terrain hydromorphe

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

terrain hydromorphe

Message par vegan71 » 09 Fév 2011 19:42

Je possède une prairie plus d'un hectare pas cultivée depuis longtemps.

J'ai déjà fais pas mal de buttes ces 3 dernières années mais le terrain est quand même bien humide.

j'ai fais des buttes classique type double bêchage en prélevant la terre des allées.

Avez vous d'autres techniques pour améliorer mon sol.

Enfin je voudrais reussir ma culture de pomme de terre cette année...
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: terrain hydromorphe

Message par geispe » 09 Fév 2011 22:52

les années précédentes les pommes de terre n'ont rien donné ?
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: terrain hydromorphe

Message par vegan71 » 10 Fév 2011 11:41

pour les pommes de terres elles ont donné mais c'est les campagnols qui se regalent.

Enfin çà dépends des variétés.

Cette année j'aimerais en faire moins mais mieux les protéger et si possible essayer des variétés un peu différentes.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: terrain hydromorphe

Message par liloubuteo » 10 Fév 2011 13:03

Il faudrait qu'une Buse variable ou un Faucon crécerelle vienne faire un tour dans ta prairie, cela ferai un peu de ménage parmi les campagnols. En raison de deux à trois par jours... ::d

Moi c'est les pommes de terre douce qui n'ont rien donné! Mais cette année je vais ressayer mais cette fois ci, sur les buttes!
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: terrain hydromorphe

Message par geispe » 10 Fév 2011 20:00

je posais la question car j'ai un carré humide où les pommes de terre poussent assez bien mais au moment de la récolte il n'en reste pas une seule entière : elles sont toutes réduites en compote... je pense que c'est une maladie due à l'humidité du terrain et çà ne me le fait qu'à cet endroit-là...
du coup je pense que je vais laisser tomber ce carré plutôt frais et humide et poursuivre en terrain plus drainé et sec...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: terrain hydromorphe

Message par liloubuteo » 10 Fév 2011 20:07

geispe a écrit :je pense que c'est une maladie due à l'humidité du terrain et çà ne me le fait qu'à cet endroit-là...
du coup je pense que je vais laisser tomber ce carré plutôt frais et humide et poursuivre en terrain plus drainé et sec...


Tu pouras toujours utilisé le terrain fraid et humide pour autre chose! (la laitue, courgette, concombre devraient y être heureux...) C'est ça que j'adore...il y a toujours quelques choses à faire pousser dans un endroit particulier :)

Les patates sont elles un peu noirs-grises? Quand on les prends dans les mains sa va et quand on apuie légérement, elles éclates? Ou sont elles réduites en boullies sans même les avoir touché? J'ai un ami, qui lui avait ses patates grignotées à cause sans doute de cryptogmes divers... il a changé d'emplacement et maintenant elles sont correctes (mais je pense que son erreur vient de la mauvaise rotations de ses cultures)
Modifié en dernier par liloubuteo le 10 Fév 2011 20:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: terrain hydromorphe

Message par vegan71 » 10 Fév 2011 20:23

oui enfin c'est vrai que mon terrain ci en bresse c'est plus de la terre a mais.

Pas facile a cultiver
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: terrain hydromorphe

Message par geispe » 10 Fév 2011 22:17

quand on appuie légérement, elles éclates?

çà a l'air d'être çà... j'ai commencé à mettre des cassis et des groseillers : ils aiment bien les endroits humides...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: terrain hydromorphe

Message par liloubuteo » 11 Fév 2011 00:01

geispe a écrit :
quand on appuie légérement, elles éclates?

çà a l'air d'être çà... j'ai commencé à mettre des cassis et des groseillers : ils aiment bien les endroits humides...


Pour la pomme de terre qui éclate dans la main, qui serait réduit naturellement en bouillie dans un sol froid et humide, ce serait un dérivé de la "fonte des semis". En gros, à cause de l'humidité stagnante, des champignons des genres Pythium, phytophtora, fusarium, Rhizoctonia, le Botrytis cinerea et quelques autres... la pomme de terre devient molle, "pincée" à la base et s'affaisse, puis "disparaît".

En faite dame patate n'aime pas les sols froid avec un éxédent d'humidité stagnante ;)

==> Pour le cassis je ne savait pas qu'il aimait les endroits humides! C'est bon à savoir! :super: ;-)
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: terrain hydromorphe

Message par EmilieL » 29 Mars 2011 21:20

Bonjour,

Il y a aussi la technique qui consiste à cultiver les pdt SUR la terre (et pas dedans) : poser les pdt, les couvrir d'une bonne couche de paille ou d'un broyat quelconque... quelques mois plus tard, soulever la paille pour récolter.
EmilieL
 
Message(s) : 18
Inscription : 18 Juin 2010 10:53

Re: terrain hydromorphe

Message par autrevie3 » 30 Mars 2011 08:46

En serre les patates douces,il leur faut 1 ou 2 mois de culture en + que les PDT

pour se problème de pommes de terre il faut beaucoup de charbon de bois pulvérisé contre les champi et du sable,ainsi que de l'ortie dans le trou de plantation et en mulch (ou autre plante riche ensilice)
Normalement,les pommes de terres aiment les milieux frais et humide avec une mi-ombre tres légère.
contre campagnols:présence d'euphorbe(odeur de chat)
pour les rapaces il faut placer des perchoirs d'une hauteur précise.
autrevie3
 

Re: terrain hydromorphe

Message par aloune » 19 Jan 2014 15:22

Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai pris possession d'un terrain en zone humide, et je m'interroge sur

Comment -et quoi- cultiver sur ce terrain détrempé?

J'ai fait une première butte en creusant une allée qui ressemblent donc à une rigole.... Comment rendre cette allée praticable?

Comment amender/fertiliser un tel terrain? j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas enfouir de MO en sol hydromorphe, et que le paillage n'est peut-être pas non plus la meilleure des choses?

Comment cultiver en hiver? J'ai installé un petit mini tunnel plastique pour protéger quelques semis (trop tardifs) de novembre, mais la terre se couvre d'un film vert...

A priori, il y a aussi des campagnols... enfin j'ai vu des petites buttes et des galeries.
aloune
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Jan 2014 15:12


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron