Nourrir poussins et poules

Nourrir poussins et poules

Message par vegan71 » 29 Sep 2011 21:38

Bonjour je vais acquerir qq poules 4 ou 5 pour les oeufs on est vegetariens...

Mais que faut il pour nourrir des poules de 3-4 mois...
l'eleveur amateur pas loin de chez moi me dis de prendre un sac special poussins mais cela ne m'inspire pas.
J'ai trouvé des céréales bio pas loin de chez moi.
Feverole, mais, avoine, pois fourrager et triticale.

Mais il faut les broyer finement je penses.
j'ai aussi du lithothame.

le parcours estd'un peu moins de 100m2.
herbes + consoude.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Nourrir poussins et poules

Message par autrevie3 » 30 Sep 2011 07:36

si c des poussins un sac d"alimentation poussins c bien,(plein d'antibiotiques et accélérateurs de croissance)
une fois qu'ils auront tout mangé tu pourra passer à tout ce que tu veux.
avoine blé orge maïs,plus y a de mélange mieux c'est,mais si tu met du Maïs elles vont gratter dans le sac pour choper chaque grain de maïs en priorité.
autrevie3
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par alix » 30 Sep 2011 11:33

L'aliment special pousin existe depuis que l'on fait couver les oeufs par des machines , tu peux laisser la poule élever ses poussions en lui fournissant un espace plus important ,pour la nourriture elle montrera à ses pousins ce qu'il faut manger. Met lui du fumier ou du compost à disposition elle y cherchera les vers , les larves et les insectes qui s'y cachent.pour les poules il ne faut pas mettre trop de maîs car cela les fait graisser et elles pondent moins
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Nicollas » 30 Sep 2011 12:00

@alix

je crois que son problème c'est qu'il reçoit directement des poussins, et pas qu'il veut en avoir de ses poules (ça peut poser problème pour un végétarien)
Nicollas
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Aimelle » 30 Sep 2011 19:20

Bonjour vegan71.
S'il s'agit de poulettes de 3-4 mois, elles consomment comme des adultes, pas comme des poussins.
Je ne comprends pas pourquoi ton voisin te parle d'aliment poussin (deux hypothèses, tu t'es trompé en écrivant ton message, ou bien le voisin rigole).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Nourrir poussins et poules

Message par vegan71 » 01 Oct 2011 07:36

il s'agit d'un eleveur amateur essentiellement de poule naines ou demi naines.
Mes poules bantam de pekin wyandottes...

Mais a part les broyer plus finement je préfère les nourrir en bio au naturel que des miettes poussins bourrés d'additif
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Aimelle » 01 Oct 2011 18:21

Bon, ce sont des poules "naines", mais presque adultes quand même. Donc ne leur fait pas de la farine, ça ne leur plaira pas du tout. Passe plutôt tes grains à l'aplatisseur pour les éclater grossièrement.
Comme source complémentaire de calcium (indispensable pour la production des œufs, sauf si tu es sur un terrain très calcaire), tu peux essayer le lithotamne s'il n'est pas en poudre fine, sinon les coquilles d'huitre concassées, ou du gravier calcaire si tu en croises sur ton chemin, iront très bien.
Et vérifie qu'elles trouvent du sable grossier ou des petits graviers sur leur terrain (le sol en contient presque toujours, sauf en terrain très limoneux ou argileux) ; elles en ont besoin pour le fonctionnement du gésier.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Nourrir poussins et poules

Message par satya » 02 Oct 2011 15:58

vous avez essayé de leur donner des graines de chénopodes?
j'ai essayé divers graminé en graine qu'il y a partout chez moi dont du chenopode blanc
ca a l'air de leur plaires(les poules ont 6 mois)
ca vaudrai le coup d'essayer l'amaranthe ,le millet ,sorgho qui poussent plus facilement que le maïs blé & Cie
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Nourrir poussins et poules

Message par vegan71 » 02 Oct 2011 21:49

l'amaranthe ce sera pour l'année prochaine mais elles en raffolent chez l'eleveur il y avait des pieds d'amaranthe queue de renard et les poules étaient en dessous.
Je leur ai mixé de l'ortie elles semblent bien apprécier mélangé aux autres céréales.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Nicollas » 03 Oct 2011 17:08

Attention les grains d'amaranthe crus peuvent être toxiques pour les poules. A donner en petites quantités seulement j'imagine ...

Grain amaranth has an energy content similar to that of cereal grains and about twice the amount of protein, with a superior amino acid composition. The grain would hence serve as a suitable substitute for maize grain in poultry feed and partly replace the expensive animal protein ingredients. However, acceptability and utilization of raw grain amaranth by poultry is poor probably due to the presence of heat labile anti-nutritional factors. Increasing levels of the raw grain in the diet results in declining feed intake and body weight gain (Waldroup et al. 1985; Laovoravit et al, 1986; Kabuage, 1996). Some of the anti-nutritional factors reported include tannins, trypsin inhibitors, lectins and saponins (Cheeke and Bronson, 1980; Lorenz and Wright, 1984; Calderon et al. 1985; Koeppe et al, 1985; Koeppe and Rupnow, 1988; Kabuage, 1996).


http://www.fao.org/DOCREP/ARTICLE/AGRIPPA/550_EN.HTM

(quel dommage !)
Nicollas
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par satya » 03 Oct 2011 20:35

j'ai lu (je sais plus ou :-/ ) qu'il fallait les faire tremper pour enlever les tanins et la saponine
un peu comme pour rendre les glands amer comestible
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Nourrir poussins et poules

Message par hardworkinghippy » 03 Oct 2011 22:03

Comme tu sais Nicollas, j'ai un bon nombre de variétés différentes de Amaranthe partout dans le jardin ainsi que d'environ 60 poules qui mangent les graines.

Image

Image

Je n'ai jamais perdu un poulet à l'empoisonnement, peut être parce que ils ont une très grande variété d'autres choses à manger. :?:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Nicollas » 04 Oct 2011 17:41

:)

oui, toxique est trompeur, car ça ne les tue pas, juste ça peut avoir l'effet inverse escompté (perte de poids) à partir d'une certaine dose, que je ne connais pas.

Je dis ça pour les personnes qui comme moi prévoyaient un système de fourrage basé sur les amaranthes :pascontent2:
Nicollas
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Vladivostok1919 » 21 Fév 2012 10:19

Petite plante vivace, fabacée, qui pousse sans problème au milieu des herbacés.
Vu la carte de distribution dans le lien ci-dessous, ça doit vraiment pousser partout.
http://plants.usda.gov/java/profile?symbol=DEIL

http://mysare.sare.org/MySare/ProjectRe ... y=2007&t=1
Illinois bundleflower (Desmanthus illinoensis) is a promising perennial for both forage and grain production. This herbaceous warm-season legume is indigenous to the North American prairies. Its natural distribution ranges north from Minnesota to Colorado, and south from Texas to Florida (Latting 1961). Several studies confirmed the potential of Illinois bundleflower as forage (Muncrief and Heizer 1985, Posler et al 1993, Beran et al 2000, Byun et al 2004) yielding as high as 8.6 Mg.ha-1 in Minnesota. Forage quality of Illinois bundleflower is comparable with alfalfa (Caperoon et al 2002). Illinois bundleflower can fix substantial amounts of nitrogen (Byun et al 2004) and Rhizobia inoculants are available to farmers (Beyaut et al in preparation). In Kansas, Illinois bundleflower has produced 1700 kg.ha-1 of seed with 38% crude protein content (Kulakov et al 1990). It is currently being bred for forage and grain production (Kulakov 1999, Cox et al 2002, Ehlke 2002, De Haan et al 2003).


Une courte étude du Land Institute qui va dans le même sens - (Land Institute - ceux qui bossent sur des hybridation pour avoir des céréales vivaces)
http://images.library.wisc.edu/EcoNatRe ... .jvail.pdf
38% de protéines, dans les graines.

Image

Et puis les racines sont une source de DMT, un puissant alcaloïde hallucinogène, mélangé avec de la Rue de Syrie comme inhibiteur, et on a un Ayahuasca (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca) produit en pays tempéré. Enfin... J'essaierai pas à votre place;
Pièces jointes
dementus.JPG
dementus.JPG (357.2 Kio) Consulté 13132 fois
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 21 Fév 2012 18:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Nicollas » 21 Fév 2012 15:57

Par contre dans les études que j'ai lues ça réussissait pas aux poules
Nicollas
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Vladivostok1919 » 21 Fév 2012 17:40

Bon sang, quelles chieuses alors..
Mais je crois que l'etude dis que ca ne favorise simplement pas le gain de poid chez les jeunes poulets, dans le contexte d'elevage intensifs ou il sont destinés a etre bouffés au bout de 6 semaines.
Rien de bien méchant pour le reste. Enfin il y a peut d'etre d'autres études, je n'en vois qu'une.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 21 Fév 2012 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Nicollas » 21 Fév 2012 17:59

Pas plus que nous :)
Les légumineuses, c'est bourré d'anti-nutriments, donc à éviter crues.

Cela dit pourquoi pas les ramasser et les faire cuire au soleil et sur le poele a bois
Nicollas
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par alix » 21 Fév 2012 18:09

je pense que la germination très facile a faire permet de résoudre ce problème et augmente la partie vitaminique grace aux germes.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Nourrir poussins et poules

Message par Nicollas » 21 Fév 2012 18:13

Pas bête, je pense pas assez aux graines germées
Nicollas
 

Re: Nourrir poussins et poules

Message par permeric » 22 Fév 2012 01:34

C'est une excellente idée de faire germer les graines pour les poules, mais j'ai déjà essayé et ce fut difficile à faire régulièrement pour moi...car beaucoup de nettoyages supplémentaires des bacs percés remplis de graines à rincer 2-3 fois par jour (pour faire germer les graines proprement)...
Quelqu'un aurait-il une expérience avec ça, en nous racontant comment il fait, en pratique?
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers Les animaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)