Pommes pourites !

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Pommes pourites !

Message par moilamain » 12 Nov 2010 15:59

Salut

Les pommiers donnent des pommes. Y'en a beaucoup !
Y'en a même trop et une quantité non négligeable pourrit dans les cageots. C'est normal !
Alors on les enlève et ça en fait un tas, un gros tas (genre de quoi remplir plusieurs brouettes).

Alors question :

Qu'est-ce que je peux bien en faire de toutes ces pommes pourries ?
Le compost n'a pas l'air d'aimer trop ça, une, deux, ok mais plusieurs brouettes... bof ! (ou alors c'est peut-être notre zone de compost qui est mal conçue... c'est juste un tas !)
Les ragondins aiment bien ça, mais ça nous demande de parcourir 300 m en brouette à travers le verger sauvage (pas de chemin brouettable (ou carrossable...)) et je suis pas sûr que l'action soit rentable (en comparant l'énergie dépensée pour se débarrasser des pommes et ce qu'on en tire comme bénéfice... des ragondins rassasiés !?!)
Comment faire pour transformer ces fruits pourris en quelque chose de rentable ?
Si vous avez des idées, même les plus farfelues, je suis preneur !

Go brainstorming !
moilamain
 

Re: Pommes pourites !

Message par Nicollas » 12 Nov 2010 16:31

En les fermentant doit avoir moyen de faire de l'énergie ?

Sinon le plus logique c'est de prendre des bestioles, même plus besoin de ramasser
Nicollas
 

Re: Pommes pourites !

Message par geispe » 12 Nov 2010 20:38

ce ne sont peut-être pas des pommes de conservation ? (pommes à jus ou cidre ?) sinon pourquoi ne se tiennent-elles pas ? (véreuses ou tombées au sol ?)(faut les cueillir sur l'arbre, en principe pour qu'elles n'aient pas de bosses)
mais sinon jetées au compost elles vont continuer de se décomposer : les oiseaux peuvent en profiter mais effectivement aussi les rongeurs... sinon il faut les enterrer ou mélanger au compost.
si on a du bétail on peut les donner mais modérément à cause des indigestions... et si elles ne sont pas trop pourries : vaut alors mieux ne pas attendre trop longtemps pour les donner à manger...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Pommes pourites !

Message par Aimelle » 12 Nov 2010 21:33

Attention aux pommes avec le bétail, très peu ça va, si beaucoup bonjour les dégats.
Deux classiques en Normandie et ailleurs :
- Si une pomme est juste à la bonne taille pour être avalée sans macher, parfois ça se bloque dans l'oesophage.
- Si beaucoup avalées (entières ou machées) : fermentation alcoolique et ennivrement ; ça peut faire rire, mais le plus souvent les porcins et chevaux, et dans une moindre mesure les bovins et petits ruminants, ont comme qui dirait l'alcool mauvais.

Si vous jouez le coup avec des pommes pourries, au mieux la consommation est faible à nulle, au pire les animaux s'intoxiquent à cause d'une fermentation butyrique par exemple, ou à cause de mycotoxines (les lapins, les anes et les chevaux sont particulièrement sensibles).

Bref, si elles sont juste un peu abimées vous pouvez en donner au bétail mais parcimonieusement et si possible après les avoir réduites en morceaux (par exemple avec un coupe-racines). Si il y a vraiment de l'excédent ou si elles sont plus qu'abimées, trouvez leur une autre destinée.
Et maintenant que vous savez, vous pouvez prévoir votre chantier de ramassage-utilisation-transformation pour l'an prochain.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Pommes pourites !

Message par autrevie2 » 13 Nov 2010 11:01

oui attention,sinon,les cheveaux,les vaches et les porcs, une fois "initié" n'hésitent pas consommer par eux même du cannabis (si ils en trouvent)
mais les effets sont plus ou moins fort celon les espèces,ca les rends,tres ...sympa,moi aussi.
:ange:
autrevie2
 

Re: Pommes pourites !

Message par moilamain » 13 Nov 2010 15:35

Les pommes qui s'abîment en cageots sont généralement celles qui sont tombées par terre. On les garde pour en faire du jus, mais en attendant de presser y'en a qui pourrissent.
Bon.
Imaginons que je les mette au compost, vu la quantité, je ne sais pas trop avec quoi équilibré le compost...

Pour les animaux bourrés, c'est plutôt drôle en Afrique :
moilamain
 

Re: Pommes pourites !

Message par Geoffrey » 14 Nov 2010 23:33

C'est de saison, je me suis posé la même question cette après-midi !

l'année dernière j'en avais des brouettes entières que j'ai mises sur le tas de compost (en fait, fumier serait plus approprié comme terme). comme j'y mets aussi le contenu de mes toilettes sèches, l'équilibre a eu l'air de bien se faire. D'autant plus que les oiseaux se sont donnée rendez-vous dans ce coin une bonne partie de l'hiver, même avec la neige (après leur passage, c'est marrant, il ne reste plus de la pomme que les fibres dures du trognon et la pelure).

cette année, vu que j'en avais que 4 cageots à évacuer, je les ai étalées en une unique couche sur une parcelle du potager. je compte sur les oiseaux pour en faire disparaitre la plus grosse partie.

Geoffrey
Geoffrey
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Juil 2010 13:06
Localisation : Jura


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron