des conseils pour demarrer une activite bio?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

des conseils pour demarrer une activite bio?

Message par ophelie » 23 Oct 2010 02:12

Bonjour, Voila plus de deux ans que je voyage en Australie et Nouvelle-Zelande portee par le theme de la permaculture. Par l'intermediaire du wwoofing, j'ai pu passer quelques mois dans une communaute australienne basee sur les principes de permaculture, et j'y ai suivi 15 jours de PDC. Dave, le "prof" a ete un des premiers "eleves" de Bill Mollison... Il m'a transmis sa passion pour la permaculture avec succes! Maintenant, la recherche d'un mode de vie simple et harmonieux avec la nature, oriente et donne du sens a ce que je fais. Apres ce PDC, je me suis retrouvee dans une autre communaute, a planter des centaines d'arbres pour reboiser 50 acres de pre, et a construire une maison. Puis je suis partie en Nouvelle-Zelande, ou j'ai suivi 3 mois de cours sur... pas evident a expliquer... sur une vie simple et harmonieuse avec la nature. Avec un deuxieme PDC en prime. Sujet diversifie! Faire son fromage, son levain, filer la laine, communication non-violente, le pouvoir des plantes, la bio-dynamique, l'utilisation des EM, construction avec des materaux naturels, la food forest.... la liste des sujets abordes serait longue si je devais la finir.... 3 mois passionnants et incroyablement enrichissants.
Puis retour en Australie ou, depuis bientot 9 mois, je cultive mon potager qui nourrit en legumes et herbes, une petite communaute de 4 personnes.
Dans quelques mois je retourne en France avec l'intention de continuer dans la meme direction, peut-etre en vendant des paniers bio, ou des herbes aromatiques (a defaut de leur aspect medicinal qui semble poser probleme en Europe).
Je ne sais pas trop comment commencer sachant que mes finances sont vraiment reduites, que je ne dispose pas de terres, et que je n'ai pas de formation reconnue en agriculture bio, seulement de la motivation, un cerveau et des mains.
Quelqu'un aurait-il des pistes a me donner pour trouver une personne cherchant un associe dans le maraichage bio, soit trouver une ferme a reprendre. Je suis sure qu'il existe des associations qui aident a trouver des contacts comme ceux que je cherche ou qui aident a demarrer un maraichage bio a partir de peu de finances... quelqu'un en connaitrait-il?
Merci :)
Ophelie
ophelie

Message(s) : 6

Re: des conseils pour demarrer une activite bio?

Message par hardworkinghippy » 23 Oct 2010 11:28

Salut Ophelie et bienvenue !

Je ne sais pas trop comment commencer sachant que mes finances sont vraiment reduites, que je ne dispose pas de terres, et que je n'ai pas de formation reconnue en agriculture bio, seulement de la motivation, un cerveau et des mains.

Heureusement on n'as pas besoin d'un diplôme pour faire des belles légumes ! (Même en France.)

Tu peux trouver quelqu'un qui est prêt à vendre ou louer une parcelle de terrain en troc , mais faire beaucoup de recherche avant de t'engager et faire attention lorsque tu détermine ton statut - les cotisations MSA dans la plupart des départements est d'environ 3000 euros par an minimum. Il peut être plus facile sur ta bourse (et tes nerfs :mrgreen: ) de t'inscrire avec une autre activité principale et ne payez que les cotisations de solidarité. (400-600 euros p.a.)

Contacter le Réseau AMAP (Si tu n'as pas déjà fait) pour discuter des possibilités et des contraintes et ils peuvent t'aider à choisir une région où il y a un bon marché potentiel pour tes légumes et peut-être quelques adresses de terrain libres. http://www.reseau-amap.org/

Je voudrais aussi suggérer d'utiliser les annonces dans Passerelle Echo pour trouver des terres et peut-être aussi des partenaires pour lesquels maraîchère est un complément à leur activite. http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=517

Si tu as besoin d'aide pour trouver des terres libres, j'ai des amis qui passent par le même chemin et je peux leur demander des sites web et des adresses.

Tenez-nous informer de ta progrès!
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par ophelie » 23 Oct 2010 15:20

Genial, merci pour ton aide et toutes ces infos :)
ophelie

Message par Jerome » 24 Oct 2010 09:34

Jerome

Message(s) : 10

Message par ophelie » 24 Oct 2010 11:47

Salut Jerome,
C'est marrant, je crois que je t'avais contacte l'annee derniere, si non, ton annonce ne m'etait pas passee inapercue. Mais mes jambes me demangeaient trop et j'ai continue a voyager. Ca m'interesserait vraiment de voir ton terrain, je te recontacterai en janvier pour organiser ca quand je serai en France.
Merci :)
ophelie

Message par hardworkinghippy » 24 Oct 2010 11:57

Merci Jérôme pour avoir regardé dans le forum à exactement le bon moment ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par vince » 25 Oct 2010 22:49

Sinon tu as Terre de Liens http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil qui peut t'aider.
On s'est installé grace a cette foncière http://sites.google.com/site/lesgouttesdo/
vince

Message(s) : 20

Retour vers Projets et présentation des membres du forum