34 merci lombric et merci Fukuoka

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par fontvieille » 09 Jan 2011 22:58

Hier j'ai écris et rien n'est resté ! Je suis l'inventeur des toilettes fertilisantes ca ne vous parle pas mais si un pays africain ou le notre mais ça serait plus difficile adoptait ces toilettes il y aurait grâce à la transformation des déjections en humus , assez d'engrais pour se passer des engrais chimiques . Mais bon c'est difficile d'adopter quand on ne connait pas . Pour avoir une idée regardez le site web Merci lombric .com

La deuxième expérience porte sur l'application de Fukuoka dans un jardin potager verger ; J'ai arraché les ronces , arrêté de faire du compost , semé du trèfle blanc, la réponse que la démarche était positive est venue par les chemins qui mènent au jardin. Ils se sont couvert de centaines de turricules laissé par des lombrics . C'est l'assurance que la nourriture laissée sur le sol va produire dans les estomacs des lombrics de l'humus et que va se mettre en place la fertilité permanente du sol

L'humus des toilettes et l'humus du jardin c'est le même et les lombrics jouent un rôle capital dans notre monde il faut leur redonner une place et les partisans de la permaculture devrait être en avance dans ces domaines
fontvieille

Message(s) : 16

Re: 34 merci lombric et merci Fukuoka

Message par hardworkinghippy » 09 Jan 2011 23:20

http://www.lombric.com/

Le site est OK ! Merci fontvieille ! :super:

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par jeff » 10 Jan 2011 20:50

fontvieille a écrit :
L'humus des toilettes et l'humus du jardin c'est le même et les lombrics jouent un rôle capital dans notre monde il faut leur redonner une place et les partisans de la permaculture devrait être en avance dans ces domaines

un bemol tout de meme, dans la nature, l'humus cree naturellement par la decomposition des matieres vegetal ou animal ne doit contenir que rarement des residu pharmaceutique ce qui n'est absolument pas le cas lors de la decomposition de matiere fecal humaine.

le site dont hard a mis le lien c'est le votre ?? j'ai toujours cru que c'etait un truc du conseil general le smiton ayant habite a quelques km de vaux le penil
jeff

Message(s) : 126

Message par fontvieille » 10 Jan 2011 23:54

La remarque des médicaments est vérifié dans les stations industrielles puisque leurs rejets polluent les ruisseaux et les rivières et par contre coup les poissons . Pour les lombrics personne n'avait dit que de leur estomac sortait un matériau-l'humus- qui ne comporte comme un matériau sain au toucher, sain dans le jardin ou dans le champ . Pour vérifier ce qui se passe avec des médicaments dans l'humus et dans les estomacs des lombrics et parmi les bactéries nous avons invité des médecins parasitologiste et de biologiques à vérifier ce problème et d'autres au cours d'essais publics . Nous ne cacherons rien ce n'est pas notre intérêt mais celui de notre communauté humaine
fontvieille

Message par moilamain » 11 Jan 2011 00:21

fontvieille a écrit :L'humus des toilettes et l'humus du jardin c'est le même

Je viens de lire "Un petit coin pour soulager la planète" de Christophe Élain, il écrit :
Valeur du compost
... Michel Mustin, auteur du livre Le compost, indique que sa composition le rend parfois comparable à un engrais chimique puissant (Mustin, 1987). Pour cette raison il conseille donc de ne l'utiliser qu' "à doses limitées sur le sol"

Il écrit aussi que le compostage des matières fécales doit être correctement réalisé si on veut supprimer tous les germes pathogènes et ainsi éviter qu'ils se retrouvent en contact d'un légume qui finira dans notre bouche.
Il précise que le compostage des excréments demande de l'attention et de l'expérience.

fontvieille a écrit : les partisans de la permaculture devrait être en avance dans ces domaines

Pourquoi ? :)
moilamain

Message par Vladivostok1919 » 11 Jan 2011 05:15

C'est cool ton sytème; le schémas explicatif n'est pas très clair: les vers sont directement sous les toilettes ?

Ca rejoint un peu le systeme de la station d'épuration aux vers, dont une existe déjà dans le sud de la France

http://www.recyclaqua.agropolis.fr/doss ... lom05.html
http://www.recyclaqua.agropolis.fr/doss ... lom06.html

Mais j'avoue que le retraitement fait-maison, ou pourquoi pas par patés de maisons semble plus cohérent, plus simple et rapide a mettre en place en tout cas.
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par fontvieille » 11 Jan 2011 10:39

Pour Mr Mustin manifestement il ne connaissait pas cette disposition exceptionnelle des vers qui mangent et transforment en humus, in situ nos déjections un humus qui s'apparente aux humus forestier ou obtenus dans un compost de végétaux

Pour agropolis . L’assainissement dans la nature est réalisé par la faune épigée, les champignons, les bactéries qui transforment les matières en humus après les avoir humidifiées.

Au Chili « le Département de Biophysique de l’Ecole d’Ingénierie de l’Université du Chili a développé empiriquement un procédé de traitement des eaux usées, simple dans sa conception, rustique et économe en énergie, destiné en priorité aux petites et moyennes collectivités. Il s’agit du modèle Tohà ou lombrifiltration qui consiste à infiltrer les eaux usées à travers des massifs filtrants non saturés en eau »

Ce système dans ses principales caractéristiques a été transposé en France pour édifier la station de Combaillaux dans l’Hérault .Voir Thèse de Meiling Lay Son Aguilera « Epuration des eaux usées par lombrifiltration » sur la station d’épuration pilote « Les Sajolles » à Combaillaux,

Mon systéme est construit sur la masse végétale contenant des lombrics sélectionnés . Les lombrics transforment nos déjections sous forme de particules( combaillaux) en bloc comme dans les toilettes actuelles développées par bernard Fontvieille
fontvieille

Message par fontvieille » 11 Jan 2011 16:48

J'ai écris éffectivement "les partisans de la permaculture devrait être en avance dans ces domaines"

un permaculteur me demande Pourquoi ?

la réponse tombe sous le sens si on saisit l'enjeu mondial de ces toilettes . Tout les gens conscients depuis Rachel Carson "Printemps silencieux " s'indignent légitimement de la pollution des sols, des animaux de l'être humain aussi Ils s'indignent aussi de la dégradation des sols par disparition progressif de l'humus "le sol, la terre et les champs" de Claude et Lydia Bourguignon . Il faudrait que les adeptes de la permaculture ignorent cette invention . J'avoue que je ne comprends pas ce pourquoi ? car nous avons réussi à prouver analyses médicales et analyses biologique et chimique de l'humus que ce matériau grâce aux lombrics surtout est réintroduit dans la chaîne naturelle .
fontvieille

Message par moilamain » 13 Jan 2011 00:13

fontvieille a écrit :Il faudrait que les adeptes de la permaculture ignorent cette invention .

pourquoi cette ironie ?

il y a une chose qui me titille quand tu écris ça :
fontvieille a écrit :la réponse tombe sous le sens si on saisit l'enjeu mondial de ces toilettes

J'ai l'impression d'être devant la macdonaldisation des toilettes à humus.

Lorsqu'il y a eu le tremblement de terre à haïti, un appel à idée a été lancé pour qu'on leur trouve des chiottes de secours, les infrastructures et réseau d'égout étaient pétés et il leur fallait répondre à un problème qui commençait à devenir une montagne... de caca.
Plein de bonhommes ont répondu à cet appel et ont envoyé des modèles de toilettes d'urgence. Chacun envoyait le modèle qu'il utilisait chez lui, dans son pays, avec sa culture, sa manière de poser ou non son cul et de s'essuyer.
:shock:
Certains ont agi d'une autre manière, les plus dégourdis, ont commencé, avant d'envoyer un modèle de WC, a leur posé quelques questions :
1. vous, hommes et femmes, vous faites ça assis, debout, accroupies, ... ?
2. vous vous essuyer ou vous vous lavez ?
3. quel rapport culturel avez-vous avec la merde ? est-ce une matière noble ou est-ce la honte quand cela sort d'entre vos fesses ? êtes-vous capable de regarder en face ce qui sort de vos entrailles ou est-ce que cela vous dégoûte...
etc.
A la fin, il fût assez facile de cibler le modèle de chiotte qui convenait à la population et respectait leur culture.

Alors je tique quand tu me parles d'enjeu mondial des toilettes à humus.
Le PDG de Coca affichait son ambition ainsi : "je veux que chacun des 6 milliards d'être humain ait tous un jour, une bouteille de Coca dans la main..."

est-ce que tu pourrais m'envoyer les plans ou les explications de ton invention par mail ? ça m'intéresse ton système.
moilamain

Message par moilamain » 15 Jan 2011 18:50

ça y est j'ai enfin découvert le site internet : http://mercilombrics.com/
c'est intéressant du côté des vers, mais ça me parait un peu trop technologique du côté du sani-broyeur (électrique je suppose ?)

fontvieille a écrit : mais si un pays africain ou le notre mais ça serait plus difficile adoptait ces toilettes

Je suis étonné Bernard que tu penses à développer ce système en Afrique... :!: :?:
... pour des toilettes à eau, avec sani-broyeur électrique... :!:

En tout cas c'est bien de proposer ce système en France, je pense qu'il en intéressera plus d'un.
moilamain

Message par fontvieille » 20 Jan 2011 00:02

Pour Haïti aux Ateliers de Frères du Monde à Versailles j'ai contacté un ingénieur agronome d'Haîti , il connaissait Combaillaux et pour lui la masse végétale n'avait pas d'intérêt ....

quand je parle de généralisation ce n'est pas à partir de mon site c'est à partir des méthodes que j'utilise actuellement Par exemple pour la station 80 habitants qui va être édifié bientôt , il n'y a pas d'électricité ni d'obligation de changer de masse végétale . Dans ces conditions on peut parler de généralisation quand les utilisateurs savent sélectionnés les lombrics adéquats
et quand ils savent obtenir à partir de masse végétale de l'humus. Ces toilettes peuvent être construite avec très peu de matériel , aucune pompe, pas d'énergie et une matière première absolument gratuite dans la plupart des situations . Quand les réseaux sont séparés l'humus obtenu est plus riche en phosphore , potassium , azote que les engrais chimiques et ces éléments passent directement dans les racines à la différence des fumier animaux
Toutes ces données sont certifiées par des analyses de laboratoires .
fontvieille

Message par fontvieille » 29 Jan 2011 17:16

Réponse à l'article " cyclones en Haïti"science-actualites@cite-sciences.fr" <science-actualites@cite-sciences.fr>

Bonjour

merci pour votre article , Cousteau à l'époque avait déjà montré cette situation dramatique pour les humains sur cette demi île et les effets induits qui n'existent pas à côté .

Ce que je ne comprend pas bien c'est que depuis des dizaines d'années on dénonce un situation puis on passe à autre chose . Il a pourtant des volontaires par milliers depuis le tremblement de terre et par ailleurs on connait des peuples qui ont su mobiliser des milliers de personnes pour reboiser par exemple en Chine , en Algérie etc..

Alors qu'attendons nous pour lancer un appel international de solidarité avec les Haïtiens pour que la végétation retrouve une partie de sa place , il y a fort à parier que la nature saura poursuivre l'oeuvre initié par les humains .

Bien sûr comme pour faire pousser des arbres il faut de l'Humus et que cet humus fait défaut probalement , il a certainement été emporté par les eaux de ruissellement

cette situation n'est pas dramatique et surtout pas bloqué . Je suis l'inventeur de toilettes fertilisantes site web mercilombric.com et j'ai conçu une station lombric pour 80 habitants dans le nord de l'Hérault . Les lombrics transformerons en humus les déjections et le papier
à raison de 100 à 120 litre d'humus par personne et par an on se trouve devant une solution . D'autant que à St Martin de l'Arçon les lombrics traiterons toutes les eaux et seule l'expérience nous montreras si la nature est capable de fournir un humus sans chimie . En revanche dans des populations moins inondées de produits chimiques nous obtiendrons en équipant des toilettes publiques d'importante quantité d'humus très riche puisque d'origine humaine et capable d'aider les arbres à pousser jusqu'à ce qu'il produisent des feuilles donc un nouvel humus

J'espère être entendu . C'est certainement une alternative qui révolutionnera la situation dans les campagnes de la planéte

Meilleurs salutations
fontvieille

Message par fontvieille » 04 Fév 2011 21:00

Permettez moi de vous livrer deux idées dont une appartient à la dame qui l'a dit " je n'ai pas envie de porter le seau presque tous les soirs " . Avec l'humus sans lombrics la caisse est vidée au bout d'un mois son contenu est transporté dans une caisse relais (par lourde) sur le tas d'humus où les lombrics se dépêchent de transformer ces matières en humus . Franchement vous êtes nombreux à utiliser l'humus pour recevoir le contenue du seau ?

La deuxième idée m'appartient, je l'ai écrite dans un argumentaire . Mais je vous la livre parce qu'un jardinier suisse m'a avoué être intéressé à mon système parce qu'il n'a pas de fumier animal et que l'Humus des toilettes à lombrics pouvait le remplacer

Le Docteur Didier Basset écrit à la fin de son analyse de deux échantillons d'humus "En résumé , il n’a pas été trouvé dans les deux échantillons d’humus , que des éléments habituels et, en particulier, il n’a pas été noté de concentrations excessives d’éléments susceptibles d’être pathogènes
Par ailleurs il est connu maintenant que les lombrics transforment les fèces en humus
Cet humus contient comme les fumiers d’animaux
De l’azote (N)
Du Phosphore (P)
Du Potassium (K)
A la différence des fumiers, les éléments de l’humus sont immédiatement utilisés par les racines des plantes.
C’est d’autant plus important que la plupart des plantes mobilisent difficilement l’azote

Pour conclure ces deux affirmations "sortir le seau fréquemment " "remplacer le fumier animal qui manque par l'humus provenant des excrément humains" sont deux affirmations qui ont du sens et dont on peut prouver la véracité
fontvieille

Message par fontvieille » 27 Fév 2011 09:05

Plus j'y pense plus il suffit de dire faites des composts , découvrez les lombrics, obtenez de l'humus

Si vous désirez transformer en humus des déchets végétaux gardez tous les lombrics

Si vous désirez transformer en humus des déjections il faut sélectionner les lombrics Vous pouvez le faire soit dans le tas de compost au départ , en introduisant des déjections animales "bio" soit en introduisant des déjections animales dans le tas d'humus .

Remarque dans le compost les lombrics cohabitent avec une importante faune épigée Alors qu'ils sont les seuls de leur taille dans le tas d'humus

Quand les personnes intéressés ont atteint cette étape ils sont prêt à s'investir intelligemment en s’intéressant pas en tant que consommateurs mais en tant qu'acteur
fontvieille

Message par khumlee » 27 Fév 2011 21:42

Salut Enfin une instalation qui semble tenir la route.
Ca fait un moment que je me dit qu'il faut que je selectionne mes vers du lombricomposte au excrement humain, mais le temps passe et je n'ai pas encore en d'assez grande quantité de vers pour le moment. Le printemps arrive ils sont manger plus vite.
Justement a ce sujet, comment les vers réagissent l'hiver si la rampe et le lombricomposteur sont en extérieur ?
N'y a t'il pas accumulation ma matière et non tranformation ?
M'enfin beau boulot, plus qu'a faire de la pub sur les réseaux.
khumlee

Message(s) : 280

Message par fontvieille » 28 Fév 2011 09:05

Le froid . Pour nous aussi . Mais les lombrics a sang froid sont capables d'être dans un glaçon . Libérés ils se remettent à s'agiter !

Si on les laisse dehors dans un récipient, il faut l'isoler très fort , s'il fait très froid Par exemple en monomur avec double peau

Mais comme il n' y a pas d'odeur , ni aucune manifestation , les lombrics dans l'humus peuvent rester dans la maison soit aux toilettes mais on peut imaginer un vivarium .

Chez moi il fait très froid et je laisse des lombrics dans un tas d'humus dehors , je suppose qu'ils se protègent en s’enfonçant dans le sol .

Maintenant mes toilettes sont là où je dors . Il y un caisse sans lombrics mais tout fonctionne avec de l'humus . Les lombrics sont à côté dans un regard telecom qui a servi aux premières expériences . Ils sont en situation pour transformer "les déjections" qui ont perdu leur odeur en humus
fontvieille

Message par moilamain » 06 Mars 2011 16:25

est-ce que tu pourrais poster des photos de ton installation ?
moilamain

Message par fontvieille » 16 Mars 2011 22:55

Maintenant que l'essentiel est dit, il serait judicieux d'organiser une rencontre pour les gens intéressés . :

Apprendre à faire du compost

Apprendre à Sélectionner les lombrics

Apprendre à obtenir des tas d'humus

Apprendre à mettre les lombrics en situation avec de l'eau (peu d'eau) et sans eau

Mon but c'est de diffuser massivement ces toilettes pour lesquelles on ne tombe jamais en panne et on récupère des fertilisants

J'attends vos propositions
fontvieille

Message par philK » 14 Avr 2011 14:29

Bonjour Fonvieille !

Voudrais-tu participer à la réalisation de formations auprès d'organismes et associations de chez moi dans le Var ?
Ils proposent des formations pour les porteurs de projets, les exploitants agricoles et les projets d'autonomie

Il y a :

Agribiovar

11 rue Pierre Clément 83300 Draguignan
0494505474
agribio83@yahoo.fr

ADEAR du Var

Place des trois moulins 83170 Brignoles
0494599289
adear83@free.fr

APTE
Quartier les Gardiols 84360 Mérindol
0432502661

Bonne continuation !
philK

Message(s) : 76

Message par fontvieille » 10 Mai 2011 20:04

bonsoir

J'invite tous ceux qui le pourront à venir le 22 mai à 8 h 30 à la salle des fêtes de la Salvetat sur Agout m'écouter sur le sujet :
"Humus, lombrics, engrais naturels où quelle alternative pour nous demain"

Les points abordés

L'importance capitale de l'humus dans la végétalisation de la planète

Le rôle clef de la faune épigée et des lombrics dans la production d'humus

La découverte de la transformation par les lombrics des déjections
humaines et animales en humus sain

L'élargissement de l'assainissement par les lombrics à la culture sans
labours mécanique grâce à l'humus engrais nature hautement fertilisant
fontvieille

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum