Présentation

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Présentation

Message par Pascal04 » 04 Mai 2014 18:58

Bonjour,
j'ai découvert le forum en cherchant des informations sur la permaculture, notamment les moyens les plus rationnels de coupler maraîchage/Elevage avicole/arboriculture.
Dans une optique de reconversion, nous avons acquis une ferme possédant 4,5 ha dont 3,5 de prairies et 1 ha de forêt (chênes) dans le Sud Cantal (région châtaigneraie ?).
Avides de conseils et d'expériences, nous partagerons nos découvertes et idées.
Merci par avance pour votre accueil.
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Message(s) : 13

Re: Présentation

Message par Neo-Matrix » 04 Mai 2014 21:19

Bonsoir et bienvenue,

vous avez de quoi vous amusez et expérimenter avec tout ça, bon courage :)
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 636

Message par Nomadland » 05 Mai 2014 10:39

Bonjour tout le monde,

Un peu comme Pascal au dessus, agriculteur sur place depuis 22 ans avec 12 hectares de terre, pas mal de forêt de résineux et feuillus dans le département des landes 40, une cinquantaine de brebis de race locale, je suis curieux de toutes les pistes pour faire vivre ce lieu en le respectant....vaste programme. Je souhaite apprendre dans le domaine du maraichage, où je suis vraiment débutant, et je ne suis pas expert en grand chose...sinon peut-être le bélier à eau ?
Nomadland

Message(s) : 1

Message par tornadette » 05 Mai 2014 11:53

Bienvenue !
tornadette

Message(s) : 405

Message par Androphis45 » 05 Mai 2014 12:13

Bonjour et bienvenue !

Un beau projet, hâte de lire l'avançée de ton projet.
Un avantage, tu as déjà de belles possiblités en surface !

Elevage avicole, tu penses à quoi ?
Androphis45

Message(s) : 49

Message par Pascal04 » 05 Mai 2014 18:16

Bonjour,
je compte commencer avec des poulets. Pour le moment, c'est plus un pâturage mais des fruitiers seront installés le plus rapidement possible... Avec des haies et un potager en self service pour les pensionnaires.
Nous avons de quoi faire...

Pour le maraîchage, terrain quand même assez humide l'hiver et printemps... Peut être des buttes pour le côté drainant, mais pas partout.

...
Merci pour l'intérêt que vous portez au projet. Amicalement
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Message par crocodile » 06 Mai 2014 12:59

Bonjour,
je suis étudiante à Toulouse, je n'ai pas de jardin car je vis dans un appartement, mais j'aimerais acquérir des compétences en permaculture pour monter un projet dans un futur proche. Je suis ultra motivée pour changer l'avenir de notre planète ! Je suis disponible tout le mois d'août 2014 pour commencer à me former, mais je n'arrive pas à trouver .. Je pense commencer par faire du woofing en France, puis peut être à l'etranger. Et pour la rentrée prochaine, connaissez vous des formations en agriculture qui puissent m'orienter vers ce domaine ? J'aimerai faire une formation en alternance par exemple...
merci d'avance !
crocodile

Message(s) : 1

Message par Pascal04 » 12 Mai 2014 19:51

Bonjour Crocodile,
notre projet ne sera malheureusement pas encore suffisamment avancé pour que nous puissions envisager d'accueillir du monde dans des conditions de confort suffisantes.
Plus tard, c'est avec plaisir que nous ouvrirons notre porte à des personnes s'inscrivant dans la démarche.
Amicalement
Terrain trouvé. Dpt 15
Pascal04

Retour vers Projets et présentation des membres du forum