Faire un bassin

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 24 Nov 2010 20:58

salut vince,
la premiere de mes question est : peut on faire un bassin si l'eau est stagnante?
la deuxième quelle profondeur pour 1m20 de profondeur?
la troisième, quelle plante implanter?
merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 24 Nov 2010 23:20

1m20 de diametre
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par vince » 25 Nov 2010 07:54

pintman a écrit :la premiere de mes question est : peut on faire un bassin si l'eau est stagnante?

je pense que l'inconvénient ce seront les moustiques

la deuxième quelle profondeur pour 1m20 de profondeur?

pour nous l'idée c'était de laisser une pente à 45°pour que la flore naturelle s'installe

la troisième, quelle plante implanter?

nous, on laisse faire la nature pour l'instant, ça pousse tout seul..
vince
 
Message(s) : 20
Inscription : 27 Mai 2010 13:25
Localisation : Val de Chalvagne - France

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 25 Nov 2010 11:40

ok merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 25 Nov 2010 20:00

le document que Ugo a mis en lien est très complet.

les moustiques : pas forcément !
si place est faite à la biodiversité, ils viendront avec leur prédateur.
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par Nicollas » 25 Nov 2010 20:33

pas sûr, il me semble que les libellules ont besoin d'un espace plus grand que les moustiques.
Nicollas
 

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 25 Nov 2010 23:14

prédateur des moustiques : araignée, crapaudouille et autre batraciens, chauve-souris, oiseaux
prédateur des moustiques à leur stade immature : zooplancton, larve de libellule, dytique
y'a de quoi faire un bon repas !
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par Aimelle » 26 Nov 2010 00:04

Une remarque qui n'a pas de rapport avec le bassin : dans ton dessin la largeur des zones potagères apparait cotée à 1,50 m. Ça suppose des bras longs, ou bien d'accepter de poser le pied dans cette zone. Si ce n'est pas le cas, vise plutôt 1,20 m de largeur.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Faire un bassin

Message par pintman » 27 Nov 2010 16:47

Même s'ils sont accessibles des 2 côtés?
Je pensais que c'était une bonne dimension.
merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Faire un bassin

Message par Aimelle » 27 Nov 2010 21:41

pintman a écrit :Même s'ils sont accessibles des 2 côtés?

Exercice : faire un trait devant soi, poser un objet à x cm devant, et attraper l'objet à la main sans poser main ou pied au delà du trait. La distance maximale à laquelle on y arrive donne une idée de la demi-largeur possible d'une bande cultivée accessible des deux cotés et dans laquelle on ne veut pas piétiner. On peut varier en faisant un profil de sol à plat ou en pente (si on envisage des buttes), mais ça donne à peu près le même résutat.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 27 Nov 2010 23:17

Pour compléter l'exercice, faut pas seulement imaginer de prendre un objet mais de le couper à sa base, de tirer une racine profondément enfoui dans le sol, de cueillir un fruit ... tout en ayant d'autres plantes entre toi et le milieu de la plate-bande, parfois haute si tu laisses monter à graine, parfois dangereuse si elles ont une sève photosensibilisante (dans les apiacées)

1.20 m de largeur c'est la dimension classique.
en réduisant la largeur on peux augmenter le confort, on se penche moins, donc on prend soin de soi et de son dos...
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par kalou » 07 Déc 2010 19:05

Un bassin est très intéressant dans un potager, il attire beaucoup d'insectes auxiliaires. L'eau stagne d'abord puis la vie s'installe et un équilibre se crée (observé chez moi), donc pas trop de moustiques, libellules, lézards, grenouilles ...
Pas besoin de pompe

Le mieux, en terre argileuse, creuser un trou de moins de 1m de profondeur, des pentes douces et en anglais le verbe est "puddling" qui signifie marcher dans le bassin pour brasser la terre et faire remonter l'argile qui va colmater les fuites.(principe du test de l'argile dans un bocal, quand on secoue le bocal, l'argile vient se déposer en haut) On peut le faire à l'aide de seaux et lisser l'argile une fois la terre bien brassée. cela peut se concevoir avec des outils. Certains utilisent de la bentonite pour étanchéifier le bassin (mais cher et pas forcément local).
Sinon, mettre des cochons dedans quelques temps,
sinon couvrir de 6 à 10cm d'épaisseur de matière lourdement azotée (fumier de vache ou cochon, herbes vertes, puis recouvrir d'une bache ou de cartons calés avec des pierre et en recouvrement, pendant un certain temps (3 semaines devraient suffire) avant de mettre en eau (retirer la bache)

si l'on met une bache, faire une marche (sous le niveau du sol) tout autour du bassin, pour cacher la bache quand le niveau d'eau baisse, puis recouvrir encore de pierre posée entre le sol haut et les pierres de la marche. Cela fait une bonne finition.

Me mieux c'est quand même sans bâche, mais pour un petit bassin, une bache de récup fait l'affaire (morceau de bache d'ensillage par exemple).

J'ai une question par contre, quelle influence pourrait avoir un noyer sur l'eau de la mare qui se trouverait en dessous???(feuilles riches en juglone, toxique pour pas mal d'espèces).
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Faire un bassin

Message par geispe » 07 Déc 2010 19:59

à mon avis un grand arbre quel qu'il soit n'est pas souhaitable aux bords immédiats d'une mare petite : les feuilles qui tombent dedans doivent avoir tendance à provoquer de l'eutrophisation...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Faire un bassin

Message par kalou » 07 Déc 2010 20:18

merci de ta remarque, c'est bien de ce genre de phénomène dont je parlais, mais plutôt lié à la nature des feuilles du noyer qui servent à faire un purin insectifuge (contre les chenilles et pucerons, altises notammment)
La mare est à cet endroit car cela s'y prêtait bien pour plein de raisons (trop plein de cuve de récup, eau de pluie de toits etc;..)
n'y aurait-il pas des plantes épuratrices qui tolèreraient la juglone et pourraient pousser autour de cette mare, cela résoudrait en partie le problème, non?

d'autres idées?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Faire un bassin

Message par geispe » 08 Déc 2010 00:39

il faudrait encore savoir s'il reste du juglon dans une feuille de noyer... morte... car c'est là qu'elles tombent.
sinon j'ai trouvé çà aussi :
http://www.wvu.edu/~agexten/hortcult/fr ... kwalnt.htm

à mon avis tu essaies et tu observes...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Faire un bassin

Message par jeje58 » 25 Déc 2011 21:56

Je relance le sujet, est ce que quelqu'un a deja essaye de faire un bassin avec le fumier comme indique par Kalou ? J'ai lu également ça dans le permaculture 2 de mollison mais je n'ai rien vu de construit en reel
jeje58
 
Message(s) : 18
Inscription : 12 Déc 2011 20:05
Localisation : Au porte du morvan dans la nièvre

Re: Faire un bassin

Message par Le PeupLie » 11 Fév 2012 22:36

Nous faisons en ce moment un bassin de rétention à la main, à savoir: pente douce: 30 centimètres de profondeur le 1er mètre, 60 le 2ième, 90 le 3ème ....
Cela évite que la bâche se déchire sous le poids de l'eau... Photos de notre bassin sur :http://lepeuplie.hautetfort.com.
Le PeupLie
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Fév 2012 00:27
Localisation : Saint André de Sangonis (34725)

Re: Faire un bassin

Message par kalou » 11 Jan 2013 07:30

Bonjour à tous, petite intervention rapide!

je vous propose la méthode empirique, l'apprentissage par l'expérience!! DEBRANCHEZ UN PEU VOS PCS!!!
cette compétence qu'on a à chercher de l'information nous rend incompétent dans la pratique! Ce qu'il faut apprendre, c'est à s'adapter, à improviser, à expérimenter, à faire preuve de bon sens spontané. Et ça c'est par l'expérience que l'on l'acquiert.

Chaque chose en son temps...

exemple:
- allez voir d'autres mares, posez des questions aux anciens...
- Commencez par creuser un trou! (attention, une mare n'est pas un trou!) en mettant la terre argileuse d'un côté et la terre végétale d'un autre. Ensuite recouvrez votre trou de 10 à 30cm de terre argileuse.
Ensuite vous adapterez si ça ne marche toujours pas, cela peut-être du à une insuffisance d'eau, il est toujours bon d'avoir une arrivée d'eau dans une mare (et du coup, évidemment, un trop-plein)
Ensuite, vous pourrez réfléchir à ce que vous pourrez mettre dedans et autour!

MAis arrêtons de trop chercher assis derrière nos ordinateurs, la permaculture, c'est les mains dans la terre pas sur un clavier!

Bonne année 2013 et plein de projets concrétisés je vous souhaite!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Faire un bassin

Message par moilamain » 12 Jan 2013 01:55

concernant la méthode de gleyfication (le truc avec le fumier), j'ai vu des designers qui n'avaient jamais réussi.
Il semble que ce soit assez difficile quand on a pas l'expérience.

j'ai déjà vu un compost partir en gley, on y avait mis trop de matière azoté et entière (genre des pommes pourries entières les unes sur les autres).
ça a occasionné la production de gley (anaérobiose qui put !), mais c'était très partiel... alors pour faire ça à l'échelle d'une mare entière... faut bien maitriser le processus de foirage de compost !
moilamain
 

Re: Faire un bassin

Message par jd-geneva » 07 Avr 2014 13:32

Bonjour

question mare je n'ai pas de réponse particulière, je recherche aussi.

Mais question jardin, plusieurs choses m'interpellent.
Je sais bien qu'il existe la mouvance des jardins mandala. (perso a part la satisfaction de celui qui le dessine, je ne suis pas convaincu.)
Donc ce qui me perturbe dans ton plan c'est le côté symétrie, jardin à la française.
Je ne connais pas ton terrain, peut-être est-il complètement plat sans vent dominant, sans zone plus humide, sans ombre portée etc.
Mais en règle générale un terrain à des zones différentes, c'est en observant ces zone que l'on construit son jardin. Ou plutôt que le terrain nous guide dans l’aménagement.
Cela me semble en totale contradiction avec le jardin a la française.

Perso je me laisse guider par les différents micro climat de mon terrain. (parfois à 2 mètres près il y a un changement important)
Traditionnellement je (et mon père avant moi) stockais les différents matériaux (fumier, bois, paille, etc) sur le haut du terrain car c'est l'accès depuis la route.
Mais à la réflexion, j'utilisais une zone bonne pour la culture car ensoleillée (en Haute-Savoie c'est ce qu'on recherche en priorité) pour du stockage alors que le jardin était sur le bas (a l'ombre, au froid et a l'humidité).
Après observation je suis entrain de modifier ça afin d’être en adéquation avec le terrain.

Autre chose importante, c'est la circulation dans le jardin. L'accès de tes 4 zones dans les coins me semble bien difficile. La permaculture, pour moi, c'est aussi s'économiser, donc le chemin le plus court avec l'effort minimum (si le trajet est vraiment nécessaire). C'est beau comme un catalogue Roches-Bobois, mais vit-on dans un catalogue?

Voilà la réflexion qui me vient en voyant ton plan, après, la permaculture est une adaptation a chaque terrain, personne, situation, envie etc.
Il faut bien comprendre mes réflexion comme un point de vue divergeant poussant à la réflexion et non comme une critique.
L'objectif final est que le travail fournis à l’aménagement ne soit pas à refaire quelques années plus tard.

Bonne chance pour la mare.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

PrécédentSuivant

Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron