Permaculture dans le NORD

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Permaculture dans le NORD

Message par Guillpoire » 21 Jan 2011 19:18

Bonjour à tous,

Issu de la région de LILLE dans le Nord, j'ai passé ma petite enfance dans la campagne reculé (mes parents ont eu internet ADSL cette année seulement à MARTHES 62)
Je suis parti sur LILLE pour les études après le BAC, mais j'ai en même temps perdu ce contact avec la nature, qui m'étais très chère. Avec le recul, la seule chose positive que j'ai obtenu de la ville, c'est la rencontre de ma compagne, Angélique.

Enfin avec une situation convenable, à 27 ans je vais quitter la ville de LILLE pour Escautpont (59)
avec un terrain de 3700m² et une maison en parpaing (finance oblige, les terrains coute entre 100 000 et 1 000 000 d'euros pour un bout de terre dans le coin)

Il y a pas mal de béton à supprimer sur mon futur coin de terre, mais je pense pouvoir faire quelque chose de respectable pour la NATURE.
Outre le fait que la maison va me prendre beaucoup de temps pour la fondre dans un paysage de nature, et la rendre un peu plus écologique, j'étais dans l'intention de faire un petit potager (à l'ancienne) avec des belles ligne bien droite comme les cahiers de mathématique. Mais en revoyant le jardin de mes grand parent pourtant naturel (avec juste du compot ou fumier), j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose.
J'ai donc utilisé le seul outil en ville qui nous permet de s'évader (internet).

Je suis tomber par hasard sur les 3 vidéos "LeJardin-dEmilia" .
Juste avec cela, il y a de quoi changer ses opinions toute faite, et avec un peu de recherche, changer sa façon de vivre.

Cela fait maintenant 1 mois que je fait des recherches midi et soir (oubliant même de manger quelque soir :)
Le livre "la révolution d'un brin de paille", permet d'ouvrir les yeux sur notre monde triste de connaissance.

Il me faut maintenant entrer dans le vif du sujet, d'où mon passage ici.

Je vais m'arrêter là car je pourrais écrire un roman, mais on a un monde à changer...

Excellente soirée à tous

Angélique et Guillaume
Guillpoire

Message(s) : 7

Re: Permaculture dans le NORD

Message par hardworkinghippy » 21 Jan 2011 21:01

Bonjour vous deux et bienvenue sur le forum. :hello:

C'est agréable d'avoir de nouveaux membres avec un tel enthousiasme !

Avez-vous des photos ou un plan de la maison et de la terre autour ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie2 » 22 Jan 2011 12:07

sympa oui,bon retour sur terre!
autrevie2

Message par Guillpoire » 22 Jan 2011 13:51

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Guillpoire

Message par Guillpoire » 24 Jan 2011 14:52

voilà ce que sa donne,

il y a pas mal de boulot, car les photos que j'ai eu ne sont pas d'aujourd'hui, à part celle sous la neige.
notamment la partie contre le mur de la réserve, qui sont plein de plante.
En fait le tout (terrain entier) est à l'abandon depuis 2-3 ans (ronces, ortie, toute ces plantes ce sont bien plu et sont resté mais également développée gentiment)

il y a la partie où se situe le parasol, qui est juste derrière l'ancien potager qui est clôturer par des parpaings et du béton.
tout cela doit disparaitre pendant ma semaine de vacances début mars juste en même temps que le déménagement.
J'ai une sainte horreur du béton. et je vais me régaler à tous détruire :twisted:
ensuite je pourrais peut être faire quelque chose...
Encore un mois (sa va être dur........ en fait sa l'est déjà... :/ )

Bonne journée
Guillpoire

Message par hardworkinghippy » 24 Jan 2011 15:00

Fantastique !

C'est ta maison le bâtiment en blanc ?
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Guillpoire » 24 Jan 2011 20:39

Bonsoir,

Non en fait le bâtiment blanc fait 15mX5m il est en parpaing avec de la terre battue dedans. (je vais en faire un garage et une partie servira de resserve de paille etc... encore que je pense qu'il vaut mieux que ce soit aéré donc peut être que je vais faire un mur, refaire une pièces comme poulailler, ouvert de chaque coté du batiment
et au bout de ce bâtiment il y a une pièces de 5m sur 5m que je vais transformer pour en faire une serre,enfin je pense. il y a du carrelage donc je pense également une chape. alors la serre je sait pas trop (peut être en enlevant 1m de terre et en remettant de la bonne terre que j'aurais creusé un peu plus loin (échanger deux parcelle quoi) je ne sait pas si cela peut ce faire et surtout si sa sert à quelque chose)
comme cette pièce est au sud ouest, sa serait bien pour une serre, et elle est pas loin de l'entrée de la maison. (il faudrait que je fasse un dessin précis) je vais avoir besoin d'aide pour dessiner le plan final de tout cela.

C'est assez frustrant, dés que je trouve une solution, il y a quelque chose pour m'emmêler les pinceaux

sinon sur la photo ou l'on voit une partie du potager, on voit une sorte de garage avec une double porte en bois. ce truc là c'est sur qu'il va disparaitre.

