Projets PMC

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Projets PMC

Message par Neo-Matrix » 30 Oct 2012 19:36

Bonjour,

j'ai une idée qui me traîne dans la tête depuis un petit moment déjà, c'est de créer ou de faire un écolieu ou un lieu (je ne sais pas comment le nommé), avec des personnes qui seraient intéressées, par le fait de vivre autrement, pas contre le système car c'est encore impossible.
Vivre en auto suffisance, et depuis que j'ai découvert la pmc (permaculture), je vois que c'est encore plus possible (je savais qu'il y avait moyen, ça n'a fait que le confirmer).

La destination, j'hésite entre 3 localisations, à savoir l'ouest de la haute-loire, le cantal ou les vosges, pour le moment je choisirais plus le Cantal, mais cela n'est pas encore définitif.

Et dans ce système permaculturelle je pense monter une pépinière.

Sous qu'elle forme je ne le sais pas encore, je réfléchis encore et encore ... ;)

Voilà je pense compléter le projet sur ce topic.

Au plaisir :)
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 30 Oct 2012 20:08, modifié 1 fois.
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Re: Projets PMC

Message par satya » 30 Oct 2012 19:59

salutation
et bon courage pour la suite
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Neo-Matrix » 30 Oct 2012 20:01

Merci, mais je ne sais pas si j'aurais du faire un autre topic, car je me suis déjà présentée.

S'il n'est pas à la bonne place n'hésitez pas à le déplacer. :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message par saturnin77 » 31 Oct 2012 01:54

Ou tu peux aller dans "annonces" aussi :)

Je pensais aux pays de la loire, orléannais,à l'yonne

Le cantal c'est magnifique! Beau projet en tout cas

Le coin pépinière c'est cool, ça peut servir partout horticulture,arboriculture/reboisement avec essences locales ::d ,sylvyculture,agriculture,bio.

Tu penses écolieu avec achat groupé, projet d'assoc?
saturnin77

Message(s) : 328

Message par autrevie3 » 31 Oct 2012 10:24

Bienvenu,
le noms n'est qu'un details,tu peux t'inspirer de l'apparence de ton future lieux ou des principaux arbres qui tu y plantera (cèdreraie,chataigneraie,asimineraie etc...des noms synonyme de "corne d'abondance durable") ce ne sont que des idées...

vivre contre le système...c'est pas tres Permacole,certe c'est tenter de se réapproprier sa vie,temps libre,souveraineté...mais ca prend du temps et c'est faisable,par la force des réseaux.
il y a aussi des technologies vraiment tres alternatives qui existent chez quelques "civiles"...de quoi faire une civilisation vraiment très différente,c'est choses sortent de la science fiction quand on a la chance de le voir de ses yeux...c'est un gifle de plus qui devient une plaie suppurante avec le temps,car notre civilisation est encore loin de jouer avec ces choses,les gens ne sont pas au courant,n'y crois pas,et de toute façon c'est tres "vérouillé" pour que cela ne soit jamais proposé à la vente.
certaines réalité deviennent des sources de profondes tristesse.
Nous sommes maintenu esclaves dans un purgatoire civilisationelle.
heureux les simples d'esprits....Ce que vous ignorez ne peux vous nuire.
Amen :pendu: :silence:
Pourtant,seul les alternatifs représentent (concrêtement) la voie la plus réaliste,ce n'est pas utopique c'est hélas la seul voie durable à cette enfer,cette fuite en avant,cette destruction planifiée par d'érudites élites sataniques.
autrevie3

Message par Neo-Matrix » 31 Oct 2012 11:50

Ecolieu oui j'y ai pensé, association aussi mais je ne sais pas encore que choisir, mais j'y réfléchis dur et les 2 sont intéressants :)

Puis, non le but ce n'est pas d'être contre le système, c'est une lutte perdue d'avance, mais ce serait plutôt de montrer qu'il y a des solutions autre que leur beau système lol ;)
Et je suis totalement d'accord que c'est faisable avec la force des réseaux dont tu parles :)

Pourtant,seul les alternatifs représentent (concrêtement) la voie la plus réaliste,ce n'est pas utopique c'est hélas la seul voie durable à cette enfer,cette fuite en avant,cette destruction planifiée par d'érudites élites sataniques.

Rien d'autres à ajouter, je suis tout a fait d'accord :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message par jbperin » 02 Nov 2012 16:35

Salut Neo-Matrix,

Ton projet a l'air vraiment intéressant et je t'encourage à lui donner forme (même si je ne crois pas trop à l'autosuffisance).
Je suis moi même un esclave du purgatoire civilisationel dont parle Autrevie et je peux témoigner que cette vie n'a pas de sens.
Ici on a une vie mais on n'a pas d'existence.
Ici on perd notre notre vie à essayer de la gagner.
Ici on marche à pas forcé vers des rêves préfabriqués qui ne nous satisferons jamais.
Ici on vit dans la peur de perdre les chaînes qui nous rendrent esclaves.

Les exemples de lieu où les hommes peuvent sortir de cette matrice existent...

Peut-être que tu peux aller en visiter quelques'uns et/ou te renseigner sur ce qu'ils font.
Vers là où j'habite, les lieux que tu décris s'appelle:

- le hameau des buis : http://www.la-ferme-des-enfants.com/

Je te conseille ces vidéos pour voir ce qu'ils font:
http://www.la-ferme-des-enfants.com/hdb_video_jt_fr2_03_2012.html
http://www.la-ferme-des-enfants.com/hdb_video_canal_plus.html

- la communauté de l'Arche:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% ... _del_Vasto)

Voilà .. j'espère que ça t'aidera pour maturer ton projet . .. et que tu nous tiendras au courant de son évolution..
jbperin

Message(s) : 148

Message par Neo-Matrix » 03 Nov 2012 01:29

Merci pour les liens, oui je vous tiendrais au courant :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message par autonomie_cantal » 03 Nov 2012 04:55

salut !

n'hésites pas à me contacter
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par SolarLight » 16 Nov 2012 13:10

Je vais me présenter ici car je suis avec neo-matrix, et du coup, on n'a la même idée que de faire un projet PMC dans le Cantal, car le climat y est intéressant, pluies fréquentes et soleil généreux! Le problème est de trouver un logement, car sans voiture, pour aller visiter, c'est chaud lol.

Après quoi dire sur moi, pas grand chose, à part que je travaille un peu sur les énergies subtiles. A coté de ça, on cherche à faire de l'énergie libre avec des projets comme Tesla ou dérivé. Un autre hobby est de chercher une fonction trouvant les nombres premiers, attention arithmophobe, s'abstenir lol.
SolarLight

Message(s) : 29

Message par jbperin » 21 Nov 2012 16:38

SolarLight a écrit :Un autre hobby est de chercher une fonction trouvant les nombres premiers, attention arithmophobe, s'abstenir lol.

Hou là .. sujet vieux comme le monde .. et qui fascine encore.

Je suppose que vous avez dépassé le stade du crible d'Ératosthène.

En ce qui me concerne, les plus beaux algorithmes que j'ai vu sur ce sujet venaient des soluces sur http://projecteuler.net/.
Ils ont pas mal de problèmes qui tournent autour des nombres premiers et il y a des solutions qui sont vraiment de toute beauté.

C'est là qu'on se rend compte que c'est un sujet vraiment sérieux .. et que les autres sont déjà allés beaucoup plus loin que ce qu'on peut faire sans y être à temps plein dessus.
jbperin

Message(s) : 148

Retour vers Projets et présentation des membres du forum