Installation dans le Loiret 45

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Installation dans le Loiret 45

Message par Livy-Dagore » 08 Juin 2013 10:50

Bonjour je suis Livy-Dagore,dans l'état civil je m'appelle Ludovic LESDOS.J'ai 41ans et demi,et j'aurai 42ans le mois de septembre prochain.Mon projet ultime c'est de vivre dans écovillage.Mais actuellement je projette de m'installer dans le Loiret,car c'est un département proche de Paris,et c'est un endroit susceptible d'y monter des projets dynamiques.J'ai d'ailleurs fais passer une annonce dans le Forum.
Livy-Dagore

Message(s) : 953

Re: Installation dans le Loiret 45

Message par autrevie3 » 08 Juin 2013 12:18

salut,c'est pas toi qui appelle les écolieux pour demander s'ils peuvent t'intégrer?
tu m'a appelé au moins dix fois en dix ans (ras le cul)
que ce soit toi ou pas,en tout cas bienvenu
autrevie3

Message par moilamain » 08 Juin 2013 17:37

Ah ben ça alors !
C'est Ludovic !

autrevie3 a écrit :tu m'a appelé au moins dix fois en dix ans (ras le cul)

:mdr3:

Content de te savoir parmi le forum.
J'espère que ton projet aboutira bientôt. :gene:
moilamain

Message par Livy-Dagore » 08 Juin 2013 18:24

Autrevie3 et Moilamain je vous remercie d'avoir répondu à mon commentaire.J'ai bien contacté des écolieux pour leur demande si il pouvaient m'intégrer,mais cela fais six ans que je cherche,et non dix ans.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 22 Juin 2013 10:18

Je me demande si ne vais pas plus tôt créer un Oasis en Tous Lieux dans le Loiret,au lieu d'un écovillage.Mais il serai un lieu de vie et activité.
Livy-Dagore

Message par Jardicultures » 24 Juin 2013 09:03

Bonjour Ludovic, c'est toujours très difficile de commencer un projet... on a des idées, des envies, on aimerait etc.. et puis il faut commencer, choisir un lieu, faire l'inventaire de ses moyens (ça c'est une étape incontournable à un certain moment) et puis s'il s'agit d'un projet collectif et bien le trouver ou le crér ce collectif. Ce qui n'est sans doute pas le plus facile. Je suis passée par là il y a un peu plus de deux ans, j'avais des idées plus ou moins confuses, des envies, je ne cherchais pas vraiment, je rêvais, souvent avec des ami(e)s pour un futur que je, qu'on ne datait pas vraiment...et puis un jour j'ai trouvé ce terrain avec une toute petite maison à rénover, juste dans mon budget. J'entamais un deuil douloureux, je fatiguais à mon boulot, alors je me suis dit que c'était sans doute le bon moment, jai signé ...

Et puis j'ai soufflé un grand coup et me suis dit "bon maintenant qu'est-ce que j'en fais?????"

J'ai mis plus d'un an à élaborer le projet d'éco-lieu, avec partie permaculture, qui existe aujourd'hui. Et encore il est sujet à évolution. Je laisse des (grandes) possibilités ouvertes pour les futures rencontres, pour laisser la place à d'autres personnes, d'autres idées, manières de faire etc, je reste en posture d'apprentissage et d'évolution... Mais avant ce projet il y en a plein d'autres de discutés, vraiment tout plein. La seule chose qui ne changeait pas c'était l'esprit général, qui correspond à ce que je suis, à mes valeurs, mes précédentes expériences... à plus de 50 ans on sait à peu près qui on est, ce qu'on veut et ne veut pas.. :D

Pour en arriver à ce projet, aujourd'hui bien avancé (même s'il reste énormément de travail :-)), et bien j'ai regardé autour de moi, j'ai discuté avec des gens qui avaient des projets proches de mes "vagues idées", je suis partie deux semaines en stage en Belgique où j'ai rencontré encore tout plein de gens, pris des conseils, écouté et puis il y a cet outil très riche qu'est internet.. alors je suis partie à la pêche d'autres projets, j'ai regardé leurs blogs, pas seulement leurs réalisations, mais surtout les rubriques "qui sommes-nous" et "les genèses des projets", comment ils sont nés, par quoi ils sont passés, les difficultés, les renoncements, et aussi les coups de pouce et les belles rencontres, les réussites..et je pense que c'est là que j'ai le plus appris, en regardant comment s'y sont pris les autres... quand certain(e)s se donnent la peine de partager leurs expériences, et bien c'est pour pour que d'autres s'en servent, apprennent avec eux et puissent à leur tour partager les leurs...

C'est comme ça que j'ai découvert la permaculture que je ne connaissais pas au démarrage du projet, et là j'ai compris que ça correspondait exactement à ma vision de la vie, de la coopération, de l'écologie sociale, environnementale et économique... et j'ai continué à apprendre à expérimenter, tout en échangeant, et pas seulement sur internet... j'ai intégré le groupe des porteurs de projets de la Confédération paysannes, ça m'a permis d'autres rencontres, d'autres partages d'expériences (voire de coups de main) avec des gens proches de chez moi, de développer un petit réseau coopératif.. de faire d'autres rencontres, d'autres apprentissages, etc...

Voilà, j'espère que ce petit résumé de mon expérience te donnera des idées, et aussi l'envie de te lancer, je te souhaite bonne chance

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par Jardicultures » 24 Juin 2013 09:39

PS Sur ce projet je suis partie de "mes moyens" et ai adapté mes envies ... après il y a d'autres entrées, partir d'un collectif qui va se donner les moyens, ou partir d'un projet très défini et se chercher les moyens humains et matériel (plus difficile sans doute, et plus fermé) ... mais il me semble que la "méthode" reste valable dans tous les cas...
Jardicultures

Message par Livy-Dagore » 24 Juin 2013 11:32

Bonjour Danièle,et merci pour tes commentaires.C'est que c'est difficile de monter un projet d'écolieu.Cela fait six que je vivre dans un lieu de vie écologique,mais j'ai couru après plusieurs piste.Au départ je voulais cherche une communauté d'inspiration monacale,c'est à dire une communauté d'hommes célibataire,et sans enfant.Et puis j'ai recherché un écovillage,ou un cohabitat(habitat groupé),mais en vain.
Livy-Dagore

Message par Mulateru » 24 Juin 2013 11:44

Nicolas, pourquoi tu cherches à tout prix à te greffer sur un projet existant, et tu ne montes pas le tiens, en partant d'un terrain et d'une petite maison à retaper ?

Par manque de ressources ? Car dans le Loiret, ce n'est pas ce qui manque, et c'est trouvable pour encore pas trop cher ; ensuite, il ne reste plus qu'à ensemencer ton lieu comme l'a si justement bien dit Danièle, en créant du lien et du liant autour de ton projet.

Cela ne peut partir que de toi, et non des autres. Lance toi, prends le taureau par les cornes au lieu d'écumer tout l'interwebz de demandes, qui te font perdre plus d'énergie qu'autre chose! (et qui au final entretiennent le mythe d'une construction qui reste au stade de l'imaginaire générant une frustration qui n'est ainsi pas libérée)
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Livy-Dagore » 24 Juin 2013 21:50

Bonsoir Mulateru,d'abord je ne m'appelle pas Nicolas,mais Ludovic,et j'ai bien l'intention de monter maintenant mon projet.Mais il faut d'abord que je m'installe dans le Loiret,et je dois aussi chercher l'endroit où me poser.
Livy-Dagore

Message par Livy-Dagore » 29 Juin 2013 21:04

Mon installation dans le Loiret,me semble compromise,car je n'y ai reçu aucune proposition,de lieu où me poser.Mais surtout j'ai mon ami Jean-Paul,que j'ai connu pas "Les Oasis en Tous Lieux",qui a une prise dans les Yvelines.Ma motivation pour Loiret,c'est que c'est un département pas loin de Paris,mais les Yvelines sont encore plus proche de Paris.
Livy-Dagore

Message par Mulateru » 29 Juin 2013 22:57

Pourquoi veux tu être à tout prix proche de Paris Ludovic ? Pour ton travail ?
Mulateru

Message(s) : 88

Message par Livy-Dagore » 30 Juin 2013 18:22

Je veux me rapprocher de Paris,car j'ai commencé un travail sur moi-même une psychologue,et que je tiens à continuer.Mais aussi je pense qu'il est nécessaire de monter des projets alternatifs proche de Paris,pour faire évoluer les choses sur le plan environnemental et social.
Livy-Dagore

Message par Jardicultures » 30 Juin 2013 21:31

Livy-Dagore a écrit :Je veux me rapprocher de Paris,car j'ai commencé un travail sur moi-même une psychologue,et que je tiens à continuer.Mais aussi je pense qu'il est nécessaire de monter des projets alternatifs proche de Paris,pour faire évoluer les choses sur le plan environnemental et social.

On peut très bien comprendre ton premier argument, par contre, vraiment j'aimerais que tu m'expliques le deuxième, je n'ai pas bien vu le rapport... mais je n'ai peut-être pas tous les éléments piur comprendre.
Jardicultures

Message par Livy-Dagore » 30 Juin 2013 22:31

Créer une micro-société alternative proche de la capital,est l'idéal,pour montrer l'exemple pour faire évoluer la société toute entière.Et il faut aussi apprendre aux gens à devenir autonome en alimentation,et en énergie.
Livy-Dagore

Retour vers Projets et présentation des membres du forum