Bonjour, Voila plus de deux ans que je voyage en Australie et Nouvelle-Zelande portee par le theme de la permaculture. Par l'intermediaire du wwoofing, j'ai pu passer quelques mois dans une communaute australienne basee sur les principes de permaculture, et j'y ai suivi 15 jours de PDC. Dave, le "prof" a ete un des premiers "eleves" de Bill Mollison... Il m'a transmis sa passion pour la permaculture avec succes! Maintenant, la recherche d'un mode de vie simple et harmonieux avec la nature, oriente et donne du sens a ce que je fais. Apres ce PDC, je me suis retrouvee dans une autre communaute, a planter des centaines d'arbres pour reboiser 50 acres de pre, et a construire une maison. Puis je suis partie en Nouvelle-Zelande, ou j'ai suivi 3 mois de cours sur... pas evident a expliquer... sur une vie simple et harmonieuse avec la nature. Avec un deuxieme PDC en prime. Sujet diversifie! Faire son fromage, son levain, filer la laine, communication non-violente, le pouvoir des plantes, la bio-dynamique, l'utilisation des EM, construction avec des materaux naturels, la food forest.... la liste des sujets abordes serait longue si je devais la finir.... 3 mois passionnants et incroyablement enrichissants.
Puis retour en Australie ou, depuis bientot 9 mois, je cultive mon potager qui nourrit en legumes et herbes, une petite communaute de 4 personnes.
Dans quelques mois je retourne en France avec l'intention de continuer dans la meme direction, peut-etre en vendant des paniers bio, ou des herbes aromatiques (a defaut de leur aspect medicinal qui semble poser probleme en Europe).
Je ne sais pas trop comment commencer sachant que mes finances sont vraiment reduites, que je ne dispose pas de terres, et que je n'ai pas de formation reconnue en agriculture bio, seulement de la motivation, un cerveau et des mains.
Quelqu'un aurait-il des pistes a me donner pour trouver une personne cherchant un associe dans le maraichage bio, soit trouver une ferme a reprendre. Je suis sure qu'il existe des associations qui aident a trouver des contacts comme ceux que je cherche ou qui aident a demarrer un maraichage bio a partir de peu de finances... quelqu'un en connaitrait-il?
Merci

Ophelie