Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Message par Vladivostok1919 » 14 Mai 2010 21:29

Une vidéo que j'ai faits cette semaine.. Visiblement en speed car la batterie était à plat.

Un beau projet, parmi la bonne dizaine de jardins ou fermes urbaines que compte San Francisco.

Il s'agit de ce projet là, http://www.18thandrhodeisland.org/ entre autres projets des 2 permaculteurs agitateurs David Cody et Kevin Bayuk, sans qui le mouvement serait beaucoup moins dynamique pour toute la ville.
A deux ils font un travail de dingue, forme énormément de monde et fédèrent environ 2000 à 3000 bénévoles, (en tout et à différents moments de l'année), organisent des formations.
Et pour info, ils se sont mis à la permaculture il y a à peine 3 ans.

PS/ Désolé pour le coté Nicolas Hulot, je vous assure que ça se limite à la diction !!


MISE A JOUR - OCTOBRE 2010

Visite du meme jardin, 6 mois plus tard
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 25 Nov 2010 20:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Message par Vladivostok1919 » 01 Nov 2010 17:56

Hayes Valley Farm, "ferme" urbaine du centre ville de San Francisco.
Un projet éducatif autour de la permaculture, que je trouve assez fantastique.
http://www.hayesvalleyfarm.com/ - vous pouvez voir sur leur site, l'éventail des ateliers qu'il organisent.
Ferme toujours gérée entre autre grace au travail de David Cody, Kevin Bayuk et Jay (...)

Le commentaire est pas toujours tres clair, c'est improvisé, et a cause de ma batterie pourrave, j'ai pas droit a plus de 2 prises... mais au moins je fais le tour de la boutique en 10 minutes.



Vous pouvez passer les 3 minutes de blah blah du debut pour commencer a faire le tour de la ferme.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Message par Vladivostok1919 » 23 Nov 2010 22:09

Un autre; Garden for the Environment:

http://www.gardenfortheenvironment.org

Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Message par Vladivostok1919 » 12 Mars 2013 02:59

2 ans et demi après ma dernière visite au jardin de 18th and Rhode Island... Petit retour vite fait et sans commentaire, car je suis vraiment nul pour commenter des vidéos.
Les arbres sont taillés en été et de manière a ce que tout les fruits soient accessibles a portée de main.
La taille d’été (en 2 fois) permet d'avoir des fruits plus gros, même si la vie de l'arbre se trouve réduite.

On est encore en hiver, donc toujours des cultures d'hiver, les légumes feuilles essentiellement.
Voir les vidéos du premier post de ce fil, avec les commentaires, pour plus d'infos sur ce jardin.



Par curiosité, il y a a SF cette variété de choux vivace qui s’échange beaucoup, feuillage vert/violet, et au tronc tortueux, aux branches multiples. Ils l'appellent "tree kale". Rien a voir avec le "Walking Stick Kale"
Il peut se mettre en palissade. (buissonnant ici - voir entre les minutes 1:47 et 2:10, puis entre 2:50 et 2:57)
Il ne produit pas de graines, ou très très rarement, mais se bouture très bien, pousse très vite, c'est une plante très vigoureuse qui vie une dizaine d’année
J'en ai ramenée en France, a Noël. Pour le moment en plante d’intérieur chez mes parents...
Quelqu'un a déjà vu ça en France ? Quelqu'un sait si ça résiste bien au froid ? (pas de gel, ici.)
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Message par hardworkinghippy » 12 Mars 2013 10:59

Salut :hello:

Brassica oleracea ou Tree Collards ou Tree Kale (Chou frisé) est très rustique.

Je pense que nous avons un ancien fil dans le forum :

viewtopic.php?f=87&t=78&hilit=Brassica+oleracea&start=20
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Vidéo - Permaculture urbaine à San Francisco.

Message par Vladivostok1919 » 14 Mars 2013 09:34

Merci ! Je n'avais pas vu la réponse d'Autrevie..
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)