avocats

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

avocats

Message par miam » 29 Mars 2012 22:19

Salut,
Est ce que quelqu'un a déjà testé l'avocat sous nos latitudes (dites-moi: OUI! ça marche trop bien!...on peut toujours rêver y'a pas de mal non?)? Serre, pas serre? Quelle variété?
:langue3:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: avocats

Message par autrevie3 » 30 Mars 2012 08:52

hass et mexicola -12°c serre tres haute...
mais ce n'est pas le seul fruit gras...
autrevie3
 

Re: avocats

Message par miam » 30 Mars 2012 09:11

:taré1: autres fruits gras?!?
Encore!... :love:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: avocats

Message par autrevie3 » 30 Mars 2012 19:37

l'argouse,l'asiminier,tamarin,févier d'amérique,goji,courge à huile (graine nue)le maïs,et le moringa,xanthocera,le staphylier,la noix du japon,ou d'amerique,amandier,pistachier,certains pignons de pin,tournesol,noisettes,pacanier.
avocatier:pépinière du bosc.
http://www.1001fruits.net/lipides.php
autrevie3
 

Re: avocats

Message par miam » 02 Avr 2012 17:30

Je t'aime! :merci:
En route pour les autorisations pour une serre à la place du parking...
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19


Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Avr 2014 18:23

précision sur le mexicola : presque improductive en region mediteranéene entr'autre en Corse (donc à mettre en serre)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 07:52

autres variétés d'avocat en zone 8B (sur l'un des liens precedent) en plus de ceux evoqué en haut :
bacon ,jim bacon, sir prize hass, mexicola grande, stuart ,zutano ... Duke (-10°C) sert de porte greffe
ou encore :
Brazos Belle, Fantastic, Joey, Lila et Poncho
ces derniers resisteraient à des pics de froid (durée limité) de -9 à -12°C
http://toptropicals.com/html/toptropicals/articles/fruit/varieties_avocado.htm
sur ce lien il y a un adjectif pour toutes les variétés qui permet de connaitre la capacité de resistane au froid en sachant que le HASS est considéré sur ce lien, pour avoir une resistance moyenne (ce qui permet d'avoir un aperçu des autres variétés qui ne sont pas chiffré sur la température) : le HASS tiens des pointes basse jusqu'à -3°C me semble t'il ;)

période de récolte en Corse cela donne des idées de la période (et de pouvoir étaler dans le temps la production ;) :
Zutano , le plus précoce avec sa peau vert clair très brillante (récolté en décembre)
FUCCA à peau lisse et violette (janvier)
Bacon , plus rond vert foncé finement granulé (décembre à février)
FUERTE , notre variété principale, allongé à peau vert foncé assez granuleuse (février à avril)
Et aussi pour mémoire HASS, REGINA et NABAL qui terminent la production (autour du mois de mai). Cependant ces 3 variétés, plus sensibles au gel, restent d'importance mineure sous notre climat et n’arrivent pas à maturité tous les ans.

source : http://www.alimea.fr/avocat.html

En plus :
Image

sinon pour le semis à rappeler que le noyau ne donnera pas la même variété que le plant d'origine (pollinisation oblige) : le pied mère , puisque chez les avocat vous avez besoin d'une variété de type A et B pour se polliniséer et donc faire un fruit . La meilleure reproduction etant la greffe car la bouture est difficle.
Image

pour mettre des guillemets a ce que j'ai dit sur le semis :
variétés autogames d'avocats

Les arbres d'avocat sont autogames, mais ont évolué de telle sorte qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de porter leurs fruits lors de la conduite de pollinisation croisée. Cette fonction de l'évolution contribue à assurer la diversité dans le pool génétique de l'avocat. Les avocatiers produisent des fleurs mâles et femelles, mais les fleurs fleurissent à différents moments pour éviter la pollinisation croisée. Cependant, il est connu que quelques variétés sont autofécondées avocat en toute sécurité et de produire des cultures exceptionnelle sans l'aide d'un deuxième arbre.
Avocat Taylor

Malgré provenant de l'une des parties les plus chaudes des Etats-Unis, l'avocat "Taylor" est un robuste exceptionnellement froid que l'on peut cultiver dans des zones où d'autres arbres ne peuvent pas avocat variété. En dépit de leur adaptation à la forme à froid, arbre, grand et mince, le rend moins souhaitable que d'autres. La forme rend moins esthétique et moins pratique à récolter les fruits peuvent être quelque peu inaccessible. Porte ses fruits à partir de Janvier à Mars.
Avocat Lula

La variété de l'avocat "Lula" est une autre autopolinizador sûr pour un temps a été la principale variété avocado commerce dans le sud de la Floride. Cette variété est également tolérant un peu froid, mais pas autant que Taylor. L'arbre donne de grandes cultures de fruits à partir de Octobre à Décembre. Une caractéristique unique et souhaitable de Lula est que ses graines peuvent rester en bon état jusqu'à cinq mois pour la plantation, alors que la plupart des autres graines d'avocat durent un mois ou moins.
Avocat Waldin

Avocats "Waldin" cultivé commercialement dans le sud et le centre de la Floride. Le fruit est plus arrondie que les autres avocats, presque comme une poignée immature. Graines Waldin sont souvent utilisés pour fournir le rhizome à cultiver d'autres variétés d'avocat. L'arbre investit de grandes quantités d'énergie pour fournir de grandes cultures de fruits, puis meurt et va à la torpeur. Le fruit est récolté entre Août et Novembre.
Contre la pollinisation croisée pollinisation

Taylor, Lula et Waldin sont la meilleure auto-pollinisation entre les espèces d'arbres d'avocat, mais toutes les variétés sont capables de s'auto-polliniser. "Le nouvel élément de preuve indique que les fleurs d'avocat peuvent se reproduire à la fois l'auto-pollinisation et la pollinisation croisée par les conditions environnementales en vertu de la Floride», explique IFAS Extension de l'Université de Floride. «L'auto-pollinisation se produit pendant la seconde ouverture de la fleur lorsque le pollen est transféré d'anthères à la stigmatisation des parties femelles de la fleur. Pollinisation croisée peut se produire lorsque les fleurs mâles et femelles des variétés A et B sont ouverts simultanément . semble que l'auto-pollinisation est principalement par le vent, tandis que la pollinisation croisée se produit par de grands insectes volants comme les abeilles et les guêpes ".

source : http://icommentfaire.com/loisirs/varits-autogames-davocats.html

si je met tout le blabla des différents sites, c'est afin d'en garder les propos qui peuvent disparaitre, si le site vient lui même, à partir de la toile (ce qui m'est arrivé souvent) ;)

EDIT : rappelons que les temperatures minimales sont souvent extreme est theorique
ci dessous une discution interessante ;)
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=30&t=4477&start=15
on en déduit que le mexicola à -5° survit sans peine
à retenir de ce même lien :
d'une saveur plutôt légère/fade (la peau du Zutano est plus brillante et plus claire que le Bacon, la peau de certains Bacon se mange, si !)

à propos de la saveur d'un avocat il faut relativiser. Comme l'avocat est climactérique, on peut "décupler" sa saveur en laissant le fruit plus longtemps sur l'arbre.

les avocats Mexicolla Grande reçus d'Espagne (Valence) il y a quelques jours, certains sans noyaux n'ont aucun déchet puisque la peau se consomme
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 16:02

dans le 1er lien de mon dernier blabla ci dessus : il étonnant de voir que la variété "lula" tiens très bien au froid "very high" alors même que c'est une variété produite en Martinique ...
J'en arrive à ma question : je cherche à connaitre leur besoin en ensoleillement en fonction des variétés car si la variété "mexicola" qui tiens a des températures très basses à été arraché à l'INRA en Corse car ils ne produisaient que très peu (sur le plan commercialisation : j'ai oublié de le préciser) c'est surement qu'il lui faut un meilleur taux d'ensoleillement pendant la mise à fruit .

qui aurait ça , pour peu que je ne sois pas seul à m'interesser à cette discution voir même à la lire ? :hehe:

PS : si je parle de "lula" c'est que mon beauf est des antilles et qu'a priori ces gros avocat sont un régal :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 16:11

petites infos sois dit en passant : il existe plus de 500 variétés repertoriées d'avocat ça laisse songeur... non ?
edit : je n'ai pas non plus les données sur la grandeur des arbres (qui peuvent être TRES grand) sauf sur mon 1 lien de mon grand blabla ci dessus ;)
EDIT2 : dans ce magasin ils ont 3 variétés pour manger (indisponible hélas pour le moment) pour récupérer les noyau en sachant ce que j'ai dit au dessus : http://shop.laboutiqueantillaise.com/epages/183328.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/183328/Categories/%22l%C3%A9gumes%20exotiques%22
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Neo-Matrix » 28 Avr 2014 17:57

Les avocats j'avoue j'aime :)
Je suis assez impressionné par le nombre de variété que l'on retrouve. J'avais vu que certains pouvaient monter vers 30m en taille, mais je ne sais plus ou j'avais vu cette info.

EDIT : je déplace ce sujet dans la partie" Les arbres"
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 634
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 18:18

les arbres ne sont ils pas des plantes (pour les categories) :hehe: ;) ?
Modifié en dernier par Corpse Grinder 666 le 28 Avr 2014 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Neo-Matrix » 28 Avr 2014 18:31

ce sont les 2 en fait :mrgreen: mais bon j'ai pensé fruitier = arbre pour ça que je l'ai déplacé lol
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 634
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 18:47

oui pas d'souci ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 19:26

en dix ans le commerce français , car ils s'agit du commerce et non des consommateurs car ils n'en savent peut être rien , est passé de 5 variétés à seulement 3 variétés : hass, fuerte et je ne me souvient plus de l'autre .... sur + de 500 variétés exitantes ... c'est "bizarre" c'est valable pour toutes les especes ...
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Neo-Matrix » 28 Avr 2014 19:35

oui c'est bien dommage d’ailleurs, enfin c'est toujours une question de pseudo "rentabilité" enfin on connait la suite :gene:
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 634
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 19:59

oui on connait la suite, d'ailleurs pas besoin de papoter à refaire le monde, il y a tellement d'avocats qui attendent pour qu'on les découvre et tellement de systemes qui demandent à ce qu'on les oublie ::d
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Neo-Matrix » 28 Avr 2014 20:05

;) Y a quelques jours j'ai mis dans un pot un noyau d'avocat. Je verrais s'il démarre lol. Je teste :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 634
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 20:06

j'ai trouvé !!!! ::d
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: avocats

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Avr 2014 20:15

argh! j'ai pas mis la suite .... :rouge: :
L’avocatier a besoin de beaucoup d’eau (1200mm à 1600mm d’eau par an répartis sur toute l’année) avec une hygrométrie de 70 à 80 %.

L’ensoleillement a aussi une grande importance : plus de 2000h/an.

dans mon coin j'ai en fonction des années entre 2008 et 2013 : 1870 h à 2100 h d'ensoleillement
Par contre un excès d’eau se traduit par des feuilles molles et tombantes dont la plante ne se remettra probablement pas s’il est prolongé.


EDIT : aillieurs j'ai trouvé 2500h d'ensoleillement à 3000h . sol bien drainé mais non sec avec pH de 5,5 à 7,5
1200mm à 1600mm d’eau par an répartis sur toute l’année


j'oubliais : concernant la culture par le semis en dehors que ce ne sois pas les même fruits que le pied mère dont est issu le noyau , il produira aussi plus tardivement (8 ans min) .


doc sur la culture de l'avocat à preserver ;) :
http://sciences.gloubik.info/IMG/doc/AVOCAT.doc

Maintenant que j'ai fait "tout" le boulot de mise à disposition des infos : au boulot !!!!!
;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Suivant

Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)