Salut,
Je souhaiterai avoir des avis et des conseils pour l'aménagement.
Le terrain est globalement bien exposé dans une large vallée EST OUEST. Altitude environ 550 m.
Terrain globalement plat - pente légère et régulière vers le SUD OUEST.
La terre est hydromorphe, quasiment que de l'argile. Présence de gros galets dedans.
Le vent vient du nord.
La partie EST est un mélange de verger, de haie et de jeunes arbres sauvages entrain de coloniser la parcelle. On relève des chênes, châtaignier et ce qui semblent être des centaines de jeunes pruniers. (tentative de réaliser un verger?)
Les quelques grands arbres fruitiers n'ont pas donné cet été (à part 3 pommiers et les pruniers). Ils semblent mal en point et étouffé par la végétation autour.
Cette partie ouest est clôturé (poteaux et barbelés) et dans ces espaces des animaux étaient élevés. (Ancienne bergerie)
Présence d'un poulailler près de la maison.
La partie OUEST comprenant la petite excroissance au SUD (428) est globalement vierge. Actuellement c'est un pré qui sert à faire du fourrage.
Objectifs immédiats:
- Définir les bases de l'aménagement
- Planter au plus tôt des arbres fruitiers et arbres utiles qui formeront les étages d'une future foret nourricière(pas le temps de faire autre choses entre la maison à retaper et le boulot)
- Contenir la partie déjà plantée (choix des arbres à garder et à éliminer / soigner les fruitiers existants)
Objectifs globaux:
- Créer de la richesse et de la biodiversité. Possibilité d'enrichir l’écosystème autour d'une mare à créer.
- Réussir à intégrer le projet au paysage mais rester audacieux dans le choix des essences d'arbres.
- Production axée sur un maximum de fruitiers divers et variés (pas d'animaux dans l'équation dans l'immédiat)
- Production vivrière à moyen et long terme.
Je pensais commencer par planter des haies au nord le long de la route. Dans le coin il y a quelques peupliers ça pourrait être une base. Il y a aussi des boulots j'aime bien cet arbre par contre ça ne monte pas aussi haut. Faut-il d'ailleurs à tout prix faire un écran plus grand au nord et descendre doucement vers le sud?
Je pensais aussi récupérer des chênes verts sur le terrain et les replanter. Par contre ça a à maturité une forte envergure.
Je me méfie des châtaigniers car il y en a déjà pleins les bois environnants et ça se propage vite.
Je crois qu'il y a pas mal d'arable champêtre. Que pensez vous de l'érable canadien? ça pourrait être de plus une source de sucre liquide bien pratique.
Pourquoi pas du tilleuls, des frênes, charmes, êtres.
En limite ouest, je pensais aussi planter en dégradé des arbres et créer des chênes têtards pour avoir des sources de bois de chauffage et tout simplement pour limiter la propriété.
En limite sud, pareil réalisation de haie avec arbres têtards et buissons offrants des fruits aux oiseaux.
Arbustes sauvages et utiles: cornouillers sanguins, églantiers, noisetiers. et essences mélifères, budleias, etc.
Voilà pour l'instant l'idée, rien de très extraordinaires ça consiste à planter timidement en périphérie pour planter le décor.
Concernant l'excroissance au sud ça m'embête de clôturer et faire le tour de cette petite verrue. Pour être honnête j'aimerai bien acheter les deux parcelles autours afin que la forme du terrain soit plus compacte. (mais ça ça dépend pas de moi).
Il restera enfin le plus important: les arbres fruitiers au centre. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre car j'aimerai qu'il y ai le plus d'essences différentes sans que les arbres se gênent. Peut être faire une zone aéré ou des arbres aient de la place pour atteindre une belle envergure et aussi réaliser une zone différente plus compacte ou les arbres seraient plantés comme au jardin des fraternités ouvrières.
Pour cet hivers je pensais commencer à planter des plaqueminiers déjà greffés et les planter ver le sud car ça aime le plein soleil. Mais peut être faut il les planter plus au milieu du terrain (dans le pré zone ouest) car il pourraient protéger à terme d'autres arbustes qui aiment la mi-ombre?
Je suis pas contre planter quelques arbres remarquables par pur plaisir comme des magnolias. J'aime bien les arbres de Judée aussi mais je ne sais pas s'ils se plairont dans ce sol.
Qu'en pensez vous? Est ce que ça vous parait cohérent dans l'immédiat (et l'urgence car c'est le moment de transplanter)
C'est aussi économique déterrer des chênes, noisetiers et autres arbustes du terrain ne coûte rien.
Merci
https://picasaweb.google.com/yogalambda/Amenagement#
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.