Permaculture??

Avec la nature et non pas contre elle...

Re: Permaculture??

Message par Nicollas » 20 Avr 2009 15:57

Loup Espiègle a écrit : Ted Trainer "The Way It Could Be" (en bas de cette page). ->son avis sur la permaculture,


Ted Trainer a écrit : "Merely teaching Permaculture techniques will not get them to see that affluent industrial consumer society is a terrible mistake [...] and that very different lifestyles and values must be embraced."


C'est bien pour ça qu'il existe une éthique permaculturelle. Effectivement si on prend juste les techniques, la Permaculture peut faire partie du problème. Je trouve sa critique du mouvement de la permaculture un peu sévère. Mais peut être qu'il l'a faite avant qu'Holmgren sorte son livre, l'article n'est pas daté.
Nicollas
 

Re: Permaculture??

Message par Nicollas » 23 Oct 2009 08:34

La permaculture fait son entrée dans l'édition 2010 du Petit Robert !

PERMACULTURE n. f. – 1986 calque de l’anglais permaculture (1978), mot-valise, de perma(nent) et (agri)culture. Mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème.


Ma foi je m'attendais à pire :)

J'en profite pour donner le lien vers deux billets que j'avais écrit sur ce que représente la permaculture pour moi (vu que tout le monde donne sa définition, je le suis dit que j'en donnerai plusieurs :mrgreen: )

http://madeinearth.wordpress.com/2009/1 ... maculture/
http://madeinearth.wordpress.com/2009/0 ... maculture/
Nicollas
 

Re: Permaculture??

Message par autrevie » 23 Oct 2009 09:57

Ouais!!!Merci pour cette excellent nouvelle!
ils finiront pas exciser le sujet dans les écoles et pleins de jeunes pourrons sortir des rails de la mono-production industrielle pour villes.
j'ai ajouter mon point de vus sur la perma,sur mon blog,pas facile!
http://permaculte.blogspot.com/#uds-search-results
autrevie
 

Re: Permaculture??

Message par autrevie » 16 Fév 2010 15:18

auriez vous des propositions pour améliorer se texte?
Merci
autrevie
 

Re: Permaculture??

Message par electronlibre » 17 Fév 2010 02:52

La permaculture c'est un art de vivre, un état d'esprit que seul les être saint y voient un intérêt celui de l'harmonie et de la pérennité de la vie.
Les être mal saint voient un intérêt en l'argent, le matériel, la destruction, le culte de la mort.

"Le grand esprit de la vie a dit qu'il avait placé l'homme blanc sur un continent et le peau rouge sur un autre car ils étaient trop différent" un chaman don je ne connait le nom.

La vie ne pourrait être sans la mort un peu comme le + et le - le yin et le yang le nord et le sud le bien et le mal...
La permaculture est le coté "bien" de l'existence
La vie est un combat permanent (contre la mort)

J'espère que l'évolution de la fréquence cosmique dut a l'alignement des planètes (ou autre) éveillera nos esprits au poins d'atteindre un bonheur immaculé.
electronlibre
 
Message(s) : 20
Inscription : 31 Jan 2010 12:16
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Permaculture??

Message par miraflor22 » 20 Mars 2010 11:25

Bonjour,

Cela va peut être vous paraître succinct au premier abord mais pour moi la permaculture est un mouvement de déprolétarisation...

définition de prolétarisation: http://www.arsindustrialis.org/prolétarisation

Au plaisir. :mrgreen:


Édit: est-ce possible de banaliser le é pour quel le lien passe bien? Sinon, pour les novices, faire un copier coller dans la barre d'adresse de votre navigateur.
miraflor22
 
Message(s) : 21
Inscription : 02 Déc 2009 16:32

Re: Permaculture??

Message par moilamain » 20 Mars 2010 13:41

si si, c'est une vison intéressante !

la perte du savoir-faire, c'est contre ça que chacun lutte, c'est pour ça qu'on a un cerveau qui fonctionne, c'est pour ça qu'on "grandit".

Après faut faire attention à ne pas vendre la permaculture comme la solution aux maux de la société.
La permaculture est pour moi un éveil personnel (individuel, penser à soi avant de penser aux autres), autant que la prolétarisation est une désindividualisation.

très bonne piste de réflexion, je note ça dans mon mémoire !
moilamain
 

Re: Permaculture??

Message par guillaukari » 11 Mai 2010 21:30

Je pense que la permaculture n'est pas une recette miracle mais plutôt un état d'esprit, une façon de se définir dans le monde qui nous entoure. C'est avant tout un choix de vie aussi : vivre avec et non contre la nature, être empathique plutot qu' antipathique. Pour pouvoir en arriver là, il est important que chacun puisse être en accord avec lui même afin d'être, ensuite, en accord avec les autres, avec la terre. Du coup, cela forme un tout : l'aboutissement d'une pensée... une révélation même pour certain d'entre nous.
Je crois que pour être vraiment comprise, la permaculture doit suivre un chemin en nous. Ce chemin sera plus ou moins long pour certain alors que d'autre ne le trouveront jamais....
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Permaculture??

Message par autrevie » 11 Mai 2010 22:05

tout à fait d'accord.
autrevie
 

Re: Permaculture??

Message par carpensis95 » 24 Août 2010 11:54

Bonjour à tous,
Où se situe la permaculture ?
J’ai finalement eu ma réponse ! Et, elle à l’avantage de me séduire…
Aider et soutenir la solution de la permaculture, telle qu’elle à été définie dans son ensemble au dernier festival à Nethen ; s’avère être une charge pour ceux qui s’y investissent ; à quelque niveau que ce soit.
Mais ça vaut le coup !

Ce que j’ai vu est plus qu’un espoir, c’est un engagement personnel qui abouti à des décisions collectives, de la part d’individus responsables de tous horizons culturels et sociaux professionnels.
Ce qui implique que la permaculture est une action à part entière ; elle existe, évolue, elle est en mouvement.
Pour la définir, il faut s’approcher de la réalité, sur la manière de penser et de décider de ceux qui la pratique.
Je vous remercie de m’avoir fait saisir ça.

Mes amitiés à toute l’équipe de Brin de paille… De la part de Sylvain Matot, horticulteur.
Atelier bouturage et marcottage, Permafest 2010
carpensis95
 
Message(s) : 5
Inscription : 11 Avr 2009 10:26

Re: Permaculture??

Message par moilamain » 12 Sep 2010 17:01

Salut Sylvain

Tu as enfin réussi à faire un festival !
Pour lédition 2009, ton intervention s'annonçait terrible ! mais tu as dû te désengager un peu avant.
Je suis content de t'avoir enfin rencontré, c'était sympa de partager tout ton savoir sur le végétal.
On se revoit à la prochaine édition ;)

Je viens de retrouver dans ce fil de discussion, un de mes inspirateurs !
le message du 20 mars par Miraflor22 et sa déprolétarisation...

ça m'a donné l'idée de faire une conférence au festival que j'ai intitulé : "La permaculture, outil de déprolatérisa...non, déprotélaris...non, déprolotaréta...non, déprolétarisation !"
..ou un truc dans le genre !
c'était sympa, c'était une conférence participative, qui partait de l'idée que se faisait le public du prolétariat pour en venir à la responsabilisation de son existence...
... ouais, un truc dans le genre... j'avais rien préparé.... j'arrivai même pas à prononcer le mot déprolé-truc-machin...
moilamain
 

Re: Permaculture??

Message par fruitsec » 04 Nov 2010 17:43

Cela fait un petit moment que j'ai envie de répondre a ce sujet, et c'est au cour d'une promenade en lisant celui qui ne veut qu'on le prenne en exemple que j'ai pensé a ceci :

La permaculture, trouver l'état d'esprit, cultiver en permanence son intelligence à la recherche de la vérité pour résoudre les problèmes et vivre pleinement.

Image
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Permaculture??

Message par moilamain » 06 Sep 2011 09:35

la définition du terme "PERMACULTURE" a changé dans le Grand Robert par rapport au Petit Robert :

permaculture [pɛʀmakyltyʀ] n. f.
ÉTYM. 1986; calque de l'angl. permaculture (1978), mot-valise, de perma(nent) et (agri)culture.


◆ Techn. Mode d'aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants, respectant l'écosystème. « Perma-culture 1. Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes tailles » (titre du livre des Australiens Bill Mollison et David Holmgren [1986, trad. franç.], inventeurs du concept).

Nicollas a écrit :La permaculture fait son entrée dans l'édition 2010 du Petit Robert !

PERMACULTURE n. f. – 1986 calque de l’anglais permaculture (1978), mot-valise, de perma(nent) et (agri)culture. Mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants et à produire de la nourriture en renforçant l’écosystème.

moilamain
 

Re: Permaculture??

Message par autrevie3 » 06 Sep 2011 19:35

Merci,
définition plus facile à apprendre par coeur que l'autre (petit Robert)
autrevie3
 

Re: Permaculture??

Message par Livy-Dagore » 22 Sep 2013 22:23

J'aimerai savoir qui fut le précurseur de la permaculture en France.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture??

Message par andros » 23 Sep 2013 12:22

Emilia Hazelip est à l'origine des premiers stages de permaculture PDC et des premières associations loi 1901 sur le sujet.
c'est écrit à la fin du livre Permaculture tome 2 (sur la version des éditions Equilibre du moins...)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Permaculture??

Message par Livy-Dagore » 23 Sep 2013 17:54

Est ce qu'il a des anciens élèves d'Emilia Hazelip dans le forum.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture??

Message par Livy-Dagore » 12 Oct 2013 11:02

J'aimerai savoir aussi,si il y a des permaculteurs français ayant reçu une formation direct de la part de Bill MOLLISON.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Permaculture??

Message par Livy-Dagore » 16 Nov 2013 22:29

J'aimerai savoir pourquoi il y a personne qui est répondu à mes deux dernière questions.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Précédent

Retour vers La permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron