Bonjour,
J'ai 40 ans, je suis programmeur informatique.
En juillet de cette année 2012, je suis devenu propriétaire d'une vielle ruine à la campagne entourée d'un terrain de 0.65 ha.
La première chose que j'ai faite, c'est de commencer un potager.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le fait de rentrer en contact avec l'élément Terre a déclenché quelque chose de très fort chez moi. J'avais déjà conscience que terre mère était notre seule et unique source de vie. Obtenir la possibilité de la cultiver est devenu pour moi presque comme un devoir et une envie réunie.
J'ai la conviction que nous ne sommes propriétaires de rien sur cette terre .. uniquement locataire .. mais en devenant "possesseur" ou "responsable" (aux yeux de la loi) d'une parcelle de cette planète j'ai vraiment ressenti le désir de la cultiver.
J'ai commencé un potager avec les méthodes conventionnelles dans l'idée de produire un maximum de ma nourriture puis, habitant à une quinzaine de kilomètres de ce terrain, j'ai cherché des techniques culturales me permettant de minimiser le travail et à ne pas avoir à venir tous les jours sur place (je sais il vaut mieux y être tous les jours .. mais on ne choisit pas toujours).
Ce faisant, j'ai découvert la permaculture et il s'est avéré que la pensée et la philosophie qui s'y rattachent ont trouvé un écho particulier en moi car elles rejoignent des intuitions que j'avais depuis un moment.
Je suis très séduit par les principes de la permaculture et je souhaiterais orienter ma vie et mon jardinage selon ses préceptes.
Je suis un piètre jardinier (j'ai commencé il y a 4 mois ) et je me pose beaucoup de questions sur les pratiques culturales associées à la permaculture. Je peine à trouver les réponses auprès des jardiniers aux alentours car ils utilisent tous les méthodes conventionnelles .. celles dont les techniques sont abondamment décrites dans les livres de jardinage.
J'espère pouvoir trouver sur ce forum des gens qui sauront me donner des conseils de jardinage en phase avec l'éthique et la morale que cette pratique doit revêtir.
Je veux tout faire que cette parcelle de terre qui est sous ma "responsabilité" deviennent un lieu d'abondance et de diversité. Je veux rendre cette parcelle à la nature.