Consensus, échanges et décision

décroissance, descente énergétique, AMAP, installation agriculteurs, monnaie, wwoofing, système D...

Consensus, échanges et décision

Message par vinsou » 08 Nov 2010 16:01

Bonjour bonjour !

Ca me semblait intéressant d'ouvrir un sujet sur le consensus, un outil pour nous aider à communiquer et surtout à valoriser l'intelligence collective.

Je vous propose de partager un outil d'aide au consensus que j'ai rencontré en Nouvelle-Zélande dans la Tui Community. Ils utilisent des cartes de couleurs pour faciliter les échanges :
Image

Et puis un lien vers la description des principes du consensus que propose l'association Unis Vers Terre : http://www.unisversterre.fr/consensus/principes/

D'autres outils, d'autres expériences ?

Vincent
vinsou
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Août 2010 17:23

Re: Consensus, échanges et décision

Message par fruitsec » 08 Nov 2010 18:07

c'est intéressant ,j'étudie les modes de communication et rhétorique..
dans le même genre il y a la http://nvc-europe.org/agenda/eventList.php?COU_ID=1

a plus.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Consensus, échanges et décision

Message par hardworkinghippy » 08 Nov 2010 18:47

Merci Vincent et bienvenue sur le forum!

Le 666eme membre .... :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Consensus, échanges et décision

Message par vinsou » 26 Nov 2010 12:39

...Et puis il y a le dossier de Passerelle Eco "Groupes, relations et non violence", super complet : http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=31
vinsou
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Août 2010 17:23

Re: Consensus, échanges et décision

Message par spit » 02 Déc 2010 13:48

Bonjour

Je serais interessé pour suivre une formation au consensus en Rhône Alpes, connaissez vous des lieux qui en dispensent?

merci d'avance !
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Consensus, échanges et décision

Message par autrevie2 » 02 Déc 2010 17:39

ma compagne à "introduit" le consensus en France via une traduction et une importation provisoire d'un des plus éminent pionniers de prises de décisions par consensus(Jack Read),je suis émerveillé par l'ampleur de la diffusion que cette technique à suscité.
ma compagne fait 3 à 5 stages consensus/ans et il en résulte de nombreux "enseignants" qui a leurs tour enseignent.
si tu veux te former à la source,il faut créer un groupe ou en rejoindre un.
Emilie ne cesse d'acheter et lire tout se qui est trait au consensus/sociocratie etc...ca devient une sacrée pointure.
emiliegalan@gmail.com
autrevie2
 

Re: Consensus, échanges et décision

Message par moilamain » 04 Déc 2010 01:54

ouais !
j'approuve.
j'ai lu un petit bouquin sur la CNV, j'ai causé avec des hippies-permaculteurs et avec des permaculteurs, j'ai expérimenté la vie collective, la vie associative...et un jour, suite aux conseils d'un collègue, j'ai voulu approfondir la CNV et le consensus. Nous avons demandé à une amie formatrice de venir animer un week-end initiation à la CNV et au consensus. L'avantage de cette formule, c'est qu'on a pas besoin de venir en collectif, les stagiaires ne se connaissaient pas.

Et ce stage m'a donné envie d'approfondir le sujet, et là, la nécessité d'aller plus loin, m'est directement venu du fait de la constitution d'un groupe. C'est avec le conseil d'administration de brin de paille que nous avons sollicité l'appui d'une des meilleurs formatrice en consensus pour nous amener sur le bon chemin et nous écourter de multiples détours.

J'en suis vraiment ravi et je pense que cela n'aurait pas pu se faire autrement, quand il faut agir pour le plus grand bien de tous, ce sont les chemins les plus bénéfiques qui s'offrent à nous.

Le consensus est un outil, et manier un outil est un art...
moilamain
 

Re: Consensus, échanges et décision

Message par Aimelle » 04 Déc 2010 10:56

moilamain a écrit :.j'ai lu un petit bouquin sur la CNV, ..., j'ai voulu approfondir la CNV ... animer un week-end initiation à la CNV ..
Excuse cette question d'ahuri non-initié : "CNV" ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Consensus, échanges et décision

Message par autrevie2 » 04 Déc 2010 17:45

communication non violente
autrevie2
 

Re: Consensus, échanges et décision

Message par Aimelle » 04 Déc 2010 19:50

Merci bien Autrevie. Comme ça on comprend mieux.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Consensus, échanges et décision

Message par moilamain » 18 Fév 2011 22:10

Week-end des 12 et 13 février 2011, c'était la réunion du CA de brin de paille, et le petit tableau plein de couleur que vinsou à poster quelques messages plus haut a été mis en application.
Chaque administrateur présent a reçu son jeu de carte de couleur et nous avons appris à les utiliser dans la discussion.

tout d'abord, on défini le sujet ou la question, c'est très important de bien savoir de quoi on va parler et de bien savoir sur quoi on veut prendre une décision.
ensuite on applique ce qu'on a appris en stage de consensus, à savoir, qu'on exprime ses idées et pas celle des autres, qu'on est attentif à ce qu'exprime l'autre sans le contredire, que si on a un avis différent, on le présente comme tel sans dire à l'autre qu'il a tord, et ainsi de suite on fait des tours de paroles qui enrichissent la discussion et les points de vue de chacun.
Les cartes sont utilisées au cours de la discussion pour prendre la parole, pour exprimer un avis sur le sujet, pour indiquer qu'on s'écarte du sujet, pour donner son sentiment, pour informer de son état de réceptivité ou communiquer son ressenti.
On est loin du débat.
On discute, on s'enrichit.
Ensuite, quand quelqu'un a réussi à formuler ce que tout le monde pense, on soumet la décision au groupe.
Chacun est attentif à la proposition et le petit rituel de décision commence par l'énoncé suivant :
- suis-je satisfait de la décision ?
- ai-je l'impression que mes sentiments et pensées ont été entendues, comprises et reconnues par le groupe ?
- est-ce que je soutiens la décision sans réserve ?

moment de silence, pour donner le temps à chacun de répondre intérieurement à ces trois questions.

puis on choisi et on lève sa carte de couleur...

suspens...

et là, plusieurs pensait que tout le monde allait levé la carte verte ("j'approuve la proposition")... et en fait, une carte jaune se glisse dans le groupe ("j'ai une question avant de pouvoir décider")...
et là, on s'aperçoit, à l'écoute de la question, qu'on avait oublié tout un pan de réflexion, qu'on était trop pressé de prendre une décision, et que ce qu'on croyait être bien ne l'est en fait pas...
alors rebelotte...
on est soulagé qu'une personne du groupe aie émis une réserve, c'est grâce à elle qu'on peut approfondir de nouveau...
on reprend la discussion

et au moment où tout le monde lève sa carte verte, c'est l'éclat de joie ! On est tous content d'avoir trouvé une issue qui nous parait à TOUS être la meilleure décision qu'on pouvait prendre.

C'est la force du groupe, la confiance
ce que l'un n'ose pas dire pas, l'autre l'exprimera.
C'est avec le maximum d'informations qu'on prend les meilleurs décisions.
moilamain
 

Re: Consensus, échanges et décision

Message par nanette66 » 09 Mars 2011 10:24

Bonjour à tous,
moi, je trouve sa très utile. La communication sans violence serait être obligatoire partout!
Chacun a le droit de s'exprimer mais il faut qu'on respecte son vis-à-vis :!:
A+
" Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons. "
http://www.pilotes-driver.fr
nanette66
 
Message(s) : 1
Inscription : 09 Mars 2011 10:16

Re: Consensus, échanges et décision

Message par Thomas-Marshall » 01 Mars 2015 14:09

Bonjour,

Je viens de lire un article très intéressant (en anglais) qui relate l'évolution de la gouvernance de Lost Valley, un écovillage & centre de formation en permaculture aux USA, au fil des années et des crises qui se présentent. Au départ, ils avaient un fonctionnement horizontal au consensus. Voyant les limites de cette approche au bout de quelques années, ils ont introduit un fonctionnement plus classique pour gérer la partie économique du projet. Cela a apporté plus d'efficacité, mais a eu des effets néfastes sur le climat relationnel. Une nouvelle crise les a conduit vers la gouvernance sociocratique. Cela leur a permis de trouver un équilibre entre qualité du lien et efficacité, horizontalité et verticalité, spontanéité et structure.

Lire l'article :
http://www.ic.org/sociocracy/

Je pratique la sociocratie dans le cadre d'un lieu qui regroupe une école démocratique, un centre d'activités et un centre de formation. C'était indispensable pour nous de poser des bases très claires de fonctionnement collectif avant de se lancer dans la concrétisation (signer un bail, faire des travaux, embaucher des personnes, etc.). Tellement de beaux projets échouent à cause d'un manque de structure ! Voir notre site ci-dessous pour plus d'infos.

Thomas Marshall

La Croisée des Chemins - Formations
10 B rue de la Marseillaise
21000 Dijon
http://ecoledelacroiseedeschemins.fr
Thomas-Marshall
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Mars 2015 12:42


Retour vers Société

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron