Carte de localisation des sites en permaculture francais

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 06 Oct 2010 10:44

Bonjour,

pour vous tenir au courant.

j'ai commencé à référencer l'ensemble des acteurs permaculturels français sur un site perso disponible uniquement en local pour le moment; Cela est fait via une carte google maps; Le site est beaucoup plus ergonomique, que la carte qui était dispo.
Les acteurs rassemblent des fermes, des associations, et des wwoofing. J'en ai une 60ène pour le moment.
Il est possible :
  • une recherche par mots clés
  • de sélectionner les acteurs d'une catégorie (fermes, assoc, wwoofing), d'un département ou d'une ville
  • de tracer directement des itinéraires en sélectionnant une ferme via une adresse ou une autre ferme
  • de laisser des commentaires sur chaque acteur

Je vais aussi donner la possibilité de rajouter un lieu pour les personnes inscrites sur le site (quand celui-ci sera en ligne). Je dois encore chercher un hébergeur, et il commence a y en avoir des "verts", donc encore un peu de patience. Si vous en connaissez, je suis preneur d'infos.

Voilà, en espérant pouvoir vous montrez ça très bientôt.
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 06 Oct 2010 10:53

Hello,

Tant que tu as rajouté tout ceux qui étaient déjà dans la précédente carte sur ta nouvelle carte c'est nickel (histoire qu'on est pas à refaire le boulot plein de fois).

Sinon si cela est fait, je pense egalement que google map est un outil plus adapté. Bravo pour le courage de transférer cette info vers un outil plus pratique.

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Nicollas » 17 Oct 2010 16:14

Les autraliens vont sortir un système de référencement des sites en permaculture et des permaculteurs du globe:

http://permaculture.org.au/2010/09/25/w ... rk-teaser/
Nicollas
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 26 Jan 2011 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

encore quelques jours pour vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année.

Voilà quelques temps que le référencement est fait, mais le site en lui-même n'étant pas totalement finalisé, j'attendais, j'attendais ... mais il faut bien se lancer un jour ... et avec vos avis, ça ne pourrat que mieux avancer.

donc voici le lien regroupant une 60ène d'acteurs permaculturelles

http://www.satorumono.name/index.php?op ... 57&lang=fr

N'hésitez pas à faire des critiques constructives, de vous inscrire pour laisser des commentaires sur le site, pour soumettre de lieux que j'aurais omis.

Merci à tous de vos retours en espérant que cela aide le plus de personnes possible.
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 26 Jan 2011 13:20

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour le travail. J'ai bien aimé aussi ton texte de présentation de ton site.

Sinon trois petites remarques:

1 - Est-il possible pour des extérieurs de modifier la carte (rajouter des photos, rajouter un site, etc)

2 - Que signifient les différentes couleurs de ta carte?

3 - Il me semble qu'il y a un projet de référencement à l'échelle mondiale (le lien est au dessus), ca serait bien de te signaler à eux je pense non?

Voilà, merci encore pour ce boulot, ca servira j'en suis sur.

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par moilamain » 26 Jan 2011 19:55

bravo !
moilamain
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 27 Jan 2011 00:23

Merci de vos retours, ça fait plaisir.

1 - Est-il possible pour des extérieurs de modifier la carte (rajouter des photos, rajouter un site, etc)

Il serait tout a fait possible de donner la possibilité à des extérieurs de pouvoir soumettre des lieux.
Quand à la modification, il semble hélàs difficilement réalisable pour tout un chacun de le faire.
Mais il est possible de laisser un commentaire, et donc de soumettre des modifications à apporter, mais je me récupère le travail par derrière ...

2 - Que signifient les différentes couleurs de ta carte?

Alors initialement il y avait 3 catégories :
- en vert : les wwoofing faisant de la perma
- en violet : des acteurs permaculturels n'étant pas inscrit sur le site de wwoofing
- en jaune : des associations de permaculture

j'ai supprimé la catégorie wwoofing, et passé ces lieux en perma-acteurs, afin de ne pas shunter le site de wwoofing.
dans la foulé, il faudrait que je passe les perma-acteurs (violet) en vert.
Au final, il ne resterait que 2 couleurs : vert pour les perma-acteurs (indifférences entre wwoof et pas wwoof) et jaune pour les perma-associations.

Qu'en pensez-vous :?:

3 - Il me semble qu'il y a un projet de référencement à l'échelle mondiale (le lien est au dessus), ca serait bien de te signaler à eux je pense non?

bonne idée , je le ferais sous peu, dès que j'aurais gérer la question des wwoofing et uniformiser ou non les couleurs.
je ne sais pas si ils seront intéressés, mais on verra
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par moilamain » 27 Jan 2011 01:41

L'outil est vraiment bien conçu, mais je me pose des questions sur les "valeurs" de cette carte et plus généralement de tous les sites qui référencent des coordonnées de personnes ou de lieux.

Cela amène quelques questions :
au niveau de la qualité de l'information, est-ce que les infos sont vérifiés ?
au niveau du respect des personnes, est-ce que les occupants des lieux sont au courant et ont donné leur accord ?
moilamain
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 27 Jan 2011 10:01

Je suis entièrement d'accord avec toi moilamain

sur la validité de l'information : ceux sont des références trouvables sur internet : ekopedia, wwoof france, la première carte de référencement, site internet divers citant les lieux ...

sur l'accord des personnes à apparaître sur un tel site et un tel référencement : Il me serait possible de contacter chacun des acteurs (envoyer un mail/téléphoner) pour demander leur accord. Une telle démarche est-elle obligatoire aux yeux de la loi? loi mise à part, d'un point de vue éthique, il me semble plus raisonnable effectivement de leur faire part de leur référencement sur un tel site ...

c'est aussi pour ça que j'avais pas encore mis le site internet à disposition, mais les retours sont enrichissant.
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par vinsou » 27 Jan 2011 12:37

Chouette boulot !
vinsou
 
Message(s) : 8
Inscription : 28 Août 2010 17:23

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 27 Jan 2011 15:26

Merci :)
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Nicollas » 02 Fév 2011 17:19

Le réseau permaculture mondiale est lancé :

http://www.permacultureglobal.com
Nicollas
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 26 Sep 2013 18:34

En revenant sur ce post, je me dis que ça fait un moment que ça me travaille cette carte !

Alors voilà, c'est fait!

Quoi donc me dirait vous? encore une nouvelle carte?!
Et oui, et cette fois, les informations sont mises à jours par les utilisateurs eux-même, et c'est sur Brin de Paille que ça se passe.

Image

Je vous laisse découvrir un peu plus en consultant les 2 liens ci-dessous :

Descriptif de l'annuaire et de son utilisation
Petit point après un mois de lancement

Et je reste ouvert à la discussion.
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Précédent

Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron