Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permaculture

Message par permeric » 19 Sep 2010 00:31

Bonjour à tous :P
Content moi aussi d'avoir trouvé ce forum pour pouvoir trouver des réponses à mes plus grandes questions, je l'espère.
Je viens de terminer le stage de Nethen et c'était vraiment génial, cela m'a donné encore plus d'idées et de projets!

En fait, je viens de faire le switch! J'arrête de bosser derrière mon ordi pour apprendre à vivre mieux.
Ma compagne et moi avons acheté il y a qq mois un terrain de 9700M2 à Stoumont V.L.P.T. (Ardennes Belges), avec une zone forestière, avec beaucoup de gros rochers, et avec une belle petite pente, plein Sud. (c'est magnifique! :-))
Notre projet est donc d'y construire un perma-lieu pour notre famille avec un habitat sain.
On va certainement opter pour les murs en bottes de paille pour la maison...
Ensuite, nous aimerions aider notre zone forestière à redevenir ultra-nourricière, style Food Forest, avec les limites du climat ici.
Et le but est donc de pouvoir nous nourrir au maximum des productions futures de notre amie la Forêt, sans devenir esclaves d'un travail inutile pour qu'elle produise...
Dernièrement, je suis allé visiter les jardins des Fraternités Ouvrières à Mouscron, en Belgique, et c'était vraiment superbe et impressionnant de voir les résultats de la permaculture sur un jardin après 30 ans. "Oui! C'est possible!" me suis-je dit en sortant de là!
Donc, voilà, actuellement, je ne sais rien faire au niveau de la zone à bâtir (Zone 1 et début zone 2) à cause des futurs travaux. Donc, je consacre toute mon énergie à préparer le sol de la zone forestière (zone 2-3-4 et 5).
J'ai donc 7000m2 recouverts de bouleaux, jeunes chênes, aulnes, épicéas (c'était apparemment une forêt d'épicéa il y a 10-15 ans), quelques genêts, fougères, et surtout des ronces!
J'ai donc affaire à une sorte de forêt primaire, si on peut appeler ça comme ça avec ces fameuses plantes pionnières. Sol acide, pauvre et humide...avec gros rochers...jamais touché par des produits d'agriculture chimique. OUF! :mrgreen:

J'ai commencé 2-3 trucs. Comme nourrir le sol...
Mais j'ai des tas de questions, j'espère pouvoir d'abord lire tout le forum pour voir si personne n'y a pas déjà répondu, puis les poser si nécessaire.

Mais bon, juste pour cette présentation, voici ce que j'ai fait dans les zones que je commence à dégager...OUI! Dégager, parce que les ronces, c'est un fameux paquet d'enchevêtrements de branches, alors j'y vais progressivement, ronce par ronce, et je leur demande la permission pour les arracher (parfois, j'oublie!lol), puis je retire un max de leurs super-racines!
Je les enlève de cette façon parce que j'ai l'impression que c'est tellement résistant que, même si je mets du carton, et une couche de déchets + BRF, les ronces risquent de revenir très vite si je ne les enlève pas à la main avant!
Cela nous donne donc beaucoup de travail...
Une fois qu'une partie est dégagée, dénudée de ses ronces, il n'y a quasi rien qui pousse sur le sol excepté des mousses.
J'en ai donc déduit que je n'avais pas besoin de carton... et que si je mets une bonne couche épaisse de mulch, les ronces qui repousseront un jour (si elles repoussent, on peut rêver que non!) seront très simples à déraciner.

Sur le sol dégagé, je mets donc une bonne couche de fumier de 10-20 cm (pailles avec excr. de poules,canards,vaches,chèvres,lapins,cheval... de la ferme à 5 km de là.
+ une couche de BRF de 5 à 10 cm (celui que je trouve, pas encore beaucoup actuellement) et/ou branches coupées de bouleaux par-dessus ou par-dessous (tronçons de 10-20-30 cm au sécateur).
ça peut aller comme ça,non?

Pour finir, je fais appel à tous les amateurs de défoulement physique si vous êtes dans le coin.
Venez, venez, chers amis, vous défouler à arracher des ronces, parfois enlever des souches, ou encore couper des branches, ou, encore mieux! monter les brouettes de fumier jusque dans la zone forestière...
Echanges ultra-riches en perspective!

C'est super, moi, je m'amuse comme un petit fou, dans cette nature si grandiose, et si accueillante, et que j'avais failli l'oublier pour une vie futile et virtuelle, formaté par des pressions extérieures, des conditionnements robotisés de gens qui ne savent plus qui ils sont vraiment, ni pourquoi ils travaillent..."Mais que diable suis-je venu faire sur Terre?" est une question que je me suis souvent posée... Maintenant, je sais. C'est vivre avec la nature, et l'aider à re-créer l'abondance vers laquelle elle tend naturellement...
Youhouuu! Allez, c'est partiiii!!! et si tu es motivé(e) à venir me filer un pti coup de main, envoie-moi un message via ce forum.

merci de m'avoir lu!
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permacul

Message par Aimelle » 19 Sep 2010 17:20

Bonjour Permeric.
Courage et bonheur, tout un programme !
Ton projet m'intéresse : à part un hiver plus froid (sans doute) que chez moi, on a des conditions de sol et d'humidité voisine, et une chaleur estivale très modérée, et un projet de forêt fruitière en tête, donc un souci similaire de trouver des plantes résistantes à l'hiver mais aussi capables de faire murir des fruits agréables pendant la belle saison.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permacul

Message par Bourrache » 23 Sep 2010 17:01

Bienvenue donc, Permeric.
Comme tu l'as signalé, nous sommes voisins. J'habite sur les hauteurs de Malmédy, donc pas trop loin de Stoumont.
Ici aussi, c'est une forêt d'épicéas, donc acide.
As-tu déjà entendu parler de la ferme du Krameterhof de Sepp Holzer ? Situé dans une zone qualifiée de petite Sibérie en Autriche, à 1500 m d'altitude, ce gars fait pousser des citronniers. J'ai son DVD et cela vaut vraiment la peine de le visionner. Là aussi, c'était une terre pauvre et acide (forêt de pins).
Quand j'ai vu cela, je me suis dite que s'il arrivait à faire cela à 1500 m d'altitude, alors nous avec notre climat belge, même à l'est, c'était possible aussi.
Quant aux jardins des Fraternités Ouvrières de Moucron, cela me tente beaucoup d'y aller également.
Bourrache
 
Message(s) : 10
Inscription : 29 Juin 2010 13:44

Re: Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permacul

Message par permeric » 03 Nov 2010 10:09

oui, merci, c'est aussi ce Sepp Holzer qui me donne confiance quant aux résultats possibles ici à 400m d'altitude.
Là, je suis toujours en train de faire de la place pour planter les fruitiers, j'ai prévu de mettre déjà tous les fruits habituels de chez nous (pomme, poire, prunes, cerises, baies, kiwais etc) mais j'ai aussi osé planté quelques plantes tests comme:
- le Goji (il paraîtrait qu'il résiste à -25°)
- hovenia dulcis (raisinier de Chine)
- apios americana (glycine tubéreuse)

C'est tout pour le moment! Je retourne au boulot... :-)
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permacul

Message par autrevie2 » 03 Nov 2010 11:52

le Goji (il paraîtrait qu'il résiste à -25°)
- hovenia dulcis (raisinier de Chine) 20m de haut (c'est haut oui)
- apios americana (glycine tubéreuse),pousse à merveille dans les kiwaï,(pas de concurrence)
ca résiste à -25°c tout ca.
je veux bien des graines d'hovenia,je n'ai tjs pas cette espèce.
autrevie2
 

Re: Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permacul

Message par permeric » 03 Nov 2010 21:53

Salut Autrevie2,

désolé, je n'ai pas de graines de Hovenia dulcis, mais j'ai trouvé un plant ici:
http://www.lajardinierearomatique.com (en Belgique)

Merci pour l'info de la synergie entre la glycine tubéreuse (apios americana) et le kiwai, je ne savais pas! :super:
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: Une nouvelle vie dans les Ardennes (be) avec la permacul

Message par autrevie2 » 04 Nov 2010 10:28

les prix sont bon,je ne connaissait pas se petit pépinièriste,sympa les bamboux!
autrevie2
 


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron