Electro culture

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Electro culture

Message par Pandasan » 10 Jan 2011 16:24

Est-ce que quelqu'un connait ça... Je suis sur que autrevie est déjà sur le coup :wink: ...

Image

J'ai acheté le bookin, ça ouvre vraiment plein de nouvelles possibilités, y'a plus qu'a tester.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par ugo » 10 Jan 2011 16:56

il y a une interview de l'auteur ici http://rimsave.com/?p=471

tu as trouvé quoi comme info pratique dedans ?
ugo
 
Message(s) : 11
Inscription : 17 Sep 2009 16:36

Re: Electro culture

Message par hardworkinghippy » 10 Jan 2011 16:57

Il était à la mode en Grande-Bretagne dans la fin des années 70.

J'ai toujours utiliser des piquets de métal pour certains de mes plantes - on ne sait jamais il pourrait fonctionner - pourquoi pas ? ;)

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electro culture

Message par hardworkinghippy » 10 Jan 2011 17:22

Voici une étude par l’université de Warwick du Comité Electro-Culture du Ministère de l'Agriculture et de la pêche Entre 1918 et 1936 et sa lutte pour l'acceptation. (Avec de nombreuses références)

http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww2.warwick.ac.uk%2Ffac%2Fcross_fac%2Fiatl%2Fejournal%2Fissues%2Fvolume2issue1%2Fkinahan%2F&act=url

Et un site français :

http://www.magnetoculture.com/magnetocu ... ivres.html

Le livre est utile Pandasan ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 10 Jan 2011 18:07

Je suis à la partie théorique, après il y a des cas pratiques je vous tiens au courant quand j'y serai.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par hardworkinghippy » 10 Jan 2011 18:34

je vous tiens au courant

:lol:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electro culture

Message par autrevie2 » 19 Jan 2011 10:43

Je constate que ca passe mieux (interesse + (ca je vois des réponses) quand c'est un autre que moi qui présente le sujet
Merci donc Pandasan.
toi ou d'autres pourraient ouvrir un sujet sur le biochar,l'ormus,le polyter,l'écosonic (même entreprise),la bioponie,l'aquaculture,toute technique qui semble fonctionner est bonne à écouter.(ce n'est qu'optimiser le milieu de culture,ou la captation de magnétisme (ormus et autres substances naturellement présente dans l'air,champs magnétique ambiant).
je ne comprends pas que cella "dégoûte" autant.
pour le hors sol,qui peux sembler "violent" à cause des materiaux utilisé actuellement pour la conception des systèmes (actuellement),ont s'imaginer que les différents systèmes représenterais la présence sous terrain d'un ruisseau,la forte proximité d'un broya généré par une puissante cascade,les serres génèrent un pâle effet "tropicale",non négligeable,les serres à bulles ont ne fait mieux.

Une électrolise de 12 watt suffirait pour augmenter la production des bactéries azobacters de 500%
(interessant pour les légumineuses!)
j'ai deux vieux documents sur l'électroculture.
mais,ont pourraient dire que Don José carmen en fait avec ses grands disques enterrés + sulfate de manganèse,de l'électroculture (effet magnétique) l'ormus en ai le précipité même...les cellules de joe en produisent naturellement,mais...je vous ai déja tout dis.
ont pourraient aussi dire que les gens de la communauté qui ont écrit "les radis de la colère" ainsi que le livre "l'homme créateur" joue avec des champs magnétique en utilisant des points clefs pour capter (amplifier) le magnétisme terrestre,les ondes de formes apparemment aurait également des effets non négligeable.
autrevie2
 

Re: Electro culture

Message par kalou » 19 Jan 2011 13:04

Moi ça me gène pas qu'on en parle mais vous trouvez pas que de vouloir utiliser de l'énergie pourquelquechose qui n'en a pas forcément besoin, tout ça pour avoir de plus gros légumes, ce soit très éthique? Elle vient d'où cette électricité (nucléaire, solaire, batteries). Je dis pas que le jour ou plus rien ne poussera ce sera peut-être une solution, mais ce n'est pas le cas!
Pour moi, la permaculture, c'est imiter les modèles observés dans la nature, ici on parle d'expérimentation et d'observation de ces expérimentations. On a eu plein de bonnes idées comme ça et on a vu ou cela nous menait...pourquoi pas un peu de simplcité et de modestie? On ne voit pas toujours les deux faces de la pièce dans ce genre d'expérimentation, y a des dégâts collatéraux qu'on observe longtemps après (comme le labour par exemple).
Je trouve pas ça très fukuoka ni agriculture naturelle...sin on s'intérèsse à tous ces trucs et astuces un peu technologiques, ce n'est pas comme ça que nous avancerons dans ntore compréhension de la nature ni dans la conceptione de systèmes écologiquement intégrés.
c'est mon avis perso,
plein de bonnes choses à tous
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Electro culture

Message par alix » 19 Jan 2011 13:32

kalou, je partage complètement ton avis
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 19 Jan 2011 13:37

Je suis pas tout à fais d'accord, parce qu'il y a les système actif (tu plante une batterie ou une pile pour faire du courant)...
Mais il y a aussi des système passif qui sont aussi suffisant pour avoir un effet, par exemple :

Un paratonnerre produit une variation de l'électricité statique naturelle (c'est pour ça qu'il attire la foudre) mais du coup en récupérant cette électricité vers le sol on produit au minimum une p'tite hydrolyse des minéraux solide du sol qui devienne alors soluble dans l'eau du sol et du coup tout l'écosystème du sol en profite.....

Et ça c'est le principe le plus simple que j'ai à peu près compris. Mais il y a des principe physique et biologique plus complexe, qui interviennent pour justement récupérer l'électricité naturelle présent sur terre et l'orienter dans le sol (comme les rayonnement cosmique, le champ magnétique terrestre, l'électricité statique, les courants telluriques etc...)

Ce sont des noms barbare et complexe, mais c'est pas non plus de la sorcellerie...
Et l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de grosse puissance...

ça reste très expérimentale, (malgré ces débuts au 18ème siècle quand même)... apparemment Il y a même des exemples dans de vieux texte de Feng-shui parlant de fil de cuivre à enterrer dans le sol.

Le vrais problème c'est que se sont des phénomènes invisible donc on ne peut que le conceptualiser et c'est pas simple...

En plus ça reprend des mécanisme naturelle des plantes... C'est juste qu'on ne les connais pas assez.
Par exemple on sait que les force de capillarité fais monté l'eau à 80cm dans les plantes, et que la dépression produit par l'évapotranspiration ne fonctionne pas pour beaucoup plus de hauteur... Pour faire monter la sève dans les arbres (qui fond quand même souvent de plus de 5 m) c'est l'electro osmose qui intervient grâce à la polarisation des cellules de l'arbre... Et ça c'est un phénomène électrique naturel...

Et quand on rajoute de l'engrais, de l'eau, du compost, des bactéries on intervient sur les échanges des matières dans le sol et indirectement sur ça conductivité on fait donc de l'electroculture...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 19 Jan 2011 13:45

Et puis avoir l'info ça permet de mieux connaitre ce qui ce passe...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par Nicollas » 19 Jan 2011 13:45

Pandasan a écrit :Un paratonnerre produit une variation de l'électricité statique naturelle (c'est pour ça qu'il attire la foudre) mais du coup en récupérant cette électricité vers le sol on produit au minimum une p'tite hydrolyse des minéraux solide du sol qui devienne alors soluble dans l'eau du sol et du coup tout l'écosystème du sol en profite.....


Et quand les minéraux deviennent solubles, ils sont aussi plus susceptibles d'être perdus par le système. Ce qui peut sembler bien à première vue (hoo les gros légumes) n'est peut être pas si bien dans l'ensemble, et comme tu dis on ne connait pas tout (voir pas grand chose), donc perso je préfère m'inspirer de choses qui marchent (le fonctionnement de la nature) plutôt que jouer les apprentis sorciers.
Nicollas
 

Re: Electro culture

Message par autrevie2 » 19 Jan 2011 15:11

pratiquement tout est cultivé avec de l"azote de synthèse,parfois avec de l'humus qui contient plus de choses,comme des acides aminés champignons,d'autres font des purins de plantes,d'autres des vivier à bacteries,certain inocule en mycorhizes,font des vivier à mycellium (broya),etc...
je ne vois pas se qu'il y a des si antéchrist à capter le magnétisme pour le restituer au sol,les arbres le font,les herbacées aussi.
moi,je ne partage point votre point de vu,je vous trouve même étrange...car vous semblez plein de bon sens...
"apprenti sorcier" ,"anti évolutionnistes".
au lieu de supposer le pire prouvez qu'il y en a bien un avant d'affirmer votre position,commencez par étudier le sujet par exemple,je conseil,les accumulateur d'orgone de Wilhelm Reich ,c'est une bonne base pour comprendre se qui est en jeu (l'orgone,l'éther,l'ormus encore sous forme étherique)
la corne d'abondance à la pointe tourné vers le haut non?
privé d'eau un arbre et il mourra doucement de sècheresse,par contre privé le d'orgone,toutes ces fonctions vitales cessent instantanément de fonctionner.(experience facile à observer en placant un fer à béton à la cime d'un arbre (le tout relié à une bonne prise de terre)
brûler un arbre,les cendre qui en résulteront représente tout se que l'arbre à pris tu sol,le reste,c'est du pompage d'éther.
regarder,claude Bourgignon le précise bien,98% de se qu'a besoin une tige de blé elle le trouve dans l'atmosphère,le sol,n'a besoin que de contenir des traces de minéraux,les plus varié possible.alors oui ca fait rire que 99% des engrais de synthèse se feront lexiver,sans rien pour retenir.
L'ormus,peux être produit,de manière à être neutre,c'est la plante qui fait condenser l'ormus sous un certain type de minéraux précis,c'est pourquoi quelques semaines de pulvérisation ont permis à un semis de noyer de produire des la première année.
mais regardez les excellent articles sur le sujet de l'ormus dans les nexus,sur internet,les réalisation ne manquent pas.
z'êtes contre le gigantisme,moi je regarde dubitatif la pertinence de récolter des micro feufeuilles sauvages,y en a qui ne manquent vraiment pas de temps,vive le rsa...se laisser porter,mais pourquoi chercher plus!
ce vortex technologique "féminin" est à l'opposé de notre technologie moderne (explosion,vortex masculin)
dans le même registre (implosion) ont peux classer différentes technologie,qui vont même aller jusqu'a créer des vortex étheriques grâce à des captages basé sur le phénomène de résonance...cellule de Joe,regardez se que Shauberger avait inventé pour rendre autonome les civiles avant de se faire enrôler comme sientifique nazi ( pour prototype anti Gravité) un simple vortex d'eau optimisé...la puissance du système permettait de couper tout type de matériaux avec la puissance d'un jet d'eau.
dans un votex d'eau,il y fait -4°c allez savoir pourquoi?
de même que dans un réacteur Panton la température va d'environs 800 à - quelque chose,(fusion froide) "cracking" de l'eau..."orgonifiaction"
d'ailleurs encore un de mes proche à réussit à faire tourner un groupe électro à + de 80% à l'eau.
my god pandsan tu as ouvert le gaz...
si le mouvement permaculturel se borne à appliquer se qui est écrit ou se qui a toujours été évidemment claire à nos sens,cela va prendre la tournure d'un culte antrophosphe qui n'évolue plus,saupoudré de puritanisme,et oui,avec le temps,c'est comme un tableau,ca prend de la valeur...
Modifié en dernier par autrevie2 le 19 Jan 2011 16:00, modifié 1 fois.
autrevie2
 

Re: Electro culture

Message par moilamain » 19 Jan 2011 15:55

les éclairs génèrent des oxydes d'azote (NO) en utilisant l'azote (N2) de l'atmosphère. Ces oxydes d'azote sont injectés dans le cycle de l'azote (terrestre et maritime) et représente 7% des mouvements annuels de l'azote.
Voilà un élément qui a une fonction avéré, pourquoi l'électro-culture ne pourrait pas être une de ses autres fonctions...
moilamain
 

