Butte version rapide

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Butte version rapide

Message par Laure » 24 Fév 2011 11:16

Hello,

Petite note pour vous informer d'une technique de construction de butte pas très catholique, mais bien rapide et efficace. :mrgreen:

Les magasin de gros oeuvre pour le bâtiment vendent des planches destinées au coffrage du béton. Elles sont non traitées, et vraiment pas chères : pour une planche de 3m sur 25cm, 3cm d'épaisseur, compter 6 euros environ.
Je viens de me faire des buttes en prenant 3 planches, en en coupant une en trois, et en montant le tout pour obtenir un grand rectangle avec un renfort au milieu. La technique : on fixe les planches ensemble à l'aide de madriers de 5 cm de côte. On fait des trous dans les planches aux endroits ad hoc, diamètre 5mm, et on utilise des vis de 5mm suffisamment longues pour aller se ficher de 3 ou 4 cm dans le madrier derrière. Temps de réalisation imbattable : moins d'une heure pour le cadre, qu'il ne reste plus qu'à poser. Je vous ferai des photos si ca vous intéresse.

Voilà, j'y retourne

- Mireille Laure
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: Butte version rapide

Message par moilamain » 24 Fév 2011 18:32

ces planches sont les bastaing utilisés à outrance sur les chantiers de construction, ils en ont plein, il les utilisent sans les réutiliser et à la fin du chantier, il brûle tout sur place... ou alors ça fini dans la benne à gravats...
On peut les récupérer sur les chantiers en les demandant au chef, et même si elle sont poussiéreuses de ciment, c'est pas bien grave pour la terre.

Cette méthode pour faire des buttes est très bien, faire au plus simple, ne pas se compliquer la vie.
Lespinasse fait pareil.
moilamain
 

Re: Butte version rapide

Message par liloubuteo » 25 Fév 2011 13:18

Merci pour cette méthode!

Les photos seraient la bienvenue ;-)
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: Butte version rapide

Message par gil29 » 27 Fév 2011 10:55

Je monte toutes mes buttes comme ça depuis 3 ans.
Pour les longues butttes (12m) je consolide en plantant un fer à béton de 60cm de profondeur tous les 4m : à défaut, les planches se déforment sous l'effet de la pression à l'intérieur de la butte.
Je fais aussi des buttes courtes (2m) : l'intérêt, pouvoir couvrir facilement avec un filet ou un textile microperforé posé sur des arceaux. J'héberge une colonie de moineaux, et mes pigeons accèdent librement au potager, alors, il faut tout protéger!
Mon astuce : mes filets, genre filet noir de protection des tas de mais ensilage, sont bordés de cordes plombées telles que les utilisent les pêcheurs pouur lester leurs filets. Du coup, pas de fixation au sol, pas de filets qui bougent sous l'effet du vent, pas de merle passant sous le filet pour pirater les fraises.
Pouur ceux qui habitent près de la côte, on trouve facilement de ces cordes pour 3 sous, car les pêcheurs ont récemment abandonné leurs cordes plombées pour des cordes dont le lest est incoroporé à la corde. Ca leur permet de monter ces filets à la machine. Si intéressés, je dois pouvoir vous mettre en contact avec des pêcheurs, mais bon, j'habite tout au bout. Plus à l' ouest, c'est la mer, puis l'Amérique. Alors pour venir prendre sur place, c'est pas forcément évident. :langue2:
Je vais essayer cette année de border mes textiles micro perforés de ces cordes par un collage quelconque, car si vous êtes comme moi, les pinces à linge et autres systèmes de clips finissent par lacher sous l'effet du vent. De plus, c'est toujours un peu long de libérer toutes ces attaches, alors qu'avec la corde lestée, on soulève et on repose très facilement.
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!

Re: Butte version rapide

Message par Laure » 07 Mars 2011 19:34

Hello,

Voilà deux images - j'espère que vous y voyez bien, c'est en ton sur ton parce que je mulche avec des feuilles de chêne (ah ca, les chênes, aucun problème pour les cultiver par ici :)

1.jpg
la permière butte a un renfort central et est juste posée sur le sol, la seconde en arrière plan est sans renfort central mais enfoncée jusqu'à mi-planche dans la bonne argile qui colle
1.jpg (18.73 Kio) Consulté 13188 fois


2.jpg
Détail montage - pré-percer les planches, mais pas les tasseaux, hein!
2.jpg (8.59 Kio) Consulté 13188 fois


Moi j'ai fait dépasser les montants pour pouvoir plus facilement poser une couverture/protection si besoin.

Permamicalement

M.

Mireille
à Bures sur Yvette, capitale européenne de l'ennui 2004 - http://drone-zone.org/lyon2013/lyon2013 ... _2013.html
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: Butte version rapide

Message par khumlee » 08 Mars 2011 10:22

Beau carré potager, super !
Si je peux juste te donner un conseil technique, afin d'eviter que tes planches se deforme trop rapidement c'est de mettre deux vis sur chaque planche, autrement elle vrille rapidement, quelles soient autoclavé, peinte etc... ça bouche beaucoup.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Butte version rapide

Message par Laure » 08 Mars 2011 14:05

Oui oui, tout juste, il y a deux vis par planche, on n'en voit qu'une à cause des feuilles...
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: Butte version rapide

Message par moilamain » 09 Mars 2011 20:37

Merci pour les photos et bravo pour les buttes.

j'ai testé les buttes version pas rapide (mais alors pas rapide du tout, je déconseille cette méthode...), genre ça :
PIC_0002.JPG
banquette devant un mûrier
PIC_0002.JPG (249.38 Kio) Consulté 13130 fois

Mais maintenant que j'ai vu le temps que ça prend à monter (bois à aller chercher dans la taillis, bois pas droit à raboter) et que j'ai entre-aperçu les futurs problèmes que ça va générer (interstice entre deux rondins laissant passer le vent et l'évaporation, bois qui pourrira un jour ou l'autre, plus difficile à changer que des planches), je vais faire d'autres banquettes de manière plus industrielle (planche et fer à béton) pour le petit potager, et pour le grand potager, pas de butte.
moilamain
 

Re: Butte version rapide

Message par Laure » 09 Mars 2011 23:46

Wouaaaaa je suis jalouse, la belle terre bien sombre, 8|
Moi j'ai de l'argile - c'est jaune orangé, joli joli mais ca colle aux bottes !
Et pis bien compacté, hein, quand la maison a côté a été construite, les pelleteuses sont passées et repassées dessus.
M'enfin bon, on ne se plaint pas, un jour moi aussi j'aurai plein de belle terre brune, d'abord! :langue2:

M.
Laure
 
Message(s) : 13
Inscription : 07 Fév 2010 22:12

Re: Butte version rapide

Message par mamat » 11 Mars 2011 11:56

j'ai testé les fixations par vis, comme celles de laure. les miennes n'ont pas tenues très longtemps. après un an ou deux, même en climat méditerranéen, le bois se décompose au niveau des vis. du coup, j'ai replanté les piquets à l'extérieur pour qu'ils tiennent les planches par appui simplement. ça marche mieux. mon père aime bien qu'ils dépassent des planches d'au moins 30cm pour empêcher le tuyau d'arrosage de passer dans les plantes.
mamat
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Fév 2011 09:43

Re: Butte version rapide

Message par moilamain » 16 Mars 2011 20:57

Butte au prix de 28€ de planche non traitée (5 x 27mm/150mm/4m) + 6€ de fer à béton
Mise en place extra simple.
2eme banquettePIC_0052.JPG
2eme banquettePIC_0052.JPG (103.74 Kio) Consulté 13036 fois


Les fers à béton, c'est pas top dans le sol, les planches poussent dessus, le fer se torse, le sol cède sous la pression. Ce qui reste pratique, c'est qu'on peut enlever le fer et le replanter aussitôt à côté.
moilamain
 

Re: Butte version rapide

Message par hardworkinghippy » 21 Mars 2011 01:20

Quelques photos de mes buttes hier, les poulets ont fait un excellent travail de nettoyage des chemins et de la terre.

Image

Couvrant la "pelouse" pour plus d'espace pour le potager, en ajoutant du bois pourri et le compost

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Butte version rapide

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juil 2011 11:13

combien faites vous de buttes , car même à 6€ cela revient vite cher selon le nombre de butte ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Butte version rapide

Message par geispe » 27 Juil 2011 19:51

je fais toujours des buttes gratuites en empilant des mottes et du compost... simplement...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Butte version rapide

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Juil 2011 20:45

salut geispe :hello: : comme moi donc :hehe: ... parc'que avec 6 € cela revient vite cher ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Butte version rapide

Message par moilamain » 29 Juil 2011 23:22

les buttes, c'est de la merde me dit la copine qui est à côté de moi et qui me souffle ça à l'oreille. (elle ajoute "va te faire foutre tu n'es qu'un enfoiré, tu effaces ça Moilamain"

En fait, tous les permaculteurs font des buttes, tous les agriculteur naturelles n'en font pas, tous les agriculteurs conventionnelles n'en ont que faire.

Si tu te sens permaculteur, et bien fait comme les autres, fait des buttes !

Perso, j'avais fait des banquettes à la ferme Crocus, c'était pour attirer l'oeil du passant, maintenant si c'est juste pour cultiver, je n'en ferai plus, sauf si, cas de force majeure, la terre est super engorgée (donc dans le cul d'un vallon me souffle la copine)

J'ai l'air un peu négatif, et vis-à-vis des buttes je suis de plus en plus critique. Y'a vraiment pas souvent de justification qui tienne la route pour en faire, je ne connais pas de différences de résultat entre butte ou pas butte... quelqu'un a-t'il fait des observations ?

Je m'écarte un peu du sujet...
moilamain
 

Re: Butte version rapide

Message par Corpse Grinder 666 » 04 Août 2011 15:02

les buttes ont des avantages et inconvénients et avantages donc il faut savoir les utiliser en fonction du besoin .

j'en ai fait mais je les ai réduit en largeur car ma compagne n'accédait pas au milieu et se faisait mal au dos , donc on a réduit , mais cela permet de produire sur plusieurs étages , pour autant on a fait du plat aussi ... comme quoi il y a moyen de faire en fonction des besoins ;-)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Butte version rapide

Message par satya » 07 Août 2011 11:50

juste une ptite question
si le terrain est en pente vous les faites dans quel sens les buttes??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Butte version rapide

Message par hardworkinghippy » 07 Août 2011 14:46

Satya,

Pour obtenir le maximum de profit de l'eau sur ton terrain (Je suis en Dordogne où il fait très sec.) Il est préférable de faire tes terrasses suivant les courbes de niveau du terrain. J'ai utilisé un "A frame" (Un niveau égyptien) pour baliser les terrasses.

Image

Notre design pour recouper d'eau.

Image

Nous avons fait des rigoles de drainage et développé nos terrasses en utilisant les dépressions comme les chemins.

Image

Image

Image

Il y a beaucoup de façons différentes de le faire, ça - c'est le mien. :wink:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Butte version rapide

Message par moilamain » 07 Août 2011 18:37

satya a écrit :si le terrain est en pente vous les faites dans quel sens les buttes??

ça dépend de beaucoup de paramètres :
- degré de la pente
- taux de ruissellement ou d'infiltration du sol
- nature des allées (si c'est du gravier dans le sens de la pente, l'eau de pluie s'infiltre, si c'est de la terre tassée sans végétation, ça ruisselle puis érode)
- dimension de la zone des buttes (si t'en fait qu'une, le sens n'y changera pas grand chose, si tu mets 1 ha de buttes, leur position influera sur l'humidité du sol et pourra être générateur de glissement de terrain (voir le livre de Sepp Holzer qui explique que des buttes dans le sens des courbes de niveau en haut d'un terrain reçoivent un excès d'eau (glissement de terrain) et pas celles du bas (dessèchement)))
- l'orientation
- les cultures
moilamain
 

Suivant

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)