Un étudiant sauvage surgit !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Un étudiant sauvage surgit !

Message par 0tyugh » 17 Déc 2013 21:48

Bonjour,
je sens que ma bafouille va être un peu déplacée parmi ce que j'ai pu voir ici, vu que vous semblez -pour avoir lu en diagonale- beaucoup parler pratique (en bien !) tandis qu'en ce moment je vogue dans l'expectative de l'étudiant qui décide d'arrêter ses études... Et qui s'aperçoit qu'il ne sait trop où commencer. Surtout que c'est peut-être pas la saison des choix professionnels, et que je suis pas vraiment entouré ni paré.

Pour résumer ma situation : j'ai obtenu une licence en informatique (parce que le monde du "libre" m'intéresse, que j'ai tendance à aimer les informaticiens), ce qui fait trois ans d'études où j'ai.. Hiberné. Vous vous en doutez, j'ai été un peu déçu par l'enseignement, bien qu'en "obtenant" mes années. C'est juste que je ne m'y sentais pas bien, et je n'avais pas l'impression d'aller dans le bon sens :gene:
Aussi, je me suis aperçu que je passais très volontiers mes journées assis devant un écran. J'aime bien dépanner et enseigner aux gens quelques bases de l'informatique, et cela pourraît être une piste professionnelle... Mais c'est aussi une tendance très désagréable physiquement, et faire une seule chose de ses journées est assez malsain. Mon souhait est de "si je prenais mes journées à faire un truc utile, mes soirées n'en seraient que plus chouette".

Ce "truc utile" n'a pas été très facile à cerner en fait. Seul le travail d'un "maraicher" me semblait être un truc vraiment chouette. En ce sens de "activité positive, et utile". Je n'ai pas trouvé beaucoup d'équivalent. Je ne sais pas si, de nos jours, il est possible de vivre sur ce genre de travail, à quel point cela est-il exigeant en temps et physiquement, est-ce qu'on peut se passer de tracteur et... Ce genre de détails.
Je suis encore à l'âge où l'on peut se lancer dans des formations. Cependant tout cela me semble manquer cruellement de concret, et je suppose que je devrais un jour m'intéresser à l'espect "argent", ne m'en déplaise.

Pour l'instant j'ai 20 ans, je suis sur Rennes et sur Arzano, je me suis inscrit à une mission locale dans l'idée de faire un stage de quelques semaines... Etj'ai l'impression que ma réflexion est bien trop abstraite et légère ! Mais je ne sais pas trop par où commencer. Je ne sais même pas s'il y a beaucoup de gens qui vivent de ma culture par ici, maintenant qu'on y vient ! Mais poser la question ne devrait pas être trop dangereux, j'espère ? x)
Dans tous les cas, la permaculture en général m'intéresse, que ce soit plus tard un hobby, ou comme activité centrale.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Re: Un étudiant sauvage surgit !

Message par 0tyugh » 18 Déc 2013 04:03

Je tiens aussi à m'excuser pour la fin de ce message qui n'a pu être relu parce que la bibliothèque fermait ses portes ; et que je ne peux apparemment pas l'éditer (j'ai l'impression de vous tendre un vilain brouillon d'entrée !).

Donc vers la fin c'est de "leurs culture" pas de "ma", et je pense que la question est posée maladroitement. Mais c'est ma présentation, et je vais laisser... Déjà que j'ai pas le choix, mais en plus, je crois qu'elle est fidèle à mon regard flou sur l'avenir. :amen:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message par sherpa421 » 18 Déc 2013 09:59

Bonjour;
Je suis informaticien et pas agriculteur, donc mes réflexions sont à prendre a prendre avec précaution. Néanmoins j'ai quelques contact avec le monde agricole. Pour ce qui est de la rentabilité, mon impression est que ça dépends beaucoup du capital investi. Si tu es propriétaire et sans emprunt en cours sur les terres des bâtiments et des outils, c'est rentable. Si à contrario tu dois louer les terres ou emprunter la totalité de l'investissement, ça va être difficile et risqué. Une année bonne, l'autre non, si la mauvaise année c'est la deuxième ça va être très tendu. En effet, la deuxième année c'est souvent celle ou il y a le plus de charge. Et en même temps, la deuxième année à de grande chance d'être mauvaise.

Ce pause également la question des connaissances. Bien sur il y a les connaissances spécifiques du métier, mais aussi les relations. Si tu connais du monde dans le milieu, tu trouvera plus facilement un terrain et tout ce dont tu peux avoir besoin. Par exemple, un maraîcher à besoin de fumier. Le fumier est de plus en plus cher et il faux connaitre un éleveur.

Il peut donc être utile de faire une formation pour tisser ses relations. Il est également indispensable d'avoir un diplôme si tu n'as pas de capital car pour avoir accès au terrain via la SAFER ou aux emprunts, c'est nécessaire.

Si tu as ni capital, ni relation, ça va être très difficile. Mais peut être serait il possible, avant de plaquer tes études de te faire embaucher par un maraîcher. Tu peux peut être aussi essayer de te faire embaucher sur un marcher, parce qu'il me semble que ça fait aussi parti du travail de maraîcher de vendre ses légumes. Déjà ça te donnera une première expérience pour voir si physiquement ça te convient.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Emilienne » 18 Déc 2013 10:47

Informaticienne ici aussi ::d mais surtout actuellement jardinière à temps partiel (l'été à temps complet et l'hiver 6h/sem env.) et future agricultrice (projet en développement).

Je plussoie sherpa : l'idéal, c'est d'avoir un capital de départ. Parce que s'endetter, c'est pas la bonne solution. Ou sinon, s'installer dans un eco-village dont l'objectif principal est l'agriculture (mais là aussi, il faut un petit capital pour acheter son habitation / investir dans les parts sociales de l'eco-village). Autre possibilité, travailler à temps partiel dans une ferme participative (comme le projet qu'on aimerait développer - voir ma signature). Là, pas d'investissement mais tu ne gagnes pas d'argent (c'est ton travail en échange des produits de la ferme). Donc évidemment, c'est pas du plein temps, et il n'y a pas de logement sur place.

Nous ce qu'on a fait, c'est bosser comme des dingues (à tord ou à raison) durant les 20 premières années de notre vie pour emmagasiner un capital (et informaticien, c'est pas trop mal pour ça) ::d Maintenant, à 45 ans, ben on peut se permettre de choisir notre vie.

Quelque soit tes choix, bonne chance et belle vie à toi :)
Emilienne

Message(s) : 221

Message par sherpa421 » 18 Déc 2013 11:39

Emilienne a écrit :Nous ce qu'on a fait, c'est bosser comme des dingues (à tord ou à raison) durant les 20 premières années de notre vie pour emmagasiner un capital

Ça pouvait être une option il y a 20 ans. Aujourd'hui le monde professionnel rends cette option pour un jeune de 20 ans très aléatoire.
sherpa421

Message(s) : 338

Message par Emilienne » 18 Déc 2013 11:41

Tout à fait d'accord !!!
Emilienne

Message(s) : 221

Message par 0tyugh » 20 Déc 2013 02:17

C'est rigolo le coup des "bosser 20 ans, puis vivre sans trop d''entrave de l'argent" c'est exactement comment j'envisageais mon "non plan professionnel futur" depuis toujours ^^
Puis je me suis dit que s'il y avait un boulot qui me plaisait, ça serait encore moins une contrainte.

Pour un terrain, j'ai en effet des grand parents avec beaucoup beaucoup de terrain, et de foret. Je ne sais pas si c'est "éligible maraicher", mais je suppose que oui. La majorité servent de pâture de vache. Vu comme ils en parlent ils semblent plus forcés qu'autre chose. Je n'ai pas insisté sur la possibilité de moi de prendre les lieux, donc j'ignore si même avec leur bénédiction je puisse prendre les lieux, de fait. Je suppose qu'il me faudrait un diplôme pour revendiquer quoique ce soi... Je... Ne sais pas :gene:

Bon. Sinon avant d'aller plus loin, j'vais me lancer dans un petit stage en mission locale pour quelques semaines, et éventuellement harceler de question le gars sur place. Mais j'avoue que je ne sais pas si j'aurais les épaules pour m'occuper d'une production/distribution de A-Z. Pas seul tout du moins, pour l'instant.
0tyugh

Message par Isilmaya » 21 Déc 2013 10:54

si patures et foret, c'est du terrain agricole, donc à moins d'une protection particulière (je pense notamment à la partie forêt) il n'y a en principe aucun soucis à y faire du maraichage

j'ai moi, un projet similaire : création d'une ferme maraichère permacole, sans terrain ni apport financier ni réelle expérience (28 ans et couturière à l'origine, mais j'ai grandi les mains dans la terre si je puis dire mais rien de "diplomant") et en plein dans les démarches diverses et variées

alors petit conseil (de vieille :mdr3: ) t'es jeune, si c'est réellement ce que tu veux faire à terme, donnes toi en les moyens!!
j'entends par la va travailler chez des maraichers (permaculture, bio-intensif et/ou agriculture raisonnée) que ce soit en stage, en saisonnier, ou meme bénévole (des fois filler un coup de main ;) ) . Vois ce qu'est réellement le métier, si il te convient (temps et dureté du travail), acquiert de l'expérience (pourquoi pas met un peu d'argent de côté, si c'est faisable)

mais dans tout les cas il faut savoir que ce type d'activité est rarement rentable (j'entends possibilité de se versé un salaire SMIC) avant la 5ème année, surtout quand on démarre pour ainsi dire de rien, faut s'accorcher mais je crois que ca en vaut le coup :aille2: :ange:
Isilmaya

Message(s) : 43

Message par 0tyugh » 22 Jan 2014 02:31

De fait, je considère de plus en plus sérieusement le WWOOFing.
Je me suis inscrit en attendant à quelque chose de plus général ; une formation-découverte de 20 jours (ADEMA). Ça ne paie pas de mine, mais c'est un début trop retardé dans la pratique elle-même.

J'ai rencontré des gens vraiment formidables niveau maraîchers bio/perma (au point que je suis peut-être trop impressionné) ; malheureusement sans débouchée concrète. J'adore discuter avec ces gens, mais j'ai aussi le sentiment de rester dans le blabla. Même si j'ai éventuellement trouvé une personne en Perma qui m'a invité à participer chez-lui, et j'espère honorer l'invitation dès que je pourrais.
-Je sens que je vais devoir re-passer ce permis B, j'aurais aimé ne pas avoir à y repenser...-
0tyugh

Message par Bombo » 22 Jan 2014 09:04

Salut ! Je suis un jeune gars de 21 ans qui vient juste de lâcher son métier dans le web, ça m'intéresserait d'être en contact avec toi :)
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Bombo

Message(s) : 209

Message par satrala » 06 Fév 2014 13:30

bonjour
0tyugh a écrit :De fait, je considère de plus en plus sérieusement le WWOOFing.

ok si tu veux ; on n'est pas loin .
a plus
satrala

Message par 0tyugh » 23 Mars 2014 13:59

@satrala : je t'aurai contacté depuis longtemps si on me présentais pas directement des gens qui acceptent des gens derechef... Mais j'vais bien finir par avoir moins de chance, j'me souviendrais de la proposition !

@Bombo : ben on est en contact ici ^^'
Mais j'avoue que si je peux avoir des ressentis de gens de mon âge dans une situation proche, je suis plus que preneur ! Message privé, ici, ou sur un autre topic, hésite pas ! Je serais un lecteur, c'est certain, fais-le moi savoir s'il-te plaît \o/

Pour en revenir à 3615 ma vie :

Après 3 semaines de stage (dans le cadre de l'ADEMA) dans du maraîchage bio à Saint-Thurien avec un exploitant adorable travaillant seul avec son père (qui m'a offert le gite dans son mobilhome sur place), et même le déjeuner, avec possibilité de piocher dans les légumes...
En fin de stage, il m'a proposé un CDD d'au moins un mois, parce qu'il avait besoin de bras. J'ai protesté que je voulais bien être payé moins (moitié smic, tier smic), vu les conditions qu'il m'offrait (et le fait que diantre, je suis moins efiacace qu'eux au travail !), mais il a insisté pour payer. J'essayerai d'être à la hauteur ^^

Du coup j'explorerai la permaculture plus tard. J'avoue être un peu déçu par la quantité de plastique utilisé pendant mon stage, et le manque d'expérimentation faite (il est dans la production, et a peu de temps pour lui-même déjà), je suis quand même bluffé par la sympatie de ces personnes...

Se lever à 7h30 n'est pas tellement un problème, et on finit à 17h30 ce qui laisse du temps. Et physiquement je n'ai pas craqué (ma crainte ><).
Je suis d'autant curieux de la perma ; si ce mode de vie simple est possible en travaillant moins et avec moins de plastique ! C'est idéal.

Pour l'instant je me vois plus saisonnier que tenir une exploitation, vu le temps que ça semble lui prendre (il fait définitivement plus que les horaires qu'il m'a donné même s'il fait semblant de ralentir en fin de journée, et il en fait encore en w-e !).
Bref, voyons ce que donne mon endurance sur un mois de plus !

NOTE : l'ADEMA c'est bien dans le sens que c'est 3 semaines de stage rémunéré. C'est moins bien dans le sens qu'il obligent à aller à une semaine de présentation de métier assez vide. Dans l'ensemble j'étais frustré de ne rien faire de mes journées, mais de devoir y aller quand même. Je faisais des trajets d'1h de vélo deux fois par jour avec plaisir, pour le défoulement rien que physique. Mais ça reste une porte d'entrée accessible, et reconnu.
0tyugh

Message par satrala » 23 Mars 2014 14:24

pas plus tard qu'hier , j'ai surfé sur ce post resté sans réponse , et j'ai regardé la distance , ce n'est pas si près que ça !
avec le caractére invisible des gens ( souvent sans éxpérience ) j'imagine toujours le sénario où la personne partirait le lendemain ; donc il est plus facile de faire 50 KM plutot que 300 .
biensur le defaut ne vient jamais de moi ( toute modestie mise a part ) car je me coupe en 10 pour faire plaisir .
j'ai vu aussi ton message de presentation , visiblement tu as tout ce qu'il faut .
ps : l'age n'a pas d'importance , a part peut-etre l'endurance dans le travail .

euh................je n'ai pas compris ton message ! LOL
satrala

Retour vers Le coin des débutants