(35) Jardin familial en permaculture

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(35) Jardin familial en permaculture

Message par Ayslane » 26 Mars 2014 13:37

Bonjour !

Nous sommes de Combourg et commençons à penser à transformer notre jardin (à l'anglaise!) en permaculture.
Nous sommes proprio, arrivés il y a 3 ans.
Le jardin était tenu au poil, un peu moins avec notre arrivée, nous y avons mis des poules, planté quelques fruitiers en pus de ceux déjà présents. Le tout reste encore beaucoup trop "stérile" à notre goùt; et mon frangin maraichers vient tout juste de m'offrir un chouette livre sur la permaculture.

Donc nous sommes des petits débutants, et nous allons essayé de transformer nos 1600m² pour qu'ils soient grouillant de vie et de bonheur !

Le terrain est plat quasiment partout (sauf une petite "colline" d'un mètre de dénivelé au nord est), il est triangulaire. Il est entouré d'une petite barrière de bois, de quelques haies que j'ai en horreur (occuba et et truc genre tuyas)... C'est grosso-modo de la pelouse partout avec quelques massifs surélevés (arbres genre cèdre, buis, plus plein de petits buissons et pantes que j'ai mis), quelques fruitiers, mes carrés de potager, et plein de massif buissons genre occuba, rhododendrons, orangers de madagascar... :/ )

Je pense agrandir mon enclos de poules, créer éventuellement une haie sauvage au nord est, avec des petits baies, éventuellement un cratère au centre du jardin (il y a beaucoup de vent chez nous)...

Et puis j'ai un soucis avec des gouttières que je ne sais trop où envoyer...
J'en parlerai peut-être dans un autre sujet, ce n'est peut-être pas l'endroit...

Au plaisir d'échanger !

Delphine et Cie.
Ayslane

Message(s) : 55

Re: (35) Jardin familial en permaculture

Message par macronature » 26 Mars 2014 15:24

Bienvenue parmi nous Delphine !
En voila un beau projet :)
J'ai hâte de voir des photos :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par hardworkinghippy » 26 Mars 2014 17:56

Bonjour Delphine et Cie et bienvenue. :hello:

C'est un challenge intéressant, :) laissez-nous nous en savons plus sur vos plans, dessins etc.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Neo-Matrix » 27 Mars 2014 00:00

Bonsoir et bienvenue :hello:
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par flyingdust » 27 Mars 2014 09:47

Bienvenue!
Oui n'hésite pas à virer ces sal....ies de thuyas, et tu pourras utiliser les branches comme désherbant.
Le cratère, pourquoi pas si tu n'es pas dans une région trop froide (le gel va s'accumuler dans la cuvette), ou trop pluvieuse (ça va devenir marécageux dans la cuvette)
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Ayslane » 27 Mars 2014 12:56

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

J'ai quasiment terminé mon enclos à poules !! :)

Étant toute nouvelle sur le forum, je ne sais pas s'il est de coutume d'exposer les projets plus largement dans ce message ou de refaire des post dans les sections correspondantes...
Je commence ici mais vous me redirigerez si ce n'est pas bon ! ;)
Je vais essayer de vous glisser rapidement un plan.

Utiliser le thuya en guise de désherbant ? Comment ? 8/

Pour le cratère, nous sommes en Ille et Vilaine, du coup quand même un peu de pluie... pas forcément beaucoup de gel. Ou éventuellement un massif en demi cercle ? L'idée était de casser un peu le vent et de pouvoir y faire pousser des plantes qui aiment la chaleur...

Mon questionnement actuel réside dans l'eau de pluie récupérée sur nos cabanons de jardin : un cabanon standard qui nous sert de poulailler et le cabanon (légèrement plus grand) où nous rangeons nos outils.
Pour l'instant, l'eau du cabanon des poules tombe par terre à l'aide de deux toutes petites gouttières... Et l'eau du cabanon des outils est récupérée dans un bac mais qui, en cette saison, est plein et déborde... Le gros soucis : toute cette eau dégouline vers le jardin de la voisine et lui pourri son châssis de poireaux! 8|

Du coup, elle nous demande de creuser une tranchée pour que l'eau rejoigne le fossé d'à côté à l'aide d'un tuyau... Génial, mais du coup toute cette eau sera tout bonnement jetée, et en plus ça nous fait un travail de dingue pour... rien.
Juste à côté des deux cabanons, nous avons largement la place de creuser un genre "bassin".
Mais mon idée n'était pas d'y garder l'eau et d'y mettre des poissons... c'est là que j'ai beaucoup de questions et un projet un peu loufoque...

Je pensais creuser une espèce de grande cuvette circulaire, tapisser le fond de sable puis de pierres (nous en avons tout un tas !) et planter au centre un arbre genre saule pleureur ou un autre arbre qui aime l'eau (si vous avez des idées je prends !!!) et peut en "pomper" pour pousser. Autour de l'arbre, je planterais aussi des petits buisson, plantes qui aime l'humidité, genre cresson, menthe aquatique etc... L'eau se déverserait donc dans cette cuvette, arroserait les plante et l'arbre avant de s'infiltrer dans le sol.

Cela vous semble-t-il complètement ridicule comme idée ? Ou au contraire, est-ce que cela peut se révéler intéressant ?

Merci d'avance pour vos idées, conseils, suggestions... je vous joins un plan et éventuellement des croquis au plus vite !
Ayslane

Message par flyingdust » 27 Mars 2014 21:40

"Utiliser le thuya en guise de désherbant ? Comment ?"

Très simple, tu mets une épaisseur de 10 cm (ou plus) de résidus de tailles de thuyas sur un sol couvert de végétation, tu laisses et normalement après un bon mois, le manque de lumière doublé des exalhaisons acides aura détruit au minimum toutes les parties aériennes des plantes (bien plus facile comme méthode que le béchage).
Tu retires alors les branches, tu mets une couche de compost sur la terre maintenant à nu, et tu sèmes ou repique la dessus.
flyingdust

Message(s) : 604

Message par Ayslane » 27 Mars 2014 22:14

Merci beaucoup pour l'explication ! Je garde de côté pour le jour où... scouic !
Ayslane

Message par Ayslane » 28 Mars 2014 16:29

Premier essai de transfert de plan... fait à l'arrache (je suis nulle).

En Haut à droite, on voit les 2 fameux cabanons, ainsi que mon "potager" actuel, c'est là que je voudrais éventuellement faire la cuvette d'écoulement. Je déplacerai mon potager au sud est, entre le studio (en rouge) et le grand verger.
Au Nord est, je pense faire une haie sauvage mais je ne sais pas trop...

Je vous joins des photos dans le message suivant.
Pièces jointes
cadastre2.jpg
Plan du jardin
cadastre2.jpg (136.76 Kio) Consulté 5557 fois
Ayslane

Message par Ayslane » 28 Mars 2014 16:58

3 ensemble de prises de vue...

Mes questionnements actuels se situent vraiment au niveau de la cuvette bassin (dont je parle plus haut en détail) et de la haie au nord.
Si vous avez des conseils / avis / suggestions, ils sont les bienvenus !
Pièces jointes
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (126.4 Kio) Consulté 5554 fois
Ayslane

Message par Ayslane » 28 Mars 2014 16:59

La fameuse zone pour la cuvette d'eau, au milieu de l'enclos des poules.
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture2.JPG (102.86 Kio) Consulté 5554 fois
Ayslane

Message par Ayslane » 28 Mars 2014 17:00

La zone nord où je me questionne sur une haie sauvage qui pourrait nous protéger de la rue et du vent, et éventuellement planter de a vigne sur la petite butte naturelle.
Pièces jointes
Capture3.JPG
Capture3.JPG (215.15 Kio) Consulté 5553 fois
Ayslane

Message par Ayslane » 28 Mars 2014 19:38

Et le plan du cadastre avec les "projets" inclus...
Le bassin, la haie + raisins ou baies, le nouveau potager...

:0 :0 :0 Ya du boulot !
Pièces jointes
cadastre3.jpg
cadastre3.jpg (62.59 Kio) Consulté 5539 fois
Ayslane

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 20:53

As-tu bien cerner l'idée ?
L'eau ne stagnera pas dans la cuvette !! Elle servira à irriguer l'arbre et les plantations annexes avant de s'infiltrer dans l'eau.
Ayslane

Message par Ayslane » 30 Mars 2014 13:08

Pour deux cabanons de jardins, en faisant éventuellement une petite rigole en cas de trop plein...
Ayslane

Retour vers Projets et présentation des membres du forum