[39] lancement projet permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[39] lancement projet permaculture

Message par Geoffrey » 21 Juil 2010 13:36

Bonjour,

Après découverte de la philosophie avec des amis permaculteurs et la lecture de quelques messages sur le forum (une vrai mine d'info parfois très poussées !) je me décide enfin à m'inscrire et à faire une courte présentation de mon projet de vie (avant de vous poser plein de questions !)

je suis installé depuis 2 ans avec ma compagne dans le jura, à 600m d'altitude, dans une ancienne ferme que nous avons retapée. Nous avons un peu de terrain avec un petit potager débuté cette année et un verger qui était existant. Nous avons aussi beaucoup de dépendances qui nous serons fort utile (poulailler, bergerie, grange,...).

Nous avons comme projet d'être autonomes en alimentation, du moins en fruits et légumes. Pour cela, je vais progressivement réduire mon temps de travail pour consacrer de plus en plus de temps au potager dans un premier temps et à l'élevage par la suite.

Je m'implique également dans la mise en place d'une initiative de transition dans le jura (losange Lons-Poligny-Champagnole-Clairvaux), afin de mener en parallèle action personnelle via la permaculture et action collective à l'échelle du territoire sur lequel je vis.

Je ne manquerai donc pas de vous solliciter pour trouver réponse à mes questions ou tout simplement pour le plaisir d'échanger avec vous !

A très bientôt

Geoffrey
Geoffrey

Message(s) : 22

Re: [39] lancement projet permaculture

Message par moilamain » 22 Juil 2010 22:26

Salut bienvenue

Je suis toujours content de voir un nouveau projet de vie naitre ainsi. S'occuper de soi, de sa ferme, de son entourage, c'est vraiment bien.

Bonne continuation
moilamain

Message par Pistil » 24 Août 2010 16:18

Vive le Jura libre !

(Pardon, un petit accès de chauvinisme).
Super projet qui me rappelle beaucoup le nôtre - sauf la localisation.
J'ai de la famille à Montaigu, on aura peut-être l'occasion de se voir un de ces quatre ...

Et comment va l'initiative de transition ? Combien êtes-vous pour le moment à y réfléchir ?
"Les itinéraires les moins absurdes (...) sont faits d'errance, d'hésitation, de consommation minimum, d'éducation spartiate, de recherche constante de liberté, de relations vraies, d'une connaissance intime du vocabulaire de Cambronne."
J. Sur
Pistil

Message(s) : 36

Message par autrevie2 » 25 Août 2010 09:30

Si le terrain manque de place,vus le climat il est facile de maintenir une température de bassin acceptable pour faire une petite pisciculture.
pour les arbres si tu manque de place il faut greffer sur des nainifiant ou greffer chaque branche du porte greffe avec une variété différente.
pour les kaki il faut greffer sur diospyros virginiana uniquement (sandeman seed)
pour les figuiers,il faut aller en Suisse pour te procurer la variété d'Autriche 700m d'alt la fameuse "Perreta" du jardin des senteur,planter en sol bien drainé,contre un mur pleins sud.
n'oublie pas les fruits à coque pour l'autonomie...xanthocera sorbifolia,noietiers,noyer,chataigner,pin pignon divers,voir staphylier...mais c'est pas tres pratique.
voir quelques céréales du genre épautre,sarasin,millet,blé russe ancien.
pour les légumes...il faudra les faire partir en serre car la saison est courte.
implante vite du MORUS murier arbre acheté chez frederic cochet:everbearing,pakistant,loudgeorgous,lavandelwellington mullberie.
tu peux en manger 6 mois de l'année et se sera tjs au rdv chaque année.
bourinez bien en petits fruits :degrav'agri s.a.s pas cher! car ca produit en Juin Juillet...les cassis les plus gros,les framboises les plus grosses prenez se qui est le plus gros ont ne le regrette jamais et en fait ce sont les meilleur en générale.
le jura c'est calacaire il me semble attention aux myrtilles et kiwaï qui y sont sensible (le kiwaï tolère tant que c'est pas trop actif)
Amusez vous bien.
autrevie2

Message par Geoffrey » 26 Août 2010 17:40

Pistil a écrit :Et comment va l'initiative de transition ? Combien êtes-vous pour le moment à y réfléchir ?

on n'en est qu'aux prémices, une dizaines de personnes à réellement y réfléchir depuis le mois de mars...

quand tu passeras dans le Jura, contacte moi ! :P
Geoffrey

Message par Geoffrey » 26 Août 2010 18:12

autrevie2 a écrit :Si le terrain manque de place,vus le climat il est facile de maintenir une température de bassin acceptable pour faire une petite pisciculture.

j'y ai bien pensé, d'autant plus que je suis (étais ?) pêcheur, mais à 70cm sous terre on tombe sur la roche... :roll:

autrevie2 a écrit :pour les arbres si tu manque de place il faut greffer sur des nainifiant ou greffer chaque branche du porte greffe avec une variété différente.
pour les kaki il faut greffer sur diospyros virginiana uniquement (sandeman seed)

pour tout ce qui est greffe, je suis un néophyte total... :mrgreen: on verra plus tard du coup !

autrevie2 a écrit : pour les figuiers,il faut aller en Suisse pour te procurer la variété d'Autriche 700m d'alt la fameuse "Perreta" du jardin des senteur,planter en sol bien drainé,contre un mur pleins sud.

j'ai effectivement lu ça dans une autre discussion à laquelle tu participais et ça me dit bien (j'adore les figues) !

autrevie2 a écrit :n'oublie pas les fruits à coque pour l'autonomie...xanthocera sorbifolia,noietiers,noyer,chataigner,pin pignon divers,voir staphylier...mais c'est pas tres pratique.

on a déjà un noyer, et quelques noisetiers. au passage, un noisetier ça donne des noisettes au bout de combien de temps ? le plu grand des notre fait 2,5m, en port buissonnant, et en ce moment il n'y a même pas une dizaine de fruit dessus... :|
chataignier, le sol est trop calcaire

autrevie2 a écrit :implante vite du MORUS murier arbre acheté chez frederic cochet:everbearing,pakistant,loudgeorgous,lavandelwellington mullberie.
tu peux en manger 6 mois de l'année et se sera tjs au rdv chaque année.

je vais regarder ça de plus près, ça m'a l'air effectivement intéressant.

autrevie2 a écrit :bourinez bien en petits fruits :degrav'agri s.a.s pas cher! car ca produit en Juin Juillet...les cassis les plus gros,les framboises les plus grosses prenez se qui est le plus gros ont ne le regrette jamais et en fait ce sont les meilleur en générale.

on a déjà framboisiers, cassis, roncier mures, sureau noir (sambucus nigra). je compte planter à l'automne 10ml de haie de fruitiers, à priori Cornus mas et Amelanchier ovalis

autrevie2 a écrit :le jura c'est calacaire il me semble

ohhh oui, hautement calcaire...

autrevie2 a écrit :Amusez vous bien.

on a effectivement de quoi s'amuser !!!

A+
Geoffrey

Retour vers Projets et présentation des membres du forum