De la forêt naturelle à la forêt-jardin

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

De la forêt naturelle à la forêt-jardin

Message par tooms4444 » 07 Juil 2021 11:31

Bonjour à tous,

J'envisage d'investir un terrain dont une bonne partie (en pente, orienté ouest, sur un hectare environ) est déjà boisée ; et je me demande quel serait le processus pour y intégrer progressivement des plantes nourricières avec le meilleur rendement possible.
J'ai des livres sur le sujet des forêts-jardin et la permaculture, et je consulte des ressources en ligne, qui expliquent essentiellement comment transformer une prairie en forêt comestible, mais je ne parviens pas à me figurer le processus inverse. Doit-on retirer certains arbres présents pour faire de la place à des arbres fruitiers (c'est assez dense actuellement, avec des sentiers de circulation), ou se contenter des couches basses et de lianes, en attendant l'opportunité qu'un arbre s'écroule pour "prendre" la place avec un fruitier ?

Merci de vos lumières, et d'avance si vous avez des ouvrages ou des ressources à proposer.
Thomas
tooms4444
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Juil 2021 11:24

Re: De la forêt naturelle à la forêt-jardin

Message par alexdanslesnuages » 31 Juil 2021 15:22

Bonjour Thomas,

Pour ton projet, je te conseille la technique dit du fer à cheval. C'est une technique permacole très efficace qui permet d'optimiser au mieux l'espace boisé.

Comme départ, tu te places où l'exposition de ton terrain est la plus ensoleillée sud sud-est. A cette endroit, tu défriches une zone adaptée au terrain par exemple s'il y a des arbres sur le terrain voisin, tu devras défricher d'avantage ...

L'entrée doit être suffisamment large comme un fer à cheval pour pouvoir faire rentrer la lumière. La surface cultivée va correspondre à la hauteur des arbres et la distance avec leurs racines. Voilà l'idée générale.

Après si tu veux réduire ton intervention au minimum, tu peux cultiver des légumes et des fruits qui n'ont besoin que de peu de lumière comme la salade ou la nèfle.

Bon jardinage
:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1256
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Nord - frontière franco-belge


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)