étapes par étapes - besoin d'aide pour étudier notre jardin

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

étapes par étapes - besoin d'aide pour étudier notre jardin

Message par pingouine » 30 Avr 2014 14:34

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la première chose à faire est d'étudier le lieu où l'on voudrait faire le "potager". Je n'ai aucun idée du type de terre que nous avons, type de jardin, etc. J'ai donc pris quelques photos pour avoir vos avis de la terre, de l'environnement et des plantes ("mauvaises herbes"):

Image
carrés actuel et là où on l'on faire le potager permaculture

Image
reste du jardin

Image
plan du jardin actuel en bleu, et modification ?prévues? en violet. En fait, on se demande s'il vaut mieux faire un seul potager le long du muret, ou s'il vaut mieux continuer les carrés le long du muret, et planter des arbustes fruitiers (framboisiers par exemple) le long du muret, pour bloquer le vent qui vient majoritairement de l'ouest, et donc du muret. La maison étant côté est du jardin, elle bloque le soleil le matin qui arrive donc vers 10h sur le potager. Le potager serait donc orienté est-ouest au lieu de nord-sud. Est-ce dérangeant? Je pense qu'ainsi les plantes auront plus de soleil

On pense aller chercher de la terre à l'extérieur comme il y a beaucoup de constructions de maisons et que beaucoup cherchent à donner de la terre végétale.

Image
terre au pied des carrés

Image
terre dans les carrés

Image
plantes poussant au pied des carrés

Image
plantes poussant au pied du muret

Sinon, pour ce que l'on voudrait mettre dans le potager. Pour cette année, nous avions prévu:
pommes de terre, tomates, poivron, oignon, blette, fraise, épinards, carottes, poireaux, concombres, ciboulette, courgette, courges, pastèques, framboisier, tournesol, maïs, melon, artichaut, rhubarbe, pâtisson.

Depuis, j'ai découvert d'autres choses qui m'intéressent également:
celeri branche, chou rave, (plusieurs choux?) fenouil, betteraves, kiwi, radis, herbe de blé?

Voila, j'espère que j'ai donné les informations nécessaires pour avoir de l'aide pour débuter. Je pense que nous passerons à la pratique de la permaculture vers le mois de juillet comme j'aurai plus de temps pour préparer le jardin (y a t il une meilleure période pour commencer?) .
pingouine

Message(s) : 9

Re: étapes par étapes - besoin d'aide pour étudier notre jar

Message par pingouine » 01 Mai 2014 09:37

Merci pour els encouragements Alex. Par hasard, as-tu des informations du coup sur le type de sol que l'on a? (au vu des photos)
pingouine

Message par pingouine » 01 Mai 2014 17:50

quelle est la différence entre du paillage et du brf (j'ai l'impression que c'est la même chose)
pingouine

Message par alix » 01 Mai 2014 18:41

une des différences est que le paillage est un produit mort la plus part du temps , Le brf est encore vivant et régénère le sol
alix

Message(s) : 1186

Message par pingouine » 02 Mai 2014 09:43

J'ai l'impression de me tromper complètement en voulant commencer par "un potager". Je viens de voir une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Q290QA_B9SU avec Eric Escoffier, il y parle d'arbres, de ronces .... par où commencer du coup?
pingouine

Message par alix » 02 Mai 2014 10:27

le potager permet de se nourrir rapidement en légumes , pour les fruits c'est plus long , 6mois pour les fraises , 1 an mini pour framboise et cassis et entre 3 et 10ans pour les autres fruitiers .
alix

Message(s) : 1186

Message par hardworkinghippy » 02 Mai 2014 17:03

J'ai l'impression de me tromper complètement en voulant commencer par "un potager".

Qu'est-ce qui se passe ici est une discussion d'un petit élément d'une jardin - pas un conception globale.

Un «potager en permaculture" n'est pas seulement le paillage et le compagnonnage des plantes - permaculture c'est toute l'écologie de la zone où nous voulons créer un endroit spécial.

C'est normal d'avoir envie de commencer à produire de la nourriture tout de suite et avec les carrés, vous pouvez le faire. Mais à la fois, réfléchir sur le développement à long terme du jardin - à améliorer son biodiversité, utiliser votre espace de la même manière que fait la nature en remplissant chaque endroit avec une plante ou un refuge pour les insectes, un plan d'eau, un objet naturel de toute beauté, une zone d'ombre....

Aider nous à t'aider en fournissant un plan du jardin. Utiliser Google Earth ou http://www.flashearth.com/ pour une photo de l'existant ou http://www.geoportail.gouv.fr/

Une fois que tu as une carte, dessiner les éléments clés tels que l'eau, les structures, les arbres et les arbustes existants.

Aussi, tous les membres de ta famille veut obtenir des choses différentes d'un jardin. Faites une liste de tout ce que vous voulez faire, voir, entendre, manger, sentir ....

:hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par pingouine » 02 Mai 2014 19:58

Merci de vos réponses.

Voici la situation du jardin dans le voisinage (il y a un plan d'eau au fond du champ, le champs au fond du jardin est d'ailleurs souvent marécageux - il y a des arbres également au fond du jardin qui ne nous appartiennent pas - petite bois)

Image

voici le plan du jardin (plus gros zoom que j'ai pu obtenir):
Image
délimitation de notre terrain en rouge, les deux carrés e potager que l'on a installé avant d'entendre parlé de permaculture sont en vert, le carré noir le compost, au niveau de la croix noire on a un maniolia. Les deux ronds violets représentent deux plants de rhubarbe et dans le rectangle bleu, nous avons fait des "bacs à fleurs" ou en fait on met tous les plants que l'on nous donne pour le moment comme on ne sait pas trop où les mettre.

Pour ce qui est de la liste de nos attentes pour le jardin, on en a pas vraiment pour le moment. Dans l'idéal, on voudrait laisser un peu de "place" pour que les enfants puissent courir. Mais nous n'avons pas forcément de préférence (hormis que j'aime beaucoup le rose fuschia)
pingouine

Message par pingouine » 02 Mai 2014 20:17

J'ai une autre question qui me vient. Est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter une forêt et d'y faire son "potager"? Parce que nous avons eu cette opportunité mais je ne connaissais pas la permaculture. Du coup une forêt serait l'endroit idéale pour cultivée?
pingouine

Message par pingouine » 05 Mai 2014 11:06

merci, je crois que l'on commencera par notre "potager" mais que dans le long terme on optera pour un jardin forêt
pingouine

Message par Nordmandable » 05 Juin 2014 11:24

salut pingouine

Quelques petits conseils

N'agrandie pas trop vite ton potager, sur cette petite surface il sera plus facile pour toi d'apprendre et observer l'évolution des choses en respectant les principes de la perma.

Evite de reproduire des techniques, déja toute faite, comme on en voie beaucoup dans les livres ou sur le net, il est interressant de les connaitres, mais surtout , pour comprendre pourquoi elle on été établies.

Par contre tu ne te trompera pas beaucoup on installant des cultures vivaces ou permanente,

Et rappelle toi que le but rechercher est l'abondance avec le minimun de contraintes, utilise ce que tu as autour de chez toi.

Si tu souhaite apliquer la perma dans l'enssemble de ton terrain à l'avenir, projet-toi sur les choses qui te fond plaisir. Ton design doit être à la fois coherent et bien clair dans ta tête ou sur plan mais il doit être également modifiable dans le temps et évolutif. Le zonage est simple mais une partie tres importante.

Le système (les carrés de potager dans ton cas ) doit fonctionner le plus possible avec le minimun d'intervention. c'est a dire, pas d'arrosage, pas de desherbage, pas de fertilisation. c'est pour cela qu'il est interressant de commencer petit, car tu peux facilement installer des choses durablement pour t'éviter les intervention précedente.

Si tu veux agrandire ton jardin tu peux le faire de differentes façon: soit recréer un autre petit système indépendant ( sur une autre zone, avec autres types de cultures) ou étaller celui que tu as déja. Mais la démarche ne sera pas la même, car tes installations doivent communiquer entre elle. J'entend par la que si tu fais un autre petit système éloigner tu devra, par exemple dans le cas de l'eau , installer un nouveau dispositif , alors que si tu "étale ton jardin tu devra peut être augmenter le volume de la premiere. Ce sont des détailles, mais c'est pour t'expliquer qu'il faut prevoir les choses.
amuse toi bien,
Nicolas
Nordmandable

Message(s) : 43

Message par hardworkinghippy » 05 Juin 2014 11:30

Beaucoup de bons conseils dans ce message Nicolas. :)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Retour vers Le coin des débutants