Faire un bassin

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Faire un bassin

Message par pintman » 23 Nov 2010 13:33

Bonjour, comment met on en place un bassin en permaculture? (je parle de la construction, et mise en place)
merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 23 Nov 2010 14:14

est ce possible sans apport d'eau potable, de l'eau stagnante?
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par Nicollas » 23 Nov 2010 14:17

Je pense que de manière générale, avant de poser une question aussi vaste (type "comment on fait un élevage de poules"), il faudrait que tu définisses tes besoins, que tu cernes ton projet, que tu fasses des recherches préliminaires, que tu indiques le résultat de tes recherches plus les problèmes que tu te poses ou les questions que tu n'as pas résolues.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, d'un point de vue participant du forum.
Nicollas
 

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 23 Nov 2010 14:22

je suis d'accord avec toi... Des recherches j'en fait, et plusieurs heures par jour.
Si je pose cette question c'est que j'espere que quelqu'un me donnera un lien me permettant d'apprendre et de savoir ce que je peux mettre en place (je n'en trouve pas)
Peut on faire un bassin avec de l'eau stagnante et sans pompe?
Voila concevoir un bassin le plus simple possible.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par Nicollas » 23 Nov 2010 14:25

Le problème, c'est qu'on ne sait même pas ce que tu veux faire de ton bassin
Nicollas
 

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 23 Nov 2010 14:28

me baigner ;)
Non je plaisante... je veux créer un potager type permaculture (je ne peux pas avoir d'animaux), donc un bassin. Le probleme c'est que je ne sais pas quoi encore y mettre ni même comment le concevoir.
Il sera de petite taille...
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par Nicollas » 23 Nov 2010 14:30

Tu veux faire une mare en fait non ?
Nicollas
 

Re: Faire un bassin

Message par alix » 23 Nov 2010 15:14

Pintman, quel est ta ressource en eau : pluie , reseau d'eau potable, source , fossés ,?Est -il possible de récupérer l'eau des toits Quel est la pente de ton terrain? quel type de sol as tu ? argileux , sableux ,rocheux.Que veut tu faire avec ce bassin ? :arroser, te baigner, élever des poissons ,maintenir ou ameliorer la bio-diversité. Quelle somme disposes tu pour les materieaux, le terrassement, l'aménagement.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Faire un bassin

Message par geispe » 23 Nov 2010 15:41

je veux créer un potager type permaculture

je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire un bassin (fort compliqué et beaucoup de boulot parfois, sauf si on emploie les grands moyens) pour faire de la permaculture... ?
mais sinon effectivement cela dépend de la nature du sol, de la profondeur, de la surface du bassin... et du but de son utilisation...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 23 Nov 2010 17:15

le but est d'y implanter un ecosysteme, plante, poisson, grenouille...
je ne sais pas trop encore, je commence les schéma.
Donc je ne sais pas en core si j'y en met un
ca dépend du travail que cela demande et si je dois faire un systeme de pompe.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 23 Nov 2010 17:43

en fait je ne connais pas grand chose sur les bassins, c'est ca le probleme, je ne trouve pas grand chose et je ne sais pas trop quoi chercher...
Merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par geispe » 23 Nov 2010 17:56

en tous cas pour faire un potager, le bassin n'est pas nécessaire...

si tu veux faire une mare pour le décor tu dois trouver pas mal de littérature sur le sujet (faire une mare dans son jardin) car le plus souvent il est nécessaire de bacher le fond avec de la toile étanche (sinon de grosses quantités d'argile) faute de quoi l'eau s'en va...
le problème est parfois le renouvellement ou le manque d'eau, si on veut y mettre des poissons (peu car ils demandent de l'espace) par exemple... et qu'il n'y a pas de source d'eau à proximité...
tout dépend de la grandeur du bassin que tu aurais envie de faire (surface et profondeur)...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Faire un bassin

Message par ugo » 23 Nov 2010 18:00

http://www.mediafire.com/source
un pdf "créer une mare naturelle"
ugo
 
Message(s) : 11
Inscription : 17 Sep 2009 16:36

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 23 Nov 2010 19:45

tu creuses un trou
tu mets une bâche
tu remplis d'eau

...et tu observes!

la nature fera le reste
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 23 Nov 2010 20:12

pintman a écrit :créer un potager type permaculture (je ne peux pas avoir d'animaux)


à la lecture de cette phrase, les néophytes pourraient croire que la permaculture est une technique, ou une réalisation de untel, et ils pourraient penser que si quelqu'un d'autre veut aussi faire un potager, il faudra qu'il fasse le même... avec des animaux ! sinon c'est pas permaculture !

Fi !

en permaculture, tu fais comme tu veux !
l'important c'est de :
- respecter l'éthique, et de la respecter de la manière dont toi tu la comprends (car si tu te laisses imposer une éthique par d'autres alors c'est un dogme)
- respecter les principes de comportement ou d'efficacité de la permaculture (ou de bon sens !) du genre : un élément (mare) à plusieurs fonctions (arrosage, poissons, plantes d'eau, biodiversité, lieu pédagogique pour les enfants, épuration...)
- comprendre que la permaculture sert à recréer un écosystème viable, et un écosystème ça comprend les végétaux les animaux mais aussi et surtout : toi.
- comprendre que le principal apport de la permaculture, c'est la méthode de design d'écosystème ou de système.
- de faire les choses qui vont te permettre de répondre à tes besoins (quels sont tes besoins ?) et t'apporter bien-être et épanouissement (il faudrait être fou pour viser le contraire !)
- de comprendre que ce qu'ont fait les autres fonctionnent pour eux, que ce que tu feras toi, fonctionnera pour toi, donc pas la peine de reproduire les techniques des autres à la lettre car une technique vaut pour un contexte donné, un lieu, un utilisateur, un climat, etc...

tu peux décider toi-même de créer un écosystème "potager" avec ou sans animaux. c'est toi qui décides. si y'a pas de canard pour manger tes limaces ou de poules pour fienter sur ton mulch, c'est pas un drame ! y'a plein d'autre moyen de les remplacer.

Donc pour suivre ce fil avec ta mare, fais comme dises les copains : définis tes besoins.
tu aimes voir une mare dans un potager ?
tu aimes les bâches plastiques ?
tu aimes les moustiques ?
les poissons ?
les grenouilles ?
le riz sauvage ?
les lentilles d'eau ?
tu aimes un potager sans mare ?

je te propose ce petit exercice :
tu prend une feuille, tu l'intitules "mare dans le potager", tu fais 4 cases et tu écris :
avantages inconvénients
opportunités risques

tu remplis le tableau.
... et tu nous l'envoies ! ;) ça pourra servir à plein d'autres personnes
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 23 Nov 2010 20:22

pour dynamiser l'eau d'une mare, on peut y ajouter des galets de rivière. Ces derniers ont été roulé par le courant pendant des milliers d'années et ils ont gardés en mémoire l'énergie de l'eau.
dixit viktor schauberger

la copine a mis des petits galets dans la carafe d'eau (de pluie) et a collé des étiquettes en forme de coeur dessus.
les enfants nous disent maintenant que l'eau est meilleure dans cette carafe. (alors qu'il ne sont pas spécialement au courant de l'effet recherché...)
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 24 Nov 2010 10:07

Bon si tu veux on pourrait parler des heures pour savoir si la permaculture est une technique ou une philosophie...
pour moi elle est les 2.
Si tu fais la technique sans la philosophie, ca ne marche pas; l'inverse non plus... il n'y aura pas de débouché a la conversation, alors a quoi bon.

Je pensais que l'implantation d'écosysteme différent était important, d'où j'ai pensé a la marre (bassin...).
Je vais bientôt vous envoyer les premier plan du potager, ca vous en dira plus, je pense l'avoir bientôt terminé.
Après ce sera la place des plantes.

Merci pour les lien, de votre aide.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 24 Nov 2010 17:08

voici le premier plan de mon potager (repassé au marqueur, le crayon ne se voit pas au scan, ca fait pas très propre, désolé).
Donc voila le cercle du milieu (1,20m de diamètre), en faire un bassin ou pas... c'est ce que je me demande...
Si c'est trop compliqué a mettre en place et que les avantages y sont moindre, je ne voit pas l'interêt... Mais par contre si on peut y implanter des grenouilles ou crapeaux qui sont des prédateurs, peut etre que ce serait bien.
Sinon le cercle j'en ferais une partie légumière.

BDP reduced 03.jpg
BDP reduced 03.jpg (58.98 Kio) Consulté 24292 fois


Pour le plan vous en pensez quoi?
C'est pas mon premier jet, mais celui que je préfère, en tout cas le plus abouti (je ne voulais pas faire des buttes en lignes, et des chemins carré). Je crois que tout l'espace est utilisé (distance maximum entre 2 chemins : 1,5m).
Voila je vais bientôt me mettre a l'asso des légumes, plantes...

merci
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 24 Nov 2010 18:14, modifié 1 fois.
Raison : Taille de photo
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 24 Nov 2010 17:13

excusez moi pour l'image...
Ps: un de mes message n'est pas passer je vien de m'en appercevoir : merci pour les liens et toutes l'aide que vous apportez.
Pièces jointes
plan.jpeg
plan.jpeg (26.31 Kio) Consulté 24294 fois
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par vince » 24 Nov 2010 19:38

Salut Pintman,

Ce que je peux te dire, c'est qu'on a creusé un bassin chez nous au printemps dernier pour avoir un stock d'eau de sécurité pour le maraîchage en cas de sécheresse. On a une terre très argileuse et on a essayé sans bâche ni rien, et ça tient bien. Fait dire aussi qu'on a une arrivée d'eau constante (par un canal que nous avons rénové).
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bon courage
A+
vince
 
Message(s) : 20
Inscription : 27 Mai 2010 13:25
Localisation : Val de Chalvagne - France

Suivant

Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)