13 le jeune et sa foret de chênes

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

13 le jeune et sa foret de chênes

Message par Valentin gallica » 12 Juin 2013 18:13

Bonjour à tous!

Je m'appel valentin, j'ai tout juste 24 ans et je viens d'acquérir une foret de chêne de 4000m² dans le Verdon près de Riez. Je rêve de permaculture depuis bien un an et un monsieur gentil à décidé de me laisser son bout de foret, sur lequel il n'as pas mis les pieds plus de deux trois fois, en échange d'une nourriture saine. Me voilà prés à me lancer, tout est à faire, il n'y as que des chênes, le plus vieux ne doit pas avoir plus de 30-50 ans, et beaucoup de broussailles épineuse ainsi que quelques plans d'asphodèles à droite à gauche. Je soupçonne aussi quelques truffes (on peut toujours rêver). J'ai à ma disposition mes bras, mon inépuisable énergie et un bouquin de Stepp Holzer. J’aurais des centaines de questions à poser, des milliers de problèmes à régler, et j’espère que certains aurons la gentillesse de m'aider. Sinon à la base je suis photographe, reconvertis en menuisier, puis plongeur et enfin ramasseur de légume (c'est les courgettes en ce moment ::d ). Malheureusement je n'est pus trouver que dans la monoculture industrialisée et par la même occasion je me suis rendu compte à quel point c'était triste (pollution, gaspillage, travail à la chaîne), j'ai bien essayer de convertir quelques patrons, mais accablés de soucis et perclus de fatigues, ils ne m'ont tendus qu'une oreilles distraite et peu encline à écouter "un jeunot inexpérimenté". Tans pis je me lance, l’expérience s'acquierre et la vieillesse viendra en son temps! :D
Valentin gallica

Message(s) : 1

Re: 13 le jeune et sa foret de chênes

Message par satya » 12 Juin 2013 22:33

salutations

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par bobonne » 13 Juin 2013 21:31

Bonjour, Valentin. Je suis un peu dans la même situation que toi, je viens d'acheter une forêt et un champ dans le Var, près de Brignoles. Si je peux t'aider en quoi que ce soit, c'est avec plaisir. Pour les truffes, essaye de voir avec les vieux du coin pour qu'ils t'expliquent "le coup de la mouche".
A+
bobonne

Message(s) : 42

Message par Jardicultures » 13 Juin 2013 22:17

Bonjour Valentin, tu as sans doute un vrai trésor entre les mains, n'en doute pas! :) Moi qui dois planter tous mes arbres, je t'envie d'en avoir déjà...

Une petite video qui pourrait t"intéresser sur le maraichage bio sous les arbres. Sur cette video prise la première année, ils sont en bio traditionnel, mais ils sont passés ensuite à la permaculture sous les arbres

Si ça peut te donner des idées...

http://www.youtube.com/watch?v=jG3GAlE3dgM

Et si tu as beaucoup de broussailles je vais te rechercher un petit document que j'ai sur la méthode de compostage Jean Pain, je te le poste dès que je l'ai retrouvé..

Très bonne soirée

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par Jardicultures » 13 Juin 2013 22:51

Re bonsoir, il me semblait que j'avais une petite video, mais je ne la retrouve pas. J'ai trouvé ce document, ou plutôt série de photos de la méthode Jean Pain (dans les années 60). Ici dans le pays de Retz il faut plus de trois mois pour obtenir ce beau compost, mais dans le Var où était installé Jean Pain, j'ai testé et si on tasse bien et recouvre, pas de soucis. L'avantage de ce compost, on peut planter ensuite direct dedans, il est bien équilibré...

J'ai mis le document sur mon site, je te mets le lien

http://jardicultures.icietailleurs.net/compost-de-broussailles-a92645953

Belle soirée à tout le monde

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures

Message(s) : 55

Message par Julien7 » 13 Juin 2013 23:36

Jardicultures a écrit :Une petite video qui pourrait t"intéresser sur le maraichage bio sous les arbres. Sur cette video prise la première année, ils sont en bio traditionnel, mais ils sont passés ensuite à la permaculture sous les arbres

Si ça peut te donner des idées...

http://www.youtube.com/watch?v=jG3GAlE3dgM

Merci beaucoup !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7

Message(s) : 206

Message par hardworkinghippy » 15 Juin 2013 09:20

Bienvenue Valentin.

Quelle chance ! :super:

J'ai beaucoup de chênes ici (c'est mon arbre "fétiche"). Je passe beaucoup de temps à travailler dans leur ombre et même si le culture près d'eux est difficile au début, on découvre rapidement ce qu'on peut et ne peut pas faire.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Projets et présentation des membres du forum