a un site internet et qui peut héberger le fichier.

Il faut éviter évapotranspiratio. Couvrir la citerne..

Ma citerne est couverte à 80 %. Je peux la couvrir complètement mais je préfèrerai installer un petit écosystème (quelques plantes, 2 carpes) et des plantes qui couvrent la surface de l'eau (des nénuphars ?) pour éviter l'évapotranspiration. Là encore, j'ai beaucoup de questions et peu de réponses.

Possible de planter arbres pionier de rapide croissance, résistante sécheresse et fixateur dázote, de feuilles caduque. Possible de trouver des graines dans les jardin public.

Bonne idée.
J'ai commencé à récolter des graines mais comment reconnaitre ces arbres la des autres ? Connaitrais tu un site internet ou une rubrique qui pourrait m'aider ?

Merci.

Pascal
Pascal

Message par Clem » 23 Août 2010 14:25

Salut Pascal, la bienvenue sur le forum,

voici le lien pour les livres de Bill Mollison
- le livre 1
- le livre 2

sinon je te conseille également l'ouvrage de Jean Pain sur le compost de broussaille pour créer du compost/humus, cela permet à nos plantes légumières de pousser plus facilement (semences libres j'entends), dans un sol vivant....avec un minimum d'eau.
L'an passé, je me souviens au festival de permaculture à Samburg d'une personne parlant d'aridiculture, j'ai pas approfondi mais ça semble se recoouper avec la méthode Jean Pain pour le maquis et la guarrigue

Je suis d'accord que s'il est vrai qu'un bon paillage limite l'évaporation, il faut quand même arroser un peu.
comme tu le soulignes, avec le mistral, ça a tendance à vite s'assécher, je suis dans le même cas, à la recherche de plantes à forte biomasses pour établir une haie (j'avais penser au chanvre, cependant c'est une annuelle...la renouée du japon mais ça a l'air plutôt d'être un fléau...)

[quote=Josuah]Possible de planter arbres pionnier de rapide croissance, résistante sécheresse et fixateur d'azote, de feuilles caduque. Possible de trouver des graines dans les jardin public.[/quote]

Josuah, aurais-tu plus d'infos (faux robinier, frêne...ou d'autres?)

++
Clem

Message(s) : 22

Message par Vladivostok1919 » 23 Août 2010 16:43

Salut à toi et bienvenue !

Pour ce qui est d'un arbre fixateur d'azote, j'ai pas mal de graines de Prosopis Glandulosa (dont je parle ici http://forum.permacultureweb.fr/viewtopic.php?f=40&t=294#p5821)... Après 2 mois, j'ai 6 pieds qui font entre 20 et 40 cm. Je peux envoyer des graines gratos.

Il est facile de trouver des graines de Fevier d'amérique, un bon légumineux, avec des gousses en parties comestibles, et très bonne. Près de la gare de Montpellier, le long de la voie, il y en a plein... ou à Narbonne, sur les quai, pas loin du Théatre.

Je recommande aussi les graines de pois et haricots disponibles sur ce site http://nativeseeds.org/catalog/index.php?cPath=1 car elles poussent bien en plein semi-desert mexicain, et ce sont surtout des légumes vraiment bon,.. Les Lima beans par exemple sont un vrais délices et en plus ils sont très beau, alors que pour le climat Méditerranéen, certains pensent souvent au poix chiches, que j'ai toujours détesté, et qui en plus n'ont que 2 graines par gousses.
Pourquoi pas une commande groupée, pour les permaculteurs du sud de France ?
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par Nicollas » 23 Août 2010 19:00

Le févier d'amérique ne fixe pas l'azote par contre
(cf http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?Lat ... riacanthos)
Nicollas

Message par Vladivostok1919 » 23 Août 2010 20:25

Ha merde... Tu as raison.
On retrouve cet erreur très fréquemment sur internet quand même.. Beaucoup de monde se plante comme moi.
Je savais que c'était le cas du Caroubier (d'être un légumineux qui ne fixe pas l'azote) mais je ne savais pas pour le févier, sur lequel je n'avais pas lu grand chose.
Bon, décidement le Mesquite devient un de mes arbres préférés.

J'ai aussi quelques acacias victoriae, dont les graines, comme des lentilles toutes rondes se consomment aussi comme des pois, mais c'est un nourriture moins goutu à priori (pas encore gouté celles là, alors que la farine de mesquite est délicieuse) et il grandit moins vite.
Vladivostok1919

Message par autrevie2 » 23 Août 2010 20:58

je vous rappel une fois de plus,que les bactérie azobactères des légumineuses ne profitent aux autres plantes que lorsqu'elles sont terriblement proche de cette dernière ou par ce qu'elles sont délogée suite à un stresse de la plante.
les légumineuses donnent leurs azote aux plantes voisines seulement (principalement devrais je dire) lorsqu'ont leurs fait subir un stresse,tel un élagage ou un rabattage cruelle par exemple...ou qu'elle meurt d'elle même...
les bactéries azobacteres sont les plus "populeuse" au niveaux du pied même de la plante...sous elle et de moins en moins en s"éloignant de la tige ou des tiges principales.
il est grand temps de mettre fin à cette simpliste théorie de la légumineuse engrais.
faite l'experience vous même....dans vos godet,un pied de trefle laissé tranquille,et une autre tailladé comme le trefle l'exige en faite...vous verrez l'arbrissaut du pot dans lequel vous torturez le pied de trefle croitre bien plus vite que l'autre...qui bénéficie seulement des bactéries (azo....) de forte proximité.

le fevier ou même le certonia ne vont pas expluser leurs bactériennes hôtes symbiotiques durement élevées pour le bonheure des plantes voisines.

les dogmes naissent si vite...
autrevie2

Message par Vladivostok1919 » 23 Août 2010 21:08

Sans forcément parler du "stress de la plante, c'est bien ce qu'explique Geoff Lawton, dans le docu "Food Forest", dans la première partie lors de son cours...
Son approche est de mettre pas mal d'arbres légumineux sur le terrain au tout début (90% des arbres) pour les tailler franchement à hauteur d'homme et les sacrifier peu à peu, et enfin ne plus en laisser que très peu (10%), au profit d'autres espèces fruitières, "productives".
Cela semble un bonne approche pour un terrain dans le sud
Vladivostok1919

Message par Nicollas » 23 Août 2010 21:40

Les fixateurs d'azotes bénéficient au autres plantes aussi via la chute des feuilles plus riches en azote que celles des autres arbres. L'azote peut aussi être apportée depuis les racines jusqu'aux autres arbres via les mycorhizes des ces derniers.

Cela dit ça semble logique que plus le fixateur d'azote est proche, plus l'action est grande.

J'ouvre un fil de discussion sur les fixateurs d'azote, que les gens puissent y mettre leurs connaissances.
Nicollas

Message par autrevie2 » 23 Août 2010 21:43

absolument,et même pour le nord.
je laisse donc les genet croitre grassement,ils ne supportent pas la taille et meurent tres facilement apres une coupe à raz.
toute racine est bonne,tant qu'elle meurt au bon moment.
autrevie2

Message par Pascal » 24 Août 2010 11:10

Merci pour vos réponses, elles me font avancer à grands pas.

Clem, tes fichiers sont inespérés. Merci.

Je suis obligé d'arroser un peu, je vais avoir besoin de quelques années pour éliminer (?) l'arrosage.
Je ne cultive pas sur des buttes car j'ai lu que les buttes permettaient à l'eau de s'évacuer rapidement en cas de fortes pluies (et de ne pas rester dans le sol à faire pourrir les racines). La difficulté ici est de retenir l'eau.

Vladivostok1919, j'ai envie d'essayer le Prosopis Glandulosa. Il convient à mes besoins et je le trouve beau.
Une commande groupée de graines pour climat sec m'intéresse aussi (j'ai en effet des graines de pois chiches à planter ...). Si d'autres permaculteurs sont intéressés, qu'ils se fassent connaitre.

Pascal
Pascal

Message par davidd » 18 Sep 2010 20:13

Bonjour,
J'arrive sur cette discussion par Google avec les mots clefs permaculture et méditerranéenne et, comme Pascal, avec beaucoup de questions. Ce premier message juste pour citer l'expérience suivante, que vous connaissez peut-être : http://www.dailymotion.com/video/x8pwt4_le-conservatoire-de-la-tomates_webcam : tomates (entre autre) sans arrosage en pleine garrigue ...
davidd

Message(s) : 2

Message par Pascal » 18 Sep 2010 21:27

Bonsoir,

En effet, c'est une des vidéos qui m'ont convaincu que la culture sans eau était possible. Ici, le climat est sec mais mon jardin n'est pas dans la garrigue ...
Les vidéo et le livre de Jacky Dupétit sur le BRF ont conforté cette attente.

http://fermedupouzat.free.fr/

Depuis que j'y réfléchis et après quelques essais et quelques échecs, ca me parait de plus en plus être un tour de force. Le design global d'un site me semble de plus en plus indispensable.

Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de rencontrer Pascal Poot, que l'on voit sur cette vidéo ?

Bonne soirée,

Pascal
Pascal

Message par davidd » 19 Sep 2010 22:14

Oui le travail de Pascal est assez bluffant et j'aimerais aller voir sur le terrain comment ça se passe (j'habite à un 50aine de km de chez lui). Pour l'instant, ce que j'ai pu lire ou voir en culture maraichère en zone méditerranéenne porte plutôt sur le choix ou la sélection de variétés adaptés au climat méditerranéen (voir aussi, dans un autre registre : http://www.quae.com/fr/livre/?GCOI=27380100072960 , avec pas mal d'idée pour des variétés méditerranéenne) . Mais ces lectures et la petite pratique que j'en ai me donne l'impression d'avoir le nez dans le guidon et de ne pas porter mes efforts où les effets seraient plus importants d'où mon intérêt pour la permaculture ...
davidd

Message(s) : 2

Message par raoul0707 » 16 Nov 2012 20:30

Bonsoir,

Je vois que cette discussion est peu datée, mais bon ...

Pour « le problème d’eau » (si le jardin est à coté de la maison), avez vous pensé à utilisé les grises ? D’installer un filtre aux roseaux ? Je n’ai que des références en anglais … « Create an oasis with greywater » et « water Storage » (les deux sont de Art Ludwig), voire aussi « Rainwater harversting » de Brad Lancaster
raoul0707

Message(s) : 1

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum