lapins de garenne

lapins de garenne

Message par Nadine » 26 Mars 2011 11:17

Bonjour,
Comment empêcher les lapins de rentrer dans mon potager ???? Pas assez de fric pour 200m de grillage à poules, J'ai juste du grillage "normal"...
J'ai pensé l'entourer de plantes ou d'arbustes avec de grosses racines entremélées, difficiles à ronger... Des conseils ?
Ou bien planter tout autour des "casses-croûtes" qui les retiendront sur les bords... Encore des conseils ? 200m linéaire de laitues ??? lol
Merci d'avance,
Nadine
plateau de Millevaches
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: lapins de garenne

Message par autrevie3 » 26 Mars 2011 21:10

boutures d'ajoncs en Mai,ceinture en les zones à protéger.
Et/ou multiplie à foison le mouron rouge,ils adorent ca,mais en meure (myxomatose),et/ou pause pleins de colets...le lapin n'a aucune mémoire,si tu les chassent ils reviendrons le lendemain comme si de rien n'était.
autrevie3
 

Re: lapins de garenne

Message par Aimelle » 27 Mars 2011 09:43

Bonjour Nadines.
Si tu appelles "grillage normal" du grillage à mouton, effectivement ça n'a pas d'effet barrière sur les lapins de garenne. par contre si c'est du grillage simple torsadé à maille de 5 ou 6 cm, alors ça suffit pour bloquer les lapins (sauf les jeunes jusque vers 3-4 mois).
Est-ce qu'il y a déjà quelque chose autour de ce potager ?
Le mouron rouge et la myxomatose je crois qu'il vaut mieux oublier. L'idée des boutures d'ajonc parait bonne à condition de les poser très sérrées, et je ne sais pas si ça reprend si facilement quand c'est directement en place dans tes conditions de terrain. Dans le même ordre d'idée, regarde autour de chez toi ce qui pousse d'un peu épineux et vois si tu peux l'utiliser. Autre idée s'il y a des matériaux disponibles, faire un clayonnage fixe (avec des brins forts de chataigner et de noisetier par exemple) ; les lapins ne sautent pas très haut, 80 cm de hauteur devraient largement suffire.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: lapins de garenne

Message par alix » 27 Mars 2011 12:15

le lapin ne saute pas très haut ,c' est vrai mais il grimpe très bien. pour ce qui est des boutures d 'ajoncs il faudrais les entretenir très rase car l' ajonc a la facheuse habitude de se dégarnir du pied lorsqu'il croit . il ne faut pas oublier que le lapin est un infatiguable fouisseur , il peut creuser des galeries de plusieurs mètres de profondeurs. Une des parades reste le repulsif odorant tel que les cheveux humain ou certain repulsif à base de goudron, le mieux étant la chasse sous toutes ses formes : collets pièges ,chiens , chat pour la prédation sur les petits lapins. Le lapin est un animal qui ne supporte pas le stess permanent , c'est une façon de l' éradiquer car le stess le fragilise au niveau immunitaire et il attrape toutes les maladies infectieuse qui trainent. Mais n'oublions pas que c'est aussi une ressource de viande très importante et de très grande qualité pour la permaculture.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: lapins de garenne

Message par jeff » 27 Mars 2011 14:29

autrevie3 a écrit :boutures d'ajoncs en Mai,ceinture en les zones à protéger.
Et/ou multiplie à foison le mouron rouge,ils adorent ca,mais en meure (myxomatose),


j'aurai besoin d'information pour ma culture personnelle, comment une plante consomme par un lapin ici le mouron rouge, pourrait leur filer la myxomatose alors que cette maladie est du a un virus ???
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: lapins de garenne

Message par Nadine » 28 Mars 2011 07:45

Bouhhh, pas très encourageant tout ça!!!! lol
C'est du grillage normal torsadé (récup de décheterie), je sais qu'ils ne vont pas sauter par-dessus, mais ils peuvent creuser...
Le potager est une longue bande de terrain entre 2 prairies à vaches, avec la forêt au bout...
Les cheveux... 200m de cheveux.... Quand au chien, il est enfermé la nuit (pour cause de grande gueule!!! Je suis dans un hameau habité...).
Bon, si je vois des formations de galeries (plusieurs mètres ???!!), je poserai des collets...à force, je finirai bien par en attraper un!!!!! lol
Je vais essayer les ajoncs, mais ça n'est pas leur villégiature préférée à cette altitude...
J'ai entendu parler aussi du thym-serpolet et de la lavande comme répulsif. Ça vous dit ? Je vais essayer tout ça autour de mon coin céréales.
Merci de vos conseils
Nadine
plateau de Millevaches
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: lapins de garenne

Message par autrevie3 » 28 Mars 2011 09:28

je ne savais pas,Bonne chance.
autrevie3
 

Re: lapins de garenne

Message par alix » 28 Mars 2011 12:34

le thym serpolet n'est surtout pas un répulsif pour le lapin ,au contraire il adore ça.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne


Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron