Chez la famille Fruisec.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Chez la famille Fruisec.

Message par fruitsec » 27 Sep 2010 21:57

:hello:
Modifié en dernier par fruitsec le 29 Nov 2010 00:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par Nicollas » 28 Sep 2010 07:54

Truc bête mais tu as vérifié les questions de pollinisation ? (variétés différentes, pieds mâles et femelles ...). Notamment pour le kiwi.
Nicollas
 

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par Geoffrey » 28 Sep 2010 11:14

effectivement, pour certains fruitiers, il faut bien faire attention à la variété pour ce qui est de la pollinisation.

par exemple les cerisiers (encore que vous en mettez 2 donc il pourront se polliniser l'un l'autre) ou aussi les kiwi. Là pour le coup, il faut un pied mâle et un pied femelle. Ou alors choisir non pas un pied de kiwi mais un pied de kiwai, qui est autofertile et résistant au froid (Kiwai issaï). C'est ce que je vais mettre chez moi dans quelques jours (jura, 600m d'alt., climat assez similaire au Morvan).

Par contre pour les cerisiers, je sais pas encore quelle variété, il faut que j'aille faire un tour chez un pépiniériste spécialisé en variétés de fruitiers adaptés au climat montagnard.

Sinon, tu penses que les abricots muriront par chez toi ? On s'était posé la question avec ma femme et on a finalement laissé tombé (déjà pour les pêches (du voisin) c'est tout juste...).

Enfin pour les pommes, choisissez au moins une variété de pommes d'hiver : elle tombent courant octobre et se conservent jusqu'en janvier. c'est d'ailleurs à cette période qu'elles sont les meilleurs (avant, elles sont acides). Désolé, je saurais pas dire le nom de la variété...

Geoffrey
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par Pandasan » 28 Sep 2010 12:16

Il existe aussi des variété de Kiwi auto fertile, mais ils donnent des Kiwi plus petit. Sinon il peut y avoir trois pieds femelles pour un pied mâle.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par fruitsec » 28 Sep 2010 14:36

salut.

Effectivement nous avons choisi de toujours mettre au moins deux arbres a même fruit pour de bonne pollinisation, pour le kiwi il est vrai que je ne l'ai pas stipulé mais nous pensions mettre un auto-fertile(peut être deux nous verrons).
Le kiwai, Autrevie m'en avait donné un ,mais il a pris un coup chaud, il est mort , par contre il me semble qu"il n'était pas auto-fertile(?).
Nous venons de passer notre premier été dans la région et les voisins ont eu de bonnes récoltes en a peu près tout,même si ils nous disait tous que cette année n'était pas généreuse en récolte.
Les pêcher ont bien donné (j'ai pas le nom des variétés encore je te ferai signe quand j'en serai plus ),mais les pêchers sont assez rustique il me semble.
Les cerisiers, nous avons bien apprécié les coeurs de pigeons qui ont bien donné chez notre voisin qui est en plein vent en haut de la colline a 500M d'altitude.Sur notre terrain nous sommes mieux exposé que lui et avec très peu de vent ,c'est entouré de monoculture de sapin.
Les abricotiers il est vrai, j'en ai pas vu trop, nous voulons en planter cinq pour avoir plus de chance d'en avoir,nous les adorons autant que déshydraté pour passer l'hiver,nous leur donnerons les meilleurs emplacement afin de trouver les variétés les mieux adapté (mais pas de polonais en tout cas) .Le pépiniériste propose du "luizet"recolte en juin, ou du "rouge de roussillon"recolte juillet?

Vous voyez aucun problème a planter des quenouilles de quatre ans , je me demande si cela n'est pas l'autre nom donné aux gobelet?
Nous apprécions la pomme "ELSTAR" connaissez vous la culture ?
Comme tout le monde j'ai toujours manger mais jamais vraiment fait attention aux différentes variétés dégustées qui devaient en plus être traitées.

nous voulons planter tout cela pour avoir une mise de départ ,par la suite et avec les rencontres ,nous ferons nos portes greffes nous même.


Merci,a bientôt.

au passage a article sur la pomme :arrow: http://www.reporterre.net/spip.php?article1307



Image
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par Vladivostok1919 » 28 Sep 2010 17:46

Le pommier Gravenstein... Ses pommes sont tres parfumees, je les aime beaucoup, et il est ideale pour les regions froides parait il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravenstein

Sinon, cherche aussi les fruits rouges "jaunes".
Deja pour les cerises, les cerises jaunes sont de tres loin les meilleures; difficiles de revenir aux rouges apres ca !!
Ici - la cerise bigarreau jaune
Image

Tu peux aussi trouver de varietes de framboisiers jaunes.

L'avantage est que les oiseaux sont attire par la couleur rouge et ne mangent pas ces fruits, car ils ont l'impression qu'ils ne sont pas mures..
C'est bien d'avoir des oiseaux, mais quand la moitie des fruits sont bequetes, c'est chiants.

D'ailleurs c'est aussi vrais pour les voleurs de legumes - une de mes vieux voisins qui s'est fait devalise son jardins avec tous ses legumes, ce printemps. Avec des varietes de tomates jaunes ou verte, tu risques moins car les gens croient qu'elle ne sont pas mures.

(clavier sans accent - desole)
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 28 Sep 2010 19:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par fruitsec » 28 Sep 2010 18:55

j'ai ces framboisiers dont je ne connais la valeur gustative.
pour les cerises ,je trouve aussi intéressant le faite quelles ne tache pas .

les oiseaux,les sangliers sont mes copains ..les lérots s'éclatent bien aussi cette années ils ont été les seul a avoir des tomates bien mures, toujours a se servir les premiers les coquins.les taupes un truc de fou .je viens de la ville et voir autant de bestioles est très réjouissant .

Merci.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par autrevie2 » 28 Sep 2010 20:49

Oui les quenouilles c'est tres bien (pas cher)
tu prends qui comme porte greffe?
ils devraient t'en proposé divers,dis moi lesquels.
toutes ces variétés passent dans le Morvan.
les abricots mûrissent mieux que les pêches dans le Morvan.
ne prends pas n'importe quel kiwi.
évite le classique hayward et son mâle tumori ou même le "solo".
en effet le kiwaï fructifie mieux (mûrit mieux).
il me reste des mâles,mais je n'ai pas fait de femelles cette année.
autrevie2
 

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par fruitsec » 28 Sep 2010 21:13

En faite j'aurai pas pensé a regarder dans wikipédia pour étudier les fruitiers.
Ok nico je prends note ;)
Pour les kiwis je voulais prendre un auto-fertile pour gagner de la place.
Mais le mâle kiwi ? peut on le garder petit pour qu'il ne prenne pas de place ?
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par sylvain_horticulteur » 02 Oct 2010 21:34

Tu peux palisser tes kiwis sur, et sous tonnelles...
Ou contre un mur ?
Si tu pouvais montrer une image du plan de masse (avec des cotes et une échelle) je pourrai te donner des solutions pour l'aménagement et l'optimisation de ton espace.
Enfin, si tu veux…
@+
sylvain_horticulteur
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Août 2010 10:41

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par fruitsec » 02 Oct 2010 21:48

:mrgreen: merci sylvain.
pour l'aménagement c'est pas simple ,nous devons prendre en compte des éléments qui se retranscrivent mal virtuellement.
je suis encore a la recherche de certains flux cosmique et énergétique.

a plus
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: besoin d'avis ou de critiques pour projet en élaboration

Message par guillaukari » 03 Oct 2010 20:59

Bonjour,
je me demandais si les kiwis sur un mur ne seraient pas plus judicieux par rapport à l'inertie que peux apporter les pierres ? alors qu'une tonnelle parait etre un peu plus froide..
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron