Bonjour,
J'étais en formation horticole, j'allais passé en Terminal mais j'ai décidé de tout plaqué car je ne conçoit pas l'agriculture conventionnelle comme la bonne chose qui soit pour nous et la planète.
On nous apprends à utiliser un tracteur afin de labourer, à faire fonctionner un motoculteur, une motobineuse et compagnie. On nous rabâche qu'ils faut utiliser des produits phyto afin de lutter contre les divers ravageurs et champignons, tandis que d'autres profs eux ne sont pas d'accord (encore heureux). Le problème c'est que l'agriculture produit des plantes malades (il suffit de voir le blé moisi, mais maintenant en vie grâce a ces fameux produits) donc les gens tombent malades et c'est un cercle vicieux pour engraisser le système.
Donc c'est pourquoi j'ai arretté ma formation il y a de ça un mois. J'aurais eu mon BAC mais là n'est pas la question car je ne comptais pas travailler toute ma vie dans la société actuelle, société que d'ailleurs je n'accepte pas et inversement. Je connais la permaculture depuis le début de l'année et au final je m'y retrouve complétement dedans, car même sans l'avoir connu plus tôt j'avais les même idées.
Pour un grands nombre de personnes cela relève de l'utopie, alors qu'avant la révolution verte ont arrivait à vivre de ses productions car à l'époque on ne cultivait pas des hectares en monoculture ..
Si on remonte encore loin en arrière, c'est la même chose le peuple vivait en autonomie alors que désormais on est dépendant de tout.
Donc un ami et moi-même sommes partis de notre lycée afin de commencer un projet de permaculture en Auvergne, à la base nous sommes originaire de la Champagne-Ardennes, mais il connait des éco-villages dans le coin.
Le projet est plus au moins semblables aux autres c'est à dire produire des légumes sur buttes, avoir un verger ne se contentant pas d'avoir juste quelques variétés de fruit que l'on retrouve dans les commerces, créer un poulailler, avoir quelques chèvres, mouton, chevaux. Planter des haies contre les vents dominants, créer une mare pour les animaux, une autre pour la phyto-épuration, et peut-être une piscine biologique. Mais surtout avant tout bâtir une maison écologique avec du bois, du torchis, paille ect.
Voila à peu près les grandes lignes, le terrain doit être trouvé, on pense l'acheter à la fin de l'hiver pour pouvoir commencer les cultures le plus tôt possibles une fois avoir observés le type de sol et les végétaux qui y poussent.
Si jamais vous êtes intéressés c'est avec grand plaisir que je vous répondrais.
Clément.

