salut.
Effectivement nous avons choisi de toujours mettre au moins deux arbres a même fruit pour de bonne pollinisation, pour le kiwi il est vrai que je ne l'ai pas stipulé mais nous pensions mettre un auto-fertile(peut être deux nous verrons).
Le kiwai, Autrevie m'en avait donné un ,mais il a pris un coup chaud, il est mort , par contre il me semble qu"il n'était pas auto-fertile(?).
Nous venons de passer notre premier été dans la région et les voisins ont eu de bonnes récoltes en a peu près tout,même si ils nous disait tous que cette année n'était pas généreuse en récolte.
Les pêcher ont bien donné (j'ai pas le nom des variétés encore je te ferai signe quand j'en serai plus ),mais les pêchers sont assez rustique il me semble.
Les cerisiers, nous avons bien apprécié les coeurs de pigeons qui ont bien donné chez notre voisin qui est en plein vent en haut de la colline a 500M d'altitude.Sur notre terrain nous sommes mieux exposé que lui et avec très peu de vent ,c'est entouré de monoculture de sapin.
Les abricotiers il est vrai, j'en ai pas vu trop, nous voulons en planter cinq pour avoir plus de chance d'en avoir,nous les adorons autant que déshydraté pour passer l'hiver,nous leur donnerons les meilleurs emplacement afin de trouver les variétés les mieux adapté (mais pas de polonais en tout cas) .Le pépiniériste propose du "luizet"recolte en juin, ou du "rouge de roussillon"recolte juillet?
Vous voyez aucun problème a planter des quenouilles de quatre ans , je me demande si cela n'est pas l'autre nom donné aux gobelet?
Nous apprécions la pomme "ELSTAR" connaissez vous la culture ?
Comme tout le monde j'ai toujours manger mais jamais vraiment fait attention aux différentes variétés dégustées qui devaient en plus être traitées.
nous voulons planter tout cela pour avoir une mise de départ ,par la suite et avec les rencontres ,nous ferons nos portes greffes nous même.
Merci,a bientôt.
au passage a article sur la pomme
http://www.reporterre.net/spip.php?article1307