liseron

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

liseron

Message par patdours777 » 11 Août 2021 22:11

Bonjour à tous,

J'ai démarré un jardin (3ème année) sur un terrain jamais travaillé depuis 25 ans. Comme je ne voulais pas retourner le sol, j'ai tout recouverts de paille pendant qq mois avant de semer qq graines en année 1.
Le soucis est le suivant. Malgré un paillis épais d'environ 20/30 cm sur mes 300 m² de jardin. La seule mauvaise herbe qui a réussi à traverser la paille, c'est le liseron. Et cette année avec la pluie, c'est encore pire. En fait, entre mes rangs, on ne voit plus la paille mais le liseron partout. Affreux!
Ma question : d'où ça peut venir? Est-ce à cause de la paille? du sol encore trop compact? Comment m'en débarasser?
Si vous avez une vraie solution je suis preneur.
D'avance merci pour votre contribution.
patdours777

Message(s) : 1

Re: liseron

Message par alexdanslesnuages » 22 Sep 2021 21:50

Bonjour,

La seule solution pour le liseron, c'est l'huile de coude :mrgreen: On peut lire que la plante à force d'être désherber s'épuise et disparait mais c'est très long.

Un site en permaculture se régule lui-même mais il y a toujours une transition pour atteindre cela.

:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1260

Retour vers Le coin des débutants