[91] Bonjour a tous

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[91] Bonjour a tous

Message par Max19 » 20 Avr 2009 15:50

Bonjour a tous, je m'appel Max, j'ai 25 ans, j'habite a Athis-Mons dans le 91.

Je suis facteur mais Horticulteur de formation, ma femme et moi commençons a vivre en decroissance, nous produisons nos legumes, recyclons tous ce qui peut l'etre, bref, on es extremement impliqué dans l'ecologie, et le respect de la nature.

Je ne sais pas quoi dire de plus a mon sujet...

A si, je viens de decouvrir la permaculture grace a l'asso Passerel eco, et a leur livre "graine de permaculture". Ce sujet me passionne et je viens de commencer "permaculture tome 1" de bill Molison.

J'aimerai rencontrer des personnes qui applique la permaculture chez eux (en region parisienne), et avec qui je pourrais en apprendre plus sur le sujet, et mettre en pratique ce que je vais apprendre...

@++

Max
"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" gandhi.
Max19

Message(s) : 30

Re: [91] Bonjour a tous

Message par autrevie » 20 Avr 2009 21:15

tu risque d'etre souvent décu,les beaux lieux qui méritent se nom sont rare en France.
car il faut bp de temps pour etre réalisé.
autrevie

Message par Max19 » 21 Avr 2009 08:28

c'est vrai que ça met beaucoup de temps a etre mis en place mais je ne pense pas etre deçus pour autant.

j'aimerai prendre parti dans un projet et m'impliquer pour apprendre, je pense fair un stage courant 2010 car cette annee je n'aurais pas le temps et puis la pluspar des stages sont deja complet...
Max19

Message par kalou » 21 Avr 2009 11:39

Bienvenue!

J'ai passe un excellent moment avec permaculture I, quelle inspiration, pour moi ce fut le debut...
Des endroits a observer pour apprendre existent, mais certains ne portent pas d'étiquettes et ne sont pas nécessairement "a visiter", et il y a tout plein d'endroit évoluant dans l'esprit permaculture a différents stades de développements. Il y a des projets modestes qui avancent aussi vite qu'ils le peuvent car sortir d'une vie de consommateur c'est aussi se priver de moyens financiers souvent et Rome (même si ce n'est pas un bon exemple), c'est certain, ne s'est pas construit en un jour. Quand on paye ça va pus vite c'est certains, mais ce n'est pas a vitesse humaine...mais chaque pierre posée reste!
JE suis certain qu'il y a des initiatives intéressantes en ville et je crois que tu devrais jeter un oeil aux videox de bill mollison qui sont sur le net, il y a un exemple d'aménagement de balcon, ensuite il y a les jardins collectifs en ville qui sont des initiatives intéressantes et enrichissantes. Il faut permacolorer maintenant en commençant sur le pas de sa porte, c'est peut-etre d'abord les voisins qui vous diront: "he, mais pourquoi pas" quand ils vous verront boire des tisanes fraiches sur votre balcon, des patates, des tomates, des pois (avec récupération des eaux de pluie et compostage bien sur) etc...c'est ça aussi, la redistribution des surplus, ca permet de contaminer!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par permacultrice » 05 Mai 2009 01:42

bonjour, :P

si tu veux nous habitons dans le 91 aussi à briis sous forges, nous avons environ 150 m2 de terrain que nous cultivons sans labours, , des petits fruits, des plantes médicinales et des légumes que nous laissons monter à graines, résultat cette année beaucoup de semis spontanées (salades, tomates, aneth, capucine, bourrache, cerfeuil), , avec microclimat :P réalisés avec des mares, poulailler serre, canards, poules pondeuses, donc si tu veux nous aimerions bien discuter de la permaculture avec toi, nous avons un projet d'installation également, dans le 77, mais nous sommes en négociation de terres, prochain rendez vous le 15 mai, afin de savoir si nous aurons un bail rural ou pas, (ça pose problème :-(), alors n'hésite pas à nous contacter par mp

a bientôt ;-))
permacultrice

Message(s) : 64

Message par Max19 » 19 Juil 2009 14:55

Salut les gens, alors voila, je suis muté a brive la gaillarde a partir du 20/09 !!!

Que du bonheur, bref, si certain d'entre vous sont dans la region ou si il y as de beau jardin a visiter ou des bonnes adresse a connaitre, je suis preneur...

Merci a vous.

Max
Max19

Message par hardworkinghippy » 19 Juil 2009 16:42

Salut Max et bienvenue !

Nous sommes à deux heures de Brive la Gaillarde, 25km sud de Périgueux.

La permaculture m'inspire depuis très longtemps et tu peux visiter chez nous pour voir notre installation des énergies renouvelables, la maison auto-construit et nos jardins et les animaux avec plaisir.

Mon ami Fabrice est français et je parle français mieux que je l'écrite. (Heureusement!) :roll:

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par autrevie » 20 Juil 2009 13:46

hardworkinghippie je pensais que vous vous situiez dans le Larzac... :oops:
(Bienvenu Irene)
autrevie

Message par hardworkinghippy » 20 Juil 2009 14:14

Nope - Bourrou toujours !

Tu sais autrevie - malgré ma décrépitude tu peux me tutoyer ! :lol:

Max,

...alors voila, je suis muté a brive la gaillarde...Que du bonheur....

Tu dois recommencer a zéro ou à-tu quelques choses (maison/s, familles) la bas ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Christophe » 21 Juil 2009 18:23

Bonjour Max91,
Bienvenue sur ce forum.
ma femme et moi commençons a vivre en decroissance, nous produisons nos legumes, recyclons tous ce qui peut l'etre, bref, on es extremement impliqué dans l'ecologie, et le respect de la nature.

C'est vraiment très chouette, et tu verras la permaculture va te réserver plein de surprises.
Au plaisir de te lire.
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par Max19 » 22 Juil 2009 21:23

non, je repars de presque zero, pas de maison mais vu que je travaille a la poste on a des aides donc ça devrait aller et puis il nous reste 2 mois pour trouver, niveau famille, moi je n'ai personne la bas, mais ma femme est originair de saint yriex la perche un peut plus haut dans la haute vienne donc on est pas tout seul non plus....

Dans un premier temps, si ma femme n'as pas travail ou pas les assedic, je descendrai seul avec les chats et si elle as le droits aux assedic on se prends pas la tete on descends ensemble...
Max19

Retour vers Projets et présentation des membres du forum