21 Alrun

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

21 Alrun

Message par Alrun » 08 Mai 2012 13:19

Bien le bonjour à tous !

Donc Moi je suis bourguignon cote d'orien à l'origine. J'ai passé la frontière de la champagne pour des études en viticulture.
24 pige et un gros penchant contre le sytème actuel. Je m'intéresse au DIY à la musique et aux langues (polonais en particulier)

En faite si je viens vous rencontrer sur ce forum c'est car avec le temps je souhaite créer une exploitation agricole en permaculture. Avec fruits/légumes/plantes aromatiques et médicinales.

Le truc c'est que je suis paumé au niveau de la mise en place du projet. Trouver la surface, le financement etc.
Donc j'espère recevoir des infos intéressante ici. d'autant que je m'intéresse à la perma seulement depuis peut.

Et puis apres mon BAC ou sans.. J'aurais beaucoup de temps, pour mettre en forme mon projet.
Qui plus est est le plus viable à faire avec la conjoncture actuel.

Que dire de plus à part que je ais être ravis de faire votre connaissance?

Des questions?
Alrun

Message(s) : 4

Re: 21 Alrun

Message par autrevie3 » 08 Mai 2012 17:17

Bonjour,il faut essayer de voir des Maires,parfois ils sont soucieux d'initiatives agricoles face à la déstructuration de la payzannerie,ca dépend des régions...
il y a aussi la safer qui peux t'aider à trouver une parcelle,terre et humanisme...il y a aussi des coins à découvrir,des villages entier qui n'attendent que d'être habité par des vivants...(village minier désaffectés notamment),il reste encore pas mal de gros propriétaire ouvert à la jeunesse potageuse...beaucoup decommunautés plus ou moins viables ("mature")ouverte aux gens dynamiques et pas compliqués.
il y a aussi des agriculteurs jeunes ou à la retraite qui ont parfois trop de terre et sont prêt à lâcher quelques hectares...à vendre louer,faire des bailles sur 99 ans,la terre ne manque pas,il faut surtout voir avec les voisins,propriétaires...éviter de passer par des agences...d'acheter de la terre constructible...
il y a tellement de surfaces agricoles achetable,mais les prix sont vraiment interessant lorsuq'il n'y a pas de route d'accès,d'eau,voir de terre arable...un taf de pionnier qui t'attends quoi...mais tu peux t'en tirer à 200 euro l'hectare même dans les Cévènne$
il te faut de quoi transporter du materiel,bois pierre terre,louer ou empreinter du matos (marteau piqueur,palan,tronconneuse (300euro sinon)..trouver des plans de récup d'humus,broya,feuilles,fougères,bouses,carton,bois,nourriture (poubelles de super marchés) etc...bricodépot vend du matos pas chère.
s'est bien d'avoir une compagnie aussi,une femme,c'est presque indispensable pour l'autonomie nourricière,mais ca demande à chauffer l'hiver,idéalement d'avoir un système qui chauffe l'eau pour se laver,c'est presque l'indispensable.
c'est bien d'avoir des amis qui passe avec leurs voitures comme ca tu peux en profiter,le réseautage permet de combler tout ses manques,oser demander permet aux gens de se sentir généreux.
il faut souvent faire une serre aussi...
pour les plantes,il n'y a que des solutions...tu peux t'en tirer pour un minimum d'argent.
tu peux t'en tirer pour moins de 5 centimes d'euro par arbre si tu sème et greffe toi même,pour la protection,il faut pouvoir faire du piquets autour de chaque arbre pour enrouler des ronces autour (contre les cervidés) et bien à la base (contre les lapins)...

pour feinter le permis de construire sur terre agricole,il y a maintes façon.
(la discrétion,(végétalisation) invisibilité dans une végétalisation persistante et gorgé d'épines (berberis thuya,bamboux) déclarer une demi smi à la msa...3 ans apres déclarer un hangare (ta maison) soudoyer un notaire pour qu'il note la présence de ta maison (3 ans apres elle est viable même si tu as tout plein de procès qui t'accusent du contraire)...maison dans des arbres vivant,maison sur l'eau,un bateau n'est pas considéré comme une habitation,déclarer du - de 20m² en évitant d’appeler cela une habitation bien sur,parquer des animaux (lois de protection des animaux de je ne sais plus quelle date interdirait l'expropriation du propriétaire des bêtes...) :malin1:
autrevie3

Message par macronature » 08 Mai 2012 18:07

Bienvenue parmi nous, tu devrais trouver bon nombre d'info utiles sur les différents post car il me semble avoir lu quelques présentations qui ressemblaient un peu a ton cas.
Et puis dans le cas contraire, créer un sujet pour obtenir des réponses précises.
macronature

Message(s) : 266

Message par autrevie3 » 08 Mai 2012 18:12

oui,
au fait bienvenu :hello:
autrevie3

Message par Alrun » 08 Mai 2012 19:08

Merki merki.

Très intéressant ce que tu dis autrevie3.

Pou le réseau je pense me démerder. Pour la cloture aussi.
Pour l'outillage.. Le minimum requis, de l'huile de coude et deux trois personnes de mon entourage ca devrais le faire.

Par contre Combien il faut de surface pour être rentable au minima ?

Sachant que je vais me faire une maison indépendante énergétiquement.
Alrun

Message par autrevie3 » 08 Mai 2012 22:20

tout dépend du design,de l'argent que tu met dedans,tu peux atteindre une autonomie sur des surface tres peu importante - de 500m²,mais ca demande de jouer avec des algues,poissons,insectes,en plus de légumes et fruitiers...il faut 250m² de céréales par personnes pour manger du pain toute l'année.
1.20m²/personnes pour survivre avec de la spiruline (culture dans les meilleurs conditions,sinon un peu plus) on peux atteindre en moyenne 3kilo de légumes/m²...une tonne de pomme avec le pommier Beraud greffé sur franc,80kilo de kaki par plaqueminier (adulte)
il faut savoir que le pommier baisse en production à partir de 30 ans,chaque fruitiers réagit ainsi,et le livre edible forest garden met en exergue une liste de pas mal de fruitier (début de production,pic de production,durée de vie)pour la feignantise il faut bouriner dans les fruits et la diversité des espèces et variétés...le fruit frais début en Avril avec les bibaces,puis les baie de mai (chevrefeuille camérisié),puis les fraises,framboises groseilles,cerises jusqu'en Aout...figues et mûre (morus) en passant,puis abricot...et tout le tintouin automnale (nashi,cormes,kaki,kiwaï,cornouilles,coings,raisin,nefles,sorbopyrus,etc...le pure vice...sans effort...) :malin1: et apres l'hiver il reste les pommes de longues conservation,poires aussi,kaki et kiwi jusqu'en Janvier...les noix et noisettes,pécanes,pignes,"yellowhorn" faute d'un mot en Francais...pauvre de nous...bref,le raisin pourrait se conserver une année dans un tonneau d'eau froide à la cave...(technique du moyen âge)
autrevie3

Message par Alrun » 09 Mai 2012 20:25

C'est très intéressant tout ca.

Mais en faite je compte aussi vendre une partie de ma prod. Et bosser sur quelques hectares.
Donc avoir un ordre d'idée de la surface minimal nécessaire pour être rentable ca pourrais être bien.
Surtout pour la recherche de terrain.

En ce qui concerne les raisins j'ai entendus parler d'un bac avec couche de sable, feuilles de vigne, raisins, feuilles de vigne, sable. etc.

Il y a pas longtemps un pote me bassinait qu'on pouvait pas être autonome (au niveau nationnal) et que si on y etait on mangerais que des pommes niveau fruits. Comme quoi !
Alrun

Retour vers Projets et présentation des membres du forum