Bonjour Ludovic, c'est toujours très difficile de commencer un projet... on a des idées, des envies, on aimerait etc.. et puis il faut commencer, choisir un lieu, faire l'inventaire de ses moyens (ça c'est une étape incontournable à un certain moment) et puis s'il s'agit d'un projet collectif et bien le trouver ou le crér ce collectif. Ce qui n'est sans doute pas le plus facile. Je suis passée par là il y a un peu plus de deux ans, j'avais des idées plus ou moins confuses, des envies, je ne cherchais pas vraiment, je rêvais, souvent avec des ami(e)s pour un futur que je, qu'on ne datait pas vraiment...et puis un jour j'ai trouvé ce terrain avec une toute petite maison à rénover, juste dans mon budget. J'entamais un deuil douloureux, je fatiguais à mon boulot, alors je me suis dit que c'était sans doute le bon moment, jai signé ...
Et puis j'ai soufflé un grand coup et me suis dit "bon maintenant qu'est-ce que j'en fais?????"
J'ai mis plus d'un an à élaborer le projet d'éco-lieu, avec partie permaculture, qui existe aujourd'hui. Et encore il est sujet à évolution. Je laisse des (grandes) possibilités ouvertes pour les futures rencontres, pour laisser la place à d'autres personnes, d'autres idées, manières de faire etc, je reste en posture d'apprentissage et d'évolution... Mais avant ce projet il y en a plein d'autres de discutés, vraiment tout plein. La seule chose qui ne changeait pas c'était l'esprit général, qui correspond à ce que je suis, à mes valeurs, mes précédentes expériences... à plus de 50 ans on sait à peu près qui on est, ce qu'on veut et ne veut pas..
Pour en arriver à ce projet, aujourd'hui bien avancé (même s'il reste énormément de travail

), et bien j'ai regardé autour de moi, j'ai discuté avec des gens qui avaient des projets proches de mes "vagues idées", je suis partie deux semaines en stage en Belgique où j'ai rencontré encore tout plein de gens, pris des conseils, écouté et puis il y a cet outil très riche qu'est internet.. alors je suis partie à la pêche d'autres projets, j'ai regardé leurs blogs, pas seulement leurs réalisations, mais surtout les rubriques "qui sommes-nous" et "les genèses des projets", comment ils sont nés, par quoi ils sont passés, les difficultés, les renoncements, et aussi les coups de pouce et les belles rencontres, les réussites..et je pense que c'est là que j'ai le plus appris, en regardant comment s'y sont pris les autres... quand certain(e)s se donnent la peine de partager leurs expériences, et bien c'est pour pour que d'autres s'en servent, apprennent avec eux et puissent à leur tour partager les leurs...
C'est comme ça que j'ai découvert la permaculture que je ne connaissais pas au démarrage du projet, et là j'ai compris que ça correspondait exactement à ma vision de la vie, de la coopération, de l'écologie sociale, environnementale et économique... et j'ai continué à apprendre à expérimenter, tout en échangeant, et pas seulement sur internet... j'ai intégré le groupe des porteurs de projets de la Confédération paysannes, ça m'a permis d'autres rencontres, d'autres partages d'expériences (voire de coups de main) avec des gens proches de chez moi, de développer un petit réseau coopératif.. de faire d'autres rencontres, d'autres apprentissages, etc...
Voilà, j'espère que ce petit résumé de mon expérience te donnera des idées, et aussi l'envie de te lancer, je te souhaite bonne chance
Danièle