Autonomiser le plus rapidement

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Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie » 27 Nov 2008 22:51

AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT SON LIEU EN NOURRITURE POUR UN MINIMUM D'ARGENT

Dans ce texte, vous trouverez des infos vous permettant de vous familiariser avec les premiers légumes à cultiver pour assurer votre autonomie alimentaire. Il s’agit là d’une étape précédant l’application des principes de la permaculture. Le but : avoir de quoi manger rapidement et pour pas cher.

LES OEUFS
C'est toujours un gros effort que d'élever des bestioles. Mais les laisser en liberté implique qu'elles courront le risque de se faire croquer, écraser, voler et de faire pas mal de petits dégâts dans le potager.
Je parle biensûr des poules...l’Isabrown coûte 5 euros pièce ; c’est la poule bon marché qui pond le plus et fait disparaitre les races anciennes(qui coûtent plus cher et s’achètent poussin,sinon,vous pouvez acheter un coq à 60 euros si ça vous fait plaisir !)
Mais s’il y a peu de prédateurs, peu de voitures et que le potager est bien cloturé...ca devient intéressant...
Chez moi, les buses attaquent les poules,de meme que les fouines et hermines belettes, chien errant,renards.
Cependant, pour la récolte d'Å“ufs, il faudra :
 leur fournir de la verdure
 acheter du grain
 nettoyer le poulailler (enlever fiente, remplacer paille et carton)
 traiter contre le poux de poule
 vermifuger ses volailles (sinon elles mangent + maigrissent et ne pondent pas)
 mettre de faux oeufs pour leur faire croire que vous ne volez pas tout
En plus des oeufs (tres goûtus par rapport à ceux achetés même bio), vous récolterez des fientes extremement azotées.
Ce qui fait qu'au niveaux de la rentabilité (achat du grain et contruction,entretien) ca vaut presque le coup.

Je prévois de faire un sujet sur le poulailler en Permaculture, bien que je n'ai pas encore réussi à produire ce qu'elles consomment.
Conclusion : Dans un premier temps oubliez la volaille, c'est un luxe. Si vous manquez de tunes centrez vous sur les plantes, si vous gérez bien ces dernières, l'élevage des poules pourra etre envisagé trois à quatre ans après l'installation (en fonction des réussites)

LA SPIRULINE
Vous êtes en région chaude? La spiruline est une algue dont on peut récolter 10 grammes par jour, qui satisferont votre faim et tous les besoins journaliers de votre organisme…sauf en vitamine c...elle est la nourriture par excellence des haltérophiles.
La spiruline contient 65 à 70% de protéines et tous les acides aminés essentiels. Il faut 200 fois moins de surface de culture et 40 fois moins d’eau que pour la même quantité de protéine animale. La Spiruline est capable d'une production de 50 tonnes de protéines par hectare par an,
ça veut dire 250 fois plus que la viande, 230 fois plus que le riz, 30 fois plus que le soja et consommant 50 fois moins d'eau que la vache à viande. Cultivée dans les meilleures conditions, il faut 1,20m2/personne/jour.

Il faut de l'urine, du sel, et plein de minéraux sur la culture faite sur le long terme, des buleurs ou autre materiel pour brasser...et de la chaleur
, elle supporte le froid mais produira bien peu l'hiver.
je vous laisse étudier cette piste, voici un petit appéritif:

http://flore99.free.fr/spiru.html


LEGUMES....
C'est la deuxième chose à gérer une fois l'habitat vivable.

La pomme de terre devait etre considérée comme une base alimentaire du fait qu'elle à un haut rendement et est facile de culture.
Si vous êtes en milieux tres isolé, il faudra envisager une culture de céréales assez rapidement
La pomme de terre est une solanacée ; cette famille de plante (goulu) supporte les matières organiques en décomposition (c'est le plus riche)
si vous n'avez rien, de simples mottes d'herbe constituent un met de luxe pour ces dernieres et vous assurera une récolte tout à fait honorable.
C'est une plante qui aime l'humidité et la fraîcheur. Il faut donc mulcher :
la paille suce l'azote du sol en se décomposant ; le foin est mieux, mais à défaut faire avec la paille et ne pas oublier les gratuites feuilles d'arbres de l'automne et les fougères...
En région aride, il faut beaucoup mulcher et constituer son tas de motte d'herbe l'hiver pour qu'elles commencent à peu à se décomposer sour l'effet des petites pluies...
A la floraison du Lila (printemps), plantez vos pommes de terres....achetez les déja sélectionnées (en jardinerie)...Inutile d’essayer les pommes de terre à consommer du supermarché, vous risqueriez de tomber sur des pommes de terre traitées avec de l'antigerminatif. Elles pourriraient en terre(bon apprétit !). Remarquez que les plants vendus pour la culture ont un petit calibre...souvenez-vous en pour récolter vos propres "semences" de l'année suivante.
Toute vos petites pommes de terres pourront y retourner. A défaut il faut couper les grosses au coûteau. Vous pouvez consacrer quelques pieds pour la production de semences (uniquement pour cela) :
- A la premiére récolte, gardez quelques unes des semences pour en faire des pieds à semence
- laissez ces pdt au soleil jusqu’a ce qu'elles deviennent vertes
- Les pieds que donneront ces petites pdt verdies, produiront plein de petites pommes de terre déja calibrées (très nombreuses). c’est une technique de biodinamiste.

Si il y a bien une galère le responsable sera surement le doryphore…si vous prenez des variétés tardives, en région froide et humide, avec la chaleur d’autômne, tout pourrira. Plantez tôt. Choisissez du précoce ou semi précoce.
Les doryphores restent une galère ! faudra devenir des permaculteurs/trices précocement….plantez donc plein de ricin, de lupin, consoudes stériles, et de chanvre. Les bêbetes sont là pour détruire la monoculture( c’est la police naturelle)…elles ne verront rien si le bordel naturel est présent au jardin.
Récoltez les rebelles aux heures chaudes, ils seront au RDV à se repaitre de feuilles,faites vite leurs gloutonnerie est légendaire (j’en ai pas plus de trois chaque année).

Les radis produisent très vite. C'est le premier truc à semer au printemps...les feuilles se mangent aussi...de même qu'au printemps récoltez les feuilles d'ortie,(à cuire)c'est terriblement bon.,
de même que les consoudes, le pissenlit! vous pouvez cultiver tout une parcelle de ciboulette bien entretenue et brouter le tout sous forme de salades.
Il y a plein d’autres plantes sauvages comestibles, mais ce qui est petit prend plus de temps à être récolté. c’est pourquoi je n’en dis pas plus manquant moi-même de patience.
Vous pouvez semer du pissenlit amélioré en vente en jardinerie puis le multiplier par bouturage. Il est évident, vue la nette différence de production, que vous ne cherchez plus vos pissenlits dans la nature ; un seul pissenlit par personne suffira amplement.

Par sécurité, plantez des topi . si vous voulez faire ça très bien, achetez « gigant » en Allemagne. Ça, c’est du gros! En accompagnement, on trouvera des frondes de fougères jeunes et des glands de chênes.