Pour le poulailler je pensé utiliser une partie de cette remise, et tout le tour serait sur 2M le long du mur, la clôture pour les poupoules. Bien que je pense également qu'il vaut mieux une surface plutôt carré que tout en longueur.

Bref beaucoup de question reste en suspend.
je vais faire un plan avec dimension de ce qu'il ya et ce qu'il peut y avoir. Après j'y verai peut être plus clair.

A oui également, truc qui peut être important. Tout le terrain est entouré de haie en béton sauf l'entrée qui a une clôture de 70cm béton avec une haie comme celle sur la photo du potager actuel.en bois.
J'habite prés d'une réserve (la forêt domanial de saint amant les eaux, pour ceux qui connaisse la bouteille d'eau).
mais il y a de gros village bétonné et plein de voiture entre la forêt et chez moi, et derrière chez moi un canal, l'Escaut)
je ne suis pas sur de voir un hérisson un jour :pleur4: ou alors sur la route :nono:

Voilà les photo satellite de google le gros pâté de vert, c'est une forêt,
derrière la maison à 10 ou 15 km une carrière de je ne sait quoi

Image
Image
Image

Bonne soirée tout le monde
Guillpoire

Message par Guillpoire » 03 Fév 2011 09:35

Bonjour à tous,

la désolation nous guette, CETELEM est très long ( et nous prend pour des c***) pour notre prêt, la fin des délais se rapproche.
l'angoisse augmente, et la certitude que tout va à velot dans cette société ce confirme.
Pourquoi cela ne peut être simple.
Nous avons encore un peu d'espoir d'obtenir notre offre de prêt, mais la boule au ventre augmente.
Tous ce que l'on demande c'est un petit bout de terrain pour au moins avoir des légumes et fruit qui ont du gout.
c'est quand même pas la lune....

Bonne journée

Guillaume P
Guillpoire

Message par Guillpoire » 03 Fév 2011 21:39

Finalement, il ne faut pas désespérer, tous est réglé ce soir, notre offre vient d'être éditée, enfin nous allons l'avoir cette maison.
Les premières photo des butes seront là les deux première semaine de mars.
Mon patron est également content, je vais pouvoir débarrasser les cartons que je garde au boulot pour couvrir les butes. Sans compter les 47 palettes que j'ai garder dans notre dépôt, pour faire un mur dans le garages pour séparer le garage, du poulailler. et faire le carré de compost au bout du jardin.
Je mettrai donc mes résultats à partir de cette année.
Guillpoire

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2011 23:12

Formidable ! :super:

Félicitations.....et bientôt une autre endroit ou il y a la permaculture en France ! ;-)
hardworkinghippy
Site Admin

Message par Guillpoire » 07 Nov 2011 08:01

Je reviens, maintenant que j'ai un peu plus de temps.

Le déménagement fini, les premier travaux exécuté, et après 450m² de béton enlevé, le projet avance un peu.
Je viens de savoir que mes 200m de planches brute sont prête pour faire les buttes

plan du potager fait, j'ai tirer des cordage pour délimiter les buttes, j'ai pu récupérer et déplacer des jeunes plants de framboisier, cassis et mures, et ils sont repartis sans problèmes.
J'ai également commencer les abris pour le bois.

J'ai perdu beaucoup de temps, pour refaire toute la plomberie, changer la chaudière et y mettre un ballon cumulus raccordé également à l’électricité. Double usage, en hiver quand la chaudière fonctionne le ballon tire son eau chaude de là, et en été il y a l’électricité. (juste un gain économique, pas forcément écologique, mais on fait ce que l'on peut.
Le fait de refaire la plomberie, m'a permis de prendre en compte le futur poêle de masse, qui fera aussi eau chaude sanitaire en hiver, mais qui me forcera a refaire tout l'étage, et le toit. (le prochain gros projet en sorte)

beaucoup de temps perdu aussi pour le nettoyage du terrain, j'ai même trouvé deux récupérateurs d'eau de pluie qui a servis pour mettre du gazole, et un autre pour l'huile de vidange.

j'ai compté 17 aller retour à la casse.

Il me reste a soutenir le garage, car tout les linteau sont posé n'importe comment et les parpaing se fissure sous le poid du toit. je vais y faire un toit végétal, qui me permettra d'agrandir la surface du poulailler qui reste à faire.

déjà, cet été avec un jardin très mal organisé, et à l'abandon, par les ancien proprio, j'ai pu faire 25 bouteille de jus de pomme, poire, cerise, et les deux et trois en multifruits.
et environ 45 pots de confiture de toute sorte. mon préféré étant le miel pomme.

mes 3 semaine de congé fin juillet ne m'ont pas non plus permis d'avancer beaucoup sur le terrain, car le temps ne s'y prêtais pas forcement.

je mettrai des photos prochainement.
pour info richard wallner du petit colibri vient de mettre en ligne des infos très intéressante pour la culture sur buttes
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... _sur_butte

j'aimerais avoir son courage et sa passion, mais chaque fois que je rêve de vivre dans une logique qui me parait équilibré, la société bien ficelé me rattrape au vol, et la sécurité de ma famille aussi, quand on pourra payer ses impôts avec des carottes et des salades, sa ira mieux
Guillpoire

Retour vers Projets et présentation des membres du forum