J'ai une chouette petite maison non loin de Strasbourg, avec très peu de terrain que je suis bien décidée à utiliser au mieux.
J'ai découvert la permaculture via le forum de la simplicité volontaire et surtout l'article de Philomenne sur les agricultures bio (http://lagricultureetautreschosesdelavi ... 45487.html).
J'y connais strictement rien en agriculture ou ne serait ce que dans l'art de faire un potager, conventionnel ou non, mais le bon sens qui se dégage des principes de la permaculture ça m'a séduite. Bon, ok, le fait que je sois une feignasse n'y est probablement pas pour rien
J'ai eu l'occasion de faire un saut à Mouscron bien trop rapide lors de vacances à Lille (j'y retourne cet été, bien décidée à prendre le temps), j'ai vu différentes vidéos sur le net et en particulier celles à propos de Sepp Holtzer, j'ai assisté à la conférence de Christophe Köppel à la foire eco-bio de Colmar et le week end prochain je serais au stage d'Anne Derouët dans le Haut-Rhin.
Y'a plus qu'à apprendre les bases du potager ...
Mais bon, je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus sont les problématiques énergétiques (les vidéos de Jean-Marc Jancovici ont probablement été déterminantes pour passer du stade de 'oui c'est vrai, on va avoir un problème un jour' à 'je me bouge, au moins à mon niveau ') et l'aménagement du territoire de façon intelligente voir permaculturelle si j'ose dire.
Je n'ai pas fait d'études, sauf si on compte une année de géographie, et si je pouvais reprendre des études, je me tournerais probablement vers des BTSA comme gestion/animation de territoires ruraux ou gestion et protection de la nature, mais ça me semble très "écolo" dans le mauvais sens du terme (en mode je vais en 4x4 aller sauver les gentils zanimaux)
Voilà voilà, sur ce je file poser ma première question
Bonne journée !