Foutaise!!! Ça fait 3 ans que je suis ingénieur j'ai déjà changé 2 fois d'entreprise et rien ne change! Je m'y fait pas! C'est pas mon truc de rester le cul sur ma chaise toute la journée à devenir progressivement aveugle.
Depuis un an, je commence à chercher les possibilités pour me réorienter vers un métier plus manuel, puis naturellement, en comptant le temps passé dehors dans le jardin, dans la nature, dans les bois je me suis rendu compte que c'est là que je me sens bien! J'y suis comme un enfant, étonné, surpris, intrigué, impressionné, envouté!
Alors j'ai commencé à rédiger un projet un peu fou, dans lequel je serais maraicher, éleveur, apiculteur, ... Bref Paysan! Cela, dans mon département d'origine, la Moselle.
Département peu attractif pour certain, mais c'est la région de mes racines et c'est là que je me sens bien. Pour ce projet, ma famille me soutient, ce qui m'encourage à continuer.
Cette décision est difficile pour un cartésien comme moi, car c'est pas la voie de la facilité pour être tranquille! Si je veux être tranquille je peu rester informaticien... Mais non! J'en peu plus de cette vie au bout d'à peine 3 ans!
Depuis peu de temps je m’intéresse à la permaculture (environs 3-4mois), à travers des vidéo et des livres que je dévore un à un. Un avenir se dessine doucement pour moi, je commencerais certainement une formation en 2013. J'hésite avec la formation classique BPREA ou une formation en permaculture, à la ferme du Bec Hellouin par exemple, ou les deux ....

En attendant je peaufine mon projet, je continue d'expérimenter dans mon jardin, et j’apprends à observer et à comprendre la nature.
J'espère aboutir fin 2013 ou début 2014 à l'achat d'un terrain ou d'une ferme.
J'ai hâte de partager mes expériences et mes semences

@ bientôt!
Julian