33 - Matthieu, futur paysan

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

33 - Matthieu, futur paysan

Message par cybagorilla » 16 Avr 2011 15:44

Bonjour,

Je suis, à l'heure où j'écris, informaticien en région Bordelaise. Pour tout un tas de raisons, j'ai décidé de changer de vie, et de devenir paysan, plutôt dans la culture maraîchaire (mais pourquoi pas aussi quelques autres productions, comme le chanvre et/ou le houblon)
La formation BPREA Biologique de Périgueux m'intéresse, ainsi que les stages en permaculture et en agroécologie de la ferme de Pierre Rabhi... Peut-être avez-vous d'autres suggestions de formation à me proposer ?
Pour l'installation, les concepts d'éco villages et de scop me plaisent particulièrement, je pense qu'il est préférable de se partager à plusieurs travail et ressources. Ma compagne a son propre projet professionnel (en paysagisme, donc pas forcément étranger à la permaculture), et nous partageons cette envie de vivre autrement, plus simplement et plus sainement.
Je vais avoir besoin de périodes de stages, aussi si vous avez besoin de main d'oeuvre, je serais disponible a partir de mi septembre : n'hésitez pas à me solliciter (vous êtes prévenu : je n'ai pas encore de pratique, aussi il faudra tout m'apprendre ;) )
Au plaisir de vous connaître !

Matthieu
cybagorilla
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Avr 2011 15:28

Re: 33 - Matthieu, futur paysan

Message par Vladivostok1919 » 16 Avr 2011 20:56

Bienvenue à toi..

J'ai aussi un projet dans le bordelais, même si héla s je n'y suis que rarement..
Disons que ma famille s'en occupe suivant un design que je leur ai laissé.
4000 m² du coté de Blaye - un jolie coin de nature au milieu de vignes qui sentent le round-up.

Sinon, un commentaire pas forcément de haut niveau, mais c'est assez incroyable le nombre de personne qui se mettent à la permaculture et qui viennent du monde informatique... J'était dans le marketing d'ERP, donc pas forcement le génie de la bande, mais je ne fais que croiser des informaticiens ou ingénieurs réseau... etc
Si j'évoque ça c'est que tu es au moins le 10eme que je note à évoquer ça, donc c'est significatif et plus tout à fait un hasard.
Hmmm.. je délire surement.

Enfin, une constatation que je viens de faire... En permaculture, ce qui m'a toujours inspiré, c'est les arbres et leur fonctions dans le design, la phase de conception et l'imagination qu'il faut pour visualiser tel arbres à tel place, la stratégie à long terme, le compagnonage avec tel ou tel arbuste.
La culture de légumes annuelle ne m'a pas trop intéressé de prime abord, surtout que j'avais une première expérience franchement bordélique, là dessus - avec à la clef plusieurs attaques en règle de rats et d'oiseaux qui m'avaient tout saboté.

Et puis j'ai lu le bouquin de John Jeavons, sur le jardinage bio-intensif.
Ses buttes demandent pas mal de travail, donc je fais le tri dans ce qu'il propose,mais c'est détaillé de manière très minutieuse pour les rotations de culture, le type de légumes à cultiver et leur place dans l'alimentation..
Pour moi cela à été un complément idéal à tout ce que j'avais lu en permaculture, pour la culture potagère.
En plus j'ai eu la chance de voir le bonhomme le mois dernier, à San Francisco - je lui pique donc la citation du jour: "Plants are cool..."
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: 33 - Matthieu, futur paysan

Message par Nicollas » 17 Avr 2011 07:15

Salut,

Vladivostok1919 a écrit :Sinon, un commentaire pas forcément de haut niveau, mais c'est assez incroyable le nombre de personne qui se mettent à la permaculture et qui viennent du monde informatique... J'était dans le marketing d'ERP, donc pas forcement le génie de la bande, mais je ne fais que croiser des informaticiens ou ingénieurs réseau... etc


+1 ;)

je pense que le design a tout pour plaire aux informaticiens, ça ressemble pas mal à la conception d'un logiciel par exemple (je ne me demande plus pourquoi ce sont les informaticiens qui ont le mieux récupérés le concept de Design Pattern). Y a pas mal de lien avec la systémique aussi (théorie des graphes). Et je pense que l'informatique est une voie pour les personnes mal adaptées au système, qui sont plus susceptibles d'aimer la révolution permaculturelle !
Nicollas
 

Re: 33 - Matthieu, futur paysan

Message par khumlee » 17 Avr 2011 20:26

Salut les gars,
Si vous souhaitez voir des exemple de bio intensif, j'ai ce qu'il faut, et du coté de bordeaux, donc laissez moi un message en MP.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron