ou va ma houe ?

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

ou va ma houe ?

Message par yes future » 13 Nov 2012 12:23

bonjours, pour mon premier message sur ce forum j'aimerez vous adresser mon affectueuse salutation à tous;
Et puis il me faut rentre dans le vif du sujet en matière de production céréalière.
_ une prairie silicieuse en climat continentale voire montagneux sera destiner a la production de sarrazin, de seigle et d'avoine.
_ pouvons-nous commencer à becher cet hiver ?
_ serait-il possible d'essayer la production dès la première année ou bien une culture d'engrais vert serait-il plus judicieux ?
_ est-il possible de semer du seigle au printemps?
_
merci par avance
yes future

Message(s) : 1

Re: ou va ma houe ?

Message par Aimelle » 14 Nov 2012 22:27

Bonjour Yes future, bienvenue ici.
Tu va déjà dans les questions, mais pour répondre un peu sérieusement à tes questions il faudrait qu'on en sache un peu plus :
- Où te trouves-tu, avec quel climat ?
- Qu'est-ce qui pousse naturellement sur ton terrain ?

Un début de réponses quand même, au cas où ton climat serait similaire au mien :
- Pour semer le seigle maintenant c'est trop tard ; et le semis de printemps ne fera pas grand chose en paille ni grain, tout juste un peu d'engrais vert ou à pâturer si c'est le but.
- Pour le sarrasin le semis attendra le retour de la chaleur (mai).
- Bécher peut se faire pendant l'hiver, sauf quand le terrain est trop dur (gelé) ou trop mouillé ; mais la première question est : pourquoi bêcher ? Tu peux détruire l'herbe en place en la couvrant (par exemple carton si la surface est réduite, bâche à silo pour une surface plus importante) pendant quelques mois.
- Faire une année "blanche" avec seulement des engrais verts peut te donner du temps pour approfondir ton projet, et donner du temps à la terre si elle a été durement traitée (pesticides, culture intensive, ou surpaturage) ; mais le sarrasin peut aussi remplir ce rôle.
Aimelle

Message(s) : 608

Retour vers Projets et présentation des membres du forum