Si ces derniers sont nordiques(pédonculés), il faudra en faire une pâte et la faire tremper dans plein de récipients d’eau. A force, le tanin partira.

Les carottes demandent un sol léger et sont longues à lever. Pour savoir à quelle profondeur enterrer vos graines, mesurez-la et comptez 2x et demi son épaisseur.
La carotte, tout comme les haricots ne doivent pas être enterrées tres profondément, sauf biensûr si votre terre est légère et noire (chauffant vite). Dans ce cas, meme trop enterrées, elle sortent.
Les carottes sont importantes car elles calent le singe que vous hantez. de plus elles se conservent tres bien en terre comme les poireaux... bien des variétés produisent du gros calibre.
Il faut juste bien gérer le semis puis le désherber moyennement bien.
Pour semer, nettoyez : vous pouvez préalablement pratiquer un ou deux "faux semis" ; c'est à dire, une fois bêchée, ratissez la surface, que ce soit aussi propre que si vous semiez des légumes. Arrosez bien vite. Les plantes sauvages germeront. Détruisez-les en retournant le moins possible la terre (sinon ça ne sert à rien).
Puis semez vos carottes dans un petit sillon, mettez la dose.
Si la terre est lourde(argileuse), semez dans des sillons de sable mélangé avec de la terre de taupinière(environ 1/3 de terre).
Arrosez avec un arrosoir muni d'une "pomme"(ca fait une pluie fine)puis couvrez de carton 3 ou 4 jours pour qu'elles gonglent d'humidité et que les plantes sauvages ne germent pas pendant ce temps.
Apres, laissez le soleil chauffer tout ça et arrosez ni trop ni pas assez : trop refroidit le sol ; pas assez...est encore préférable.
En tous cas dans les froides régions..tout ce que je dis est issu de mon expérience en milieu très froid.

Montez des chassis pour semer vos poireaux de mars à avril,ou achetez des plants au marché. Ils sont pas chers et déja très gros, prêts à être mis en place !

Pour les tomates…quelques plants suffisent. Coupez et plantez les gourmants (petite branchette qui pousse à l’aisselle des feuilles sur la tige principale). Ils se bouturent à 100% sans effort (simplement les couper et les mettre en terre où ils prendront racine). De même pour aubergines.
En région froides et humides, leur place est strictement et uniquement en serre. Prenez surtout des variétés précoces.

Oil,que serions-nous sans huiles et sans céréales ?
Une presse coûte au minium 500 euros et il faut une grosse production de chanvre, tournesol ou noix…diversifiez au max en cas d’échec vous n’aurez pas tout perdu.

Céréales 250m2/personne minimum pour l’année.
Si vous parvenez à vous procurer des semences anciennes vous pourrez cultiver la céréales les doigts dans le nez. Ces monstrueuses graminées ancestrales montent à 1.20m voir 1.80 et font parfois jusqu'à 200 épis…du gros grain nourrissant ,une graine/m2 seulement ; les racines vont loin (80cm). Nos blé modernes, certes, ne tombent pas sous l’effet du vent mais ne montent pas si haut et ne descendent qu’à 8cm de profondeur…
Avec les variétés anciennes plus besoin de désherber. La graminée est déjà assez violente pour faire sa place toute seule.
Le blé se sème à deux moments de l’année mais renseignez-vous auprès des autochtones de votre terroir pour plus de précision.

L’idéal…retournez la couche d’herbe en hiver puis exploser le tout avec un coup de rota. c’est violent mais ainsi les racines descendront sans effort et les sauvages auront pris un sacré coup…ça assurera une suprématie minimum pour l’espèce cultivée.

Le semis direct donne tout de même résultats.

Apres…voyez que le pain Essenien est plus nutritif que la farine classique qui oblige aussi à acheter un petit moulin électrique.

L’ail…trop bon pour notre santé et pour notre palais pour ne pas être cultivé !
Il ne demande qu’un sol bien drainé. En froide région humide, faites des buttes de terre de 10cm de haut minimum et plantez sur l’arrête montagneuse le fragment d’ail ; la pointe doit effleurer la surface…comme l’oignon il exigera un désherbage impeccable…
C’est pourquoi je vous dissuade de cultiver l’oignon en région humide et de vous centrer juste sur l’ail qui est cher. L’oignon en hiver coûte tres peu cher. Les sacs se vendent par 5 kilos et coûtent 1.50euros ou deux, je crois..alors pas la peine de se plier en 4 pour éviter d’ingérer des échantillons de nitrates. Buvez du kombucha, du kéfir, jeûnez le dimanche, et/ou buvez votre urine …

Les courges courgettes citrouilles(cucurbita moshata)melon etc…sont des plantes avides de chaleur et de sol riche…et assez humide.
En région froide humide et hostile (RGH), le melon « Noir des carmes », super précoce, passe (vous voyez pourquoi…) et la pastèque est un rêve nommé « moon and star » sinon elle ne se concrétisera pas autrement qu’en envahissant tout l’espace de votre serre.

Avec les années votre petit doigt se lèvera et vous cultiverez quelques grêles plantes aux goûts sympas : pepino, poirée, cardon, maïs précoce chayotte ; Vous pourrez triper et faire ripaille de tout ce petit monde !

Passons enfin à ceux qui en valent vraiment la peine !
LES FRUITIERS !
Ils sont la promesse d’un avenir sans effort, sans tracas…biensûr ils ont leur jeunesse à faire et vous feront suer (mulchage, écrasage de chenilles, pucerons, souris, lapins, chevreuilles, creusage, taillage, greffage, etc…)mais ils finiront par devenir des mats de cocagne, et vous nagerez dans la sécurité que procure les abondantes récoltes…plus besoin de se baisser : relevez-vous, tendez la main…quittez le sol et rejoignez les cimes…ventre tendu, regard vif, enfin libres, lachez-vous…il en restera demain et apres demain etc…

Vous êtes du Nord ? Vous ne connaissez sûrement pas les mûres de l’arbre le Morus…une récolte fidèle (44tonnes à l’Ha), rustique à -20°c et au-delà.
Dans le sud..il y en a un peu partout…greffé pour ne pas donner de fruits (c’est salissant), ca fait de l’ombre….greffé pour les fruit c’est rare, et fort bon, sinon, ça reste tres bon quand même ! Pour moi ça égale le bonheur des cerises…Au moins, avec les Morus, vous n’aurez pas de déception avec les printemps pluvieux qui détruisent la floraison du cerisier ,les pucerons,les oiseaux assoifées…etc..les mûriers platane…produisent assez pour tout le monde.
Morus macroura…voyez les photos…la Pépinière Frederic Cochet vend le plus de variétés, prix honnête. +super personnage.
Semé, il faut attendre 5 à 15 ans pour voir les fruits.
Greffé 2 à 3 ans…le morus vit en générale 300 ans.

Les kakis….allez allez ! C’est triste il devrait y en avoir partout…rustique et déliceux, fidèles, beaux, rustiques, pas malades…taillables dans tous les sens…c’est une bonne pâte à la bonté abyssale. Il frucitfie tard : 5 ans apres le greffage. Alors ne perdez pas de temps !

Les figuiers…vous êtes du sud ? sud sud sud ?sachez que ce fruit se mange sur l’arbre de votre voisin qui ne les cueille pas.
Vous êtes du nord ? sachez qu’il y a assez de variétés pour fructifier jusqu’en Norvège.
Vous êtes en Suisse ? (envoyez moi le figuier Perreta (jardin des senteurs)) Merci…

Le figuier produit 3 ans après le bouturage, ne perdez pas de temps à le semer, vous tomberez sur n’importe quoi,(de même que les fraisiers)

Les fraisiers….une variété sans stolon vous épargnera bien des efforts !!( !!!!!!!)
Tout le monde sait qu’il faut les changer tous les 3 ans car leur production décroît au bout de ce terme…eh bien, changez-les simplement de place ! Oui réutilisez les mêmes, n’en rachetez pas. Il feront de nouvelles racines fraîches et repartiront comme des jeunes plants nouvellement achetés.

Il y a tellement de frutiers rustiques au froid…
Je vous laisse les étudier, j’ai fait plein de descriptions sur greffer.net :
Araucaria-25°c,carya-30°c,asiminier-25°c,amélanchier-30°c,cornus-30°c,actinidia ca dépend,prunus tomentosa-30°c,feioja-15°c,yucca baccata-20°c,jujubier-18° ; Scheferdia argentea -30°c,hippophae rhamoides-30°c,abricotier rustique,olivier moufla-20°c,pistachier vera-20°c,bananier henlen’s hybride etc…,citrandarin-15°c,staphylea pinnata,
Xanthocera sorbifolia etc feront votre bonheur en région froide.


Pour produire VITE du fruit!
Etudier la haie fruitiere de Boucher Thomas…sur greffer.net ; c’est beaucoup de boulot mais beaucoup de récolte. En gros, cela consiste à planter de traviole côte à côté des pommiers que vous taillerez subtilement pour qu’ils forment une haie droite style « tuya ». Toutes les branches forment ainsi pleins de croisillons (pleins de losanges). Ça prend ainsi un max de soleil et comme la plante est bigrement en stress, et la sève freinée ca fructifie vite et fort.

Vous pouvez aussi greffer banalement sur des portes greffe à mise à fruit rapide( 2 à 3 ans d’attente) mais il faudra former l’arbre(taille). (pour les pommiers, achetez M9 pajams ou M27)

En gros vous lui coupez la tête là où vous désirez voir une charpente. Avant cela vous coupez tjs les petites branches latérales pour qu’il ne se fatigue pas dans de vains efforts. Il doit monter et si vous coupez ces petites branches, il ne fera que ça et en plus s’épaissira.
Une fois la tete coupée il va vous émettre deux trois branches, et, c’est repartis,taillez les à 20 cm pour que ca s’affirme(s’épaississe)
Après…ça devient subtile…faut éviter qu’il y ait trop de branches qui aille vers l’intérieur. il faut couper les petites branches pour que les autres poussent plus vite, et que ces dernières soient encore taillées pour se ramifier une dernière fois…après …ça commence déjà à fructifier…
Il faut parfois aider, quand la sève circule trop vite ça pousse….si vous voulez des fruits : ralentir ça en taillant,ou en courbant les branches….voir en les tordants jusqu'à ce que vous sentiez des microcraquements dans la branche…ça va la calmer ; elle donnera des fruits.

Si vous n’avez tjs pas de fruits c’est que vous n’avez pas le bon pollinisateur pour en finir avec ce problème cruellement banal, procurez vous du pommier à fleurs « evereste ».
Plantez-le et greffez-le sur les autres pommiers (sur quelques branches)

Le pommier, c’est le bon plan car avec toutes les variétés qui existent, vous pourrez en avoir toute l’année.
Les poires…c’est plus difficile à trouver, il faut se fournir chez les Angloix, The Agroforestry Research Trust, par exemple…et n’oubliez pas qu’un poirier c’est très grand.
Pour les cerisiers, ca restera printanier même si le cerisier de la Toussaint produit toute la bonne saison (fort fort rude à trouver).

Si vous voulez des fruits dès la première année, plantez de la poire de terre (le yaccon hihihi)
Ou bien déboursez pour acheter des fruitiers nains à 39 euros…les pêchers, en tout cas, donne dès la plantation…planté sur des buttes potagères, c’est très beau !

Les pêchers de toute facon donnent très vite
Et pour pas galèrer, achetez ou semez des noyaux de pêches de vignes, reines reines verger et grosses mignonnes(ils sont fidèles)…y en a d’autres (voir la pépinières des Burri) qui résistent à la cloque (assez bien)mais la championne, chez moi, reste la pêche de vigne.

Les kiwis attendre 5 ans après le semis.(vit 30 ans) terre riche, pas de calcaire, de l’humidité, plus ou moins de chaleur selon la variété.
Les cornouillers : 15 à 20 ans par semis
Les noyers : 20 à 30 ans
Les pruniers….eh bien, ça dépend des pluies car il est le premier à fleurir. Chez moi, c’est cuit.
Les myrtilliers américains…si vous n’êtes pas au sud sud sud, c’est le bon plan. D’ailleurs, c’est le seul myrtiller qui poussera car ses besoins en chaleur sont moindres.(vaccinium ashei)
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par A'O ancien » 28 Nov 2008 02:13

Merci beaucoup Autrevie, c'est super ce que tu partages-là !

*** J'ose poser mes questions d'hyper débutante :

tu écris :
"Toute vos petites pommes de terres pourront y retourner. A défaut il faut couper les grosses au coûteau."

*** Faut-il que ces grosses pdt que l'on coupe aient germé ou est-ce qu'une pdt "neuve" convient ?


Tu continues :
"Vous pouvez consacrer quelques pieds pour la production de semences (uniquement pour cela) :
- A la premiére récolte, gardez quelques unes des semences pour en faire des pieds à semence
- laissez ces pdt au soleil jusqu’a ce qu'elles deviennent vertes


*** Est-ce que j'ai bien compris : on récolte les pdt (donc on les sort du sol) et on en garde que l'on met au soleil. Ensuite elles verdiront, c'est ça ? A vrai dire, je ne savais pas qu'une pdt mise au soleil verdit !

Pour le reste, je pense en avoir plus ou moins assez compris pour l'instant ;^) Encore merci.
Agnès O.
A'O ancien
 
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Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par kalou » 28 Nov 2008 05:50

J'ajouterai deux trois petites choses a cet interessant topique:

- Avant de commencer, regarder tout autour de chez vous les recoltes que vous pouvez faire (chataignes, poires sauvages, champignons, glands... chez moi, je peux recolter des chataignes a volonte, ce qui fait un bon complement alimentaire et se marie bien avec beaucoup de plats (puree de citrouille et de chataignes...)

- Premiere chose a faire: faire un design en permaculture de votre site (voir technique de design O'BREDIM) pour savoir ou placer tels ou tels elements le plus efficacement possible. Quand le design est fait, vous pouvez planter les arbres fruitiers et utiles: plantes pionnieres comme par exemple acacias et autres legumineuses qui encourage la vie autour d'eux, mais surtout noisettiers, noyers, pommiers, pruniers... les arbres sont long a pousser et sont indispensables pour creer micro-climats et regenerer le sol.

- cultiver un maximum de variete perennes : poireaux perpetuels, oseille, oignons perpetuels, choux perpetuels. Herbes aromatiques et medicinales (menthe, sauge, pissenlit, ciboulette, romarin, thym).... ils ne demandent aucun travail et apres un ou deux ans, vous aurez un bonne production!!!
Vous n'avez pas besoin d'arracher vos salades et poireaux (etc...). Pour les salades, recolter autant de feuilles que vous avez besoijn sur l'ensmble de vos plants de salades et laissez au moins 1/3 de la plante, elle repoussera. Pour les poireaux, laisser la partie sous terre, cela repoussera par la suite. Les radis noirs sont excellents pour la sante et ils se resement tres facilement tout seul....

- le poulailler demande des sacrifices certe, mais moins que la culture d'une spiruline de qualite, les poules mangeront vos dechets sans problemes et il suffit de planter des pois et toute sorte de plantes a graines autour du poulailler. Deux gros sacs de grains pour passer l'hiver au cas ou et fermer le poulailler le soir et l'ouvrir le matin (contre renard et autre predateurs nocturne. Si le poulailler est plus chaud, les poules rentreront systematiquement le soir. Et mieux vaut prendre des varietes de poules rustiques encore une fois...

- Les cereales viennent en dernier selon moi, ils representent une certaine organisation pour la culture et la transformation.

- Pour les legumes: planter d'avantages les legumes qui se conservent bien et poussent facilement: navets, pommes de terre, citrouilles...creusez un trou dans votre jardin et conservez les dedans a l'abris de l'humidite.

Mais toujours rester patient, de la nourriture, il y en a partout et il y en aura de plus en plus si vous respecter les principes de bases de la permaculture.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
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Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par autrevie » 28 Nov 2008 10:28

je suis d'accord...
bien que tres isolé(s'en commerce)les céréales viennent vite à manquer,mais c'est rare que quelqu'un s'éloigne autant d'une route goudronnée...donc ce que j'ai concernant les céréales est superflu.
pour les arbres pionnier je déconseille l'acacia(robinier)ce dernier à des racines trop superficiel et étendu,il désèche le sol,c'est une mauvaise plante compagne(meme problème pour le peuplier:il désèche le sol par ses racines trop superficiel)et l'ailante est tout à fait déconseillé également...de meme que le noyer...car il monte haut,il fait froid en dessous et tout n'y pousse pas(sécrétion de juglone) au niveau des feuilles et racines.
c'est pareille sous les noisetiers...voyez...c'est propre...comme avec les conifères....
les arbres pionnier poussent en générale vite.
je conseille vivement l'aulne d'Italie alnus cordata.il pousse de plus d'120cm/ans,son enracinement est normale et vertueux car il génère des nodositées au niveaux des racines pour élever les mycorhize (champignon tres bénéfique pour le sol,permettant entre autre de retenir les éléments nutritifs et les donner à l'arbre ce sont des autoroute à nutriment mais ca c'est surtout avec le mycellium la mycorhize permet de générer de l'azote et autre élément nutritif en décomposant le carbone que l'arbre lui offre dans les petites maison qu'il créer pour elle(nodosités)
les légumineuses deviennent particulièrement utile l'orsqu'ont les taillent,le stress qu'elle subissent fait migrer les bactéries azobacter présentes dans les nodosité racinaires ces bactéries sont surtout présente sous le tronc et s'étalant à 20 cm en péripherie de ce dernier.c'est donc une petite zone...donc pour devenir vertueuse pour les autres especes il faut des légumineuse pas trop grande pour vivre proche des autres plante utile s'en les concurencer au niveau des racines et parties aèriennes,le trefle est un bon exemple mais necessite un entretien tres régulier(tonte)sinon il se fait envahir par l'herbe en s'étiollant.
je conseille donc le galega en région froide,en région chaude la luzerne arborescente.

les pionniers sont vraiment utile pour accélérer les croissances de vos fruitier x3 à x4 de croissance en plus,ce n'est pas rien,s'en parlé du microclimat qu'elles peuvent générer,il faut un peu étudier la question car ont peux pensser bien faire et en faite pièger un courant d'aire froid....
les courant d'air froid descendent les pentes,et stagnent dans les cuvettes...une barrière à ces vilain courant est une haie de 30m de large...les courants froid passerons au dessus et redescendrons 10 à 15 metres plus loin (environs)
(dans cette haie il faut un sous étage important avec le plus possible de persistant)
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par autrevie » 28 Nov 2008 10:41

pour A O tu peux tout manger sauf les deux ou trois pommes de terre que tu aura mis au soleil pour qu'elle verdisse,en les récoltant(les pomme de terre plantées verte)tu récoltera plein de petites pomme de terre....juste des petites...qui,elles,seront gardé pour etre planté l'année prochaine.

pour la conservation des pommes de terre il faut du froid..et du sec...les journeaux étaient toujours utilisé pendant la guerre pour empêcher les pdt de germer.
vous pouvez également les mélanger avec des éguilles de conifères( antigerminatif)mais la aussi il faut du froid.
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par autrevie » 02 Déc 2008 13:52

à propos de bouché tomas:
si vous avez un bon oeil voyez le schéma ...plus besoin de tailler,(et super récoltes)

http://www.oxadis.com/front/process/hom ... dfils=5502
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par A'O ancien » 03 Déc 2008 00:20

Salut à tous,

*** Si j'ai bien compris, on plante en terre des branches de l'année destinées à être d'habitude greffées (j'ai regardé la définition de "scion" dans le dico) et il n'y a donc pas de tronc mais des branches arquées sur lesquelles poussent les fruits ??
A ++
Agnès O.
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Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par autrevie » 05 Déc 2008 16:18

non tout les fruitier ne se bouturent pas si facilement et ne se conduisent pas sous cette forme.
boucher thomas c'est surtout pour les pommiers.
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par A'O ancien » 05 Déc 2008 16:59

Salut à tous,
*** Oui, j'avais bien compris cela, je voulais juste m'assurer que j'avais bien compris le principe de plantation. Sur le site que tu as donné, il est bien précisé que "Cette forme convient aux Poiriers et Pommiers de vigueur modérée, et aux Cerisiers sur porte-greffe faible.".
Encore une question : tu ou quelqu'un a essayé ? C'est pour en savoir un peu plus... mais je devrais pouvoir trouver ça sur la toile quand j'aurai un peu de temps... ;^)
A ++
Agnès O.
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Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par autrevie » 06 Déc 2008 12:32

des porte greffes de poirier à faible vigueur
Cognassier Sydo:forte résistance au froid,mise à fruit tres rapide
Adam's 332:tres forte résistance au froid,mise à fruit rapide
Poirier Farold 40 daygon:moyennement rustique au froid,mise à fruit tres rapide

pommier à faible vigueur
pajams 1 tres résistant au froid hivernale mise à fruit tres rapide
m9 nakb bis en moins drageonnant
Pajam's 2 un peu plus vigoureux rapidité de mise à fruit extremement rapide rustique au froid
m9 emla meme vigeure que Pajam's 2 meme rapiditée de mise à fruit et rusticitée il est juste moins drageonnant.

vous trouverez tout ca à la pépinière demols (achat minimum de 50 pieds/variété)ils coute quelques centimes voir un euro et quelques le pied.
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par A'O ancien » 08 Déc 2008 03:36

Merci beaucoup beaucoup Autrevie,
ça m'aide bien.
Il faut vraiment que je prenne un peu plus de temps pour aller sur greffer.org pour en apprendre plus sur les fruitiers (j'ai déjà vu que pour les branches de noisetiers que j'avais plantées, je pouvais toujours rêver =^( !!).
Encore une question : qui est-ce qui commande au moins 50 pieds/variété ?! Il faut se mettre à plusieurs c'est ça ?
En tout cas, il faut d'abord que je trouve où je pourrais mettre mes fruitiers, ce n'est pas évident, je suis sur versant Nord avec la forêt au Sud, donc de fin octobre à février, mon jardin ne voit pas beaucoup le soleil, à part certains endroit le matin. On m'a dit qu'on allait couper quelques arbres de la fôrêt, donc là, ça changera la donne : on aura plus de soleil, mais en attendant, je ne sais pas trop quoi faire... alors je reste là, à observer, à chercher de l'inspiration en regardant les montagnes au loin et en respirant bien fort l'air frais qui me manque quand je reviens en ville !
A ++
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Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par autrevie » 08 Déc 2008 08:12

en terrain mal exposé je te conseil les plaqueminier à fructification un peu précoce,(tout les cultivares Russes)
neflier(mespilus)aubépines fruitieres,cormier,cornouiller,amélanchier etc...y en a beaucoup meme certain cerisier à flo tardive passeraient.
tout les fruitiers qui fleurissent tard et murrissent tot sont bon,sinon par manque de soleil...il y a des chance de ne pas les voir murir,faudra au pire tout récolter et faire murir en interrieur à l'abris des gelés...

donc si tu est si mal exposé tu peux faire une crois sur l'asiminier,pêches tardives,et figuier tardif etc...ou cultiver ca en serre.
autrevie
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par A'O ancien » 08 Déc 2008 19:34

Merci Autrevie,
Je vais chercher des infos sur ces fruitiers, je ne savais même pas qu'il y en avait qui fleurissent tard et murrissent tôt ! Vraiment, j'ai tout à apprendre... encore merci.
En fait, en été, on a du soleil (puisqu'il y a une pisine et des douches solaires installées par les anciens proprios !) mais j'ai bien compris que même dans ces cas, l'inclinaison des rayons du soleil est différente selon qu'on est sur une pente Sud ou une pente Nord. A ++ - Agnès O.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par philK » 22 Mai 2010 23:07

Merci pour les infos, très intéressant

Merci

Et n'oublions pas que le partage est l'expression de l'unité

Ce qui est gardé est perdu

Les savoirs partagés ici ne représentent aucun danger, ils devraient être enseigné au plus tôt au plus grand nombre comme la base du savoir humain
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par kimani » 29 Juin 2012 16:56

Salut.
Si Autrevie ou quelq'un pouvait corriger les problemes de syntaxes du post 1, que j'ai en partie corrigé, ca le ferait! (nom d'arbres faux...)
-----
AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT SON LIEU EN NOURRITURE POUR UN MINIMUM D'ARGENT

Dans ce texte, vous trouverez des infos vous permettant de vous familiariser avec les premiers légumes à cultiver pour assurer votre autonomie alimentaire. Il s'agit là d'une étape précédant l'application des principes de la permaculture. Le but : avoir de quoi manger rapidement et pour pas cher.

LES OEUFS
C'est toujours un gros effort que d'élever des bestioles. Mais les laisser en liberté implique qu'elles courront le risque de se faire croquer, écraser, voler et de faire pas mal de petits dégâts dans le potager.
Je parle biensûr des poules...l'Isabrown coûte 5 euros pièce ; c'est la poule bon marché qui pond le plus et fait disparaitre les races anciennes(qui coûtent plus cher et s'achètent poussin,sinon,vous pouvez acheter un coq à 60 euros si ça vous fait plaisir !)
Mais s'il y a peu de prédateurs, peu de voitures et que le potager est bien cloturé...ca devient intéressant...
Chez moi, les buses attaquent les poules,de meme que les fouines et hermines belettes, chien errant,renards.
Cependant, pour la récolte d'ôeufs, il faudra :
- leur fournir de la verdure
- acheter du grain
- nettoyer le poulailler (enlever fiente, remplacer paille et carton)
- traiter contre le poux de poule
- vermifuger ses volailles (sinon elles mangent + maigrissent et ne pondent pas)
- mettre de faux oeufs pour leur faire croire que vous ne volez pas tout
En plus des oeufs (tres goûtus par rapport à ceux achetés même bio), vous récolterez des fientes extremement azotées.
Ce qui fait qu'au niveaux de la rentabilité (achat du grain et contruction,entretien) ca vaut presque le coup.

Je prévois de faire un sujet sur le poulailler en Permaculture, bien que je n'ai pas encore réussi à produire ce qu'elles consomment.
Conclusion : Dans un premier temps oubliez la volaille, c'est un luxe. Si vous manquez de tunes centrez vous sur les plantes, si vous gérez bien ces dernières, l'élevage des poules pourra etre envisagé trois à quatre ans après l'installation (en fonction des réussites)

LA SPIRULINE
Vous êtes en région chaude? La spiruline est une algue dont on peut récolter 10 grammes par jour, qui satisferont votre faim et tous les besoins journaliers de votre organisme…sauf en vitamine c...elle est la nourriture par excellence des haltérophiles.
La spiruline contient 65 à 70% de protéines et tous les acides aminés essentiels. Il faut 200 fois moins de surface de culture et 40 fois moins d'eau que pour la même quantité de protéine animale. La Spiruline est capable d'une production de 50 tonnes de protéines par hectare par an,
ça veut dire 250 fois plus que la viande, 230 fois plus que le riz, 30 fois plus que le soja et consommant 50 fois moins d'eau que la vache à viande. Cultivée dans les meilleures conditions, il faut 1,20m2/personne/jour.

Il faut de l'urine, du sel, et plein de minéraux sur la culture faite sur le long terme, des buleurs ou autre materiel pour brasser...et de la chaleur
, elle supporte le froid mais produira bien peu l'hiver.
je vous laisse étudier cette piste, voici un petit appéritif:

http://flore99.free.fr/spiru.html


LEGUMES....
C'est la deuxième chose à gérer une fois l'habitat vivable.

La pomme de terre devait etre considérée comme une base alimentaire du fait qu'elle à un haut rendement et est facile de culture.
Si vous êtes en milieux tres isolé, il faudra envisager une culture de céréales assez rapidement
La pomme de terre est une solanacée ; cette famille de plante (goulu) supporte les matières organiques en décomposition (c'est le plus riche)
si vous n'avez rien, de simples mottes d'herbe constituent un met de luxe pour ces dernieres et vous assurera une récolte tout à fait honorable.
C'est une plante qui aime l'humidité et la fraîcheur. Il faut donc mulcher :
la paille suce l'azote du sol en se décomposant ; le foin est mieux, mais à défaut faire avec la paille et ne pas oublier les gratuites feuilles d'arbres de l'automne et les fougères...
En région aride, il faut beaucoup mulcher et constituer son tas de motte d'herbe l'hiver pour qu'elles commencent à peu à se décomposer sour l'effet des petites pluies...
A la floraison du Lila (printemps), plantez vos pommes de terres....achetez les déja sélectionnées (en jardinerie)...Inutile d'essayer les pommes de terre à consommer du supermarché, vous risqueriez de tomber sur des pommes de terre traitées avec de l'antigerminatif. Elles pourriraient en terre(bon apprétit !). Remarquez que les plants vendus pour la culture ont un petit calibre...souvenez-vous en pour récolter vos propres "semences" de l'année suivante.
Toute vos petites pommes de terres pourront y retourner. A défaut il faut couper les grosses au coûteau. Vous pouvez consacrer quelques pieds pour la production de semences (uniquement pour cela) :
- A la premiére récolte, gardez quelques unes des semences pour en faire des pieds à semence
- laissez ces pdt au soleil jusqu'a ce qu'elles deviennent vertes
- Les pieds que donneront ces petites pdt verdies, produiront plein de petites pommes de terre déja calibrées (très nombreuses). c'est une technique de biodinamiste.

Si il y a bien une galère le responsable sera surement le doryphore…si vous prenez des variétés tardives, en région froide et humide, avec la chaleur d'autôemne, tout pourrira. Plantez tôet. Choisissez du précoce ou semi précoce.
Les doryphores restent une galère ! faudra devenir des permaculteurs/trices précocement….plantez donc plein de ricin, de lupin, consoudes stériles, et de chanvre. Les bêbetes sont là pour détruire la monoculture( c'est la police naturelle)…elles ne verront rien si le bordel naturel est présent au jardin.
Récoltez les rebelles aux heures chaudes, ils seront au RDV à se repaitre de feuilles,faites vite leurs gloutonnerie est légendaire (j'en ai pas plus de trois chaque année).

Les radis produisent très vite. C'est le premier truc à semer au printemps...les feuilles se mangent aussi...de même qu'au printemps récoltez les feuilles d'ortie,(à cuire)c'est terriblement bon.,
de même que les consoudes, le pissenlit! vous pouvez cultiver tout une parcelle de ciboulette bien entretenue et brouter le tout sous forme de salades.
Il y a plein d'autres plantes sauvages comestibles, mais ce qui est petit prend plus de temps à être récolté. c'est pourquoi je n'en dis pas plus manquant moi-même de patience.
Vous pouvez semer du pissenlit amélioré en vente en jardinerie puis le multiplier par bouturage. Il est évident, vue la nette différence de production, que vous ne cherchez plus vos pissenlits dans la nature ; un seul pissenlit par personne suffira amplement.

Par sécurité, plantez des topi . si vous voulez faire ça très bien, achetez « gigant » en Allemagne. Ça, c'est du gros! En accompagnement, on trouvera des frondes de fougères jeunes et des glands de chênes.

Si ces derniers sont nordiques(pédonculés), il faudra en faire une pâte et la faire tremper dans plein de récipients d'eau. A force, le tanin partira.

Les carottes demandent un sol léger et sont longues à lever. Pour savoir à quelle profondeur enterrer vos graines, mesurez-la et comptez 2x et demi son épaisseur.
La carotte, tout comme les haricots ne doivent pas être enterrées tres profondément, sauf biensûr si votre terre est légère et noire (chauffant vite). Dans ce cas, meme trop enterrées, elle sortent.
Les carottes sont importantes car elles calent le singe que vous hantez. de plus elles se conservent tres bien en terre comme les poireaux... bien des variétés produisent du gros calibre.
Il faut juste bien gérer le semis puis le désherber moyennement bien.
Pour semer, nettoyez : vous pouvez préalablement pratiquer un ou deux "faux semis" ; c'est à dire, une fois bêchée, ratissez la surface, que ce soit aussi propre que si vous semiez des légumes. Arrosez bien vite. Les plantes sauvages germeront. Détruisez-les en retournant le moins possible la terre (sinon ça ne sert à rien).
Puis semez vos carottes dans un petit sillon, mettez la dose.
Si la terre est lourde(argileuse), semez dans des sillons de sable mélangé avec de la terre de taupinière(environ 1/3 de terre).
Arrosez avec un arrosoir muni d'une "pomme"(ca fait une pluie fine)puis couvrez de carton 3 ou 4 jours pour qu'elles gonglent d'humidité et que les plantes sauvages ne germent pas pendant ce temps.
Apres, laissez le soleil chauffer tout ça et arrosez ni trop ni pas assez : trop refroidit le sol ; pas assez...est encore préférable.
En tous cas dans les froides régions..tout ce que je dis est issu de mon expérience en milieu très froid.

Montez des chassis pour semer vos poireaux de mars à avril,ou achetez des plants au marché. Ils sont pas chers et déja très gros, prêts à être mis en place !

Pour les tomates…quelques plants suffisent. Coupez et plantez les gourmants (petite branchette qui pousse à l'aisselle des feuilles sur la tige principale). Ils se bouturent à 100% sans effort (simplement les couper et les mettre en terre où ils prendront racine). De même pour aubergines.
En région froides et humides, leur place est strictement et uniquement en serre. Prenez surtout des variétés précoces.

Oil,que serions-nous sans huiles et sans céréales ?
Une presse coûte au minium 500 euros et il faut une grosse production de chanvre, tournesol ou noix…diversifiez au max en cas d'échec vous n'aurez pas tout perdu.

Céréales 250m2/personne minimum pour l'année.
Si vous parvenez à vous procurer des semences anciennes vous pourrez cultiver la céréales les doigts dans le nez. Ces monstrueuses graminées ancestrales montent à 1.20m voir 1.80 et font parfois jusqu'à 200 épis…du gros grain nourrissant ,une graine/m2 seulement ; les racines vont loin (80cm). Nos blé modernes, certes, ne tombent pas sous l'effet du vent mais ne montent pas si haut et ne descendent qu'à 8cm de profondeur…
Avec les variétés anciennes plus besoin de désherber. La graminée est déjà assez violente pour faire sa place toute seule.
Le blé se sème à deux moments de l'année mais renseignez-vous auprès des autochtones de votre terroir pour plus de précision.

L'idéal…retournez la couche d'herbe en hiver puis exploser le tout avec un coup de rota. c'est violent mais ainsi les racines descendront sans effort et les sauvages auront pris un sacré coup…ça assurera une suprématie minimum pour l'espèce cultivée.

Le semis direct donne tout de même résultats.

Apres…voyez que le pain Essenien est plus nutritif que la farine classique qui oblige aussi à acheter un petit moulin électrique.

L'ail…trop bon pour notre santé et pour notre palais pour ne pas être cultivé !
Il ne demande qu'un sol bien drainé. En froide région humide, faites des buttes de terre de 10cm de haut minimum et plantez sur l'arrête montagneuse le fragment d'ail ; la pointe doit effleurer la surface…comme l'oignon il exigera un désherbage impeccable…
C'est pourquoi je vous dissuade de cultiver l'oignon en région humide et de vous centrer juste sur l'ail qui est cher. L'oignon en hiver coûte tres peu cher. Les sacs se vendent par 5 kilos et coûtent 1.50euros ou deux, je crois..alors pas la peine de se plier en 4 pour éviter d'ingérer des échantillons de nitrates. Buvez du kombucha, du kéfir, jeûnez le dimanche, et/ou buvez votre urine …

Les courges courgettes citrouilles(cucurbita moshata)melon etc…sont des plantes avides de chaleur et de sol riche…et assez humide.
En région froide humide et hostile (RGH), le melon « Noir des carmes », super précoce, passe (vous voyez pourquoi…) et la pastèque est un rêve nommé « moon and star » sinon elle ne se concrétisera pas autrement qu'en envahissant tout l'espace de votre serre.

Avec les années votre petit doigt se lèvera et vous cultiverez quelques grêles plantes aux goûts sympas : pepino, poirée, cardon, maïs précoce chayotte ; Vous pourrez triper et faire ripaille de tout ce petit monde !

Passons enfin à ceux qui en valent vraiment la peine !
LES FRUITIERS !
Ils sont la promesse d'un avenir sans effort, sans tracas…biensûr ils ont leur jeunesse à faire et vous feront suer (mulchage, écrasage de chenilles, pucerons, souris, lapins, chevreuilles, creusage, taillage, greffage, etc…)mais ils finiront par devenir des mats de cocagne, et vous nagerez dans la sécurité que procure les abondantes récoltes…plus besoin de se baisser : relevez-vous, tendez la main…quittez le sol et rejoignez les cimes…ventre tendu, regard vif, enfin libres, lachez-vous…il en restera demain et apres demain etc…

Vous êtes du Nord ? Vous ne connaissez sûrement pas les mûres de l'arbre le Morus…une récolte fidèle (44tonnes à l'Ha), rustique à -20°c et au-delà.
Dans le sud..il y en a un peu partout…greffé pour ne pas donner de fruits (c'est salissant), ca fait de l'ombre….greffé pour les fruit c'est rare, et fort bon, sinon, ça reste tres bon quand même ! Pour moi ça égale le bonheur des cerises…Au moins, avec les Morus, vous n'aurez pas de déception avec les printemps pluvieux qui détruisent la floraison du cerisier ,les pucerons,les oiseaux assoifées…etc..les mûriers platane…produisent assez pour tout le monde.
Morus macroura…voyez les photos…la Pépinière Frederic Cochet vend le plus de variétés, prix honnête. +super personnage.
Semé, il faut attendre 5 à 15 ans pour voir les fruits.
Greffé 2 à 3 ans…le morus vit en générale 300 ans.

Les kakis….allez allez ! C'est triste il devrait y en avoir partout…rustique et déliceux, fidèles, beaux, rustiques, pas malades…taillables dans tous les sens…c'est une bonne pâte à la bonté abyssale. Il frucitfie tard : 5 ans apres le greffage. Alors ne perdez pas de temps !

Les figuiers…vous êtes du sud ? sud sud sud ?sachez que ce fruit se mange sur l'arbre de votre voisin qui ne les cueille pas.
Vous êtes du nord ? sachez qu'il y a assez de variétés pour fructifier jusqu'en Norvège.
Vous êtes en Suisse ? (envoyez moi le figuier Perreta (jardin des senteurs)) Merci…

Le figuier produit 3 ans après le bouturage, ne perdez pas de temps à le semer, vous tomberez sur n'importe quoi,(de même que les fraisiers)

Les fraisiers….une variété sans stolon vous épargnera bien des efforts !!( !!!!!!!)
Tout le monde sait qu'il faut les changer tous les 3 ans car leur production décroît au bout de ce terme…eh bien, changez-les simplement de place ! Oui réutilisez les mêmes, n'en rachetez pas. Il feront de nouvelles racines fraîches et repartiront comme des jeunes plants nouvellement achetés.

Il y a tellement de frutiers rustiques au froid…
Je vous laisse les étudier, j'ai fait plein de descriptions sur greffer.net :
Araucaria-25°c,carya-30°c,asiminier-25°c,amélanchier-30°c,cornus-30°c,actinidia ca dépend,prunus tomentosa-30°c,feioja-15°c,yucca baccata-20°c,jujubier-18° ; Scheferdia argentea -30°c,hippophae rhamoides-30°c,abricotier rustique,olivier moufla-20°c,pistachier vera-20°c,bananier henlen's hybride etc…,citrandarin-15°c,staphylea pinnata,
Xanthocera sorbifolia etc feront votre bonheur en région froide.


Pour produire VITE du fruit!
Etudier la haie fruitiere de Boucher Thomas…sur greffer.net ; c'est beaucoup de boulot mais beaucoup de récolte. En gros, cela consiste à planter de traviole côete à côeté des pommiers que vous taillerez subtilement pour qu'ils forment une haie droite style « tuya ». Toutes les branches forment ainsi pleins de croisillons (pleins de losanges). Ça prend ainsi un max de soleil et comme la plante est bigrement en stress, et la sève freinée ca fructifie vite et fort.

Vous pouvez aussi greffer banalement sur des portes greffe à mise à fruit rapide( 2 à 3 ans d'attente) mais il faudra former l'arbre(taille). (pour les pommiers, achetez M9 pajams ou M27)

En gros vous lui coupez la tête là où vous désirez voir une charpente. Avant cela vous coupez tjs les petites branches latérales pour qu'il ne se fatigue pas dans de vains efforts. Il doit monter et si vous coupez ces petites branches, il ne fera que ça et en plus s'épaissira.
Une fois la tete coupée il va vous émettre deux trois branches, et, c'est repartis,taillez les à 20 cm pour que ca s'affirme(s'épaississe)
Après…ça devient subtile…faut éviter qu'il y ait trop de branches qui aille vers l'intérieur. il faut couper les petites branches pour que les autres poussent plus vite, et que ces dernières soient encore taillées pour se ramifier une dernière fois…après …ça commence déjà à fructifier…
Il faut parfois aider, quand la sève circule trop vite ça pousse….si vous voulez des fruits : ralentir ça en taillant,ou en courbant les branches….voir en les tordants jusqu'à ce que vous sentiez des microcraquements dans la branche…ça va la calmer ; elle donnera des fruits.

Si vous n'avez tjs pas de fruits c'est que vous n'avez pas le bon pollinisateur pour en finir avec ce problème cruellement banal, procurez vous du pommier à fleurs « evereste ».
Plantez-le et greffez-le sur les autres pommiers (sur quelques branches)

Le pommier, c'est le bon plan car avec toutes les variétés qui existent, vous pourrez en avoir toute l'année.
Les poires…c'est plus difficile à trouver, il faut se fournir chez les Angloix, The Agroforestry Research Trust, par exemple…et n'oubliez pas qu'un poirier c'est très grand.
Pour les cerisiers, ca restera printanier même si le cerisier de la Toussaint produit toute la bonne saison (fort fort rude à trouver).

