Associations végétales

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Associations végétales

Message par autrevie » 28 Fév 2009 21:20

Les arbustes de 3 metres à 6 metres sont d'excellentes treilles pour les ronces fruitieres,on entand souvent dire que les fruits sont acides et que rien ne vaut le gout de la sauvage,c'est pas faut mais pas vrais non plus,il est tres difficile de récolter une mure de ronce fruitieres parfaitement mure...pas facile il faut du temps pour savoir les reconnaitre,je dirait 2ans pour avoir l'oeil,la mure doit vous tomber dans la main quand vous l'effleurez,elles sont énorme et meilleur que les mures sauvages car,plus riche en jus,le parfum inferieur égale voir supperieur cellon les variétés par rapport à la sauvage.
j'ai acheté toute une collection de ronces pour savoir quel sont les meilleurs variétés....black satin est super ornementale mais fade,la tayberry est une bombe mais à de petites épines en climat tres froid il faut la metre dans un endroit bien chaud.
les ronces fruitieres font des canes de 7 à 8 metres de long c'est tres impresionnant,pas d'épines,des grosses feuilles et des fruis en abondance.
la multiplication est enfantine,poser une extrémité de tige au sol avec une pierre.
pas s'embeter à palliser toute cette vie suffit de la laisser s'expirmée d'elle même des arbustes de 3 à 6 metres,vous ne le regreterez pas si ulterieurement vous avez vécu les peines du palissage sur fils de fer.

les kiwi siberie, arguta, et déliciosa méritent des treilles/pergola puissante de même que des arbres résistant à la charge,tel le cognassier,le cerisier à fruit doux greffé sur merisier,les morus ,noyer,frene mais c'est un peu haut.
les févier d'amérique inermes(glédistia triacanthos inermis),(si possible greffé avec une variété fruitieres)fait une exellente pergola naturelle,sous le févier l'ombre est tres légère, et la charpente/qualitée du bois idéale.
je déconseil le prunier si ce n'est pas une foret de prunus spinosa,cette variété de prunus est exellentes pour y lacher des lianes,il faut hélas éclairssir cette foret 2 fois par ans et retenir son expention 2 fois par ans,(c'est du taf)
toutes les lianes poussent mieux à l'ombre,les partie au soleil porterons les fruits.
donc les chênes tétares tilleul et autre résistant à la taille sont tres bon,les vieux Cevenols plantaient du murier+vignes et le tétarisait à l'époque au les vaches ont la dalle (Aout septembre)les raisins murissaient d'un coup,deux récoltes donc pour l'humain et pour les vaches qui mangent les feuilles du murier(morus)les humain n'avaient plus qu'a faire des fagots de bois pour l'hiver tout en boulottant du raisin.

n'oubliez pas,les associations lianes +lianes sont faisable seulement quand il y a assez d'eau.
à défaut il faut contruire un muret de 20 à 50cm de haut(plus le milieux est aride plus il faut monter le muret,remplissez le murret de terre riche en humus+argile et arrosez vos/votre liane(s) fruitiere la première année,voir la deusième année durant le mois d'Aout .
le kiwi est un grand vorace,il adore l'humus,mais pas le calcaire et l'eau stagnante
la ronce fruitieres n'exige rien,de même que la vigne.
l'akebia mérite une tres bonne terre riche en humus
le decaisnea fergessi,ph neutre bp d'eau et pas de vent surtout,c'est une grêle créature.
la ramboutant "gloufa"...je sais pas,d'ailleurs je connais personne qui a gouté le fruit.
le schizandra chinensis pas d'humiditée stagnante,il aime l'eau et ph neutre voir légèrement acide,il aime surtout le froid.
les fruis de la passion -3°c (edulis)alors j'en parle pas.
n'oubliez pas de planter du lierre c'est tres écologique et l'hiver...splendide.
sous les tilleul et murier catalpa ou autre arbre ou il fait bien sombre en dessous,plantez du lierre panaché,vous ne le regretterez pas durant la bonne saison,en générale des que c'est sombre (excessivement planter un de ces monstre panaché)acuba par exemple ou fusain panaché Emerald gaitering consoude all gol et goldsmith!
et des pervanche naine vinca minor c'est vraiment tres tres jolie!
c'est important dans la zone 1 de poser quelques plante tres esthétiques:bigognes,glycines,sorbaria sorbifolia,sumac,bamboo,gunnera,fougères(ombre)bananier,palmier rusitques,paulownia,bref...ce faire une super ambiance "fashon greenteame",riche de fleures et de super feuillages.
tout les lieux de perma devrait avoir au moins de l'asiminier du plaqueminier du figuier murier frutier(morus) kiwi ce sont des récoltes sure et fort goutues.

bon faut pas que je me lache,
le sujet.
les associations
kiwi est figuier=LOVE
les aubépines partout sauf avec du figuier et au pied d'un cerisier sainte lucie sur terrain sec
vous pouvez savoir par vous même en étudiant les sytèmes racinaires de toutes la plantes fruitieres,suffit d'assembler les tapissant avec les plongeant ou semis plongeant tout en prennant en compte les hauteur et exigences lumineuses.
toutes ces info sont sur ediblie forest gardening tome 2.
si vous n'avez pas d'arbres pour paliser vos lianes,plantez un bon aulne d'italie ou saule pionnier...ils poussent presque à la même vitesse,et aucune planté la même année ne pourra atteindre le somment avant qq années!
la têtarisation semble barbare,mais sachez que les arbres subissant cette torturent vivent pourtant bp plus longtemps,c'est bien connu.
pourquoi?trop bonne question,je dévelloppe immédiatement:
la jeunesse est cultivée anuellement ou tout les deux ans(pour le chêne),alors que si non taillé les vielles branches prennent déja la place...les pousses de l'année ferons qq centimètres et tout doucement,par manque de jeunesse l'arbre aura de plus en plus de grosses branches mortes,un champignons finira par sy mettre ou la neige/vent fera tomber une branche importante entrainant une belle plaie,les pluies s'engoufrerons et ferons tout pourrir jusqu'aux racines....un dernier coup de vent fera tomber l'ancetre.
ca y est je me suis écarté...
bon les Associations...
peuplier et céréales + 20% de rendement, noyer+elaeagnus umbellata + 30% de noix,les Anglois se font des lignes d'aulnes glutineux+ frutiers...ca ne semble pas spéctaculaire pour le moment.

le boulot (betula) est tres saint tout son etre est un antibiotique pour les autres plantes...il favorise une décomposition saine,
les ancien faisaient des "fausses à boulot" pour faire un terreaux magique...
c'est long à dire tout ca...j'en ai marre d'écrire,à la prochaine.
autrevie
 

Re: Associations végétales :mrgreen:

Message par tom » 28 Fév 2009 23:16

trop la classe ton article! ça me mets plein d'idées en tête :P

déjà, les ronces! je voulais en réintroduire en bas du terrain de chez mes parents parce que y'en a toujours eu et que si elles disparaissent, le bras de fôret du valon recule :( en gros l'occas à pas rater pour remplacer le vieux roncier qui a disparu sous les débroussailleuses par un roncier fruitier! si en plus ya pas d'épines, faut pas se priver!
c'est le style de plant qui doit facilement s'envoyer par correspondance non? t'as un producteur à conseiller? (pour climat méditerranéen)

le lierre aussi j'avais failli zapper! mais j'avais pas pensé le mettre sous le figuier... (mes parents en ont un beau qui couvre pas mal de surface)
à propos du figuier, ça m'botte bien ton plan LOVE avec le kiwi! tu plantes au pied du figuier et tu fais monter dedans? tu les colles ou tu laisses un peu d'espace? les pieds hermaphrodites ça vaut le coup?

il ne me reste plus qu'à trouver aulnes d'italie, kiwis, ronces fruitières, oliviers d'automne (elaeagnus umbellata), argousiers, muriers fruitiers, etc.

si t'as des infos sur le climat méditerranéen, je veux bien que tu me fasses un article un de ces 4.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Associations végétales :mrgreen:

Message par autrevie » 01 Mars 2009 09:09

hélas je me suis surtout spécialisé dans la perma en région froide,dans le sud,il faut impérativement que tu plantes des feioja,tu ne le regrettera pas(acca selloinina)4 variétés à la pépinière de la vallée de l'huveaune il en faut au moins 2 différentes.
pour le producteur de ronce "les petits fruits de Daniel Duret ou par moi,et greffer.net comme tjs.
la tayberry est pour le sud,ne t'en prive pas!(ronceframboise gout...bonbon)
pour les kiwi,tout le monde veux sont autofertile,et finissent décus coté qualibre et quantitée des fruits.
dans le sud il faut du déliciosa,donc le classic hayward fait tres bien l'affaire,il y a aussi abbot qui sèche sur l'arbre(kiwi d'hiver)
n'oublie pas le mâle Tumori pour féconder tout ca.