Re: Electro culture

Message par autrevie2 » 19 Jan 2011 16:00

c'est claire,pourquoi être contre les esclaves qui sont allé relevé ces info d'apprenti sorcier,au bûcher!
faudrait pas que les gens comprennent trop pourquoi il y a des éclaires...des millions de watt "d'énergie libre" se libèrent devant leurs yeux et ca continu à marmonnent des "le mouvemement permetuelle,la sur-unité,est impossible",super efficace l'endoctrinement moderne. :super:
c'en ai presque risible,de toute facon,à partir du moment ou tu innove,fait du hors norme,tu peux être sur que tu va te retrouver tout seul,et sous les ricanement de singe "prouve le".
en gros,tu peux l"ouvrir seulement que tu à fait plein de réalisation que tu pourra être digne d'assister les "curieux" dans la transmission du savoir.
super technique de reconnaissance par l'asservissement,dans mon coin les vieux ne cessent de me bousculer,car ils ont hâte (avant de claquer!)de jouir des produits que je pourrais leurs fournir,pourrons jazez dessus apres ca leurs fera du concret.
bha vous autres "satisfait" de se qu'ils ont comme info pour affirmer être "contre" z"êtes pareil.
vous attendez,mièvre,un kit électroculture ou kit énergie libre,voiture électrique etc...des consommateur quoi...assis et "contre" la recherche de phénomènes naturelle.
Ca ne pourra se contenter de se qu'ont leur offre (éolienne et plaques solaire) aller au dela 'ho non!' 'sorcellerie!' c'est orgueilleux d'aller plus loin.
autrevie2
 

Re: Electro culture

Message par kalou » 19 Jan 2011 17:39

bon bon, moi je le sens pas ce truc car même si les coups de jus étaient bon pour moi (et c'est peut-être le cas), je ne m'en mettrai pas, car dame nature n'a pas prévu cela dans son plan (les éclairs ça ferait un peu trop mal Moilamain) ;) !!
Dans ce sens, ça me paraît pas très éthique mais je suis content de savoir que qq l'expérimente car un jour ça le deviendra peut-être, en attendant, je me casse pas la tête et mes légumes s'en portent bien, comme ça je peux passer du temps à autre chose plus important (pour moi bien entendu) ;)
Comme je sais que les débats ne sont pas très efficaces sur les forums, je me sors de cette conversation et vous souhaites bien du courage avec tout ça. Cependant, je pense que ce sujet devrait se trouver dans la partie "new age", merci de le déplacer si vous pouvez ou de m'autoriser à le faire.
bises à vous qd même jardiniers de l'espace!

pascal

ps: bande de hippies! ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Electro culture

Message par hardworkinghippy » 19 Jan 2011 17:48

:P
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Electro culture

Message par Nicollas » 19 Jan 2011 18:01

moilamain a écrit :les éclairs génèrent des oxydes d'azote (NO) en utilisant l'azote (N2) de l'atmosphère. Ces oxydes d'azote sont injectés dans le cycle de l'azote (terrestre et maritime) et représente 7% des mouvements annuels de l'azote.
Voilà un élément qui a une fonction avéré, pourquoi l'électro-culture ne pourrait pas être une de ses autres fonctions...


Merci pour le cours mais j'étais au courant. C'est justement ce dont je voulais parler, la fixation d'azote par les éclairs est très ponctuelle et disséminé, alors que l'immense majorité de la fixation d'azote se fait par un besoin, contrairement à celui fixé par l'électroculture
Nicollas
 

Re: Electro culture

Message par Pandasan » 19 Jan 2011 19:03

En conclusion de tous ça moi... j'arrive à la conclusion que les effets de mode existent aussi dans la technique de culture, et que certain qui sont en marge aujourd'hui seront au centre des normes demains....
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Electro culture

Message par autrevie2 » 19 Jan 2011 20:24

dame nature n'a pas prévu cela dans son plan?
et les incendies,les volcans,les tremblement de terre etc?...personnifier la planete,"mère nature",je trouve ca..bref.
oui surement pandasan,si le pétrole viens à manquer,ou si une crise de grande ampleur met à tel daoua que les maraîchers productifs ne pourrons acheter de guanno du péroux et autres substances béquilles.
faudra bien se tourner vers d'autres solutions,d'ou l'intrêt de les nommer.
ce ne sont que des pistes ca ne set à rien d'être pour ou contre,ont ne force personne ici.
d'ailleurs l'électroculture c'est interessant pour les résultats,mais pas pour la mise en oeuvre (fort ennuyant)
autrevie2
 

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron