Les Cochons

Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 25 Mai 2010 17:40

Image

autrevie a écrit :je ne savais pas que vous faisiez une peu de cochonnaille,ils ont 5 ans?,vous boulottez les ptits?
vous les nourrissez à quoi :?:

L'abri était fait il y a 5 ans ! Le deux Gascons ont eu un an, mais ils sont partis en jambon etc. à un an et 3 ans. On as fait 6 cochons depuis 8 ans.

Pas de petits - c'est déjà asses difficile (Sur le plan émotif je vais dire.) de tuer les adultes. Je ne sais pas si j'ai le courage de tuer des petits que j'ai vus naitre et ils sont un peu grande pour avoir comme animaux de compagnie !

On les achète petites : Image

En ce moment nos cochons mangent de ronces, des oeufs, le pain, les mauvaises herbes, des salades, des blettes et du mais.... En hiver c'est plutôt des pommes de terre, betterave, des glandes, châtaignes, en fait, il mange tout !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Cochons

Message par guillaukari » 25 Mai 2010 20:28

Bonjour,
Superbe les photos !
C'est une race rustique n'est ce pas ?
Comment sont-ils contenus ? Quels clotures utilisez vous ? Sur quelles surfaces ?
guillaukari
 
Message(s) : 98
Inscription : 21 Avr 2010 22:37
Localisation : dans la manche(basse normandie)

Re: Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 25 Mai 2010 23:58

Salut guillaukari,

Oui, le Gasconne (Ortho ?) sont rustiques comme les Cul Noir, Basque, Gloucester Old Spot, le Berkshire etc. La viande est superbe !

Nous avons fait plusieurs parcs de 2500m² avec grillage de moutons pour la visibilité et une file électrique 30cms de terre.

Image

Ils ont besoin d'un abri et idéalement un mare.

Image

Si la terre est argileuse, les cochons roulent dedans et assure l'étanchéité dans quelque mois. (Très utile pour faire des plan d'eau et de préparer les terres aussi !)

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Cochons

Message par fredon » 07 Sep 2011 09:08

Salut,
Je voulais savoir si quelqu'un a essayé d’élever des cochons en complète liberté dans un jardin forestier par exemple et si oui quelle surface est nécessaire pour qu'il ne laboure pas tout ?
fredon
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2011 19:17

Re: Les Cochons

Message par alix » 07 Sep 2011 15:45

Le cochon va manger en priorité tous les légumes qui lui plaise et ensuite il va chercher les vers en transformant ton jardin en champ de mine , il est opportuniste et pas plus courageux que l'ètre humain il consomme ce qui est le meilleur et le plus facile attraper.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les Cochons

Message par Sarah 277 » 26 Sep 2011 14:44

bonjour,
j'aimerai savoir si ces cochons sont aussi gras que le cul noir ou s'il est moins? Et il faut les élevé combien de temps pour qu'ils soient bon a tuer? Je suis désolé cela parait un peut cruel :( :( mais c'est bien leur destin après une belle vie en plein aire...
Avatar de l’utilisateur
Sarah 277
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Sep 2011 20:36
Localisation : Dordogne/Haute-vienne

Re: Les Cochons

Message par hysope » 26 Sep 2011 20:48

Je suis bien preneur de la quantité de bouffe que cela peut avaler... quel surface... de façon partico pratique.

Je les aimes bien ceux là :
Image
http://www.prospecierara.ch/Generator.aspx?tabindex=3&tabid=626&ItemID=111&mid=902&palias=fr
Les cochon laineux qui sont utilisés pour lutter contre les ronces et les orties pour l'entretien de biotopes humides, ne contiennent presque pas de cholestérol.

groin

jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 27 Sep 2011 11:00

Jeff, oui, c'est mignon cette espèce et j'imagine que la viande est très bonne aussi !

Vis a vis leur nourriture, si les porcs sont à l'extérieur dans une forêt avec beaucoup de buissons et de châtaignes, glands, etc. ils ont besoin de moins à certains moments de l'année. Au menu pour nos porcs aujourd’hui est trois ou quatre grandes courgettes, un kilo de tomates/potiron, pommes et poires, du pain sec et une douzaine d'épis de maïs chacun. :super:

Sarah, le cul noir est gras - comme la plupart des meilleures races pour faire la charcuiterie. Le Piétrain est probablement la meilleure race française pour fournir la viande maigre pour la cuisson.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9train_%28porc%29

Les porcs en plein air ont besoin d'un peu de graisse pour les garder leur corps chaud en hiver. Je préfère les porcs rustiques, car nous n'avons pas un congélateur à la maison et faire beaucoup de jambon, bacon, copa etc. Je garde la graisse pour fabriquer du savon.

Les porcs peuvent être tués à un an entre 100 à 140 kilos. Je recommande un petit cochon pour la première fois parce que c'est un énorme travail de préparation et tu as besoin de beaucoup d'espace et une centaine de bocaux ! Nous avons tué l'un de nos porcs à 4 ans (400 kilos.) et les jambons étaient de 30 kilos chacun, mais nous avons fini le second, (En parfait état) deux ans après et il y a encore quelques pots de grattons dans la cave ! :mrgreen:

Image

Voici le travail et la viande pour un cochon de 140 kilos : (Désolé que le plupart des commentaires sont en anglais.)

http://www.flickriver.com/photos/hardwo ... 529649816/

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Les Cochons

Message par chk » 27 Sep 2011 20:50

Le reportage sur la préparation du cochon de 140 kg est un vrai régal. Cela donne vraiment envie d'en avoir.
Ce qu'on ne voit pas c'est la préparation de tout l'atelier, des casseroles et des pots, la tuerie puis enfin la découpe.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Les Cochons

Message par Nicollas » 28 Sep 2011 07:29

Pour les cochons, tu peux chercher sur le net la méthode espagnole d'élevage aux glands et herbe, appelée "montanera" qui se pratique en novembre et décembre

ce que j'en ai retenu,

* Un porc mange 5 à 8 kg de glands et 0.5 kg d'herbe (poids sec pour l'herbe) par jour,

* Un chêne Ilex Ballota peut nourrir de 1 à 3 porcs par jour

* 0.76 porcs/hectare permet de les nourrir sur toute la période (peut etre qu'on peut densifier)

* Gain par porc/jour avec cette méthode : 500 g


Refs:

article - article - article - aricle
Nicollas
 

Re: Les Cochons

Message par hysope » 28 Sep 2011 08:25

Merci !
En effet, c'est plus qu'un humain ou un humain de ce même poids... ::d
Bonne idée pour commencer et voir si on a assez à bouffer : En acheter 1-2 jeunes chez un voisin et sans doute une bonne solution.
Idem pour tous les animaux...
En suite, on choisit sa race...

Merci pour les doc, mais je ne lis pas trop bien l'anglais.

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: Les Cochons

Message par satya » 28 Sep 2011 11:17

merci pour toute ces infos
j'avais imaginé ,faire trois parc sur un hectare pour permettre un roulement
du genre faire poussé des topis et autre sur une parcelle fermé au cochon pour une saison
et ouvrire quand c"est mure
ca permet a la vegetation de repousser un peu (pourquoi pas mettre des poules en attendant)
peut etre que l'on peut produire un peu plus sur place sans trop ce compliqué la vie(faut juste cloturer plus)

sinon une autre question les poules avec les cochons j'ai lu que ce n'etait pas forcement bon ,ca pouvé apporter des maladies
vous en pensé quoi??

salutation
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les Cochons

Message par alix » 30 Sep 2011 11:49

de toutes façons il vaut mieux avoir 2 porcelets en mème temps autrement ils s'ennuient et consomment moins. pour ce qui est de les nourrir avec des glands cela ne peut marcher comme le dit Nicolas que deux mois par an et il faut 9 mois pour faire un cochon de 140 kg. Le cochon peut valoriser tous les déchets de cuisine ,tous les surplus du jardin , les orties ,la consoude, les courges qui lui permettent de se purger des vers .Pour ce qui est de les parquer sur des surfaces restreintes je trouve que cela abime les arbres sur le long terme , le cochon est un redoutable fouisseur et descend jusq'aux racines , ce qui compromet la croissances des jeunes arbres..De plus de les avoir en plein air ne permet pas d'avoir un excellent fumier pour produire des courges à volonté pour le cochon et pour nous
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les Cochons

Message par Aimelle » 30 Sep 2011 19:14

Tout à fait d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux élever quelques cochons (au moins 2) ensembles que 1 seul ; c'est un animal qui vit bien en petit groupe.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Les Cochons

Message par Corpse Grinder 666 » 14 Oct 2011 19:23

quelqu'un connais la surface minimum pour un cochon afin qu'il soit autonome ?
A priori c'est pas toutes les especes de cochon qui manges les ronces ?
Qu'en est il des cochon nains (vietnamien) sur ces 2 questions ?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les Cochons

Message par Nicollas » 15 Oct 2011 09:21

Dans Tree Crops, il et dit qu'un murier peut nourrir deux cochons pendant la période ou les fruits tombent (mais ça me parait beaucoup), sinon il parle aussi du kaki. Je pense que les kaki y a moyen d'en avoir de septembre à janvier-février ...
Nicollas
 

Re: Les Cochons

Message par alix » 15 Oct 2011 09:31

les cochons nains sont très interessant au niveau de la qualité de viande, ils sont facile a manipuler et necessitent moins d' espace mais produisent moins de viandes que les races sélectionnées pour cela. L' inconvénient majeur est leurs précocité sexuelle , les mâles sont intenables quand ils sentent une femelle en chaleur. Autre inconvénient ils ne sont pas rustiques au grands froids
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Les Cochons

Message par Corpse Grinder 666 » 17 Oct 2011 10:41

merci à vous deux pour vos réponses :super: .
La viande : j'm'en fout je suis végétarien (c'est plus sain pour tout l'monde ! ::d ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Les Cochons

Message par fredon » 23 Oct 2011 09:41

et concernant les jeunes arbres ils ne les abîment pas trop ?
fredon
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2011 19:17

Re: Les Cochons

Message par hardworkinghippy » 23 Oct 2011 19:28

Fredon, mon expérience c'est ils détruisent complètement les jeunes arbres. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)