82- envie de changement!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

82- envie de changement!

Message par Nicolaspodo » 25 Fév 2015 17:43

Bonjour
Je suis dans le Tarn et Garonne et cultive uniquement des légumes d été depuis quelques années
Je sème des plantes mellifères et sauvages autour du potager, ne traite jamais, et je récolte plus ou moins....
Mais au moins, ça vient comme ça veut bien venir, et en respectant la nature
Nous vivons à trois, sommes vegetaliens, et aimerions mieux utiliser notre terrain (3500m2)
Oct dernier, un copain a passé son motoculteur au fond du jardin, je me retrouve désormais avec 200m2 env consacres au potager, j'y travaille seul, à mes heures perdues.....et je ne voudrai pas forcément agrandir l'espace potager
Puis, je suis tombé sur permaculture 1 et 2 de mollison( Australie) fukuoka (je termine la révolution d'un brin de paille) et décide de cultiver via le non-agir
Seulement, ce qui s applique au Japon et en Australie n'est pas local....et pas dit que ça fonctionne ici...
Je cherche des pistes, mais apparemment la permaculture a du mal a percer en france( je lis en anglais, mais ça me prend du coup plus de temps)

Donc , pour les pros, voici ma question : comment pourrai-je planifier pour produire toute l'année de quoi nous nourrir?
(Mes semis de tomate, poivron, aubergines et œillets dinde sont déjà dans la serre)
Je prends tous les conseils, plans, livres etc...
Merci par a avance

Nicolas
Nicolaspodo

Message(s) : 11

Re: 82- envie de changement!

Message par Nicolaspodo » 26 Mars 2015 00:20

Merci d'avoir pris la peine de répondre:-)
En investissement' je viens d'acheter une grelinette et du coup je viens de semer carottes panais radis et planter quelques patates
Pour la culture d'hiver, après avoir parlé avec plusieurs agriculteurs locaux( d'ailleurs, il y en a un qui va me donner, oui oui, donner de la paille, parce qu'il trouve la démarche interressante) il va essayer aussi sur un petit bout de terrain chez lui
Du coup je vais essayer de produire cet été et prolonger automne, puis je jèterai des semences d hiver qui donnent au sol

Moutarde? Ou autre?

Il n'y a pas un topique sur le forum du "le top, c est de commencer par ça ?)

Merci. Nicolas
Nicolaspodo

Message par Nicolaspodo » 03 Août 2015 14:59

Bonjour tout le monde

J'ai tellement bien appliqué le non agir que mon jardin est jusque prolofique, et je donne des légumes tout autour:)

Une question : les potimarrons sont murs, les feuilles commencent à prendre l'ondium je pense

Ma question : est ce que je laisse "pourrir" sur place et recourir la terre, ou vaut-il mieux enlever et brûler?

Je pense que ce conseil s'appliquera en fin de saison aux courgette, tomates, aubergines et haricots verts?

Merci de prendre le temps pour un désormais adepte du non agir:)
Nicolaspodo

Message par sawoib » 03 Août 2015 18:27

bonjour a toi!

generalement, on conseille effectivement de bruler les feuilles touchées par la maladie afin d'endiguer tout risque de propagation pour les cultures suivantes.

Mais raconte nous en plus alors sur ta production?

Comment as tu procedé, pour quels rendements?
sawoib

Message(s) : 90

Message par Nicolaspodo » 03 Août 2015 23:22

image.jpg
image.jpg (189.88 Kio) Consulté 4569 fois
Nicolaspodo

Message par Nicolaspodo » 03 Août 2015 23:23

image.jpg
image.jpg (211.05 Kio) Consulté 4569 fois
Nicolaspodo

Message par Nicolaspodo » 03 Août 2015 23:25

image.jpg
image.jpg (189.56 Kio) Consulté 4569 fois
Nicolaspodo

Message par Nicolaspodo » 03 Août 2015 23:25

image.jpg
image.jpg (118.84 Kio) Consulté 4569 fois
Nicolaspodo

Message par Nicolaspodo » 03 Août 2015 23:37

Bonsoir

La photo de récolte c'est environ tous les trois jours comme ça

Le jardin à juste été aerofourché, je n'ai même pas systématiquement enlevé le chiendent

Un tuyau micro poreux branche sur le vide cave du puits sous la paille (tontes de printemps) branche environ 2h/j ( petit débit)

5 pieds de courgettes variés, ramasse environ cinquante kilos, et ça donne toujours:)
15 pieds de tomates et autant qui ont poussé tout seul( j'avais redéployé mon compost) ramasse une bonne trentaine de kilos, sans problème
Potimarrons, courges, tout ca a poussé tout seul, environ 30 fruits à ramasser
Salades. Radis...
Toutes les graines d'un sachet de haricots nains contenter ont donné environ trente kilos, mais j'ai étalé les semis, alors, il y en a encore à ramasser
Sèmé capucines, phacelie, basilic, œillets Inde, pavot, luzerne et j'ai fait un zone sauvage de fleurs mellifères à côté du potager
6pieds aubergines, à ce jour ramasse 12, il y en a une trentaine en cours
Poivrons j'ai pas ramasse, je les aime rouges
Artichauts, fraises, fruits rouges.....
Choux rouges, kale

Oui, la permaculture, ça marche:-)

A noter, que je n'ai bien sûr utilisé aucun produit photo, jamais

Ben je n'ai plans qu'à démêler le pied de potimarrons malade alors, et faire lettre mes fruits sur cagettes au sous sol:?

Si vous voulez d'autres trucs sur ma façon de faire, dites moi:)
Nicolaspodo

Message par satya » 04 Août 2015 08:23

salut

laisse ton potimarron murirent tranquillement , a moins que le pieds ne soit littéralement grillé , ça vaut le coup de les laisser encore un peu.
il faut juste les ramasser avant les gelées ,...encore un ptit peu de temps devant toi.

pour ce qui est de bruler les "maladies" ..... ne perd pas ton temps.
c'est comme pour les humains , les bactéries ,champi ... sont déjà présent partout , et ce multiplie quand les conditions optimal sont réunis .
a savoir: oïdium chaleur et sec.

plante un jardin isolé de tout , au milieu des bois , a 15 KM du premier village , et tu auras quand même des "maladies" ...???

les plantes sauvages aussi chopent l'oïdium...

A+
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Manu82 » 04 Août 2015 22:05

Salut Nicolas je trouve tes récoltés extras
Je démarre de zéro je viens enfin d acquérir ma maison par quoi commencerais tu ?
Sachant que je suis dans le 82 et très intéressé par le non agir !!
A savoir que j ai peu de matériel agricole si ce n est ma nouvelle grelinette !! Une pompe a puit et 5000 mètre à développer ...
Manu82

Message(s) : 20

Message par Lyll » 04 Août 2015 23:28

J'ai de bon resultat contre l'oidium avec pulverisation de bicarbonate de soude et extraits de pepins de pamplemousse dilues dans 1 litre d'eau
Lyll

Message(s) : 2

Message par Nicolaspodo » 05 Août 2015 00:01

Bonjour
Je ne suis pas un as, mais je commencerai par pailler tout l'hiver, pour que les vers fassent leur travail et aèrent ta terre :)
Enfin, si tu n'es pas pressé de récolter!
Sinon, d'ores et déjà, tu peux planter des poireaux d'hiver, etc...?
Tout dépend de l'état de ton terrain, ce qu'il y a été fait àvant, si tu veux faire. Des buttes, ou du pur permaculture?

Regarde les vidéos sur YouTube du bec helouin, et si tu veux aménager 5000m, peut être faire un vrai design? Ce ne sont que des suggestions, si je voulais aménager tout mon jardin(3500m2), je ferai une formation je pense en permaculture:)
Tu es dans quel coin du 82?
Nicolaspodo

Retour vers Projets et présentation des membres du forum