Bonjour,
Suite à un reportage sur les Fraternités Ouvrières, j'ai découvert la permaculture.
Cette manière de "penser" le potager/verger m'intéresse beaucoup. Et sans trop le savoir, cette manière de souhaiter récolter fait déjà un peu partie de la façon dont je tente de travailler le potager (non labour, paillage, carton, brf, pas de produits chimiques...).
Un rêve pour moi serait de pouvoir réduire un peu le temps de travail (4/5) et compenser partiellement en augmentant la production du potager/verger (faire des réserves), plus peut être une ruche, quelques volailles... et surtout y gagner en confort de vie pour ma famille (plus de temps, moins de stress, ...).
Le terrain est d'un peu plus de 2000m² avec une petite maison ossature bois bien isolée sur une colline exposée aux vents dominants.
La terre est argileuse et lourde. Notre climat est fort humide et les hivers y sont longs et rudes (-20°c sur de longues périodes). Les campagnols pullulent et ont détruit le potager et les fruitiers plantés l'an passé.
Donc il va falloir repenser le système des buttes (avec un grillage au dessous ?) et replanter des fruitiers avec un grillage autour des racines. Je pense à des fruitiers nains pour intégrer dans le potager(?)
Reste à trouver les variétés et espèces qui peuvent résister à notre climat tout en fructifiant.
En parcourant ce forum, je découvre de nombreuses espèces inconnues. Reste à voir si elles peuvent convenir chez nous.
Je crois aussi que la façon dont j'envisageais le potager/verger doit être repensée pour intégrer cette idée de "forêt comestible". Trouver des lianes fruitières. Et des cultures de champignons.
Penser aux éventuelles futures interactions (poule, lapin, canard, oie, cochon... ) N'étant pas végétariens, ce serait un autre rêve que d'avoir un peu d'autonomie en "viande".
Anciens fermiers, mes parents, habitant tout proche pourraient éventuellement me céder une petite parcelle supplémentaire dans le cas où ce beau projet deviendrait un peu plus grand (un veau ?).
Retour à la terre, aux racines,aux joies d'une vie plus saine/dure... mais avec un pied dans la vie active car ma vision de la permaculture ne payerait pas les factures...
Au plaisir de vous lire.
ly-lou