Urbanexil a écrit :En tout cas ça me gave un peu d'entendre toujours le même discours qui revient sur le tapis les élites dirigentes...
Est-ce que ce qui te gave, c'est d'entendre encore et toujours ce discours ou de constater qu'il est fondé sur une triste réalité ?
Urbanexil a écrit :Qui gaspille et jette la moitié de l'assiette dans les cantines? c'est bien les sales mioches mal elevés à qui on a pas enseigné à respecter la nourriture.
C'est normal ... on leur apprend à faire des math et du français plutôt qu'à comprendre la nature et comment elle nous nourrit.
Dès le plus jeune age on dresse les gamins à la docilité et à l’obéissance.
Ce qui sort des cantines par les poubelles, c'est ce qu'ils vomissent du projet de société qu'on leur donne.
On ne cherche pas à faire des être humains, on cherche à faire des futurs producteurs consommateurs.
Chomsky dit à juste titre: "Si l'on veut transformer les gens en consommateurs décervelés pour qu'ils ne gênent pas le travail quand on réorganise le monde, on doit les harceler depuis leur plus tendre enfance."
Pour ne pas te gaver un peu plus, je ne dirai pas que les programmes de l'éducation nationale sont élaborés par des "élites intellectuelles" qui décident ce qu'il est important d'enseigner à ces mioches.
Urbanexil a écrit :C'est les gens qui sont grossiers et irrespectueux, inconscients des choses et attendant qu'on leur dicte quoi faire, au lieu de se prendre en main.
Je trouve que ces propos sont méprisants à l'égard des gens.
Ce week end, je vais assister à une conférence intitulée "UN CHANGEMENT HUMAIN POUR UN CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ" donnée par Pierre RABHI, Eric JULIEN et Alberto JAIME PEREZ.
Je suppose qu'il va y être justement question des possibilités de chacun d'incarner le changement de paradigme que l'on souhaite pour notre société.
Comme Gandhi le disait: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”
Effectivement les individus ont un réel pouvoir sur leur vie et peuvent changer le monde à leur échelle, mais qui peut nier ou ignorer la composante sociétale ?
Qui peut ignorer que ce sont des élites politiques qui élaborent et font voter puis respecter des lois telles que LOOPSI 2 qui rendent illégal la vie en yourte?
http://www.reporterre.net/spip.php?article1868Qui peut ignorer que ce sont des élites politiques qui nous engagent, malgré nous, dans des guerres que nous ne voulons pas?
Je suis certain que parmi les gens grossiers, irrespectueux et inconscients dont tu parles, une grande partie auraient voté contre une guerre en Libye. Et pourtant les "élites" politiques ont envoyés des bombes là-bas et ont tués des pères de famille qui avait le malheur de nourrir leur famille en travaillant pour la police de Kadafi.
Alors? qui sont réellement les grossiers personnages ? Sont-ce ces "élites" dont il t'est si déplaisant d'entendre parler ou ces gens normaux, grossiers, irrespectueux et inconscients comme toi et moi ? Comme dit Keny Arkana : "elle est où la racaille qu'il faut passer au karcher ? Dans nos rue ou à l’Élysée ?"
Urbanexil a écrit :Il n'y a plus de religion de la nature, l'Eglise a été desarçonnée et ne peut plus faire régner un semblant de dignité par la crainte divine.
Si si ça existe .. mais dès que ça se manifeste, on les appelle les islamistes radicaux, des salafistes ou des terroristes ..
Urbanexil a écrit :Pour ce qui est de "comment ou en est arrivé la?" je crois que ce sont des cycles naturels l'obscurité et de lumière / âge d'or - âge sombre... Je crois vraiment que tous les problèmes viennent d'une perte de valeurs immaterielles.
Mieux vaut réfléchir à comment on s'en sort plutôt qu'à comment on y est entré .. mais c'est vrai que ça peut aider de connaître les causes pour chasser les effets.