je sens que ma bafouille va être un peu déplacée parmi ce que j'ai pu voir ici, vu que vous semblez -pour avoir lu en diagonale- beaucoup parler pratique (en bien !) tandis qu'en ce moment je vogue dans l'expectative de l'étudiant qui décide d'arrêter ses études... Et qui s'aperçoit qu'il ne sait trop où commencer. Surtout que c'est peut-être pas la saison des choix professionnels, et que je suis pas vraiment entouré ni paré.
Pour résumer ma situation : j'ai obtenu une licence en informatique (parce que le monde du "libre" m'intéresse, que j'ai tendance à aimer les informaticiens), ce qui fait trois ans d'études où j'ai.. Hiberné. Vous vous en doutez, j'ai été un peu déçu par l'enseignement, bien qu'en "obtenant" mes années. C'est juste que je ne m'y sentais pas bien, et je n'avais pas l'impression d'aller dans le bon sens

Aussi, je me suis aperçu que je passais très volontiers mes journées assis devant un écran. J'aime bien dépanner et enseigner aux gens quelques bases de l'informatique, et cela pourraît être une piste professionnelle... Mais c'est aussi une tendance très désagréable physiquement, et faire une seule chose de ses journées est assez malsain. Mon souhait est de "si je prenais mes journées à faire un truc utile, mes soirées n'en seraient que plus chouette".
Ce "truc utile" n'a pas été très facile à cerner en fait. Seul le travail d'un "maraicher" me semblait être un truc vraiment chouette. En ce sens de "activité positive, et utile". Je n'ai pas trouvé beaucoup d'équivalent. Je ne sais pas si, de nos jours, il est possible de vivre sur ce genre de travail, à quel point cela est-il exigeant en temps et physiquement, est-ce qu'on peut se passer de tracteur et... Ce genre de détails.
Je suis encore à l'âge où l'on peut se lancer dans des formations. Cependant tout cela me semble manquer cruellement de concret, et je suppose que je devrais un jour m'intéresser à l'espect "argent", ne m'en déplaise.
Pour l'instant j'ai 20 ans, je suis sur Rennes et sur Arzano, je me suis inscrit à une mission locale dans l'idée de faire un stage de quelques semaines... Etj'ai l'impression que ma réflexion est bien trop abstraite et légère ! Mais je ne sais pas trop par où commencer. Je ne sais même pas s'il y a beaucoup de gens qui vivent de ma culture par ici, maintenant qu'on y vient ! Mais poser la question ne devrait pas être trop dangereux, j'espère ? x)
Dans tous les cas, la permaculture en général m'intéresse, que ce soit plus tard un hobby, ou comme activité centrale.