[67] b'jour :)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[67] b'jour :)

Message par Kcenia » 03 Juin 2013 09:43

Bonjour tout le monde

J'ai une chouette petite maison non loin de Strasbourg, avec très peu de terrain que je suis bien décidée à utiliser au mieux.
J'ai découvert la permaculture via le forum de la simplicité volontaire et surtout l'article de Philomenne sur les agricultures bio (http://lagricultureetautreschosesdelavi ... 45487.html).
J'y connais strictement rien en agriculture ou ne serait ce que dans l'art de faire un potager, conventionnel ou non, mais le bon sens qui se dégage des principes de la permaculture ça m'a séduite. Bon, ok, le fait que je sois une feignasse n'y est probablement pas pour rien :)
J'ai eu l'occasion de faire un saut à Mouscron bien trop rapide lors de vacances à Lille (j'y retourne cet été, bien décidée à prendre le temps), j'ai vu différentes vidéos sur le net et en particulier celles à propos de Sepp Holtzer, j'ai assisté à la conférence de Christophe Köppel à la foire eco-bio de Colmar et le week end prochain je serais au stage d'Anne Derouët dans le Haut-Rhin.
Y'a plus qu'à apprendre les bases du potager ... :D

Mais bon, je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus sont les problématiques énergétiques (les vidéos de Jean-Marc Jancovici ont probablement été déterminantes pour passer du stade de 'oui c'est vrai, on va avoir un problème un jour' à 'je me bouge, au moins à mon niveau ') et l'aménagement du territoire de façon intelligente voir permaculturelle si j'ose dire.
Je n'ai pas fait d'études, sauf si on compte une année de géographie, et si je pouvais reprendre des études, je me tournerais probablement vers des BTSA comme gestion/animation de territoires ruraux ou gestion et protection de la nature, mais ça me semble très "écolo" dans le mauvais sens du terme (en mode je vais en 4x4 aller sauver les gentils zanimaux)

Voilà voilà, sur ce je file poser ma première question
Bonne journée !
Kcenia

Message(s) : 5

Re: [67] b'jour :)

Message par satya » 03 Juin 2013 13:54

salut a toi :hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Kcenia » 03 Juin 2013 16:15

Image

Vous devinez peut être une petite terrasse devant la fenêtre entourée de vigne vierge
C'est l'endroit que je suis en train d'aménager... Le long de la cour il y a aussi une bordure que je compte utiliser, mais pas entièrement, je tiens à laisser un peu d'herbe pour la balançoire des enfants
Kcenia

Message par Mutof » 03 Juin 2013 20:07

Welcome! :hello:

Tu as +/- combien de superficie en fait? Si tu veux je ferais un post sur mes aménagement de culture verticale (ben oui, quand on manque de place au sol, on cherche en hauteur ;) )
O mitakuye oyasin!
Mutof

Message(s) : 18

Message par Kcenia » 03 Juin 2013 20:37

15 m² je pense sur la terrasse, donc plutôt la moitié vu qu'il faut garder l'espace au milieu pour l'accès
mais elle a le mérite d'être bien exposée elle
sinon je peux mettre des pots un peu partout et j'ai 10m de mur exposé plein nord (avec la fameuse herbe devant que je veux garder pour les enfants)
j'ai déjà mis un plan de mûres, j'ai un pêcher (pêches de vignes), un pied de muscat... et un espace qui pourrait bien accueillir deux poules un jour..
Comme tout est de bric et de broc dans cette maison, c'est une terre souvent argileuse recouverte de plein de terre récupérer ici où là...
Tout est petit, mais vu nos consommations démentielles et mon poil dans la main ça me va comme ça.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas trop de vent, vu qu'on est coincés au milieu du village :D

je rêve juste de framboises le long de mon mur, de trouver comment retaper le pêcher, de poissons rouges, de poules, de melons (mais sans serre, c'est mort ici, à voir si j'arrive à bricoler un truc et où je le case), de champignons, d'un plan de livèche (je crois) et de rhubarbe pour remplacer ceux que j'ai découvert en m'installant ici mais qui n'ont pas survécu à un déplacement et aux gamins qui ont trouvé que le bac faisait une bonne aire de jeu :0

ça fait déjà un chouette programme je crois :) surtout que j'ai le même pour toutes les pièces de la maison :D
Kcenia

Message par gaaaaad » 12 Juin 2013 15:33

Salut,

Je suis moi aussi dans la région de Strasbourg (à holtzheim précisément). Si tu veux, je dois pouvoir te fournir quelques graines de livèche ainsi que de rhubarbe acclimatés à nos hivers si rigoureux...

Gaaaaad
gaaaaad

Message(s) : 9

Retour vers Projets et présentation des membres du forum