producteurs plants, semences

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

producteurs plants, semences

Message par autrevie » 17 Fév 2009 22:31

ce ne sera surement pas chez kokopeli que vous trouverez des noyaux de prunus...
kokopeli n'est pas tombée par hazard:prix excessif qualitée lamentable.
ils ont eu se qu'ils méritent,
vous trouverez en Allemagne l'équivalent de 2x kokopelli avec au moins 15 x plus de variété disponible chaque année que la liste de koko.
et une qualité de semence aussi bonne que Baumaux.
privaten samen archivs
oberfichtenühle 2
achetez le catalogue chaque année,et connaissez l'Allemand pour lire les descirptions et conseils de cultures
pas de catalogue en ligne,ils sont discret,honnete,et généreux,
ils ne veulent pas faire de l'argent,c'est pour le but éthique.
voila pourquoi ils sont discret,ils ne veulent pas trop brasser d'argent.
vous trouverez chaque année toute une collection de tout les légumes,avec envoie de boutures et tubercules.
ce sont les meilleurs,je n'ai jamais trouvé un catalogue aussi important de variété disponible,ils ont 2 ou 3x plus de variété de tomate que koko(ils les ont peut etre toutes)
et leurs graines germent!
leurs boutures poussent et leurs tubercules aussi.
combien de fois ai-je acheté des boutures de choux vivace raciné chez des pépinières et la plante meure en qq jours...
vous trouvez tout les bulbes des andes et topicaux.

pour les semences d'arbres sandeman seed,voir dupuy exeptionellement si sandeman n'a pas la variété,ce qui est assez rare.
dupuy est plus chère en générale.
pour acheter du porte greffe directement:demols ou des pépinières Belges,(qui resterons tjs les moins chère d'europe).
autrevie

Re: producteurs plants, semences

Message par A'O » 18 Fév 2009 01:30

Ha !! J'ai justement pris contact pour la première fois avec Kokopelli hier soir !! En leur demandant quelle variété de salades et de tomates ils me proposaient pour mon terrain ?!! Parce que c'est bien tous ces choix mais quand on n'y connaît rien... ok, je sais, il faut éplucher leur catalogue... Merci pour ces infos Autrevie, je m'en vais voir tout ça...
A ++
Agnès O.
A'O

Message(s) : 113

Message par autrevie » 18 Fév 2009 10:39

tu peux te contenter d'aller simplement dans une graineterie quelconque,la salade reine des galces et bonne à semer en se moment et en serre...tout le temps,
la classique salades"à couper"est vraiment sympa j'en plante à l'automne(une 20 de pieds) en serre et je récolte jusqu'au printemps...
je crois que toute les salades passent en serre malgré nos vilaine températures hivernale,chère A'O.
certaines résistent mieux au froid que d'autre,suffit d'essayer,et surtout se renseigner,les info abondent dans n'importe quel livre de jardinage potagé,tupeux demander aux vieux autochtones,ils savent.
en exterieur tu pourra en mars faire du poireaux sous chassis,mais je te conseil c'acheter des plants à repiquer au marché vus que tu ne sera pas tjs la pour ouvrir et fermer ton chassis....pi de toute facon ils sont tjs plus gros sur le marché,alors je fais plus aucun de semis de poireaux cette année,
tu peux aussi faire en mars des carottes,radis sous chassis,fèves en Avril?
ca pousse fortement la fèves,mais ca prend bp de place pour peux de récolte j'ai arreté aussi se légume.
a fait les dessins ont été phtocopié,il faut que je te les envoye.
autrevie

Message par Valérie » 25 Fév 2009 17:02

Bonjour,
Sans entrer dans une quelconque polémique, je voudrais savoir pourquoi vous dites cela de Kokopelli ?
J'essaie de cultiver mon potager depuis 2 ans. J'ai acheté des graines chez eux. Je croyais que c'était plus cher qu'ailleurs mais en fait en allant chez Truffaut j'ai pu constater que les prix des graines étaient plutôt les mêmes.
Pour la qualité, je ne sais pas si c'est de mon fait ou des graines. Je dirais plutôt de mon fait vu mon inexpérience :-) Ce fut plutôt inégal.
Bon par contre je ne connais pas l'allemand donc difficile pour les conseils :-)
Merci.
Valérie

autrevie a écrit :ce ne sera surement pas chez kokopeli que vous trouverez des noyaux de prunus...
kokopeli n'est pas tombée par hazard:prix excessif qualitée lamentable.
ils ont eu se qu'ils méritent,
vous trouverez en Allemagne l'équivalent de 2x kokopelli avec au moins 15 x plus de variété disponible chaque année que la liste de koko.
et une qualité de semence aussi bonne que Baumaux.
privaten samen archivs
oberfichtenühle 2
achetez le catalogue chaque année,et connaissez l'Allemand pour lire les descirptions et conseils de cultures
pas de catalogue en ligne,ils sont discret,honnete,et généreux,
ils ne veulent pas faire de l'argent,c'est pour le but éthique.
voila pourquoi ils sont discret,ils ne veulent pas trop brasser d'argent.
vous trouverez chaque année toute une collection de tout les légumes,avec envoie de boutures et tubercules.
ce sont les meilleurs,je n'ai jamais trouvé un catalogue aussi important de variété disponible,ils ont 2 ou 3x plus de variété de tomate que koko(ils les ont peut etre toutes)
et leurs graines germent!
leurs boutures poussent et leurs tubercules aussi.
combien de fois ai-je acheté des boutures de choux vivace raciné chez des pépinières et la plante meure en qq jours...
vous trouvez tout les bulbes des andes et topicaux.

pour les semences d'arbres sandeman seed,voir dupuy exeptionellement si sandeman n'a pas la variété,ce qui est assez rare.
dupuy est plus chère en générale.
pour acheter du porte greffe directement:demols ou des pépinières Belges,(qui resterons tjs les moins chère d'europe).
Valérie

Message par autrevie » 25 Fév 2009 20:39

oui je pourrais etre moins acide en parlant de koko.(désolé),jeunesse=sang chaud?
pour le prix il faut comparer le nombre de graines par rapport au ceux de trufaut (par exemple)et la c'est claire que koko est tres chère et la qualité laisse tres à désirer.
suffit de comparer c'est claire.
autrevie

Message par Nicollas » 06 Mars 2009 08:31

Des infos relatives à des producteurs se trouvent dans le fil Graines de variétés de légumes pérennes (merci A'O)

tom a écrit :Graines del païs ont pas mal de plantes rustiques qui se ressèment tout seul. Mais j'ai pas encore commandé...

autrevie a écrit :Samen-Archiv
Oberfichtenmühle 2
D-91126 Rednitzhembach

tom a écrit :merci pour l'adresse!

du coup, j'ai trouvé plus d'infos ici.

apparemment, il y a eu un changement d'adresse récent. ce serait plutôt:

SamenArchiv - Gärtnerei
G. Bohl - S. Kunstmann
Waldstr. 40
D-90596 Schwanstetten

A'O a écrit :*** Les infos concernant SamenArchiv se trouvent sur cette page :
http://www.garten-pur.de/153/Garten-pur ... v_Bohl.htm

confirmation de la nouvelle adresse, prix du catalogue et fonctionnement, à votre allemand !
Nicollas

Message par reflets de vert » 25 Fév 2010 22:02

Je pense qu'il ne faut pas juger Kokopelli en fonction de leur prix/taux de germination mais plutôt en fonction de la sincérité de leur démarche.
Kokopelli c'est des jardiniers en réseau qui produisent eux-mêmes leurs semences (donc dans des conditions de milieux très différentes, ce qui favorise la biodiversité), et c'est aussi des paysans qui produisent pour eux, et c'est aussi "Semences sans frontières"...

Après je ne les connais pas mieux que ça et peut-être ils se font du fric... mais pour avoir discuté pendant une foire bio avec un des membres importants je ne pense pas...

