Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par Nicollas » 09 Avr 2010 12:08

Envoyé par Steve Hart,

cours certifié de 72h en aout 2010 avec une permacultrice australienne, 900€
(je ne sais pas s'il y a une traduction française ou si c'est seulement en anglais)

Salutations à vous tous, et tous vos réseaux

Je vous apporte de bonnes nouvelles pour la Permaculture!

Je suis en mesure de vous annoncer la prochaine session complète de cours de conception (design) de projets en permaculture (Permaculture Design Course -PDC) en France pour 2010.
Cette formation prendra place dans l’Aude, à Limoux, (11300) Languedoc-Roussillon, du 16 août jusqu'au 31 mai.

La formatrice s’appelle Robyn Francis, une australienne qui est reconnue comme la plus expérimentée et la meilleure formatrice du monde en Permaculture.
Robyn est un puits de connaissances, de compétences et de ressources dans tous les aspects de la permaculture. Elle est conceptrice (designer), auteur, cuisinière, journaliste, mère, musicienne, chanteuse, compositrice et interprète.
Robyn apporte avec elle un bagage de connaissances et l'expérience de projets développés dans le monde entier depuis plus de 25 ans.

Elle est une légende mondiale qui diffuse sa parole de la Women's co-ops de l'Inde, à l’éco-tourisme de Bali, en passant par les bureaux et les sociétés des instituts de planification de l'Australie. Des plantes traditionnelles de Bavière jusqu’à la conceptions de jardins post-pétrole à Cuba, ses récits, d'anecdotes, d'exploits culinaires, de l’ethnobotanique au mycelium, va stimuler tous les participants.

Consultez le site Web de Robyn pour plus d'informations détaillées sur ce type de cours et les domaines nombreux et variés qui sont abordés. Ce site vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de ce niveau d'expertise et de l’engagement qu’elle partagera avec vous. http://www.permaculture.com.au

La permaculture est une philosophie de la conception qui s'applique depuis le balcon jusqu’à la ferme, de la ville aux milieux sauvages. Elle permet aux individus de créer des environnements de production fournissant de la nourriture, de l’énergie, du logement,… Des besoins matériels et non matériels, y compris les infrastructures sociales et économiques qui les soutiennent. S’inscrire dans l’éthique de la Permaculture, c'est penser sérieusement à notre environnement, notre communauté, notre utilisation des ressources et la façon dont nous répondons à nos besoins.

La Permaculture vise à créer des systèmes qui permettront d’imaginer une vie soutenable pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Que l’on vienne pour pratiquer un travail sensé avec des collectivités saines, dynamiques et sûres selon des valeurs holistiques ou que l’on soit entrepreneur indépendant d’un projet écologique, tout le monde est le bienvenu.

Ce cours offre une introduction complète aux principes de la permaculture, applications et pratiques de conception. C’est votre première marche difficile pour accéder un monde soutenable. Ces 90 heures du PDC à Limoux intègrent la norme internationale de 72 heures. Le programme du PDC, s'adresse à toutes les zones climatiques majeurs (tempéré, subtropical, tropical et arides) et ouvre une étendue d’applications de la permaculture pour le développement soutenable urbain, rural/écorégional et le développement. Une attention particulière est accordée aux zones climatiques représentées par les participants. Des visites de sites sur place pour les propriétés locales et un exercice intensif de design Permaculture sera effectué au cours de visites de sites alentours. Il s'agit d'un cours très vivant avec des activités prévues jusqu’au soir.


Ce PDC est un cours reconnu au niveau international comme étant la condition préalable à une qualification reconnue, pour commencer ou prolonger votre carrière dans des projets écologiquement durables. Il vous conduira à construire vos propres biens ou la conception de systèmes pour les autres.


Vous étudierez les systèmes urbains et ruraux, les principes et pratiques pour tous les climats, les géographies et géologies. Vous apprendrez comment mettre en œuvre des systèmes, de sélectionner et développer des technologies et stratégies communautaires.

Vous deviendrez capable d'analyser les caractéristiques éco-régionales, des réseaux et des ressources, pour concevoir des systèmes de récolte et de stockage. Vous allez acquérir une compréhension plus large et enrichir vos connaissances des animaux au sein des systèmes permaculturels, leur élevage, la santé et apprendre à les placer dans la dynamique.

Nous élaborerons des stratégies, des voies et moyens de gérer et de surveiller les banques de semences, créer et développer ecologioquement les entreprises de tourisme durable, les économies locales, des banques communautaires et les systèmes d’alimentation en énergie, des techniques de construction appropriées, mais surtout nous développerons les compétences nécessaires pour concevoir et faire évoluer votre vie, celle de vos voisins et de toute votre communauté.

Lors de votre séjour, vous pourrez savourer une cuisine originale et délicieuse depuis le petit déjeuner jusqu’au dîner, confectionnée avec les produits des jardins locaux.

Les soirées permettent d'explorer la vaste gamme de ressources vous permettant d’exprimer plus largement votre intelligence, grace, notamment, aux documentaires qui vont ouvrir de nouvelles portes et dessiner des voies plus larges.

Le cours répond à une norme internationale commune de cours de base pour les praticiens et les enseignants de la permaculture.


Les sujets incluent:

L’éthique, les principes et le design en Permaculture pour la soutenabilité

o Eco-alphabétisation, les modèles éprouvés et les process écologique

o Les cultures traditionnelles et autochtones soutenables

o Le climat, du global au local, les zones climatiques et le changement

o L'écologie et la biologie des sols, des stratégies de gestion des sols organiques, le compost

o Eau : planification de la gestion, la collecte, le stockage et la conservation, le traitement des eaux usées, travaux de terrassement et de l'aquaculture

o Les écosystèmes forestiers et la conception des forêts pour la nourriture, le fourrage, les fibres, matériaux de construction, l'habitat, la conservation, la faune sauvage, la culture avec les arbres et ferme forestière.

o systèmes de production alimentaire dans les petits jardins et les petites exploitations, depuis le balcon jusqu’aux vastes terres agricoles.

o Le libre parcours intégré et les systèmes fourragers pour les animaux

o Le design pour éviter les incendies, la sécheresse et les catastrophes naturelles. La lutte intégrée contre les nuisibles et la gestion des adventices.

o les technologies et la conception pour une énergie appropriée et des ressources preservées, les systèmes d'énergie renouvelable et la conception d’une maison solaire passive

o L’éco-région et les stratégies de développement communautaire

o le renouvellement urbain, l'éco-conception du village, les jardins communautaires et l'économie des fermes communautaires de quartiers, les structures juridiques et organisation



Le coût pour l'ensemble du séjour comprendra tous les hébergements et la nourriture. Le plein tarif est de 900 Euros


En raison du fait qu'il s'agit du seul cours que Robyn Francis donnera en France en 2010, le nombre sera limité. Nous vous demandons de confirmer votre désir de participer dès que possible.


Vous pouvez le faire par un acompte de 300 euros ou le paiement intégral de 900 Euros.



Merci d'effectuer votre paiement par virement direct de votre banque à:



Banque: Australia New Zealand Bank

Nom du compte: Steven L Hart Permaculture Global

Numéro de compte: 542733444 013344

Code Swift: 3M BAU ANZ

Adresse de la succursale de la Banque: 243, Main Street, Lilydale, Australia 3140 Victoria, Australia


Assurez-vous que votre nom et votre adresse e-mail sont clairement écrits dans ce transfert de depot

Je suis très heureux d'être en mesure de vous offrir à tous cette chance de faire une formation très solide en Permaculture et je suis très impatient de travailler avec vous pour développer toutes vos aspirations pour un monde soutenable.

S'il vous plait, transmettez ce message à tous vos réseaux pour partager cette opportunité.

Si vous souhaitez me contacter pour plus de détails écrivez-moi à

stevehart@raglan.co.nz

Un grand merci

Steve Hart
Nicollas
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par autrevie » 09 Avr 2010 13:41

il a l'air tres bien se stage
autrevie
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 12 Avr 2010 08:38

Oui j'ai réservé.
a+
Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par moilamain » 15 Avr 2010 01:14

ce stage est très bien, Robyn a bcp d'expérience dans l'enseignement. Il faut aller voir son site internet
Dommage pour ceux qui souhaitent assister à la convergence européenne (francophone cette année) et pour le permafest, c'est pendant !
moilamain
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par moilamain » 22 Juil 2010 22:50

L'organisateur de ce stage, Steve hart, cherche un second traducteur français pour traduire l'anglais... enfin, traduire le wallaby !
moilamain
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 24 Juil 2010 15:36

Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par moilamain » 04 Août 2010 23:49

je viens de recevoir un message pour aider à traduire.

Je précise ma position et celle de l'UPP.

L'UPP n'organise pas ce stage, l'UPP n'a rien à voir avec ce stage. C'EST BIEN REGRETTABLE ! (là c'est moi qui parle, pas l'UPP) qu'un néo-zélandais décide d'aider les français à développer la permaculture sans demander aux deux structures (UPP et BDP) qui l'ont accueilli l'an passé au festival, ce qui est déjà fait ici, ce qui manque, ce qui est en cours...

Alors on se retrouve avec un stage organisé avec Robyn Francis, la meilleure permacultrice de tout l'univers, pendant le festival et la convergence européenne...

Pour les renseignements et proposition d'aide, il faut voir directement avec l'organisateur qui est steve hart.
Je ne fais que diffuser les infos de ce stage...
Modifié en dernier par moilamain le 10 Nov 2010 19:20, modifié 2 fois.
moilamain
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par moilamain » 14 Août 2010 12:30

SteveH recherche toujours un traducteur...
moilamain
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 31 Jan 2011 10:50

Bonjour,

J'ai énormément appris dans ce stage. Le contenu était précisément en rapport avec un PDC certifié, l'expérience de la formatrice furent très bon. (C'était ma recherche initial)
Une université d'été en somme puisque nous étions 50 (45 pour être précis) avec son model pédagogique et du coaching de groupe.

Le mélange était trop divers pour un PDC, des gens expérimenté (Pastèque...) et des découvreurs.


Le couple Robyn et Andrew Darlington (pas seulement pour la traduction) ont énormément compté.
Personnellement, j'y ai trouvé un tuteur et un Amis en Andrew (Andy) !
La visite et le design chez Andy fut un point d'orge ! Le papier devient réelle, matière, matrice. (mmmm c'est bon, çà sens, çà respire, c'est vivant... P... (gros mot auto-censuré !) ::d

Par dessus tous, j'ai plus qu'apprécier cette expérience Humaine qui continue.
Du sans doute à ce mélange de personnes. (Le bon compensant le mauvais coté)

Cependant,

Quand j'ai découvert la perma, je suis tombé sur LE festival français où vous aviez clôturé les inscriptions à un nombre de places... et là j'ai été impressionné, vraiment par l'organisation ! Et vous avez fait mieux en Belgique y parait !
Par contre, j'avoue ne pas avoir été branché par votre look ! :rouge: :D On ne peut pas tous aimer. (Pas taper)

Mais, il s'est avéré que l'organisation d'une formation pour être en accord avec la permaculture, doit-avoir un design respectant les principes de la perma. Il n'était pas présent dans le stage de Limoux. Je ne rentrerai pas dans les détails cela deviendrait mal sain.


Il faut qu'aujourd'hui les deux compétences se rejoignent.

Nous avons les compétences en France pour économiser du CO2.

* Soit on créé une tête (un monstre) et on l'on pourrait finir par être épinglé par http://www.miviludes.gouv.fr/ ::d
* Soit on trouve une façon de faire intervenir plusieurs personnes par exemple Autrevie (vous voyez, je me soigne pour le look, normal il est super) pour les zones froides.
Andy pour les key point...

a+

jeff
Modifié en dernier par hysope le 01 Fév 2011 09:37, modifié 2 fois.
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par jeff » 31 Jan 2011 12:17

50 personnes pour un cours de perma, ça devient de l'abattage là.

on arrive a apprendre quelque chose avec autant de personne ?

c'etait du genre je parle vous ecoutez ou c'etait vraiment interactif ?

parce que j'ai du mal à croire qu'en etant autant de monde, on arrive a bien appréhender un quelconque sujet.

c'est un truc de fou. 8| 8|
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 31 Jan 2011 12:27

Tu connais la réponse. Mais pourquoi pas il suffit de le dire.
Toute les universités sont ainsi. Je ne dis pas que c'est bien ou mal. Cela permet, d'offrir du savoir à tous, pour les universités.
Je suis formateur et j'estime que l'on fait du bon boulot à 12 pour la dite interaction.
Voir triangle de houssaye.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par moilamain » 31 Jan 2011 13:03

Steve Hart et Robyn remettent ça pour septembre 2011.
moilamain
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par pasteque » 31 Jan 2011 16:04

je le crains aussi.......
en coulisse ça jazze dur , mais personne (a part jeff -hysope le teigneux) n'ose gueuler pour de bon ......
surtout que cette fois ci c'est du 1400 roros !!
thierry "pas steack"
pasteque
 
Message(s) : 29
Inscription : 29 Sep 2009 22:20

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 01 Fév 2011 09:36

pasteque a écrit :je le crains aussi.......
en coulisse ça jazze dur , mais personne (a part jeff -hysope le teigneux) n'ose gueuler pour de bon ......
surtout que cette fois ci c'est du 1400 roros !!
thierry "pas steack"


Je réclame de la précision : on a été précisément 45 stagiaires.

Je ne veux pas avoir l'exclusivité d'avoir râlé. Puisqu'effectivement cela râle depuis le départ.
Et que sous couvert d'une première, on a été concilient.
Et m'a réaction est venue aujourd'hui parce qu'il est resservir la même organisation qui a entrainé des problèmes.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par Nicollas » 01 Fév 2011 12:55

Quels genre de problèmes ont émergé ?

Ca serait intéressant de savoir, pour ceux qui envisagent de donner des stages
Nicollas
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 01 Fév 2011 14:14

Ok on va dépersonnaliser et ouvrir un fil a part...
Je te remercie de cette question, on rentre dans du constructif !
J'y mettrai les points idéaux, sans mentionner les difficultés que l'on à rencontrer à Limoux.

En france, on a par notre passé beaucoup de mal avec la délation. Mais parfois sur des sujets tous autres comme les récentes pub sur la violence faite aux femmes... on a du travail !

http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=14&t=1224

a+

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par moilamain » 02 Fév 2011 15:39

pasteque a écrit :cette fois ci c'est du 1400 roros !!


rapporté au nombre de jour (17) ça fait du 80€ la journée de formation avec hébergement confort, bouffe, enseignement de Robyn Francis.
les stages à 400€ de l'UPP dure généralement 10-11 ou 12 jours, ça fait du 33€ à 40€ la journée de formation.
ça donne du 65€/jour pour le stage de Bernard Alonso

l'ensemble reste acceptable voire même pas chère par rapport à la "Formation" en France (par exemple, un cours de musique, un cours de langue, un stage pour apprendre à se servir d'un logiciel, etc.) à la différence peut-être, que les enseignants ou organisateurs de PDC n'ont peut-être pas forcément de charges sociales à payer sur leur chiffre d'affaire
moilamain
 

Re: Stage de 72h du 16/08 au 31/08 Limoux (Aude)

Message par hysope » 06 Fév 2011 21:40

Pour donner le ressenti exact des participants sur la notion pédagogique.
Voici le retour réalisé par les stagiaires à leur initiative.
PDF directe : http://carre.jeanfrancois.free.fr/spip/IMG/pdf/PDC-feedback-final_externe_FR.pdf

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)