Par où commencer ? Préparation du sol ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Par où commencer ? Préparation du sol ?

Message par liohau » 11 Juil 2021 12:25

Bonjour,

Je suis sur la fin de mon chantier de construction, et je voudrais maintenant m'attaquer aux extérieurs et produire mes propres fruits/légumes, mais je ne sais pas par quoi commencer...

Niveau climat, je suis situé dans le var à 5km de la mer.
Mon sol est composé de "limon argileux brun à passées sableuses" avec de l'eau à partir de 2m50 (d'après l'étude de sol faite pour ma maison). Le terrain était utilisé pour du potager pendant une 50aine d'années, puis a été laissé à l'abandon 10/15 ans, avant que je l'achète pour ma construction (donc là récemment il a été remué par tractopelle puis sali par ciment ou autres déchets de construction..).
Bref maintenant que tout est désencombré, j'ai beaucoup d'herbes (folles?), des ronces, un sol assez sec en surface (normal en juillet?), un coin avec des orties et quelques arbres (1 sapin, plusieurs mimosas, et d'autres que je ne connais pas).

Que dois-je faire pour commencer ? Est-ce que je dois commencer par préparer mon sol ? si oui comment ?
Je n'ai pas vraiment accès à du fumier, ni à de la paille, et je n'ai pas encore commencé à faire mon propre compost, par contre il me reste pas mal de bois et quelques souches, faut-il que j'en fasse du BRF (donc p-e investir dans un broyeur?).

Voilà, je suis un peu perdu pour démarrer, alors je prends tout conseil.

Merci.
liohau
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Juil 2021 11:59

Re: Par où commencer ? Préparation du sol ?

Message par alexdanslesnuages » 18 Juil 2021 21:19

Bonjour,

tu peux commencer par faire un plan de ton jardin et indiquer les zones. En premier, autour de ta maison et surtout à côté de ta cuisine pour mettre des aromates et de jolies fleurs. La seconde zone, c'est le jardin avec la pelouse et le potager, des arbustes à fleurs et à fruits. Pour le potager, commence petit :mrgreen:
S'il y a moyen, fait une troisième zone avec les mimosas et ajoute des fruitiers. Tu peux même laisser pousser ce que tu ne connais pas voir s'ils sont intéressants.

Bon jardinage

:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1257
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Nord - frontière franco-belge


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)