Il y a d'autres choses qui m'énervent chez Kokopelli c'est parfois les prises de position et ce spiritualisme... mais je suis allergique à ça... et je prends régulièrement position contre la biodynamie (pas en voulant la combattre parce que je suis solidaire de leur travail et de leur action, mais juste en critiquant et en assumant mes positions d'être tout à fait contre un certain nombre de leurs principes... et d'autres je les trouve largement insuffisants... bref)

En tout cas ils sont dans le même combat, qui est essentiel, et ça c'est chouette!
reflets de vert

Message(s) : 44

Message par claudeduvar » 25 Fév 2010 22:55

ah la biodynamie: il y a cet aspect un peu déroutant avec un coté culte, des procédures particulières certes mais quel résultat! et leurs semences sont pleine de vie si vous pouvez vous en procurer faut pas hésiter.
claudeduvar

Message(s) : 139

Message par autrevie » 26 Fév 2010 09:54

je trouve que le plus dommage c'est que c'est un culte qui est mort avec le fondateur...il n'a pas appris aux gens à se connecter ou bien trouver leurs source d'inspiration pour faire avancer le mouvement biodynamique.
steiner est entouré de mystère,ces propos semblent parfois fortement imprégner de druidisme ou wika.
Dommage qu'il n'y ai aucune évolution dans les techniques,même si certaines sont tres exigeante en temps et effort les résultats sont excellent,certaines D8 pour éradiquer les ravageurs sont si complexe et exigent à réaliser que les résultats ne se sont jamais montré,il suffit d'oublier de vaporiser 1cm² pour que toute la surface "travaillé" soit réduite à néant.
sinon le coté dynamisation à fait ses preuves,que ce soit par fermentation ou manuellement.
c'est hélas si exigent en temps que ca ressemble à des pratiques féodales pas tres adapté au rythme de notre société actuelle.
Pour palier à se problème les vrais biodynamistes se rassemblent pour faire leurs préparation ensemble,au moins une fois par an.
Chez moi,les deux diodynamistes maraîchers qui se sont succédés n'utilisent que le calendrier lunaire...
pour moi,il en faut plus pour mériter de s'orner d'une tel étiquette.
mais les gens s'en contentent et sont tres satisfait de toute la magie dynamisante(qui comporte une part de placebo j'imagine) des légumes maigrichons qui leurs sont proposé,(dans mon coin).
La biodynamie à le mérite d'être plus reconnu que la permaculture,et permet aussi de pratiquer des choses simple et immédiatement "visible" durant l'année...contrairement aux écosystèmes respectueux ou amélioré permacoles qui mettent un temps considérable à être aménagés.
livres et calendriers lunaires de Maria thun ou autres ont largement permis à la permaculture de se diffuser dans la population.
d'ailleurs Biodynamie pour les gens les plus profanes veux dire tout simplement "planter avec la lune" au même titre que permaculture veux dire "culture sur butte".
autrevie

Message par claudeduvar » 26 Fév 2010 20:49

je ne connais que des vignerons en biodynamie, leurs sols sont en super forme comme peuvent l'être ceux qui sont en bio seule et qui pratique les techniques engrais vert, fertilisant organique, absence de labour, plus de fongicides de synthèse etc mais en biodynamie il y a un plus avec les préparations à noter que ceux que je fréquente n'utilisent plus les fongicides dit naturels: cuivre, potasse, soufre etc qui ne sont pas neutres pour la vie du sol et que perso je n'arrive toujours pas à m'en passer completement. pour les cycles lunaires c'est un sujet de discussion sans fin et en fait le débat n'amène^pas grand chose, chacun campe sur ses positions, j'ai pas le temps pour respecter un calendrier lunaire au jardinage au quotidien ( jour fruit, racine etc) par contre pour le bois de garde j'en tient compte pas pour les greffes sauf... une par héritage culturel on va dire. j'estime que l'état du sol, son humidité, la météo, la température sont les données majeures et passent avant d'autres considérations et que l'influence de la lune s'exprimera de toute façon sur la durée totale d'une culture. pour en revenir aux préparations même si je suis de formation technique la science ne s'exprime que sur aspect cartésien c'est ça fonction ok et donc par défintion elle bannit toutes forces émotionnelles donc elles est hors jeu c'est même pas la peine de l'inviter elle s'exclue toute seule; et cette vie qui s'exprime autour de ses préparations, vie par ses actes, ses envies, son passé; ajoute ce plus avec ces résultats bien visibles même si difficile à comprendre rationnellement. le livre de steiner bof par contre celui qui m'a fait rentrer à fond la dedans c'est celui de HP rusch avec le docteur muller.
claudeduvar

Message(s) : 139

Message par autrevie » 27 Fév 2010 13:14

je n'ai pas de maladies sur mes vignes,je ne sait même pas à quoi ca ressemble...
les plants fragiles sont contre les murs de la maison et bénéficient du débord de toiture donc les feuilles sont rarement touché par le pluie,(donc pas malade)
et sinon je plante des hybrides ou cépage récent rustique de l'INRA
et pour les pêcher...je laisse la cloque,je la freine au début en supprimant les feuilles touché,et ca suffit pour que le plant reparte en automne,les fructifications sont abondante.
pour les tomates je n'ai pas trouvé de solution,à part tout mettre sous serre et encore,en 09 je n'ai eu qu'une poignée de tomates
pour les aubergines...je ne comprend pas,c'est extrêmement fluctuant d'une année sur l'autre,pareil pour les poivrons...
a me dégouter de leurs culture,tout ces effort déployés vainement.
vive les fruitiers...
eux au moins ne me surprennent que par leurs générosité.
autrevie

Message par reflets de vert » 27 Fév 2010 13:37

Pour les tomates la serre marche bien.
En général la Black Cherry est très résistante, mais il doit y avoir d'autres variétés.

Les aubergines c'est une catastrophe. Elles semblent avoir besoin de beaucoup de compost, de chaleur, de d'humidité atmosphérique...

Je pense qu'il y a un intérêt à adapter des variétés à la permaculture, ou à en créer... d'où la question des réseaux de semences...
reflets de vert

Message par jeff » 11 Avr 2010 21:25

http://www.tela-botanica.org/actu/article1400.html

histoire d'en rajouter un peu.

j'ai discuter avec un producteur lors de la fete des simples a milly la foret il n'etait pas non plus daccord avec les procedes de kokopelli.

c'est simplement une boite a but ultra lucratif rien d'autre.

j'ai jamais reussi a trouve de chiffre concernant cette boite, ca, benef, etc introuvable .....
jeff

Message(s) : 126

Message par autrevie » 11 Avr 2010 22:17

800.000 euro d'apres les experts,mais impossible de connaitre l'argent en espèce qu'ils avaient,ca devait être bp plus!!
kokopelli tout le monde connaissait,et la majorité s'attristent sur leurs sort,Quelle effroyable réalités se cachait sous la pseudo éthique de cette "firme,entreprise"!!!
autrevie

Message par reflets de vert » 15 Avr 2010 18:54

Je vais dire quelque chose d'extrèmement violent et brutal. Désolé j'ai pas l'habitude.

Si la solidarité devient illégale, faudra-il être du côté de ceux qui la traquent? Ben oui quoi il faut bien être dans les règles non? Il faut bien savoir prendre ses responsabilités, non? Il faut savoir vivre avec son temps, non?

Voilà c'est dit.

En plus de n'être pas du tout d'accord avec les deux textes, et sur de nombreux points - mais ils sont vraiment intéressants ces textes - je suis assez énervé contre pas mal de petits oublis assez malhonnêtes.

On peut dire beaucoup de choses de Dominique Guillet, mais ces choses-là elles me font vraiment pas rire.

Récemment je lui ai envoyé un mail à Dominique Guillet, au sujet de variétés anciennes d'orge que je compte récupérer et développer. Et bien il répond avec intérêt.
Bizarre de répondre pour quelqu'un qui est censé vouloir se faire de l'argent.

Kokopelli n'a pas assez de variétés!!! Oh que c'est triste!!

Juste le petit détail c'est que 85% des variétés de nombreux semenciers elles sont justes à balancer à la poubelle, pas à cultiver.

Pourquoi?
Leur pauvreté génétique. Ces variétés sont issues de la sélection généalogique. Comme les chevaux de course. On prend les individus les plus performants et ce sont eux qui donneront les graines, même si il y 3 millions de plantes dans le champ.

La conséquence de ça elle est catastrophique: une diminution drastique du polymorphisme dans la population (à un tel point que la distance génétique mesurée par une RAPD que j'avais une fois faite en TP peut être plus petite entre deux variétés modernes qu'entre deux individus d'une ancienne variété), la disparition de certains gènes importants (résistances aux maladies, à la sécheresse, synthèse de composés, etc...), la sous-expression de certains autres gènes (gènes de synthèse de la provitamine A, de la vitamine E, etc...), la modulation de gènes existants pour avoir des graines et des plantes qui ne se comportent plus pareil.

Ils ne s'intègrent plus à un écosystème, n'ont plus les gènes pour cela, ne sont plus que des unités de production pour l'homme.

Maintenant les chercheurs en biologie végétale s'intéressent aux variétés anciennes et veulent réintroduire des gènes de variétés anciennes ou sauvages dans les variétés modernes issues de sélection généalogique. C'est à mon avis une impasse, tout comme les OGM. Je connais un peu le milieu j'y ai étudié et un peu travaillé.

On ne fera pas de semences pour l'agriculture de demain sans la participation active des paysans et la prise en compte de la plante et de ses facultés adaptatives.

Vilmorin dans les années 30 a introduit une certification, ce qui a conduit au catalogue officiel, en 1938.
Ce semencier a appliqué les méthodes de Mendel, le seul souci c'est qu'il a fallu attendre les progrès de la génétique des populations et de l'écologie scientifique et quà l'époque ils n'y comprenaient pas grand chose, et en plus ils avaient quelques idéologies sous-jacentes (productivistes, purificationnistes, etc...)

Les variétés doivent être distinctes, homogènes et stables (distinctes: plusieurs caractères ne peuvent cohabiter dans la population... épis rouges et bleus par exemple pour le blé; stable: pas de changements dans la culture d'année en année). Pétain a donné un bon coup de main en appliquant un certain nombre de traités allant dans ce sens.

Au niveau du blé et de l'orge il y avait d'innombrables variétés de pays. Les paysans produisaient leurs propres grains, par la sélection massale, une technique bien plus pertinente, mais malheureusement pour les semenciers une technique qui ne leur rapporte pas.
Au début pour faire plaisir à ces paysans on accepte quelques variétés de pays. Puis progressivement le catalogue officiel va les supprimer, et puis progressivement elles disparaîtront du paysage français, avec la nielle des blés, le bleuet... et la vague d'industrialisation de l'après-guerre.

On oblige ensuite que tout commerce de semence passe par le catalogue officiel.
Ensuite on invente un nouveau critère de médiocrité génétique, le VAT (Valeur Agronomique et Technologique), on rajoute les certificats d'obtention végétale, on interdit l'échange de semences, on verrouille progressivement tout.

Pour faire plaisir ils ont fait un "catalogue de conservation"... sans aucune ambition, puisque DHS (distinct homogène stable). Si on peut tromper les gens... en leur faisant croire qu'ils ont leur place dans le catalogue...

Ces variétés issues de sélection généalogique ont donc perdu des qualités nutritionnelles, adaptatives, etc... ont gagné en "qualités" financières... c'est même assez efficace pour détruire les agricultures paysannes à travers le monde... en Afrique des variétés de fonio importantes se perdent... on doit sûrement voir d'un mauvais oeil la culture si subtile du Moringa stenopetala en Ethiopie...
Les semenciers sont une bonne porte d'entrée pour commencer la colonisation financière d'un pays.

Contre ça, le Réseau Semences Paysannes et Kokopelli se battent, en faisant le choix de développer uniquement des variétés inhomogènes, instables, indistinctes et vivantes, et tant mieux!!!

Donc pour ma part je soutiens Dominique Guillet, le Réseau Semences Paysannes et Kokopelli, je suis d'accord pour qu'on s'échange du gros n'importe quoi au niveau graines, surtout si c'est si intéressant!!

Et qu'on se batte pour mettre en minorité les semenciers, pour le droit des paysans et des particuliers à produire leurs semences eux-mêmes et à se les échanger, partout à travers le monde.

Et je ne ferais plus de pain avec de la farine bio issue de variétés génétiquement appauvries, promis.
D'ailleurs je me pose la question, quand j'ai vu la différence de composition nutritionnelle entre de l'engrain et du blé "moderne", si ça ne concerne pas toutes les plantes cultivées...
reflets de vert

Message par reflets de vert » 15 Avr 2010 19:07

Autre chose c'est particulièrement malhonnête d'accuser Kokopelli d'avoir trop de variétés des Etats-Unis... pourquoi?

C'est simple, parce qu'au début du siècle dernier avec l'immigration aux Etats-Unis beaucoup de paysans de tous les pays se sont retrouvés dans le Massachussets et ailleurs et y ont échangé leurs graines et ont développé leurs variétés... alors qu'en France il n'y a pas eu la même chance...
reflets de vert

Message par jeff » 15 Avr 2010 22:36

reflets de vert a écrit :Récemment je lui ai envoyé un mail à Dominique Guillet, au sujet de variétés anciennes d'orge que je compte récupérer et développer. Et bien il répond avec intérêt.
Bizarre de répondre pour quelqu'un qui est censé vouloir se faire de l'argent.

l'un n'empeche pas l'autre, ça s'appel etre commercant.

si tu veux que les gens s'echange des graines, facent leurs propres croisements totalement instable ok mais ou est l'interet puisque beaucoup partent de graines deja stabilise non ?

tu parles de variete ancienne, elles etaient au fil du temps par la selection massale devenu plutot stable non ??

je parle sans connaitre, je ne suis pas du milieu, tu vas donc pouvoir m'expliquer.

pour ce qui est de kokopelli, a partir du moment ou le mec fait faire ses semences par des personnes incompetente en ce domaine (ce n'est pas de moi et parait t'il que ça a evoluer) mais qui se permet en plus et surtout de vendre ces graines a des prix tres eleve, ou est sa credibilite ????

d'autre petits semenciers (je n'en connais qu'un mais si il y en a un, je ne doute pas qu'il y en ai d'autres) de ce que j'ai appris ne sont pas non plus daccord avec les pratiques de kokopelli.

il n'est pas reproche a kokopelli de vendre des semences provenant des usa, il est reprocher a kokopeli de vendre les meme semences qu'ailleurs beaucoup plus cher.

il profite d'un marche et fait son bizz sur le dos de ces clients tout comme les gros semencier.
jeff

Message(s) : 126

Message par reflets de vert » 16 Avr 2010 03:14

Je me méfie des problèmes de prix, mais alors beaucoup.

J'ai pu constater moi-même en travaillant chez un maraîcher en agriculture biologique que de nombreux supermarchés bio ou autres magasins incohérents politiquement et écologiquement se font un beurre du tonnerre en négociant durement les prix et en multipliant les prix par 2.
Là j'ai vu faire, c'est un problème réel, et qui m'inquiète, en plus il freine le développement de l'agriculture bio.

Après j'ai dû mettre en place une AMAP. Tout le monde me parlait de prix, de prix... ce qui m'intéressait c'est plus la transparence, et une politique cohérente avec des valeurs sociales et écologiques.
Evidemment niveau prix on s'est retrouvé avec de meilleurs résultats que les adversaires des centrales d'achats et autres spéculateurs. Mais si le paysan a un souci, qu'il est réel et évident, prouvé, il faudra qu'on le soutienne financièrement.
On m'a raconté un exemple d'une éleveuse de mouton en AMAP qui s'en est sorti grâce à ça.

Pour Kokopelli. Tout d'abord la première question à se poser: leur réseau mondial et leur aide aux paysans du monde; c'est fictif, pour s'assurer une couverture éthique, ou c'est réel?
Pour ma part j'ai vu des photos de centres en Inde et dans d'autres pays.

Donc si le "commerce" de graines n'est pas leur seule activité peut-être les autres activités de l'association ont-elles un coût?
Et en plus si c'est pour une cause juste, peut-être leur ventes de graines soutiennent-elles ces projets? Peut-être ces ventes de graines ne sont pas un produit pour un consommateur gnangnan mais que ça s'inscrit dans une autre démarche...?

Si quelqu'un les connaît, sait que Dominique Guillet roule en Jaguar ou autre, vous pouvez me contacter au 06 79... ça peut m'intéresser... c'est pour Baumaux ils m'ont demandé... non plus sérieusement c'est une association, il y a des comptes, il y a une assemblée générale, il y a des lois et on est en France.
On peut donc les contacter et leur demander: http://www.kokopelli.asso.fr/divers/contact.html

Personnellement j'ai discuté avec des gens comme Bernard Ronot ou d'autres qui connaissent Kokopelli, je connais un adhérent, et ce n'est pas le son de cloche que j'ai eu...

Les variétés anciennes sont des variétés "population", alors que beaucoup de variétés modernes sont issues de sélection généalogique, sont donc bien plus pauvres génétiquement.
Je connais un paysan-boulanger qui crée ses propres variétés de blé à partir de variétés anciennes. Ce qu'il fait est passionnant, et des chercheurs sympathisants le soutiennent et l'aident dans sa démarche.

L'intérêt de faire ses propres croisements est d'adapter les variétés de type "population", avec une forte diversité génétique, à des conditions particulières, par exemple à un certain type de sol ou un certain environnement, à la sécheresse, à la concurrence d'autres plantes, à l'agriculture bio, à la permaculture.

Actuellement pour certaines plantes on ne trouve plus de variétés vraiment adaptées à l'agriculture bio.

Un paysan bio que je connais fournit des courgettes dégueulasses... qui ne se conservent pas... celles de mon père se conservent vraiment très longtemps, sont 3 fois meilleures, peuvent même se conserver et se manger à maturité complète: on récupère les graines, et on mange la courgette... impossible avec d'autres sortes: amères et dégueulasses...
Une sorte de courgette vient de Kokopelli, l'autre d'un semencier "bio"...

Le blé sauvage Triticum boeticum a des épillets spécialement adaptés pour s'enfoncer eux-mêmes dans la terre pour faciliter le resemage... ça n'existe plus dans les variétés qui ont suivi... peut-être il y a une manière de travailler avec ça... et des exemples comme ça il y en a plein...

Allez encore un: on a récupéré dans un vieux verger un prunier sauvage... très intéressant. Les prunes à maturité tombent toutes seules, l'arbre cicatrise très bien et bien plus vite, est extrèmement vigoureux, très résistant aux maladies, fait de très très bons fruits... ils sont moins sucrés, bien sûr, mais je parierais qu'une petite analyse nutritionnelle montrerait qu'ils sont plus riches en vitamines, minéraux, etc...

Si on part d'une variété issue de sélection massale avec une bonne biodiversité (souvent les variétés anciennes ont été développées avant l'agrochimie, et sont assez intéressantes), on peut soit la croiser avec une autre puis sélectionner (dans le cadre de la sélection massale c'est simple on les sème en mélange dans le même champ, puis à la récolte on choisit les plus beaux pieds, mais en nombre - 150, 200- pour les graines), soit sélectionner une variété qui nous plaît, de la même manière.

La sélection massale existe de plein de manières... quand un paysan sème du blé rouge d'Alsace dans son champ il faut 3-4 ans pour que ça se stabilise, le temps que la population s'adapte. Ce n'est pas stable il faut être vigilant.
Ensuite dans certaines variétés, il y a des plantes très différentes. Cela ne les empếche pas d'être de la même variété.

Les paysans ont sélectionné par sélection massale les variétés sur des critères globaux, pas sur des dosages de protéines ou autres, ce qui conserve une bonne biodiversité au sein de la population.
reflets de vert

Message par A'O » 16 Avr 2010 04:22

Salut à tous,

*** Ah bein merci beaucoup pour ces messages Daniel, ça fait plaisir de lire tout ça et ça me déculpabilise et déstresse car comme je vais bientôt commencer à semer, je me dis régulièrement : "est-ce que je vais bien faire ou est-ce que je vais "ruiner" une variété qui va se croiser ?", parce que bien sûr, j'ai envie de récupérer mes graines !
Pour ce qui est du fric, bein oui, moi, j'aime bien le troc, les échanges complètement insolites, la circulation libre et quand il faut de l'argent la participation libre avec éventuellement l'info de ce que ça coûte réellement ou de ce dont on a besoin pour mener tel projet (peut-être qu'il y a un pb de communication à ce niveau chez Kokopelli ?)... Je crois même qu'on peut y gagner beaucoup plus que juste par le fric, mais bon, je plane peut-être ;^) ?!
A ++
Agnès O. cerveau-lent mais sûrement ;^D !
A'O

Message(s) : 113

Suivant

Retour vers Les plantes