les ronces s'implantent pour dire "je veux qu'a ma place s'étandent de grosses racines d'arbre"
la ronce est la pour protéger les jeunes arbriseaux de la dent avide du rongeur,chevreuille.
une fois l'arbre en place la ronce dissparait tout doucement sous l'ombrage de l'arbre
tu peux aussi rejeter la demande en les fauchant et en plantant des consoudes b14,elle finirons par vaincre la ronce,pour que ca soit rapide soigne tes plants deux ans de suite,puis laisse fleurire la 3 ieme année,4 ans si c'est aride.
oui le lierre est premier à fleurir et le dernier aussi,les abeilles en rafollent et c'est tres bon pour abriter la faune(l'ajonc et le forsisia,amandier,prunier ont aussi des floraison précoce)
pour le nord il faut de l'amandier de siberie et cerisier de siberie(prunus tenela et tomentosa)les sélections fruitieres ne sont pas présente en France,en attendant ca fera l'affaire.
autrevie
 

Re: Associations végétales :mrgreen:

Message par tom » 01 Mars 2009 12:46

hélas je me suis surtout spécialisé dans la perma en région froide

héhé, c'est bien ce que j'avais compris du morvan... j'y ai passé la première nuit que j'ai passé dans mon camion... un mois de janvier... hamac tendu à l'arrière du J5 vide que je venais d'acheter... c'était magnifique mais j'ai pas super bien dormi :S je me réveillais toutes les heures en me disant "tin ça caille"... jusqu'à ce que j'ouvre les yeux au milieu de la nuit et là je vois le lever de soleil à travers la brume de la forêt dans laquelle je m'étais planqué... quel plaisir d'avoir mal dormi finalement :P

pour le feijoa, m'en parles pas... j'étais trop content d'en avoir rapporté quelques boutures des cévennes... toutes mes boutures ont pris... sauf le feijoa :x enfin j'ai encore un tout ptit espoir...

quant aux floraisons précoces, je m'inquiète pas trop, ça fait quelques semaines que plein de trucs sont en fleur ici... romarin, roquette, bourrache, oxalis, etc... ça butine de partout!
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Associations végétales :mrgreen:

Message par autrevie » 01 Mars 2009 14:30

le feioja se bouture mal,il est préferable de semer puis greffer.
il se bouture en Novembre en coupant toute les feuilles de la boutures sauf les deux de l'extrémité fine,certaines variétés se bouturent jusqu'a 80% de réussite d'autre 7 voir nul (le secret est la)
il faut assez de chaleur pour que ca racine
d'autre préfèrent bouturer en Aout des tiges de 20cm
pour pas avoir à cherche quel sont les meilleurs variété pour le bouturage suffit de couper bien à raz sont plant et de lui déverser une bonne brouette de terreau,chaque tige qui poussera aura ses racines,suffit de le couper du pied mère...
se sacrifice peux produire une 50 ene de feioja d'un coup,force et honneur!
j'aime bien quand ca prend bien.
je n'en ai jamais mangé mais j'en ai bp entendu parlé:fruit pas juteux mais tres délicieusement parfumé,(c'est une goyave)
mes pieds passent en serre froide,pas une feuille ne souffre...
il a fait assez froid cette hiver.
mon citronnier s'emballe il n'a que deux ans planté quand il faisait 10cm il me dépace déja d'une tête!
il m'a donner une 10ene de citrons,je le kif.(aucune protection en serre)il faut juste limiter les arrosages,comme tjs, pour les plantes peu rustique au froid.
autrevie
 

Re: Associations végétales :mrgreen:

Message par A'O » 02 Mars 2009 01:27

Salut Autrevie,

*** C'est amusant, ce week-end alors que j'étais dans mon jardin où il y avait près de 30 cm de neige (bein oui Tom, dans les Vosges c'était une année à neige ! Mais ça commence à fondre depuis aujourd'hui et je pense qu'il n'y aura plus rien le week-end prochain), je me suis dit que j'allais m'occuper des ronces et que j'allais les utiliser pour faire une barrière contre les chevreuils et en rentrant je trouve ces posts, passionnants comme d'hab et comme d'hab je ne comprends pas tout et j'ai des questions...

Autrevie :
Les arbustes de 3 metres à 6 metres sont d'excellentes treilles pour les ronces fruitieres,


*** Quels types d'arbustes ?

Autrevie :
je déconseil le prunier si ce n'est pas une foret de prunus spinosa,cette variété de prunus est exellentes pour y lacher des lianes,il faut hélas éclairssir cette foret 2 fois par ans et retenir son expention 2 fois par ans,(c'est du taf)


*** Comme en te lisant, je me disais que je pourrais utiliser mon prunier pour y faire grimper quelque chose et que je lis que tu le déconseilles, je pose ma question : pour quelle raison le déconseilles-tu ?

Autrevie :
n'oubliez pas de planter du lierre c'est tres écologique et l'hiver...splendide.


*** Pourquoi "très écologique" ?

Autrevie :
tout les lieux de perma devrait avoir au moins de l'asiminier du plaqueminier du figuier murier frutier(morus) kiwi ce sont des récoltes sure et fort goutues.


*** J'ai lu ce week-end dans un bouquin de jardinage que les fruits du plaqueminier (je crois... je n'ai pas le bouquin avec moi) ne mûrissaient pas toujours, je sais qu'il en est de même pour les figuiers. Donc ma question : est-ce qu'on peut faire quelque chose avec des fruits qui ne mûrissent pas ? Je pense à la confiture de tomates vertes qui est bien bonne ! Peut-on faire la même chose avec des fruits qui n'arrivent pas à maturité ?

Autrevie :
le boulot (betula) est tres saint tout son etre est un antibiotique pour les autres plantes...il favorise une décomposition saine,
les ancien faisaient des "fausses à boulot" pour faire un terreaux magique...


*** Ils mettaient des boulots où ils faisaient leur compost (ou inversement) ou bien ils prenaient la terre qui se trouve aux pieds des boulots ?

A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Associations végétales :mrgreen:

Message par autrevie » 02 Mars 2009 09:25

si tu prend des figuier bifères tjs une des deux récolte (la première en générale)murira(a tout les coup)
pour les plaqueminier(kaki)tout dépend du porte greffe,il y a le "lotus" qui vie beaucoup plus longtemps et produit bp mais résiste moins à la sècheresse et ses fruits,dans les froides contrées,ne murissent pas si l'automne est trop court(il faut récolter les fruits et les faire murire en interieur.
ou bien utiliser le porte greffe virginata(diospyros virginata)la racine pivotante le rend...tres rustique à la sècheresse,c'est le maître des grands froid,ses fruits murissent vite(accélère le murissement des variétés greffé sur lui),cet arbre devient grand,mais vie peu et produit moins que le lotus.
il faut le semer directement en place ou dans de grands pots pour le transplanter directement en place en Automne sinon sa racine pivotante risque d'être endomagée.

pour le prunier...tu peux mettre de la vigne,des ronces fruitieres (grossièrement palissé)peut etre de lakebia,mais pas de kiwi car ca devien trop BIG, le prunier s'écroulera.
de toute facon vus l'endroit ou tu es...va falloir que tu taille ton arbre,mulch le pied pour retarder le récheffement du sol et ainsi tenter de retarder la floraison au maximum,tu aura,si il y a pollinisation (et pas de pluie) des fruits.
comme tu n'a qu'1 pied, jespere que les éventuel prunier sauvages des alentours pourrons polliniser ton arbre.

pour les arbuste de 3 à 6 metre le le prunus spinosa(car ils poussent les un à coté des autres,bp de branches latérales,facile pour les lianes d'y monter d'elles même,le noisettier(parfait mais la aussi il en faut plusieur)c'est bien d'utiliser les sauvages,
les pommier greffé sur franc et déja bien en place(grosses racines grosse charpente(ca épend des variétés)pourrons porter une liane entretenu pour pas qu'elle prennent trop de place.,les sureaux,et si il ya une zone faite de fusain,genent,vous pouvez aussi y lacher une liane mais surveillez bien l'expention du genet il ne doit pas pousser trop pret de la liane fruitiere car ses racines sont balèse.

le lierre à disparu de certaines région (entièrement)certaines association Europeene en replantent ca c'est beau,et bp d'animeaux en profitent.
le lierre peux etre une excellente plante tapissante,et peux cacher les maisons illégales(pour cella choisir la variété hedera "hibernica"(lierre d'Irlande) il pousse de 3m/ans
autrevie
 

Re: Associations végétales

Message par A'O » 03 Mars 2009 01:56

Salut Autrevie,

de toute facon vus l'endroit ou tu es...va falloir que tu taille ton arbre,mulch le pied pour retarder le récheffement du sol et ainsi tenter de retarder la floraison au maximum,tu aura,si il y a pollinisation (et pas de pluie) des fruits.
comme tu n'a qu'1 pied, jespere que les éventuel prunier sauvages des alentours pourrons polliniser ton arbre.


*** J'ai deux pruniers... je n'ai pas encore bien compris le truc : un a donné des fruits acides l'année dernière (je n'ai pas eu le temps de les gouter mais ma belle-mère l'a fait !) et un autre qui se trouve à 10 ou 15 m n'avait rien... mais je n'ai pas encore vu de printemps sur ce terrain donc je ne sais pas. Je vais les pailler...

pour les arbuste de 3 à 6 metre le le prunus spinosa(car ils poussent les un à coté des autres,bp de branches latérales,facile pour les lianes d'y monter d'elles même,le noisettier(parfait mais la aussi il en faut plusieur)c'est bien d'utiliser les sauvages,


*** J'ai plein de noisetiers sauvages... est-ce que je peux déplacer et les noisetiers et les ronces ?

les sureaux,et si il ya une zone faite de fusain,genent,vous pouvez aussi y lacher une liane mais surveillez bien l'expention du genet il ne doit pas pousser trop pret de la liane fruitiere car ses racines sont balèse.


*** J'en ai aussi... même question, est-ce que je peux déplacer sans pb ?

le lierre à disparu de certaines région (entièrement)certaines association Europeene en replantent ca c'est beau,et bp d'animeaux en profitent.
le lierre peux etre une excellente plante tapissante,et peux cacher les maisons illégales(pour cella choisir la variété hedera "hibernica"(lierre d'Irlande) il pousse de 3m/ans


*** J'ai aussi du lierre mais je ne sais pas lequel... j'ai essayé de le bouturer en novembre ou décembre, je verrais s'il y a pris.

Merci pour tes conseils et ton aide.
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Associations végétales

Message par autrevie » 04 Mars 2009 10:11

chère A'O je doute que tu arrive a déplacer un sureau, ca fait vraiment des racines impresionnante,te fatigue pas à déplacer de tel plante sauvage,et pour les ronces(n'oublie pas que je parle de ronces fruitieres "cultivées"pas de ronces sauvage(épines)
avant d'envisager de planter des grimpantes observe bien...
certain arbres peut etre font déja l'affaire,au lieux de couper un grand arbre cerne le ,(enlever un anneau d'écocre sur tout son périmètre)il mourra doucement,de nombreux rejet vout apparaitre ce qui facilitera les lianes pour y grimper,cerne les également mais deux ans apres,qu'ils aient le temps de bien pousser.
Ne déplace pas des noisettiers sauvages,importe en de vrais,des sélections pour avoir de nombreuses et énorme noisettes.
les jeunes plants ne coutent pas chère,2.10 euro environ...3 ans apres tu aura des noisettes,sinon achete des plants plus gros,2 ans apres tu aura une petite récolte,la premiere est insignifiante,c'est plus chère bien sur.
toutes plantes achetées grandes,prete à produire coute plus chère qu'un jeune plant.
c'est toi qui vois,avec ce que tu compte faire (haie de pommier à la diable)tu aura des fruit bientot,tu peux acheter des petits plant ou te les faire toi même (semis de noisettes puis greffage,bouturage de porte greffe,semis de plaqueminier,si il y a bien une chose à acheter chez toi c'est du gaultheria shallon et myrtilles)
j'ai deux boutures de de gaultheria shallon je compte me les garder,je t'ai passer l'adresse qui en vend au meilleur prix.
@+chère A'O.
autrevie
 

Re: Associations végétales

Message par A'O » 05 Mars 2009 02:35

Merci Autrevie,

*** Je pose mes questions et j'apprends des réponses, c'est chouette, j'adore ! Pour ce qui concerne mon chez moi, j'hésite d'une part parce que je commence, que je n'ai ce terrain que depuis juillet, et puis aussi parce qu'il est très probable que les arbres (forêt de sapins de 35 ans) qui bordent notre terrain en hauteur et nous cache le soleil bas en hiver, soient coupés prochainement mais je ne sais pas quand (on m'en parle depuis juillet !) ! Du coup, ça changerait BEAUCOUP au niveau de l'ensoleillement, même si le fait que nous soyons sur une pente Nord entraine que les rayons du soleil seront toujours plus ou moins rasants, mais notre terrain est sur une colline pas très haute, donc ça changerait quand même beaucoup. Donc pour l'instant, je suis dans l'observation et je me forme, je réfléchis... je voudrais faire un plan mais je n'ai pas encore résolu les pb de cadastre (c'est en cours). Et le temps passe, le printemps arrive... et... bon, je trouverai bien quelque chose à faire, à récolter, et puis l'année prochaine, je ferai ce que j'aurai regrété de ne pas avoir fait cette année !

Autrevie :
je doute que tu arrive a déplacer un sureau, ca fait vraiment des racines impresionnante,te fatigue pas à déplacer de tel plante sauvage,et pour les ronces(n'oublie pas que je parle de ronces fruitieres "cultivées"pas de ronces sauvage(épines)
avant d'envisager de planter des grimpantes observe bien...


*** Les sureaux chez moi sont sur des pentes raides, ça me surprend toujours (même si c'est peut-être habituel ?!).
Pour les ronces, dans mon idée c'était pour "cloturer" mon terrain, donc avec des épines. J'imagine que si je mets des ronces fruitières sans épines en bordure de terrain/forêt, les fruits vont être boullotés par les animaux sauvages, non ?

*** Merci pour le reste des infos, je vais voir ça. Je viens de commencer une liste de choses à faire : un peu mais pas trop, histoire de ne pas me perdre !
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Associations végétales

Message par autrevie » 05 Mars 2009 09:47

les animaux mange les fruits à terre,ton terrain n'est ps si grand tu n'aura pas bp de perte...ne met pas de ronce,c'est tres envahissant,une simple tige qui touche terre et un nouveau plant de ronce racine.
tu devra faucher 2x par ans et déterrer les jeunes plants de ronces une x par ans voir quelques semaines apres la fauche,ainsi tu reperera d'ou viennent les pousses et donc ou sont les racines à extraire.
il est preferable de planter du schepherida argentea,mâle et femelle,argousier,berberis fruitiers,même l'ajonc est preferable,
de toute facon y a tjs un trou et le sanglier passera de toute facon,seul une cloture électrique ou une barrière d'ajonc peux l'empêcher de passer.
mais don't worry,tu n'en verra pas souvent,protège surtout tes jeunes plants des lapins et chevreuilles,avec du grillage,des bouteilles d'eau,pneu,pierres etc....
le sureaux peux pousser sur l'eau comme son nom l'indique mais supporte bien les sol superficiel sec,il fera pas une super croissance mais il vit.
certaines sélection fruitiere canadienne et norvégienne voir sudèdoise font des fruit + gros et plus sucré,mais ca reste un fruitier peu attrayant en compraison aux cerises groseilles kiwi etc....
certain plants s'échettent chez Brochet Lanvin (il vend aussi du prunus tomentosa et qq sélection d'argousier (assez chère)
autrevie
 

Re: Associations végétales

Message par Pandasan » 16 Mars 2009 16:11

Salut à tous,
Je voudrais mettre des fraisier en couvre sol sous des arbres fruitiers plus ou moins espacés... Il y a 2 cerisié, 6 pommiers un figuier, un noisetier et un poirier... Ils sont assez ancien et pas vraiment entretenu.... pour le moment... Donc je vais essayé de m'occuper de tous ça... Quelle variété me conseillez vous?? Je sais que les fraise des bois sont le mieux mais je recherche une variété assez productive...
Est-ce que ça existe? Est-ce que quelqu'un a déjà testé ??
A+
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Associations végétales

Message par A'O » 17 Mars 2009 05:53

Salut à tous,

Pandasan a écrit :Je voudrais mettre des fraisier en couvre sol sous des arbres fruitiers plus ou moins espacés...
Quelle variété me conseillez vous?? Je sais que les fraise des bois sont le mieux mais je recherche une variété assez productive...
Est-ce que ça existe? Est-ce que quelqu'un a déjà testé ??


*** ça c'est une bonne idée, je trouve ! J'ai des fraises de bois (pourquoi ce sont les mieux ?) et aussi d'autres fraises mais je ne sais pas lesquelles, dans mon jardin et ma serre. Nous avons acheté la maison trop tard pour voir leur production. En tout cas, si personne n'explique pourquoi c'est déconseillé, je vais tester le week-end prochain, maintenant que la neige a fondu.
Dans un autre message : http://forum.permacultureweb.fr/viewtopic.php?f=40&t=215
Steve a écrit :
Fraise tu peut faire une pailage avec des feuilles des pins, souvent il y a une belle couche dans les plantations des sapins. Ils aiment bien l'ail aussi pour discutez des chose avec.

Donc à tester !... Je voulais aussi planter de l'ail rose (il me faut chercher quand les planter) mais je ne sais pas si ça collerait avec les fraises sous les arbres, si ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Associations végétales

Message par Pandasan » 17 Mars 2009 09:52

Pour les fraises... Dans les sous bois les fraises des bois y poussent trés bien c'est leur habitat naturel. Mais les variétés du jardin, qui produisent généralement beaucoup plus que les fraises des bois sont des variétés sélectionnées qui on besoin de beaucoup de soleil... Donc sous les arbres ce n’est pas le top.

Par contre les fraises des bois ont souvent plus de goût... Mais j'ai pas goûté toutes les variétés de fraises même si j'adore ça.. :lol:

Et donc je voulais savoir quelle variétée de fraisier supporte assez bien l'ombre ou la mi ombre avec en même temps une bonne production et du goût?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Associations végétales

Message par A'O » 24 Mars 2009 04:07

Salut Pandasan,

*** Ce week-end, je me suis occupée de mes fraises des bois. J'ai fait comme Steve me l'a indiqué, un paillage avec des aiguilles de sapins (mon jardin est en bordure d'une forêt de sapin) et en faisant cela, je me suis dit que les fraises aimaient donc les sols acides et donc qu'elles aimeraient certainement bien être au pied de mes (fameux) thuyas qui vont certainement rester en place jusqu'à ce que j'ai trouvé par quoi les remplacer et convaincu le maître des lieux de m'aider à le faire. J'ai donc planté les fraises des bois qui débordaient sur mon chemin, sous mes thuyas et j'ai paillé d'aiguilles. Ce faisant, je me suis dit que les fraises ne conviendraient peut-être pas au pied de n'importe quel arbre, si ? Et puis un paillage d'aiguilles de sapin non plus, si ? Et qu'en est-il de la terre après si je déplace mes fraises pour leur donner une nouvelle jeunesse comme le préconnisait Autrevie ? Ou alors pas la peine de déplacer les fraises des bois ? J'ai également des fraises dans ma serre et là, j'ai paillé avec de la paille.
J'ai aussi cherché des infos sur l'ail que l'on peut planter en automne mais également au printemps, ça dépend de l'ail et du lieu. Il est indiqué qu'il accompagne bien toutes sortes de plantes, y compris les fraises et les arbres fruitiers, donc du coup, il me semble logique que les fraises puissent aller avec les arbres fruitiers, non ?! Bon, tout cela c'est encore très tatillonant !
A suivre...
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Associations végétales

Message par autrevie » 28 Mars 2009 09:09

les arbres issus de semis directement en place font des racines si importantes qu'ils supportent bp de choses à leurs pied dont l(herbe bien sur.
plus un arbres est ravagé moins il supportera la concurence et les symbioses,sauf se qui tapisse sans raciner(le houblon,certaines vignes(magalophylla)la consoude (assez éloigné tout de même)
un arbre planté adore avoir un sol désherbé et aèré,fertilisé,mulché..c'est bp plus exigeant,un semis directe se sent tres heureux si il est mulché,sa croissance est rapide et sa fructification est longue et hazardeuse,c'est pourquoi il est préferable de les greffer à votre hauteur ca prend un a deux ans...peut etre trois dans les régions méga sèche et sans terre.
il existe des fraisier et menthe extremement tapissant enracinement grêle et végétation de 2 à 8 cm de haut,la grande classe,
pour la production de fraises...je conseil les variétés grimpantes ou plutot retombante,ainsi plus de désherbage,juste des récoltes et du bouturage....
autrevie
 

Re: Associations végétales

Message par Nicollas » 28 Mars 2009 09:15

un arbre planté adore avoir un sol désherbé et aèré,fertilisé,mulché..c'est bp plus exigeant,un semis directe se sent tres heureux si il est mulché,sa croissance est rapide et sa fructification est longue et hazardeuse,c'est pourquoi il est préferable de les greffer à votre hauteur ca prend un a deux ans...peut etre trois dans les régions méga sèche et sans terre.


Il y a une raison pour le greffer à hauteur d'homme, et pas plus tôt ou plus tard ?
Nicollas
 

Re: Associations végétales

Message par autrevie » 15 Août 2009 09:09

c'est pour essayer le plus possible de ressembler à un arbre "normale",le pommier à les branches qui tombent à terre,sauvagement et sans concurrence il tend à former un boule de verdure dont ont ne vois le tronc,en générale...il ya bp de variété de pommes qui ont une forme érigé,je dit ca mais même les sauvages de chez moi sont souvent érigés en faite,ca doit dépendre peux etre des régions.
autre avantage le bourlet de greffe est loin de l'humditée du sol donc "serait"moins sensible aux maladies,autre avantage,tu peux marcher jusqu'au tronc de l'arbre sans te mettre à quatre patte...les animaux peuvent nettoyer sous l'arbre sans croquer de la feuilles
coté negatif,la récolte
un petit arbre greffé à 30cm du sol qui forme sa charpente à cette endroit aura + de fruits à porté de mains....
il faut de tout,si vous manquez de place il vaux mieux greffer bien raz du sol,et palisser.
pour que le pommier pousse bien plantez à son pied des giroflé.
la capucine peut etre utilisé pour canaliser les pucerons vers elle,et lorsque l'arbre à une plaie de taille frottez y la capucine,se serait contre le chancre...le charbon de bois est un fongicide également,n'utilisez jamais les mastiques pour cicatriser les plaies,une vilaine humidité se formera en sont temps derrière le mastique,favorisant moult engeances.
autrevie
 

Le Nostoc

Message par autrevie » 18 Juin 2010 16:34

le Nostoc...cette bouse organique naturelle,cultivable,est une algue de terre,et plus précisément,une légumineuse...
Donc un Engrais,encore utilisé par certains agriculteurs pour enrichir leurs terre en azote naturelle.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=38&t=425
chez moi,ca pousse tout seul à de moment de l'année...
l'info viens de mon Frère.
Qui s'intéresse désormais à ce genre de choses,ont lui doit également le super article "info" dans le bistro,qui parle de cette nouvelle manière de cultiver,hors sol,plus que bio...c'est vraiment de la permaculture pour ville mais aucun membre ou invité ne semble interessé...trop hors sol peu être....
Pourtant,malgré les matériaux synthétiques utilisés pour concevoir ce genre de système,ca tourne en boucle,de manière autonome et pour longtemps!
les rendement sont énormes,les maladies et ravageurs inexistant pour peux que l'ont prenne soins de maintenir les conditions de cultures adéquate de chaque modules de production,de plus la maintenance est tres faible.
La réussite qu'engendre ces techniques moderne de prod les rendent de plus en plus populaire,il en gèrme de partout,au USA bien sur,nous autre,sommes tjs à la traine...

ca fait beaucoup de cotés positifs,je vous incite à y re/mettre le nez.
comme vous le voyez l'insecte est souvent utilisé,tout comme les cultures de planctons,et d'algues à la base du système,en effet,ces petites choses de la vie sont extrêmement productive(dans les bonnes conditions) et servent à merveille l'autonomie des autres cultures/élevages...il faut une bonne source d'azote,à la base,ont peux recycler bp de choses trop nitraté pour l'environnement.
ce n'est pas le premier lichen utilisé en horticulture,de plus en plus les pépiniéristes ensemencent leurs pots de certaines algues/lichens pour réduire l'évaporation,vous en avez déja vus? ca m'étonne pas...

Les règnes de l'insecte de l'algue et du champignon,voir de la bactérie sont trop souvent mis de coté en permaculture,par inculture,personne n'est au courant...pourtant,ils sont révolutionnaire,et optimisent les élevages et les cultures bien plus qu'ont ne pourraient l'imaginer,d'ailleurs certaines algues sont si efficace/pertinente qu'elles ont été tout simplement interdites (j'en ai déja parlé)
il faut cultiver avant tout nos dépendances envers nos sacrosaintes industries Lobbiques du pétrole,de l'energie etc.
Qui savent si bien s'imposer dans l'environnement,comme dans nos modes de vies,en occultant efficacement les découvertes émancipatrices.
c'est qu'ils ont le bras long,avec toute la fortunes qu'ils ont!
autrevie
 

Re: Associations végétales

Message par Vladivostok1919 » 25 Août 2010 19:30

Hola,

J'ai lu sur le forum, Autrevie qui parlait d'une association Morus/Vigne, et je vois ici l'évocation d'une association chataignier/vigne
http://www.cochetfrederic.com/raisin-de-table-resistant.html - "CLINTON = C’est la vigne la plus vigoureuse qui soit pour former des treilles et toutes autres formes végétales possibles et imaginables. Elle grimpe aux arbres et notamment aux châtaigniers où elle était associée dans le temps sous forme de hautain." (Déjà, c'est quoi un hautain ??)

Connaissait vous d'autres associations possibles pour la vigne ?? Ou pourrait-on en voir ?
Y'a t'il un ou des ouvrages ou l'on peut trouver ce type de savoirs traditionnels ?

Quelqu'un connait il des exemples de cultures de vignes sans taille, en dehors de la treille traditionnelle ?

Tant de questions...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)