Forum des étudiants au diplôme

L'université populaire de permaculture organise la formation au certificat et au diplôme de permaculture, sous ses aspects pédagogiques (cours, compagnonage) et financiers. Elle mène également des recherches dans le domaine de la permaculture.

Site Internet : http://permaculturefrance.org/

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 30 Déc 2010 01:06

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de lire des messages de gens qui s'y connaissent !

Alors tout d'abord je vais préciser un peu l'idée de mon projet, car je suis allé un peu vite.
Tout part d'une reflexion que la plupart des personnes ici ont déja eu, à savoir que le système n'est plus durable pour longtemps, qu'il va vite falloir trouver des solutions, et que une vie métro boulot dodo n'est pas ce qu'il y a de mieux si l'on veut s'épanouir et vivre pleinement.
N'étant pas encore "entré dans le monde" puisque je suis encore au lycée, j'ai eu le temps de réfléchir à ce que je voulais faire et surtout ce que je ne voulais pas.
Je dirais donc que cela s'est conclue sur la "simplicité volontaire" dont on parle plus haut, et aussi la volonté de se soustraire de l'argent, de ne pas avoir recours à l'argent pour survivre.
De la j'ai fait plusieurs recherches :

- sur l'habitat écologique, peu onéreux et durable. Ma préférée étant la construction en superadobe, mais je n'exclue pas la yourte, la cabane ou autre habitat simple. D'ailleurs ça risque d'être compromis, je viens de prendre connaissance de la loi loppsi 2, c'est révoltant...

- sur l'autosuffisance alimentaire : produire sois même sa nourriture d'une part pour sa gratuité, et surtout à cause de l'importance sur la santé. C'est la que j'ai découvert la permaculture, son éthique et ses principes, qui correspondent parfaitement, et même mieux, à ce que je souhaitais.

Admettons maintenant que ces deux objectifs soient atteints.

Pour répondre à la question "quelle activité veux tu faire" je dirais que d'une part pour assurer le cout des choses nécessaires mais impossible a produire soi même, et un minimum de confort, je souhaiterais "revendre" le surplus qui peut être obtenu à long terme en permaculture, et aussi développer mon lieu de vie comme lieu d'échange culturel (musique, art, dégustation des produits...) afin de valoriser ce mode de vie et le faire connaître au plus grand nombre.
Donc ne pas avoir réellement de "métier".

Pensez vous que faire de mon lieu de vie un espace permettant d'enseigner la permaculture peut-être considéré comme un métier, ou un moyen de percevoir un revenu (aux yeux des parents bien sur) ?
Connaissez vous des gens qui ont adopté un fonctionnement similaire ?
Faut-il obligatoirement avoir fait de grosses économies avant de se lancer dans ce type de projet ?

Mon principal soucis pour le moment est de rencontrer des gens qui peuvent me raconter comment ils s'y sont pris pour vivre d"une façon semblable à ce que je souhaite, je pense à tous les yourteurs, habitants atypiques ... et pratiquant la permaculture de préférence ;)


Voila, je vais continuer à me renseigner.
:hello: :hello:

(et désolé pour le volume du post...)
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par tom » 30 Déc 2010 12:09

salut erigoug,

concernant tes projets, je partage ta vision et elle correspond bien à l'esprit de la permaculture.

il faut toutefois savoir que ça ne correspond pas en effet au reste du système, aux institutions, etc. si tu veux par exemple "vendre des surplus", il te faut un statut (agricole en l'occurence). il te faut également un terrain. même en te soignant par les plantes et en prenant bien soin de ta santé, il y a toujours un risque que tu doives un jour faire un tour à l'hosto, il te faut donc également un statut/sécu... tout ça pour dire qu'il faut trouver les bons compromis entre ta vision du monde et le monde dans lequel on vit.

si tu es encore au lycée, une bonne solution serait peut-être de faire un bac agricole ou un BPREA. tu y apprendras sans doute des trucs, tu y rencontreras sans doute des gens qui partagent ta vision (enfin si tu évites les filières conventionnelles bovines et céréalières. Les filières maraichage bio, apiculture, etc étant plus "alternatives"/conf), et puis ça te donnera le fameux "statut" qui te facilitera l'installation, le soutien des institutions, de ton entourage, etc.

concernant l'idée de gagner sa vie en enseignant la permaculture, je pense qu'il vaut mieux attendre une dizaine d'année de pratique avant de ne serait-ce que l'envisager. il y a déjà trop de tchatcheur de la permaculture qui n'ont pas d'expérience perso mais qui veulent expliquer aux autres comment faire à partir d'"infos" trouvées sur internet...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 30 Déc 2010 17:41

Salut Tom,

Déja, un grand merci pour cette info (le BPREA) je crois que c'est ce qu'il me fallait. Car après le bac je ne me voyais pas retourner en CAP ou même Bac pro, à devoir suivre des cours de maths, français, de niveau 3ème alors que je suis en terminale littéraire ^^. Donc je vais prendre rendez vous avec un bon conseiller d'orientation, qui devrait savoir ou je peux suivre cette formation, les aides qui peuvent m'être accordées...
J'avais déja envisagé de suivre une formation pour avoir les bases, mais je n'avais rien trouvé de concluant.

Pour ce qui est des "bons côtés du système" (sécu, assurances...) je n'ai pas pu me faire une idée de ce que ça représente, puisque je ne suis pas majeur, mais je sais que c'est un acquis social dont il serait bête de se priver.

Existe-t-il des financements pour les "nouveaux agriculteurs" qui doivent mettre en place leur exploitation avant de pouvoir rentabiliser, du point de vue de l'administration ? Car forcément pour mon projet il y a une période de "lancement" avant de pouvoir produire pour soi, et ensuite d'avoir un surplus.
Ce qui me gêne c'est d'être dépendant de l'Etat pour me lancer, d'un point de vue idéologique. Y a t-il des organismes alternatifs qui jouent ce rôle là ?

Je manque vraiment d'infos, au lycée on ne nous forme pas à ce genre de poursuite d'étude...
:hello:
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Pandasan » 30 Déc 2010 18:10

Oui il y a des aides pour les jeunes agriculteurs, mais elles ne sont pas sans contre partie... Donc défini bien ce que tu veux faire, ce qu'implique ces aides comme contrainte... Je crois qu'en viticulture il impose d'avoir 12 Ha minimum (a vérifier). Donc attention renseigne toi bien...

Dans le monde de l'agriculture y'a beaucoup d'acteurs différents, il y a ceux qui joue des rôles de contrôles et ceux qui aide... Mais ils sont très "connectés"... La SAFER est aussi un des plus important mais je suis pas un spécialiste du sujet... Donc je n'en dirais pas plus.
Peut être que ta formation peut t'éclairer là dessus. Bon courage!
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Patoche » 30 Déc 2010 20:31

Bonjour tout le monde,
Voilà un sujet qui m'intéresse
Moi aussi je suis au lycée mais en terminale S et je veux aussi être permaculteur . C'est cool de voir que je suis pas un des seuls (avec un autre de V&N) .

J'ai une question Erigoug, comment les gens autour de toi réagissent à ton projet ? Parce que moi je passe pour un ovni, et yen a certains qui taillent mais bon, faut pas leur en vouloir ^^ .

Du coup je me demandais quelle formation conviendrait le mieux ? Les choix pour l'orientation approchent .
Voilà ce que je pense faire : je vais essayer d'accrocher une école d'ingés agronomes, sinon DUT, sinon licence, sinon BTSA, les trois derniers suivis d'une école d'ingés en 2ème ou 3ème année . Pis formation à la permaculture .
Je travaille quelque années pour m'assurer un minimum et pouvoir emprunter aux banques qui ne prêtent qu'aux riches, puis m'installer, produire la plus grande partie de ma nourriture et vendre pour vivre .

???
Merci d'avance .
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 31 Déc 2010 01:06

Salut !
Content moi aussi de voir que je ne suis pas le seul ^^

Autour de moi la réaction des gens vas toujours un peu dans le même sens : c'est une bonne idée de projet, mais c'est très difficilement réalisable, il faut un minimum de diplômes ou de compétences "en poche".

Du coup pour moi aussi les échéances approchent, donc je pense que pendant le reste de l'année je vais essayer d'aller rencontrer des gens qui peuvent me donner des conseils, ensuite après le bac j'hésitais entre faire le diplôme de permaculture, et ensuite suivre une formation complémentaire (reconnue par l'Etat) qui puisse m'apporter des connaissances et me faire bénéficier des aides et avantages de l'Etat ; ou alors suivre d'abord une formation puis compléter par la permaculture, mais j'ai peur de "passer à côté" d'une formation mieux adaptée que je pourrais découvrir en prenant ma première solution.
Donc c'est un peu compliqué, et ça va être dur de l'expliquer aux parents !

En fait je n'arrive pas vraiment à peser le pour et le contre de ces deux options, c'est encore trop vague.

Juste par curiosité, tu vis dans quelle région ?
Et par rapport aux profs, ils sont pas trop chiants par rapport à ton projet ? Moi j'ai appris que tous les profs de mon lycée étaient au courant.
Certains approuvent, d'autres non..
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Patoche » 31 Déc 2010 12:18

J'habite en Isère, en Rhone Alpes . Dans un petit village de campagne, entre Lyon et Grenoble .
Et toi ?

Je sais pas du tout ce qu'en pensent les profs, mais je pense aussi que beaucoup sont au courant, comme les élèves, depuis que le prof d'histoire l'a dit devant toute la classe :malin2: . Ca va ils me font pas trop chier .

En fait la formation à la permaculture en 72h t'apprends juste la permaculture, ses spécifictés, pas l'agriculture, donc tu loupes tout le côté gestion de la ferme, informatique, la compta, l'agronomie (le sol) . C'est un complément après une formation générale à l'agriculture . Mais indispensable . C'est pour ça que c'est pas reconnu par l'Etat . Tu peuix rien faire juste avec le CCP .
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 31 Déc 2010 19:39

Moi j'habite en Charente Maritime (entre La Rochelle et Bordeaux). Grosse région de monoculture, vive les champs de maïs (OGM ?) arrosés à grande eau à 14h en été...

Donc pour toi il vaut mieux d'abord avoir une formation en agriculture puis compléter par la permaculture, c'est un point de vue que l'on t'a conseillé ou que tu as déduit tout seul ?

Moi je me demande si l'ordre change vraiment quelque chose. Si je fais direct la formation de 2 ans de permaculture, je pourrais surement mieux me faire une idée de ce qu'il faut étudier par la suite, après avoir rencontré des gens qui pourront m'orienter. J'ai peur de suivre une formation classique qui ne servirait pas entièrement, peur de perdre un peu mon temps.
Et puis je me vois mieux, après le bac, quitter un peu ce monde scolaire, faire une pause en quelque sorte, plutôt que d'enchaîner direct sur une formation qui demande de suivre des cours. D'un autre côté je ne sais pas ce que proposent toutes les formations. Donc je reste dans l'indécision !

Je commence à être un peu hors sujet, mais je me dit que vu comme vont les choses, la politique, les nouvelles lois et tout ça, plus ça va aller et plus l'Etat contrôlera ses citoyens, donc se déclarer comme agriculteur "alternatif" est peut-etre plus risqué que de ne rien dire du tout. On n'en sait rien mais c'est inquiétant... Et penser cela ne fait pas avancer les choses ^^

Le plus dur c'est de faire les bon choix !

Bon réveillon à tous :) :hello:
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par jeff » 01 Jan 2011 10:05

Erigoug a écrit :
Déja, un grand merci pour cette info (le BPREA) je crois que c'est ce qu'il me fallait. Car après le bac je ne me voyais pas retourner en CAP ou même Bac pro, à devoir suivre des cours de maths, français, de niveau 3ème alors que je suis en terminale littéraire ^^.


c'est pourtant ce que tu risques bien de faire, il n'y a aucune importance a se tapper des cours d'un niveau moindre, avec un peu de chance, tu pourrai meme etre dispense des matieres general.

j'ai eu mon bts il y a bien 10 ans, l'an passe, j'ai fais un cap en formation adulte, rien de deshonnorant la dedans, je me permettai juste de ne pas aller aux cours qui ne m'interressaient pas ou qui ne me servaient à rien.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Patoche » 01 Jan 2011 14:28

Il faudrait l'avis des autres .

Les 2 ans de perma ne sont pas vraiment une formation . Ya les 72h de cours pour le certificat, puis les 2 ans tu les fais tout seul, à faire du design, du wwoof, c'est une activité à part, pas à temps plein, donc à coté d'une autre actrivité . Mais le diplome est franchement pas indispensable, juste le certificat à compléter par des stages et de la documentation .
Je l'ai compris comme ça, ca m'a l'air logique . En 72h t'apprends rien sur l'agriculture, il faudrait plusieures années au minimum pour savoir gérer sa ferme et produire, surtout quand t'en a jamais fait .

Je suis d'accord avec toi sur la tournure que prend le régime, je pense meme que l'élite va profiter du peak oil pour nous contrôler encore plus, avec fichage, biométrie, OGM et cie . Je sais plus dans quel état des USA, je crois que cultiver son potager est interdit ...
J'ai une idée ... renversons les états ! :diable:
Qu'en pensez vous ?

Bonne année !
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 01 Jan 2011 21:34

Ah, ça s'éclaircie de plus en plus !

Alors je me pose une question, si la formation de perma est "libre", est-ce que c'est possible de se former à la permaculture (créer des design...) et suivre en même temps une formation classique, de maraîchage bio par exemple.

Ca peut demander beaucoup de travail, mais ça permet d'obtenir deux "diplômes" en deux ans au lieu de 4. Plus une année de wwoofing, stages etc... Et éventuellement une autre formation qui complèterait ce qui peut manquer.

Résultat : statut de maraîcher reconnu par l'etat (donnant droit à des aides ?) + capacité à donner des stages d'initiation à la permaculture dans le lieux de vie qui se construit.

A long terme : autonomie alimentaire, revenu lié à la vente des produits, revenu complémentaire avec stages et CCP de permaculture.

A méditer ^^
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Patoche » 01 Jan 2011 22:28

Bonne idée ! Faudrait savoir si faire du design demande beacoup de temps . Les autres ?
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Nicollas » 02 Jan 2011 09:33

Je ne pense pas que le diplome soit utile sauf pour ceux qui veulent enseigner sans se mettre tous les permaculteurs à dos,

que des gens qui font la formation me corrigent si je me trompe, mais je ne crois pas que la formation fasse beaucoup pour apprendre des savoirs, c'est l'apprenti que se forme, et quelqu'un supervise. Donc l'apprentissage en lui-même passe par l'expérimentation, la visite de lieux, la lecture de bouquins ...

pour le BPREA, tu n'en as besoin que si tu veux t'installer avec les aides (~8000-12000 € plus prêt de grosses sommes à un bon taux ~1% ?), et éventuellement pour avoir plus de priorité pour l'achat de terre (sachant que le jeune agriculteur avec aides est le plus prioritaire). Si tu veux les aides, il faut que tu décrives ton projet et qu'il soit rentable dans les 5 ans (peut etre moins maintenant). Si tu as ton bac, tu n'auras pas à faire les cours de français, math et informatique.

Le diplome est indépendant du statut d'agriculteur. Pour avoir ce dernier, il faut que tu aies assez de terres (le barême dépend de ta localisation et de tes productions. Par ex chez moi c'est 10ha de céréales, 2ha de petits fruits, etc). Sinon c'est la cotisation solidaire, sans retraite et chomage.

Peut etre que les études d'agro sont intéressantes : elles offrent un job éventuel, des connaissances, éventuellement un billet pour des régions agricoles du tiers-monde suivant le secteur de recherche, une légitimité pour faire de la permaculture auprès de certaines instances, ... (par contre ce sont des études longues) (et aussi je crois qu'une personne du forum est en train d'en finir une et veut fuir à tout prix...)
Nicollas
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par autrevie2 » 02 Jan 2011 12:04

cotisant solidaire demande aussi surface minimale.
Les enseignants "chercheurs" soucieux que leurs implications dans des cours facilite (face gagner du temps) aux étudiants vont au dela de l'introduction,ils sont plutôt "rares" car il faut avoir étudier bp plus loin voir pratiqué..."Franck Nathié" est un excellent prof chercheur,Eric Escof.. aussi mais lui comme moi ont préfère discuter avec des gens impliqué/pas trop ignorant quoi...
l'intro de 72h peux être mené par la plupart des lecteurs "assidu" d'ouvrage de Permaculture,certain le font mal,d'autre tres bien (Franck,de se que je sais)
par conséquent rares sont les stages qui vont au dela de l'intro...(cher payé je trouve)
Avec Franck nous pouvons aller au dela de l'intro durant le même stage sans se trainer sur 72 heures!
plus les connaissances des étudiant sont vastes et plus les sujets passent vites,les touristes se retrouvent tellement gavé d'info qu'ils avancent dans la brumes et en sortent avec de nombreuses info à digérer pour appréhender le concept,mais en générale se suffisent de cette vague idée,et s'aggripent à des détails,les transformant facilement en dôgmes.
exemple:"la greffe=soyons contre"
autrevie2
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Nicollas » 02 Jan 2011 14:03

autrevie2 a écrit :cotisant solidaire demande aussi surface minimale.


Oui, si je me souviens bien responsable d'exploitation agricole > 1/2 SMI (surface min d'installation) et cotisant solidaire < 1/2 SMI et > 1/8 SMI
Nicollas
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 02 Jan 2011 23:40

Les formations en permaculture se développent :

L'écocentre du périgord propose plusieurs we sur différent thèmes (principalement l'agriculture) le tout dans l'esprit de la permaculture.
http://ecocentre.org/theme/permaculture/

La ferme du bec Hellouin propose des formations un peu plus longues sur le maraichage ou plus généralement la gestion d'une petite ferme pluri-acivités, toujours dans l'esprit de la permaculture.
http://www.fermedubec.com/lesFormations.htm

et sinon, il y a l'inévitable cours de conception permaculturelle de 72 heures, dispensés par différents organismes et diplômés.
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Patoche » 04 Jan 2011 20:26

Est-ca qu'après des études d'agronomie on peut vraiment s'installer ? jai des doutes en lisant les descriptifs de chaque année d'études .
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 04 Jan 2011 23:25

je ne pense pas que ce soit à tes études de décider si tu peux t'installer ou pas, mais à toi. Si tu t'en sens capable, si tu as la volonté, la motivation, les ressources nécessaires (je ne parle pas spécialement d'argent, mais de compétence, de jugeote, ...), alors oui, tu pourra faire tout ce qu'il te plaît.

Un de mes philosophes belges préférés qui a passé ses 8 premières années en amérique à faire des petits boulots avant de devenir le grand acteur qu'on connait, disait :

"quand j'étais en amérique, j'étais acteur, quand je livrais les pizzas, j'étais acteur, dans ma tête j'allais réussir

et après il a rajouté une phrase monumentale :
"quand tu as confiance en ta confiance, tu commences à avoir confiance...."

Vous savez de qui je parle...? voir à 2'30 de cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xf8ppv_interview-biographie-de-jean-claude_news

Pour en revenir à toi Patoche, si tu veux t'installer, si c'est ce que tu souhaites vraiment, alors la confiance en cette destinée t'apportera la réussite, quelque soit les études faites.
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Patoche » 05 Jan 2011 17:28

En fait, la question c'était surtout : est ce que les études d'agronomie m'apporteront les compétences nécessaires pour m'installer ? Apparemment oui .
Tout ce que nous avons à décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Patoche
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Déc 2010 10:21
Localisation : Isère

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Erigoug » 18 Jan 2011 23:24

Salut à tous,
Je me permet de relancer un peu le sujet.
Je viens de trouver une formation qui me semble plutôt interressante.
C'est une formation de maraîchage bio (de 2 ans) dans un CFPPA. D'après ce que j'ai compris, un CFPPA est un établissement de type CFA, dans lequel on peut obtenir un diplôme BPREA.
Celui que j'ai trouvé se trouve en Lozère, a Florac, si quelqu'un connait ou en a déja entendu parler.

"Le CFA de Marvejols antenne de Florac (48-Lozère) propose une formation BPREA agriculture biologique de niveau IV (baccalauréat). Permet de gérer une exploitation en polyculture élevage (ovin, caprin, petits fruits, maraîchage) selon les techniques de l’agriculture biologique."

Je viens aussi de découvrir le site de l'adasea, qui a pour but d'aider les jeunes/nouveaux agriculteurs :

"Un conseiller vous accueille, écoute vos motivations, et prend en compte vos attentes.

Vous évaluez ensemble les besoins nécessaires à la réussite de votre projet :
- Formation et expériences complémentaires.
- Moyens de production (foncier, bâtiment, cheptel, matériel...),
- Apports financiers.
Il vous informe sur les dispositifs, les outils et les différents partenaires.

Il définit avec vous votre plan d'action (démarches à accomplir, interlocuteurs à contacter..."

Voila, si ça peut apporter certaines réponses, ou des commentaires, j'en serais ravi :D

Pour retomber un peu sur le sujet principal, je me demandais si les étudiants au diplôme de perma etaient informés sur les démarches à faire (du point de vue de l'état, des aides...) pour démarrer leur activité permaculturelle. Du moins si cela entre dans les recherches du futur permaculteur.

A quand l'option permaculture dans les établissements scolaires ??! :lol:
Erigoug
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2010 16:57

PrécédentSuivant

Retour vers L'Université Populaire de Permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)