02 - Isilmaya - ferme maraîchère permaculturelle

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

02 - Isilmaya - ferme maraîchère permaculturelle

Message par Isilmaya » 11 Déc 2013 14:35

Bonjour à tous et toutes

je m'appelle Stéphanie, 28 ans, j'habite actuellement dans l'Aisne et j'ai pour projet de créer une petite ferme maraîchère permacole. C'est pour moi autant un projet professionnel qu'un projet de vie à long terme avec mon homme et notre fils.
Ce projet n'en est qu'à ses tous débuts, je ne me leurre pas quant à la faisabilité d'une création de ce genre , ce que ça implique en matière d'investissement, de temps et de travail. D'autant que j'ai tout trouver (financement, foncier et habitation en prime) et presque tout à apprendre (presque car petite fille d'agriculteurs et fille de jardinier-paysagiste, j'ai la terre "dans le sang" comme on dit, mais mes connaissances en permaculture sont quasi purement théorique)

je me laisse 2ans pour trouver ce dont j'ai besoin, en attendant je serai ravie de faire des rencontres en picardie ou à proximité, d'apprendre et de mettre en pratique (même bénévolement, toutes expériences est bonne à prendre (ou à apprendre :) )
Isilmaya

Message(s) : 43

Re: 02 - Isilmaya - ferme maraîchère permaculturelle

Message par Isilmaya » 12 Déc 2013 21:55

Merci Alex pour ces encouragements (ça fait du bien quand on est un peu prise pour une folle par son entourage :hehe: )

j'ai rendez vous mercredi prochain à la maison de l'agriculture près de chez moi pour vraiment mettre un point de départ à ce projet d'installation :super:
Isilmaya

Message par Isilmaya » 18 Déc 2013 16:16

Tu m'étonnes Alex, on a un peu l'air de Charles Ingalls totallement farfellus et loufoque

mais bon j'ai la chance quand même d'avoir une mère ouverte d'esprit et qui sait que je suis un peu folle sur les bords (elle m'a élevée ça aide :mdr3: ) et a qui tu peut parler d'association de plantes sans qu'elle te regarde avec cette tête là 8| ou une de celles là 8/ :pasdrole: :triste1: :|

donc bon ce n'est pas totallement perdu :)

je reviens à l'instant de la maison d'agriculture où j'avais rendez vous avec un conseiller installation de la chambre et un autre du collectif Copasol Picardie.
Donc je ne me leure pas, je part de loin, sans diplome, sans expérience, sans fonciers et sans apport pour le moment avec un "projet atypique" en plus mais selon eux c'est faisable, subventionnable (en fonction de plein de critères : notamment le nombre d'hectares déjà explotés dans la famille)

prochaine étape un module de "formation" pour réellement définir le projet sur le court, moyen et long terme :super:
Isilmaya

Message par Isilmaya » 23 Mars 2014 14:05

notre projet avance, doucement mais surement comme on dit :) , et surtout en solo parce que le suivit chambre d'agri+copasol c'est pas top. Ils ne s'intéressent surtout qu'aux projets bien construits (quasi réalisé) et qui ont déjà des bons moyens financiers.

Se faire rattraper par la réalité à du bon :amen: ça permet de savoir ce que nous voulons vraiment :)
L'installation en Picardie n'est pas une obligation (ça tombe plutôt bien les terrains y sont hors de prix pour nous) et peu de commune autorise la construction d'habitation écologique autonome ou semi-autonome
du coup nous envisageons de changer de région ( eure et loir, auvergne, limousin...)

en attendant je fais des tests dans le jardin de mes beaux parents (mini les tests, beau papa est trop sceptique pour me laisser faire XD malgré que lui ne peut plus jardiner )
et je cherches quelqu'un (maraichers bio ou permaculteur) pas trop loin qui veuille bien me prendre en stage 2 semaines histoire de valider on projet auprès de pole emploi
Isilmaya

Message par romainC » 26 Avr 2014 17:18

Salut , c'est un magnifique projet de vie :super: (c'est le mien aussi ...) .

C'est intéressante de voir ses proches rejeter la faisabilité d'un tel projet :pleur4: . J'en est fait l’expérience et beaucoup trouve ça trop rêveur (alors que produire par la terre est moins fantasque que produire par un ordinateur) .

m'enfin ..

Il y a le CCP (3-10jours) qui est un diplôme reconnue mais pas agréé d'etat . Puis apres 2 ans de CCP tu peux passer un dimplome te permettant l'enseignement c'est important et ça ajoute au projet ...
romainC

Message(s) : 40

Message par Isilmaya » 29 Avr 2014 14:44

ne t'en fait pas romainC, les proches finissent par s'y faire à la longue, il suffit d'être tenace, de leur prouver par A+B et de leur donner du concret à se mettre sous la dent (comme quoi ça marche déjà ailleurs et leur montrer en images ou en chiffres)

le problème entre production naturelle et production industrielle, c'est que la population a été longtemps formater pour penser produire naturellement est bien trop dur, bien trop fatiguant, bien trop contraignant alors qu'industriellement ça va tout seul il suffit d'appuyer sur un bouton :mdr3:
du coup lorsqu'on dit à nos proches nos intentions de produire par la terre et sans l'aide de la machine ils nous prennent pour des fous, on ne peut pas leur en vouloir

le tout est de leur expliquer et de les rassurer (sur le fait que nous ne sommes pas des utopiste justement et que nous voyons la réalité des choses et de l'ampleur de la tache, et pas juste quo'n se lance tête baisser sans réfléchir ;) )

ca marche tellement bien que j'ai convaincu mon père et sa femme de me laisser leur faire un coin potager perma dans leur mini terrain, mon père ne peu pas jardiner et ma belle mère adorerai en avoir le temps, du coup je vais aller l'implanter d'ici peu et ils n'auront qu'à récolter (à hauteur en plus :p )
Isilmaya

Message par romainC » 04 Mai 2014 13:12

Je ne sais pas si tu a chance de bien t'exprimé ou d'avoir des proches compréhensifs,de mon coté c'est à peine si je peux leur en reparlé :nono: .

M'enfin j'attendrais de pouvoir leur prouvé il ne pourrons nier le nez dans la terre ! :langue:
romainC

Message(s) : 40

Message par Isilmaya » 12 Mai 2014 00:22

et bien nous avons possiblement trouver un terrain pour accueillir notre projet (je ne pensais que ça irai aussi vite)
en Auvergne, au nord du puy de dôme plus exactement.
La ferme s’insérerait dans un projet pédagogique plus grand avec une bergerie-fromagerie caprine, une forge, une boulangerie, des ruches et une miellerie.... entre autre

nous devrions nous rendre sur place bientôt, pour une première visite
et du coup accélérons les recherches de financement, les demande de devis pour l'habitat écologique, la phytoépuration....

un brin paumée tellement il y a de choses à penser et à ne pas oublier 8|
Isilmaya

Retour vers Projets et présentation des membres du forum