Si vous voulez des fruits dès la première année, plantez de la poire de terre (le yaccon hihihi)
Ou bien déboursez pour acheter des fruitiers nains à 39 euros…les pêchers, en tout cas, donne dès la plantation…planté sur des buttes potagères, c'est très beau !

Les pêchers de toute facon donnent très vite
Et pour pas galèrer, achetez ou semez des noyaux de pêches de vignes, reines reines verger et grosses mignonnes(ils sont fidèles)…y en a d'autres (voir la pépinières des Burri) qui résistent à la cloque (assez bien)mais la championne, chez moi, reste la pêche de vigne.

Les kiwis attendre 5 ans après le semis.(vit 30 ans) terre riche, pas de calcaire, de l'humidité, plus ou moins de chaleur selon la variété.
Les cornouillers : 15 à 20 ans par semis
Les noyers : 20 à 30 ans
Les pruniers….eh bien, ça dépend des pluies car il est le premier à fleurir. Chez moi, c'est cuit.
Les myrtilliers américains…si vous n'êtes pas au sud sud sud, c'est le bon plan. D'ailleurs, c'est le seul myrtiller qui poussera car ses besoins en chaleur sont moindres.(vaccinium ashei)


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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par marechh » 29 Juin 2012 20:47

Bin mince, je viens de tout lire avec les erreurs en me disant que c'était dommage! :-)
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par Drowldan » 30 Juil 2012 19:13

Ce thread c'est de l'or !
je l'épingle !
merci ! :)
Soraliens, Rousseauiste, fils de la terre.
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Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 31 Juil 2012 12:47

Bof,y aurait des corrections à faire ainsi que des info complémentaires...

Pour les pommes regardez la conservation de la reinette dubuisson....pour la production Beraud,pour la calibre Belle de Louronnaise...100000 variétés vous attendent...un site pour quelques info:pommiers.com,faut ce contenter de ces variétés d'occident hélas. :-/

pour des pommes qui arrivent vite il faut greffer sur supporter pajam's m27 m9...biner en dessous,voir arroser et tailler ,durée de vie entre 15 et 25 ans...
vous pouvez planter tout les 3 mètres sur la même ligne
vous pouvez acheter des fruitiers classiques déja greffer pour quelques centimens à Demols mais ce sera par lot de 50 plants de la même variété.


le noyer de semis produit en 5 ans...greffé,on peux en trouver à 6 euro dans les pays de l'est...

pour les kiwi...oubliez la bouture,sauf si vous pouvez prélever de la grosse tige...sinon optez pour la marcotte aèrienne un peu longue à faire mais si fiable,j'ai tester cette année sur kiwaï.

que dire d'autre...produire vite...un sujet si vaste...si vous avez des questions surtout n'hésitez po.

un truc fiable mais lent à pousser c'est le cornouiller.greffer à gros fruits...c'est indispensable 30 ans apres c'est dans les 80 kilo de fruit par arbre,comme le kaki...

je vous avoue que c'est interessant de noter la pertinence du hors sol...en fait ca fait partie de la Permaculture,si ca choque imaginez donc un tronc de bois bien mou tel l'aulne,vous le fendez,l'évidez,quelques trou à la cycloche sur une des deux partie,vous replacer les deux tronc fendu/évidé/cycloché ensemble et vous faites couler de l'eau à l'interieur,vous faites du NFT,une pompe à eau,un réservoire et le tour est joué,fini l'arrosage le désgerbage,l'entretien des allées etc...gain de temps...je pense m'y mettre un de ces jours.
les gens perdent un temps fou pour leurs autonomie légumière,salade,fraises et tellement d'autres peuvent tres bien pousser dans ce système.
faisons en sorte que la Permacultre ne soit pas une culture qui devienne une science molle autonome,absorbons toutes les techniques culturales viables.
autrevie3
 

Re: Autonomiser le plus rapidement

Message par autrevie3 » 16 Sep 2012 14:22

mauvaise nouvelle (probablement) pour le polyter:
http://www.puyallup.wsu.edu/~linda%20ch ... rogels.pdf
c'est toxique..
autrevie3
 

Re: AUTONOMISER LE PLUS RAPIDEMENT

Message par 5oup » 19 Sep 2012 05:25

autrevie a écrit :je suis d'accord...
bien que tres isolé(s'en commerce)les céréales viennent vite à manquer,mais c'est rare que quelqu'un s'éloigne autant d'une route goudronnée...donc ce que j'ai concernant les céréales est superflu.
pour les arbres pionnier je déconseille l'acacia(robinier)ce dernier à des racines trop superficiel et étendu,il désèche le sol,c'est une mauvaise plante compagne(meme problème pour le peuplier:il désèche le sol par ses racines trop superficiel)et l'ailante est tout à fait déconseillé également...de meme que le noyer...car il monte haut,il fait froid en dessous et tout n'y pousse pas(sécrétion de juglone) au niveau des feuilles et racines.
c'est pareille sous les noisetiers...voyez...c'est propre...comme avec les conifères....
les arbres pionnier poussent en générale vite.
je conseille vivement l'aulne d'Italie alnus cordata.il pousse de plus d'120cm/ans,son enracinement est normale et vertueux car il génère des nodositées au niveaux des racines pour élever les mycorhize (champignon tres bénéfique pour le sol,permettant entre autre de retenir les éléments nutritifs et les donner à l'arbre ce sont des autoroute à nutriment mais ca c'est surtout avec le mycellium la mycorhize permet de générer de l'azote et autre élément nutritif en décomposant le carbone que l'arbre lui offre dans les petites maison qu'il créer pour elle(nodosités)
les légumineuses deviennent particulièrement utile l'orsqu'ont les taillent,le stress qu'elle subissent fait migrer les bactéries azobacter présentes dans les nodosité racinaires ces bactéries sont surtout présente sous le tronc et s'étalant à 20 cm en péripherie de ce dernier.c'est donc une petite zone...donc pour devenir vertueuse pour les autres especes il faut des légumineuse pas trop grande pour vivre proche des autres plante utile s'en les concurencer au niveau des racines et parties aèriennes,le trefle est un bon exemple mais necessite un entretien tres régulier(tonte)sinon il se fait envahir par l'herbe en s'étiollant.
je conseille donc le galega en région froide,en région chaude la luzerne arborescente.

les pionniers sont vraiment utile pour accélérer les croissances de vos fruitier x3 à x4 de croissance en plus,ce n'est pas rien,s'en parlé du microclimat qu'elles peuvent générer,il faut un peu étudier la question car ont peux pensser bien faire et en faite pièger un courant d'aire froid....
les courant d'air froid descendent les pentes,et stagnent dans les cuvettes...une barrière à ces vilain courant est une haie de 30m de large...les courants froid passerons au dessus et redescendrons 10 à 15 metres plus loin (environs)
(dans cette haie il faut un sous étage important avec le plus possible de persistant)



Bonjour à tous,

Super topic a garder de coter, pour débuter, c'est une vrai feuille de route !

Je voulais revenir sur les arbres pionniers, car la je suis un peu perdu : type d'arbres, importance, rôles ....

Merci d'avance,
Nicolas
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